5284 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
441 critiques spectateurs
5
33 critiques
4
161 critiques
3
158 critiques
2
53 critiques
1
27 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ian.M
19 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 21 juin 2023
Splendide polar ! Après une incroyable (et choquante) scène d'ouverture, le film vous transporte dans une enquête glaciale mais fascinante. La mise en scène, bien qu'un peu classique, est captivante et le film, bien aidé par ses deux interprètes, diffuse une noirceur et une tristesse extrêmement palpable. Un thriller comme on en fait plus.
Le genre du thriller noir nous convoque régulièrement dans un univers moribond, presque fataliste. Cependant les propositions se font de plus en plus rares ces dernières années. Alors quand un film se positionne dans le sillage de chefs-d’œuvre du genre tel “Seven” ou “Le silence des agneaux”, cela attise évidemment la curiosité. Le prologue est proprement renversant, posant les bases d’un univers sombre, austère, durant un feu d’artifice sanglant. Le réalisateur délivre par la suite une grande partition, orchestrant une chasse à l’homme minutieuse qui se concentre sur la psychologie, Shailene Woodley devient le cerveau d’une opération de vaste ampleur. Ben Mendelsohn est impeccable comme à son habitude. Ensemble, ils traquent le tueur, enchaînent les fausses pistes. Du côté du spectateur, le mystère reste entier, car le long métrage nous garde dans le brouillard complet, on ne peut que compter sur les bribes d’éléments distillés au fur et à mesure du récit, pour dresser un portrait-robot du tueur. Le film réussi parfaitement sa montée en tension, car lors de la révélation de l’identité du tueur, la peur reste omniprésente. Cependant, l’ennemi n’est pas iconisé, reste terrorisant pour ses actes mais pas pour sa personne, le film misant sur ses capacités à tuer. Ainsi, “Misanthrope” sort du lot par sa compréhension du sujet, mais aussi par sa propension à garder mystérieux son antagoniste, si bien que le film est un excellent thriller.
J'ai découvert Shailene Woodley avec la saga Divergente, et Nos étoiles contraires en 2014. Star discrète mais présente, elle sait plutôt bien se diriger vers des projets intéressants. C'est encore le cas ici, Misanthrope est un thriller très bien réalisé, qui installe rapidement une ambiance accrocheuse. Le scénario n'engage pas des rebondissements fous, mais tient en haleine sans difficulté. Le casting est réussi, le rythme est assez lent sans pour autant déranger. Bref, même s'il ne sera pas inoubliable, ce film plaira sans difficulté aux fans du genre.
Au bout de la deuxième lecture, toujours aussi bon et des détails de montage que je n'avais pas vu la première fois, ce film est excellent dans le genre : hypnotisant, classieux et intense...il est esthétiquement magnifique et le sous-texte est incroyablement subtil et évident à la fois ! Bravo !
Un film assez spécial mais plutôt bien fait. Les acteurs sont très bons, l'histoire est bien ficelée avec une ambiance assez dark et oppressante. Il vaut le détour, il est très bien réalisé, dramatique à souhait. Il est marquant dans son ensemble !
Un excellent thriller policier au scénario vraiment passionnant. Le duo Shailene WOODLEY / Ben MENDELSOHN livre ici une interprétation impeccable. Un polar sombre, intelligent et glaçant à voir absolument.
Ce film nous rappelle que l’on vit dans un monde de merde, que l’Homme avec un grand H est égoïste, irresponsable, ne reconnaissant jamais ses propres erreurs et les retournant contre son prochain. Plus qu’un film policier, c’est un film sur l’Humanité. Le film porte bien son nom.
En plus des messages pertinents sur l’âme humaine, ce film possède une superbe réalisation montrant le carnage de l’humanité. Des jeux acteurs excellents même si je trouve que le personnage principal n’est pas celui que j’aurais aimé suivre. Le réalisme de l’enquête permet aussi une immersion parfaite dans ce film.
Malgré toutes ses qualités, le film reste un peu trop en surface sur son thème pour qu’il soit excellent ou même un chef d’œuvre. L’absence d’approfondissement sur le passé du personnage principale empêche aussi ce dernier d’être à la hauteur de son propos.
spoiler: Le fait de montrer un couple homosexuel sans que cela soit une information importante du film me plait bien, et le parallèle fait entre les abattoirs et la société est une belle métaphore, qui est déjà vu, mais qui est toujours aussi pertinente lorsque l’on veut montrer l’horreur que l’humanité fait subir à son prochain et aux autres êtres merveilleux de cette planète.
Cela commence bien. CHIC cela fait longtemps que je n 'ai pas vu un bon thriller. .Mais hélas quelle fin bâclée. Les explications données par le tueur .sont d 'une banalité .JE TUE CAR. spoiler: les "gens" ne regardent plus les étoiles, travaillent que pour consommer et je suis végétarien car j 'ai vu des vaches dans les prés et elles étaient heureuses de vivre . sic un peu léger tout de même pour massacrer les autres gens.. On ne saura rien non plus sur le traumatisme de l enquêtrice.. Autant les nouveaux sauvages m 'avait emballée autant celui ci m 'a déçue..
L'intrigue qui lance ce film est de haut niveau et annonce un excellent thriller comme on en voit assez peu. Malheureusement, la réalisation est maladroite et inégale, parfois proche d'une série B. C'est très dommage, il y avait clairement moyen de faire beaucoup mieux.
D'habitude je n'aime pas trop Shailene Woodley, mais force est de reconnaître qu'ici elle incarne son personnage à merveille et on est totalement happé par cette histoire de flic dépressif qui essaye de s'en sortir à travers de son enquête. Une belle surprise.
Un thriller policier qui respecte les codes du genre dans un ronronnant classicisme: paysages dénudés, fausses pistes sur les traces d'un tueur en série insaisissable, association d'un agent expérimenté et d'une rookie, incompétence de supérieurs aveuglés par de triviales considérations de communication, morale assénée au marteau-piqueur, traumas d'enfance et misanthropie (^^). Ainsi, après un début tonitruant, l'intrigue suit des chemins balisés, perdant en intérêt jusqu'à la forestière confrontation. Reste un convaincant duo de comédiens, sobres, impliqués ainsi qu'une dimension écolo-végétarienne inédite! Une volonté de relancer le genre louable, mais une mise en pratique maladroite.
Sympa dans l'ensemble. Très peu vraisemblable au début (même pour un expert de tir) Quelques critiques de la société (poubelle, abatoir). ça se regarde mais ne laisse pas un souvenir impérissable.