2891 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
214 critiques spectateurs
5
16 critiques
4
63 critiques
3
55 critiques
2
39 critiques
1
30 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Leandre H
10 abonnés
37 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 5 janvier 2022
Ce film est une masterclass de mise en scène et de composition. Voilà. Les couleurs, l’usage des décors pour découper les plans : c’est magnifique.
Ce qui fait aussi sa force, c’est que la narration de ce film s’attache à peu de chose, des détails significatifs et révélateurs, tels que cette fleur de papier. Jane Campion signe un film étonnant dans sa structure : il se focalise sur tous les personnages à tour de rôle, ce qui est perturbant. Cette étrange mécanique ne prend sens qu’à la fin, lorsque l’on comprend comment les rapports de pouvoir ont évolué : une certaine distance émotionnelle est induite par ce procédé, car on ne sait pas à qui s’identifier vraiment. C’est peut-être la faiblesse de ce film… Un second visionnage semble nécessaire pour apprécier tous les liens tissés avec lenteur au long du film.
Benedict Cumberbatch et Kodi Smit-McPhee sont au sommet. On ne sait jamais sur quel pied danser avec ce duo. Phil (Cumberbatch) nous écrase avec sa brutalité, avant que sa subtilité se révèle doucement. De l’autre côté, Peter (Smit-McPhee) nous pénètre avec un regard froid et une sensibilité refoulée. Finalement, aucun personnage n’est caricatural ! Phil est tout sauf le cliché de la brute idiote, et Peter n’est finalement pas aussi innocent que ça… Tout est insidieux. Ainsi les personnages ne font jamais preuve directement de violence : tout bouillonne, la tension se met au service de la nuance.
Mention spéciale à ces fascinantes scènes sur la fin, inquiétantes et paradoxalement… érotiques. Le film reste sur une sorte d’équilibre étrange et intéressant. Enfin, le travail sur la musique est considérable. Hypnotique, son usage est totalement au service de la narration.
Le propos du film se dévoile très lentement, et avec une grande pudeur, une épure qui le magnifie. En parler gâcherait déjà cette oeuvre qui aurait eu vocation à être vue sur grand écran !
L'un des meilleur film de l'année, pour ceux qui arrive à lire entre le lignes bien sur, Tout est dans les détails dans cette histoire machiavélique de vengeance. Faut être patient, observateur. Film passionnant
Amateurs de western à l'ancienne, passés votre chemin. Ce film n'est pas un western. Le décor et l'époque ne servent que de prétexte à tisser un drame familial. Et force est de constater que c'est réussi. La réalisation de J. Campion est impeccable et B. Cumberbatch montre tout l'étendu de son talent, tout en frustration. K. Dunst est également parfaite. Le tableau serait ainsi dire parfait si ne subsistait pas quelques longueurs inhérentes au genre et à la personnalité de Campion. Un très bon film si vous ne cherchez pas un western. 4/5
"The Power of the Dog" est un western de Jane Campion, dans lequel on retrouve notamment Benedict Cumberbatch dans le rôle principal. Le film prend son temps pour installer ses personnages et aborder la question de la virilité dans l'univers le plus masculin imaginable : celui des cow-boys. Malheureusement, l'intrigue peine à nous faire comprendre où elle veut en venir et c'est finalement au rythme de quelques révélations sur les personnages qui nous laissent franchement un peu de marbre qu'elle parvient à avancer. Les personnages secondaires comme celui de Kirsten Dunst sont probablement trop sous-exploités. "The Power of the Dog" ne parvient pas vraiment à nous captiver même si l'ambition était assez intéressante, dommage que le résultat ne soit pas à la hauteur.
Une histoire fascinante et tenue jusqu'à la dernière scène. On retrouve le genie de Campion pour la photographie et mise en scène. Un peu déçu par le jeu de certains acteurs et des paysages magnifiques mais répétitifs
C'est âpre, c'est rêche, c'est exigeant. Et on ne ressort pas de là avec la banane ça c'est clair mais on a quand même vu au passage un bon film avec un scénario original et une histoire qu'on ne s'attend pas du tout à voir dans un western. Bref, troublant mais assez fascinant au final.
Un excellent western avec des cowboys et deux indiens. Par contre pas d'armes à feu, pas de charge de la cavalerie au son de la trompette... C'est un western sur la vie difficile des éleveurs de bétail, une histoire familiale compliquée entre deux frères... Jane Campion a soigné la forme et le fond, chaque plan est un véritable tableau naturaliste. On est à des années lumières du western spaghetti, mais c'est magnifique et les acteurs sont merveilleux. Enfin un vrai film de cinéma made in Netflix...
J'avoue ne pas comprendre cet engouement pour ce film ! On dirait que Netflix n'a pas de chance, ou pas de talent : il n'y a aucun film sorti en exclusivité chez Netflix qui ait trouvé grâce à mes yeux. Concernant "The power of the dog", il faut attendre la dernière demi-heure pour qu'on sorte de la torpeur engendrée par tout ce qui a précédé. Certes, cette fin n'a rien d'extraordinaire, mais on y ressent quand même un peu de vigueur. La Palme d'Or donnée à Jane Campion n'a été un cadeau ni pour elle, ni pour les spectateurs : elle qui avait réalisé des films très forts jusqu'à cette récompense accumule depuis les films sans âme ne dégageant qu'un sentiment : l'ennui !
Ce western ne m'a pas réellement captivée, à mon sens il vaut surtout pour le jeu des acteurs et pour ses paysages. J'ai trouvé ce film très contemplatif, soporifique, et l'intrigue très prévisible ne m'a pas convaincue. On semble attendre quelque chose, une tension est là certes, pour qu'au final rien ne se passe.
"The Power of the Dog" se passe dans le far west, on suit l'histoire d'un ranch de cowboy dont la vie sera bouleversée avec un terrible secret qu'on nous fait salivé dès le début du film. Benedict Cumberbatch porte se film de tout son talent, chacun de ses gestes est profond et juste, les autres acteurs sont malheureusement, je trouve, un peu anecdotique. Visuellement le film est très beau, les paysages sont magnifiques. Une réalisation de haute qualité
J'ai démarré ce film sans aucun a priori et sans savoir de quoi ça allait parler. J'ai attendu, j'ai attendu, puis j'ai commencé à comprendre que c'etait sur la masculinité toxique, puis un peu plus tard que c'était un peu comme le film "Call me by your name mais eu Far-West". Il y a des subtilités et de beaux paysages donc pour moi ça vaut un 2/5 mais je me suis totalement ennuyé pendant cette leçon sur la masculinité.
Les acteurs sont au rendez-vous et le film est très bien filmé. L'histoire, à l'atmosphère pesante, aurait pu offrir plus de légèreté pour aborder certains sujets.