Au vu de la grande qualité de la saison 5 de la série qui conclut l'arc du Papillon et qui est sortie quelque temps avant le film, je savais que cette version alternative souffrirait de la comparaison. Cela n'a pas manqué. Il est évident que ce film a été créé pour attirer un nouveau public jeune. Et lorsque l'on arrive dans la catégorie "jeune", on ne peut éviter les blagues grotesques et puériles, et un scénario d'une rapidité sans précédent. Je reparlerais de tout ça plus loin.
En soi, lors de mon visionnage au cinéma, j'ai passé un bon moment devant ce film mignon, certainement pas marquant, mais joli visuellement, avec une histoire toute en douceur. Étant fan de comédie musicale, et sachant que ce film allait être de ce type, contrairement à beaucoup, les chansons ne m'ont pas gêné. Elles ne sont pas mémorables et pas toujours très utiles à l'intrigue, mais, je n'en étais pas à souffler dès lors qu'une personne poussait sa chansonnette. Cependant, même si Lou a une super voix, passer de la doubleuse à la sienne est vraiment flagrant et nous fait sortir du film, ce qui n'est pas le cas pour Adrien, la transition est fluide pour lui.
Pour revenir au fait que le film soit "mignon", il l'est PARCE QUE je connais la série. Sans ça, je ne vois pas comment on pourrait réellement l'apprécier tant les personnages sont vides, les développements inexistants. Beaucoup trop de choses sont racontées et au final, rien n'est dit.
Plagg n'est qu'un simple gag de pet. Il n'est ni attachant ni intéressant et son lien avec Adrien est si inexistant que ça en devient ridicule.
Tikki n’est pas attachante non plus. Elle n'est d'aucun soutien émotionnel, elle ne fait que forcer Marinette à devenir Ladybug, de manière très toxique d'ailleurs.
Marinette est moins intéressante que dans la série et les raisons de son amour pour Adrien aussi. Adrien, lui, est... là. Il n'a aucune joie de vivre et est délaissé par son père, qui, contrairement à la série, lui laisse pas mal de liberté.
Chat noir est tout de même un gros forceur envers Ladybug. Celle-ci ne sait pas vraiment ce qu'elle veut. Elle répond à ses avances pour le rejeter au dernier moment. L'alchimie entre ces deux personnages ne fonctionne pas. Et, soulignons que Marinette X Adrien n'apparaît qu'environ 5 minutes à l'écran, ce qui n'aide pas.
Les akumatisés, si ce n'est la magicienne et le mime qui ont le droit à un bon combat, même si court, sont d'un ennuie mortel, que ce soit par leur apparence ou leurs capacités.
Le papillon est finalement un méchant random qui, à la fin, se rend compte de ses erreurs et tombe dans les bras de son fils. Certes, appréciant la série, j'ai été attendrie. J'avais l'impression de voir cette fin heureuse fantasmée que j'aurais pu voir dans une fanfiction.
C'est cela, ce film est semblable à une fanfiction wattpad. Mais, malheureusement, tout ça ne suffit pas pour faire un bon film. Il avait pourtant beaucoup de potentiel et je peux au moins féliciter ses graphismes. Si vous ne l'avez pas vu et que vous connaissez la série, je vous incite à quand même aller le regarder. Mais si vous ne connaissez pas cet univers, ça n'en vaut pas la peine, vous ne ferez que vous ennuyer.