Un film américain avec une personnage principale en marge sont on ne sait jamais vraiment ce qu'elle pense. Une personne secrète qui vit avec son chat. J'ai aimé son boss sur l’enquête qui doit composer avec les politiques qui font n'importe quoi. Et j'ai aimé sa fragilité. J'ai aimé le discours d'Eleonor sur la société américaine, ainsi que la vision de l'Amérique du réalisateur sur les exclus. J'ai adoré l'humour qui met de la distance avec les meurtres de sang froid. J'ai été désarçonnée par le fait que l'image soit bas en haut, et mette en haut ce que l'on ne voit pas en bas. J'ai aimé la neige et le froid qui rendent sensibles les morsures du récit. Je suis sortie un peu sonnée de la projection.
Les premières scènes du film nous tiennent en haleine, avec une violence et un mystère très intriguant. Cela nous invite à suivre un thriller sombre et efficace.
Malheureusement, on rentre par la suite très vite dans les clichés. L'héroïne torturée, choisi par un boss du FBI sans aucune réelle justification autre que son pressentiment, qui a sa révélation dans son bain.
On passe tout de même relativement un bon moment, sans ennui réel, mais avec tout de même un intérêt plus prononcé sur la première partie du film. L'intrigue est intéressante, l'aboutissement un peu poussif.
Beau divertissement bien fichu, bien écrit et bien monté. Le méchant est assez impressionnant. On retrouve pas mal de clichés US dans les dialogues et la réalisation mais le film reste captivant. Finalement, c'est bien le principal.
Il y a 9 ans, le réalisateur argentin Damián Szifron avait surpris et enchanté la Croisette avec "Les nouveaux sauvages". Depuis plus rien ! Il avait toutefois dû taper dans l'œil des américains, puisque le voilà qui réapparaît aux manettes d'un thriller US censé se passer à Baltimore (tourné en fait à Montréal). Il s'agit de la traque d'un tueur en série menée par Lammark, un agent du FBI, et Mackenzie, son adjoint, traque à laquelle est conviée Eleonor, une flic de base chez qui Lammark a décelé des qualités particulières. Damián Szifron confirme qu'il est un excellent metteur en scène et il maîtrise bien la partie thriller de son film, même si, finalement, elle donne une impression de déjà vu. Ce qui apporte un plus au film, ce sont les rapports entre le "vieux" flic du FBI et la jeune flic au passé qui apparaît très trouble ainsi que les petites piques souvent acerbes sur la société américaine qui parsèment le film et qui font mouche à chaque fois.
Parfait THRILLER PSYCHOLOGIQUE du début à la fin dans la dramaturgie, les effets de surprise et les mystère évolue ni trop vite ni avec trop de lentyeur, on se s'ennuie pas et on réfléchit... le déroulé de l'histoire est agréable. Côté mis en scène et intrigue, l'héroine jouant aussi bien que JODIE FOSTER, des scène au décor parfait et réaliste sont aussi impressionnantes que dans LE SILENCE DES AGNEAUX ou HANNIBAL. Un filkm qui passe pour intimiste mais qui est un chef d'oeuvre.
Un film à la mise en scène assez ténébreuse et froide. Les personnages sont très bien écrits, s'imposent réellement. Le duo Woodley-Mendelsohn fonctionne à merveille. Pour une oeuvre courageuse, ne sombrant jamais dans le politiquement correct ou la mièvrerie et possèdant l'audace de critiquer l'homogénéité de la pensée, de défendre la singularité de l'individu face à une société aseptisée. Sans oublier la critique de l'intérêt personnel face au bien commun. Il aurait été tout de même bien de développer les sujets abordés.
Surtout ne pas louper la scène d'ouverture, dont la grandiose mise en scène transforme un scène de tuerie de masse en tableau. L'enquête assez passionnante cependant mon plaisir a été gâché par le final assez convenu, le discours du tueur, donc pas à la hauteur du reste.
Comment pouvoir aimer ce film ? Quand on avait beaucoup d’attente, on ne peut être que déçu je suis parti le voir uniquement sur recommandation d’un critique de cinéma que j’apprécie. Sinon je me serais jamais aller voir ce film. La première partie est très dynamique avec beaucoup de suspense un vrai thriller policier comme on les aime, mais on tombe ensuite dans une dimension plus dramatique avec des scènes peu réalistes pour une fin assez triste et médiocre
quelques bons passages, mais un film inégal le scénario a voulu trop en faire en abordant trop de thèmes, sans y apporter de réponse convaincante, pour finalement perdre toute crédibilité tendance au monologue un peu pesante aussi dommage car le décors et la réalisation sont bons
C'est un mélange de SEVEN, LE SILENCE DES AGNEAUX. C'est palpitant, angoissant (les 10 premières minutes, WAOUH) super bien filmé, joué, une musique adaptée. J'ai passé un excellent moment. JKe conseille vivement.
Court commentaire pour simplement dire qu autant le film a sketches "les nouveaux sauvages" était époustouflant, original, drôle, effrayant autant là on tombe dans le film à ficelles américaines, avec une intrigue inintéressante, c est du lourd, avec les gros clichés américains. C est assez consternant de voir que ce réalisateur vivant maintenant aux USA a perdu sa magie argentine.
Misanthrope est une véritable réussite dans le genre du film policier. Une belle réalisation, une histoire captivante et des personnages bien construits. Malgré cette justesse, on aurait apprécié davantage d'originalité sur la seconde partie du film.