Globalement c'est plutôt bon, que ce soit dans la réalisation, les acteurs , ou le scénario même si celui-ci est inégale vers son dénouement. L'ambiance générale assure une atmosphère plus ou moins lugubre, donnant au film un réalisme assez froid dans son déroulement. Peu d'actions, pas de sensationnalisme et une méthodologie du tueur difficilement cernable rende le tout intéressant, pas aussi impactant qu'un Seven où Zodiac, Fincher donnant plus d'ampleur à ses récits, le dénouement de celui-ci laisse à désirer, expediant son intrigue ainsi que ses révélations, qui sont aux final très quelconques et n'expliquant pas en réalité la complexité psychologique du personnage. Une bonne surprise mais il aurait pu être encore meilleur avec un développement du tueur plus poussé.
Très bon thriller, à l’ancienne sur le fond (on pense souvent à « Seven » et au « Silence des agneaux »), et très moderne sur la forme. Les premières minutes sont incroyables, scotchant au fauteuil par leur virtuosité, sans doute l’ouverture de film la plus sidérante depuis très longtemps. La mise en scène alterne entre le bon et l’excellent, l’élégance et la maestria, créant une ambiance idéale de polar noir (comme on n’avait perdu l’habitude d’en voir). Les séquences d’action sont magistralement amenées par des choix narratifs originaux (la scène du centre commercial, qu’on croit hors champ puis finalement dévoilée). Si la résolution de ce « To Catch a Killer » (titre original pas si original…) n’est pas extraordinairement novatrice ni surprenante, elle reste cohérente (bien qu’ayant du coup moins de souffle que l’ensemble). Un petit « grand film » à la réalisation exceptionnelle qui restera très certainement en mémoire.
Influencé par la note globale du film, je pensais tomber sur un thriller de qualité. Au final, une intrigue très classique, un faux rythme lénifiant, des clichés qui s'empilent. Vite vu, vite oublié.
Une enquête policière très molle, ennuyeuse, des acteurs qui tentent une prouesse mais qui Restent sans saveur. On s'endormira devant cet énieme polar cousu de fil blanc agrémenté de sauce d'insertion made in 2023.
Démarrant dans un contexte meurtrier typiquement américain (tuerie de masse par un cinglé...), l’enquête commence bien et promet de passer un bon moment. L'opportunité qui s'offre à cette jeune policière de participer activement à cette enquête est un peu tirée par les cheveux, on a du mal à y croire mais bon admettons, parfois la vie réserve des surprises agréables. A part 3 voir 4 acteurs principaux, tout ce petit monde fait office de figurants. Les clichés arrivent, quelques traits de société sont forcés et l'actrice qui joue la cerise sur le gâteau peine à rester crédible dans cette enquête. Coup de chapeau au chef d’équipe qui arrive du FBI pour donner un coup de main, charismatique et bon acteur, sa présence est éclatante. La trame s'embourbe un peu des la deuxième partie, quelques longueurs et un dénouement un peu "facile".
Le titre francophone cingle bien plus que le titre original très peu inspiré « To catch a killer » ; et pourquoi ? Dès la première longue séquence, on voit des gens se faire descendre la nuit du nouvel an en plein centre de Baltimore. Qui tire ? Pourquoi ? Impossible de le savoir, le tireur est un sniper dégommant ses cibles à plus de cent mètres. Dès ces premières images, on se demande ce qui se passe et on est happé par cette enquête policière ; jusqu’à une seconde scène de shot gun mais en close up. La motivation de ce tueur reste obscurs, ne serait-il pas simplement un misanthrope ? Damian Szifron, réalisateur argentin, nous replonge dans l’ambiance des polar tendus des 90’s. Dans la première heure, on ne peut s’empêcher de penser à des grands classiques comme « Zodiac », « Seven »… La mise en scène y est aussi ciselée et la noirceur tout aussi présente. Szifron veut faire de ce film un bon polar haletant et énigmatique mais aussi une étude de mœurs de nos sociétés actuelles ; raison pour laquelle, il plonge au cœur de l’enquête visant à attraper le tueur misanthrope une policière, elle aussi en marge, au passé un peu trouble. Il tient bien son récit jusqu’à la découverte du tueur, car là, toute la belle mécanique se grippe sérieusement. Ce tueur à sang froid qui terrorise toute une ville et que l’on appréhende de découvrir n’offre guère l’épaisseur et le mystère escompté. Il est même fade. Il en sera de même pour la policière ; son passé sera totalement occulté d’un scénario qui laissait pourtant sous-entendre une proximité cognitive entre elle et le tueur. Bien déçu par un film qui démarrant dans des rails bien connus promettait bien mieux. TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
Il y a clairement du Fincher là-dedans, dans cette manière d'enlacer son sujet jusqu'à la (con)fusion, d'égarer les personnages dans une enquête qui les révèle autant qu'elle les aspire. On est donc sur le terrain du thriller psychologique, mené par un duo de personnages fascinants, interprétés par les excellents Shailene Woodley et Ben Mendelsohn! Hélas, le réalisateur argentin ne semble pas vouloir se contenter de rendre cette traque passionnante, quand bien même celle-ci serait magnifiée par une esthétique glaciale de toute beauté et menée par un vrai duo de cinéma. Szifron veut gratter l'image soignée qu'il nous offre, celle du thriller hollywoodien en général, celle de l'Amérique d'aujourd'hui, celle de la société contemporaine, en donnant la parole à son tueur... Pas certain que le choix soit judicieux, le film devenant quelque peu démonstratif, les scènes finales comme embarrassées, mais c'est assurément troublant et déroutant!
Que de bonnes notes soient attribuées à ce navet me sidère ! Scénario au ras des pâquerettes, dialogues inconsistants. Je passe les invraisemblances, grotesques (une patrouilleuse, après deux échanges sur un ressenti au doigt mouillé avec le ponte, qui devient enquêtrice; le dit ponte en plein show, qui se fait applaudir après des niaiseries de café du commerce, alors que 29 personnes viennent d'être tuées...
Excellent polar qui fait penser au Silence des agneaux, Misanthrope est une vraie réussite proposant un vrai rôle á son héroïne atypique. Ben Mendelsohn est excellent. Et que dire de sa scène d’ouverture, véritable tourbillon de noirceur.
Un tueur de masse, c'est banal aux États unis étant donné le nombre insensé d'armes à feu en ventes libres. Ce qui l'est un peu moins ici, ce sont les motivations de celui-ci : il s'en explique mais bien trop peu, c'est dommage, car c'est ce qui aurait pu élever ce film au-dessus d'un simple polar (même si ici c'est un polar à gros budget), ses thèses semblaient intéressantes. Meurtres, explosions, enquête policière et journalistes véreux... tout y est, mais à partir de la tuerie du début tout devient également assez prévisible. L'intrusion d'une femme policière suicidaire et antisociale pour mieux comprendre la mentalité du terroriste semble intéressante en théorie mais peu convaincante en pratique : on n'attrape pas un sniper chevronné avec des fumisteries psychologiques, et elle a d'ailleurs retrouvé sa cible à partir d'indices matériels. En bref, un polar assez banal, correct sans plus, même s'il part d'une tuerie de masse, ce qui est assez original, et qu'il élargit l'enquête aux médias de masse ou aux hautes instances policières, au lieu de se cantonner à quelques personnages et à un univers plus restreint.
Le spectateur se retrouve au cœur de l’enquête sur cette tuerie de masse à Baltimore.
Porté par l’excellente Shailene Woodley qui fait totalement corps avec son personnage tourmenté et le charismatique Ben Mendelsohn parfait en chef d’enquête du FBI aussi déterminé que caustique, on est de suite plongé avec eux dans la résolution de l’affaire et l’identification du tueur.
Dommage qu’à partir spoiler: de la localisation du suspect chez sa mère dans le cabanon , le film tombe dans certaines incohérences et facilités scénaristiques évitables.
Excellent thriller, assez classique mais très classe, redoutablement efficace. Les plans et la mise en scène sont particulièrement soignés. Un film tendu, beau, fouillé, intelligent, minutieux et très humain.
On est entre le film indépendant (pour la première partie à Baltimore) et le film hollywoodien (la dernière demi heure).
Mention spéciale à la prestation de Shailene Woodley, époustouflante de justesse !
Film policier classique sans trop de suprise. Le scénario fait du sur place ce qui fait subir au film quelque longueurs. Mis a part ça, les acteurs sont plutôt convaincant, cela fait oublier les faiblesses scénaristique. J'aurais aimé être plus surpris sur la fin du film. Sinon, cela reste un bon film policier mais, il y a mieux.
Ce polar est une petite bonne surprise si je puis dire. La narration est bien construite; le suspense est bien réalisé, certains passages stressants et le jeu d'acteur est propre. Je recommande.