Oblivion
    32944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oblivion ?

scatholique
    scatholique

Publiée le 11 avril 2013
    Pas mal. Beaucoup de longueurs que j'ai fini par abhorrer à cause de la musique des années 80s insupportable. Au final, le scénario tient la route, la fin, aussi, ça va. Sympa, mais j'ai vraiment trouvé le temps long et je me demande s'il vaut vraiment le coup d'aller le voir au ciné.
    Jèz'
    Jèz'

Publiée le 2 février 2014
    En visionnant la bande-annonce de ce long-métrage, j'ai pensé que ce film de science-fiction serait une œuvre bien pensée, bien jouée et aussi spectaculaire. J'ai été déçu sur les trois points, si on peut considérer de série B de mauvaise qualité d’œuvre. Primo, j'ai été inquiété par les critiques disant que le scénario péchait dans originalité. En voyant le film, l'originalité a été balayée en une histoire incompréhensible, en bref, je n'en ai rien compris. Secundo, je pensais (encore une fois, me direz-vous) que les acteurs (pour la plupart des stars connues - Tom Cruise, qui a fait ses preuves dans la SF, Morgan Freeman, connu pour ses grands rôles et Olga Kurylenko) auraient au moins le courage de jouer leur personnage. Dans ce film, on observe de faux dialogues romantiques entre un Tom Cruise peu convainquant une Olga Kurylenko pas du tout sentimentale et une parodie de gravité lors de l'intervention de Freeman, lorsqu'il explique tout (incompréhensible d'ailleurs). Tertio, les effets spectaculaires ne le sont pas tant que ça (bien que la seule scène potable soit courte) lorsque Cruise se bat contre de vulgaires boîtes rondes intelligentes, en plus ! C'est donc en voyant ce film que j'ai été très déçu de Joseph Kosinski. Un film lent, mou et à éviter de toute urgence...
    Publiée le 18 avril 2013
    Avec l'âge, Tom Cruise nous prouve encore une fois qu'il ne sert à rien dans un film sinon à le gâcher. L’ego monstrueux de l'acteur doit être mis en avant tout le temps et tant pis si le scénario est bancal. Pourtant cela démarre très bien. L'histoire se met en place doucement, la photographie est somptueuse, mais au bout d'une heure de film, sans prévenir, nous voilà plongé dans l'ennui le plus total.

Une sorte d'énième Guerre des Mondes, mélangé à Aeon Flux, Arthur C Clarke et tant d'autres références de l'âge d'or de la SF, le tout saupoudré d'une trop grosse dose de romance inutile, de blabla scientologue pompeux, voilà le résumé d'Oblivion.

Le reste des acteurs ne servent à rien si ce n'est à sublimer l'égo de Cruise. N'oublions pas la bande son qui fait du Hans Zimmer & Cie sans vraiment innover. La fin vient trop lentement.

Oblivion en anglais, cela veut dire oublier. C'est exactement ce qu'il va se passer !
    selenie
    selenie

Publiée le 10 avril 2013
    Venu de la publicité pour Jeux Vidéos et spécialiste des Effets Spéciaux il ne manquait plus qu'à Josepk Kosinski de confirmer avec un vrai film, ambitieux et surtout doté d'un scénario digne de ce nom, ce qui manquait à son premier long "Tron- L'héritage" (2010). Ce second film est adapté de son propre roman graphique (co-écrit avec Arvid Nelson) ce qui est en soi un gage de qualité, c'est évidemment le dernier à vouloir dénigrer le matériau de base. Le premier bon point est que Kasinski a évité les fonds verts et favorisé les vrais espaces naturels ; et effectivemement l'Islande reste un paradis pour ce genre de film. Les paysages ainsi rendus sont magnifiques, sans abuser du style post-apocalyptique qui se base à des ruines et à une surface terrienne surélevée (on pense à "Peut-être" de Klapish). La mise en scène est élégante et s'accorde parfaitement à la beauté plastique du film ; d'ailleurs le chef-opérateur oscarisé pour la photo de "L'Odyssée de Pi" Claudio Miranda ne doit pas y être pour rien. Côté casting, peu d'interprète car peu de personnages mais que des gueules connues. Tom Cruise fait évidemment le job comme Olga Kurylenko tpujours aussi charmante ; à noter la présence de l'actrice anglais Andrea Riseborough dans son premier blockbuster hollywoodien. Tout est fait pour que ce film d'anticipation nous intrigue, voir nous envoûte mais le problème est que le scénario est semés de trous béants qui gâche le plaisir... En fait on ne sait jamais le pourquoi du comment de l'"inversion" ; la fin surtout laisse pantois, sur des milliers pourquoi seul le numéro 52 revient et surtout que fait-on des milliers d'autres ?! ... A conseiller en VO... Bref un magnifique film d'anticipation mais qui manque d'un scénario un poil plus pointu. Mais ne soyons pas trop sévère, les scènes d'action sont superbes et se fondent parfaitement dans le reste du film.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 12 avril 2013
    On est certes loin de l'opéra de Tron : L'héritage même si l'esthétique reste ultra léchée. Oblivion a la mauvaise idée d'utiliser Tom Cruise, et son regard inexpressif. Néanmoins, le scénario, un peu maigre, tient sur la durée et la création de ce monde futuriste et le switch final sont habiles.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 2 octobre 2014
    Le retour à la SF de Cruise est toujours un évènement. Oblivion ne déroge pas à la règle. Gavé d'informations dès l'entrée en matière, on sent de suite qu'on ne cherche pas à planter le décor, mais plutôt à nous le décrire rapidement pour passer à autre chose. Grosse production d'anticipation, où Cruise redevient le sauveur de l'humanité (Minority Report, La guerre des Mondes..). Malheureusement, il faut attendre une bonne heure d'ennui pour que tout prenne son sens et s'enchaîne de manière à peu près correcte. Et ce ne sont pas les soit disants monstres effrayants que sont les chacals qui relèvent l'intrigue (qui a dit qu'il ressemblaient à un Predator??? Ah bah c'est moi!). Reste que le classicisme de l'ensemble fait toujours son effet, tous les éléments positifs des succès SF réunis ici (avec des références à Independance Day). La fin quant à elle n'est pas perceptible par ailleurs comme elle devrait : c'est triste ou c'est fort??? Impossible de savoir vraiment...
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 22 octobre 2014
    Oblivion s'ouvre avec un monologue ringard de 5mn censé installé la situation Les dialogues donnent le noms de chacals aux méchants envahisseurs et pour parler des humains il dit les nôtres , ouais, ouais, ouais, ça démarre franchement mal tout ça. Passé ce stade les images nous embarque immédiatement dans ce monde futuriste. Joseph Kosinski soigne son image, il arrive à créer l’intérêt pendant les 45 premières minutes. Si l’esthétisme du film(dont l'influence des jeux vidéos est omniprésente) est minutieux et soigné, il n'en n'est pas de même pour le scénario qui ne va pas chercher très loin, celui-ci présente de gros problèmes de narration. Ça ressemble à une grosse panne d'inspiration dans l'écriture du récit, que les images ne comble à aucun instant.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 17 mai 2013
    Un très bon film de science fiction qui ravira tous les fans du genre. A voir.
    Publiée le 25 août 2013
    Oblivion est un très bon film qu'il faut bien suivre pour tout comprendre.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 24 mars 2014
    Petit film de SF qui s'oublie vite. Quelque chose coince dans l'histoire. Pas mal de scènes d'ambiance pour rien. Déploiement trop long ? Trop plat ? Une petite révélation à un moment : spoiler: ceux qui restent à surveiller la terre sont en fait des clones
    . Bon, pourquoi pas, cela pourrait être intéressant s'il y avait une interaction avec leurs maitres. Et puis le final ne tient pas vraiment debout, encore un truc grotesque et grandiloquent. De même que cette invasion. Non, rien ne tient vraiment debout en plus dans le scénario, qui n'a jamais rien de marquant. Un peu de tout et n'importe quoi mixé ensemble. Pourquoi avoir fait ce film ? J'entends le vent, ce film commence déjà à subir l'érosion du sable. Incroyable, il se décomposent sous nos yeux, réduit en poussière, envolé, en quelques jours seulement ......
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 11 août 2013
    Lorsque l’on a un beau scénario au départ, il me parait normal de bien l’exploiter. Mais, le faire modifier en le faisant passer entre plusieurs mains revient à en faire un puzzle incompréhensible lors d’une première vision. C’est le cas ici, plus on avance et plus les mystères s’épaississent, il y a même de fausses pistes avec l’apparition de clones et des aliens qui n'en sont pas. Comme Tom Cruise est devenu inexpressif en perdant sa beauté, que ses deux partenaires féminines ne dégagent rien , il est difficile de ne pas s’endormir. Il ne reste que le grand soin apporté aux différentes machines qui évoluent dans un contexte musical assez réussi (les drones sont parfaits) mais s’identifier à des mécanismes aussi sophistiqués soient ils n’est pas encore dans la nature humaine. Oblivion rejoindra vite le monceau des grosses productions actuelles qui auront atteint leur but: consommation et rentabilité. Les amateurs ne les reverront jamais, ils préféreront toujours les suivantes. Je regrette juste la présence de Morgan Freeman qui n'a rien à y faire.
    _________________________________
    reymi586
    reymi586

Publiée le 17 avril 2013
    Un film de science fiction pas vraiment extraordinaire et novateur. Le film met du temps à démarrer et le scénario est assez prévisible. On est distrait mais jamais surpris. Vraiment pas grand chose à dire sur ce film, je vais vite l'oublier !
    romano31
    romano31

Publiée le 13 avril 2013
    Pour son deuxième film, Joseph Kosinski revient à la science-fiction et nous prouve qu'il est un nom à retenir en matière de SF. Oblivion nous plonge dans un monde futuriste où la Terre n'est plus qu'une planète sans vie et sans avenir. Seul Jack et Victoria occupe la Terre pour les besoins d'une colonie humaine vivant dans l'espace. Pourtant, à la suite d'un crash, leur vie va basculer. Porté par de bons acteurs (Tom Cruise en tête), Oblivion a de nombreuses qualités évidentes à commencer par sa réalisation soignée et maitrisée. Le design du film est impeccable, tout comme les effets spéciaux, et le scénario est bien écrit et réfléchi. On passe un bon moment devant ce film et les fans de SF devraient apprécier. Un deuxième film réussi pour Kosinski.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 14 avril 2013
    Très bonne surprise. Un scénario grandement emmener par Tom Cruise, qui je l'avais m'avait déçu récemment dans Jack Reacher. Mais cette fois c'est tout l'inverse, les effets sont magnifiques et le scénario nous tiens en haleine pendant 2 bonnes heures. On constatera même un énorme clin d'oeil à ce chère 2001 ...
    Bref fan de SF courez le voir.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 5 novembre 2022
    Visuellement ce film est très beau avec des décors post apocalyptiques réussis !! Pour le reste c'est moyen avec un scénario mauvais et une réalisation ennuyeuse !!