Oblivion
    32944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oblivion ?

Marc L
    Marc L

Publiée le 15 juillet 2014
    Pas mal. Tom Cruise toujours en forme Effets spéciaux pas dégeux. Mais trop beaucoup de longueurs par rapport au scénario qui est mou du genou... On peux décrocher très vite du film. Conclusion j'ai vraiment trouvé le temps long et l'histoire pas forcément toujours cohérent. Heureusement que je l'est pas vue au ciné. 11/20
    Publiée le 5 avril 2014
    Oblivion fait partis de mes coups de coeur S-F de 2013. Les décors sont somptueux. Vraiment, une belle claque visuel. Le design des armes aussi, est très réussis. L'intrigue est géniale franchement, c'est vraiment captivant. Les acteurs sont bons en plus de cela. Les quelques scènes d'action sont impressionnantes. Il aurait juste fallut quelques scènes plus marquantes et une musique plus mémorable pour que Oblivion devienne un de mes films cultes.
    Publiée le 11 avril 2013
    Un bon petit film de SF avec de belles images- on pouvait s'y attendre vu le précédent film du réalisateur- et un scénario qui aurait pu être meilleur mais qui tient la route.
    Bon jeu d'acteurs, bonne intrigue, mais un petit manque quelque part au final (mais peut être qu'à force d'attendre un film pendant des mois on est trop exigeant).
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 septembre 2015
    Une bonne réalisation de Joseph Kosinski pour ce film d'aventure au suspense constant. Cet excellent scénario de fiction nous réserve bien des surprises (avec cependant quelques incohérences). Gros budget oblige, les effets visuels font preuve d'une belle maitrise technique ; les drones et vaisseaux sont réellement high-tech. Les décors sont fantastiquement désolants, nous montrant une terre merveilleusement dévastée. Quant au jeu des acteurs, il est aussi très solide : la belle Olga Kurylenko est très juste dans le rôle de Julia, la femme de Jack Harper, interprété par un excellent Tom Cruise, et la présence, toujours aussi efficace qu'appréciée, de Morgan Freeman qui assure la direction des "Chacals".
    Le pitch : en 2077, la terre est inhabitable depuis la dernière guerre nucléaire de 2017. Jack et Vika forment une bonne équipe ; Ils travaillent ensembles à sauver ce qu'il reste à de la terre : l'eau. Ils entretiennent donc des stations de pompage surveillées par des drones. Ils reçoivent leurs ordres du TET, un vaisseau spatial en forme de tétraèdre où réside le nouveau haut commandement de la terre. Au cours d'une mission de reconnaissance, spoiler: Jack Harper va enfreindre les ordres et découvrir des choses surprenantes...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 12 avril 2013
    Un vrai bon film de S.F. doté d'un scénario travaillé et d'excellents effets spéciaux, les décors quant à eux sont superbes et l'immersion se fait sans soucis dès les premières minutes. Maintenant, avec un minimum de culture cinématographique, on se rend rapidement compte que la qualité première du métrage n'est pas l'originalité puisqu'on y retrouve pas mal d'idées voire de plans d'autres films, je pense notamment à "Star Wars", "Matrix" ou encore le méconnu "Moon", ce qui fait que je n'ai pas vraiment été surpris par les divers retournements de situation, ce qui n'enlève rien aux qualités du film, d'autant que la réalisation est de haute qualité. Quelques longueurs tout de même et un Tom Cruise qui monopolise l'attention ( tout en étant bon ) mais les deux heures passent relativement bien et on ne peut pas dire que l'on s'y ennuie. Pas une grosse surprise mais un bon divertissement.
    Publiée le 10 avril 2013
    Après un sequel de Tron en demie-teinte, Kosinski adapte son propre roman graphique Oblivion. L'idée semblait excitante, et pouvait rebooster un genre aujourd'hui embouteillé par les "super-héros" et les robots extraterrestres transformables. Malheureusement (et ça commence à devenir une triste habitude), passée les premières minutes, c'est le flou artistique qui s'invite. Entre un prologue peu compréhensible ou Mister Tom décrit la situation et des plans post-apocalyptique déjà vu, le film démarre très mal. Et ça ne s'arrêtera pas là. La confusion scénaristique mêlée aux pillages des grands succès de la s-f des trente dernières années finit d'achever le tableau. Pourtant, il y a un beau visuel mais aucun travail n'a été fait sur l'ambiance et l'intrigue est remarquablement ridicule. Bien évidemment, on peut se demander si le studio (universal) et la star (Cruise) n'auraient pas eu raison de l'intégrité artistique de Kosinski, peut-être bien obligé de sacrifier son "bébé" pour Hollywood. Car à part mettre en valeur la "fraicheur" encore apparente d'un Cruise bien décidé à faire son retour et quelques effets spéciaux de ci de là, il n'y a pas grand-chose à retenir de cette soupe qui enterre encore une fois un genre qui n'avait pas vraiment besoin de ça. On pense aussi à Olga Kurylenko et l'on se dit que c'est dommage ; le cumul de ses mauvais choix va finir par définitivement désamorcer sa carrière (souvenons-nous malheureusement aussi de ... Hitman, Max Payne et Quantum of solace, tous avec elle en premier rôle féminin). Encore des millions gaspillés pour pas grand-chose. Un ratage total.
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 10 avril 2013
    8ans après LA GUERRE DES MONDES, Cruise retrouve le genre SF pour 2 films de ce genre à la suite.
    Seulement depuis NIGHT AND DAY, il ne fait plus de promo en France : parait-il que Cruise a peur qu'on lui pose des questions sur la scientologie secte dont il s’éloigne qui a failli lui couter sa carrière et qui a brisé sa vie privée....
    là pour OBLIVION , il n'a fait de la promo que dans des pays qu'il avait peu visité plus l'Angleterre, mais aucun journaliste français
    ne s"'est déplacé là-bas sauf le présentateur de 50 MN INSIDE de TF1.... en plus d’une promo quasi absente où on découvre le film dans le flou, la stratégie a été de ne pas projeter le film à la presse pour ne pas risquer des critiques incendiaires.
    Ce mercredi, MÉTRO massacre le film comme quoi c’est pompé dans chaque film de SF et plat tout le long, alors que 20 MINUTES et LE PARISIEN encensent le film.

Le budget de 120 millions de $ n’est pas volé tellement il y a d’images de synthèse ! à se demander si les comédiens ont vu quelque chose ou bien ont tourné presque entièrement devant des fonds vert… mais cela permet des créations foudroyantes : les décors sont de toute beauté, lors des plans aériens, j’ai pensé à 2011 ODYSSÉE DE L'ESPACE à la fin lorsque Dave Bowman vole au dessus des paysages…
    J’ai aussi parfois pensé à BLADE RUNNER lors de certaines atmosphères…

Certes, la durée de 2H est longue et dense, mais la musique absolument fascinante et envoutante, permet de rester assez attentif
    même lors des moments calmes et plats.
    ça fait bien 10ans que je n'avais pas été emporté à ce point par une BO de film que j'aimerais acheter s'il existe un CD aux USA....

J’aime bien la tenue de cuir blanc style motard de Cruise et son vaisseau qui me rappelle de face le Cosmolem de CAPITAINE FLAM.
    J’ai adoré la maison perchée high-tech avec une piscine dessous ainsi que la cabane de Jack dans la nature, véritable havre de paix et de recueillement… Hymne à la nature rare dans un film de SF où l'avenir est toujours montré sombre et pessimiste.

Alors les villes ont été rasées de la carte et il ne reste rien de NY à part les colonnes d’un pont ?
    Plus d’eau, rien que de la terre.. c’est surprenant à voir car le film ne se déroule qu’en 2070…

La fin est grandiose, émouvante et je me demande : spoiler: Le personnage de Jack revient à la toute fin alors qu'il est mort; c'est donc un clone qui est mort dans l'explosion ! comment le vrai a t'il été retrouvé et où ???

Ah et une dernière chose : Cruise est exceptionnel ! voilà une pierre de plus érigée à l'édifice de ma magnifique carrière !

J'espère que le film va cartonner et récolter tous les honneurs qu'il mérite de par sa beauté et complexité. C'est un grand film de SF !

9 / 10
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

Publiée le 26 avril 2013
    À première vue on pourrait penser à un énième film ou Tom Cruise sauve le monde. Mais a notre grande surprise, Tom est seul sur terre avec sa co-équipière, du moins...c'est ce qu'il croit...
    L'intrigue s'annonçait palpitante et pleines d'énigmes. Mais les trailers en disait trop. On attend alors tous l'apparition de Morgan Freeman et la réponse au fameux: «They lied to you» auquel on avait le droit à chaques bandes-annonces.
    Sans s'attarder sur les effets-spéciaux, d'ailleurs très bons, le second long-métrage de Joseph Kosinski ( qui a aujourd'hui la chance de disposer d'un scénario ) préfère approfondir ses personnages, leurs souvenirs, leurs appréhensions et surtout la fameuse routine quotidienne qu'ils mènent. Avec une belle photographie, une bande originale envoûtante, quoi-que trop rapprochée du travail des Daft Punk pour Tron: Legacy, signée par la main du français M83; Oblivion reprend les codes de la science-fiction tout en y ajoutant quelque chose de nouveau.
    Seul reproche: l'approche des "survivants " dont l'allure vestimentaire n'est pas sans rappeler un certain Mad Max; ceux-ci on juste droit à une quinzaine de minutes à l'écran sans réelle importance rendant alors le rôle de Morgan Freeman au rang d'apparition.
    Néanmoins on remarque et devine certaines des influences et l'amour du genre que possède le réalisateur pour la science fiction et je n'ai pensé qu'une chose en sortant de la salle:
    Qu'on lui confie l'adaptation cinématographique d'Halo !
    Publiée le 18 octobre 2014
    Film magistral et magnifiquement orchestré. Il n'y a que Tom Cruise pour apporter ce cachet émotionnel à un film, je ne vois aucun autre acteur [ni brad ou autre].

Toute la profondeur du film se fait dans le personnage et dans l'originalité de la façon dont se déroule l'histoire; bien que le système de scénario soit connu [il n' a été que rarement exploité dans d'autres films et cela ne gène pas].

Je conseille vivement d'aller le voir. Pour une fois, je n'émettrai aucune réserve sur les goûts ou la sensibilité de chacun. Il est très regardable par tous, quelque soit le public.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 14 avril 2013
    Ce qu'Oblivion gagne en beauté et en action, il le perd en substance et en intérêt intellectuel. On venait pour un film de SF intriguant, on se retrouve avec un actionner qui compile Moon comme base scénaristique pendant 1h30, Indépendance day pour la fin, et Prometheus pour la facture visuelle. Dommage, il y avait matière à faire un film marquant, celui ci sauvera les meubles puis occupera quelques soirées en divertissant sans laisser de grands souvenirs. Bonne bande originale néanmoins...
    Publiée le 10 avril 2013
    Génial! Histoire bien ficelée pour un bon film de science fiction comme on en avait pas vu depuis longtemps!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 avril 2013
    Avec une promotion réduite à sa plus simple expression et un refus de se dévoiler à la presse,le nouveau film de Joseph Kosinski n'annonçait rien de bon. Heureusement,les premières images sont très rassurantes. Loin de toute saturation numérique,elles présentent une Terre dévastée,presque revenue à son état originel,d'où détonne seulement les quelques outils futuristes de la station de nettoyage. Tom Cruise est omniprésent à l'image. Pour les nostalgiques,il pilote toujours avec classe un hélicoptère high-tech et tient toujours avec dextérité le fusil d'assaut. Dans ce no man's land,son personnage va découvrir à la fois qui il est vraiement et la menace extra-terrestre(les Chacals). Passé la surprise initiale,le scénario mouline un peu à vide,avec une ressucée évidente de tous les classiques de la SF(2001,Minority Report,Moon,Terminator...). Les scènes d'action menées par les drones sont particulièrement spectaculaires. Tom Cruise est égal à lui-même,et laisse un peu de place aux interprètes féminines. Andrea Riseborough,à la fois ambiguë et bienveillante derrière son écran-radar,et Olga Kurylenko,sublime fantasme éthéré qui déclenchera tout. Apparition surprenante aussi de Morgan Freeman derrière ses lunettes noires et son costume post-apocalyptique. La musique de M83,si elle est immersive,est franchement trop présente. "Oblivion" représente clairement de la SF impersonnelle,mais pas si désagréable.
    jaclac
    jaclac

Publiée le 27 avril 2013
    On passe un excellent moment de vraie science fiction dont le liant reste une histoire d'amour. Peu à peu, le décor et la vie d'un autre monde s'installent comme si on la vivait avec les acteurs et même si le bon finit par tuer le méchant, l'histoire est fort bien ficelée avec une très bonne performance de Tom Cruise. La bande son est bien choisie pour ses morceaux anciens et pour la version originale créée pour l'occasion également. J'ai donc vraiment aimé ce film et les images sont souvent d'une rare beauté et esthétique comparés à d'autres films de SF moins évocateurs d'une terre dévastée.
    Mérite son 4,5 sans problème, pour ne pas mettre un 5...
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 19 avril 2013
    Dans le fond, ce n'est pas un mauvais film. L'intrigue de base est plutôt intéressante mais ce perd en sous histoires et révélations qui ne mène a rien et qui n'ont aucune explications. Le film se trouve même être un plagiat de moon, de part son intrigue qui est très très similaire et des ses révélations qui sont juste quasiment du copié collé. Cela dit, certaines scènes d'action sont sympas mais trop courte. Le pire étant bien sur les nombreuses incohérences du scénario et d l'univers. Bon, pas nul, mais vraiment moyen, ne pas voir ni revoir.
    Tulio
    Tulio

Publiée le 28 avril 2013
    N'étant pas un très grand admirateur de science-fiction, j'ai été agréablement emporté par le film dès les premières minutes, notamment grâce à la musique, les décors/effets spéciaux et l'histoire. La prestation de Tom Cruise est tout simplement magistrale (cinquante et toujours cette allure de jeune premier). Le réalisateur Joseph Kosinski tente de nous piéger sur l'histoire à plusieurs reprises (cf : scène du combat entre Tom Cruise et son clone). Si bien qu'on en ressort étourdi et la tête emplie de questions. Comportant plusieurs références au mythe de la Troisième Guerre Mondiale, "Oblivion" est une fable post-apocalyptique, une réflexion sur la dangerosité de l'Homme et la pollution de la Terre. Des questions comme "Qui est vraiment le méchant ?" résonnent tout au long du film. Les effets visuels sont bluffants, les scènes d'actions époustouflantes et le sujet bien mené et orchestré. En bref, "Oblivion" de Joseph Kosinski est entré en troisième place dans mon classement des meilleurs films de science-fiction, derrière "Total Recall" de Paul Verhoeven et "La Planète des Singes" de Franklin James Schaffner. Un remarquable film mêlant suspens haletant et révélations troublantes tout au long de l'intrigue ! Extraordinairement génial et débordant de créativité !!