Oblivion
    32944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oblivion ?

Publiée le 12 avril 2013
    Un film d'une qualité exceptionnelle, des paysages a couper le souffle, une B.O vraiment très belle moi personnellement j'ai adoré le film j'ai vraiment eu un coup de coeur 5/5 pour tout le film pour tout les acteurs l'excellent Tom Cruise et actrices surtout pour la belle Olga Kurylenko pour toute l'équipe technique, vraiment je leur dis merci pour ce merveilleux film.
    Arnaud N.
    Arnaud N.

Publiée le 25 mai 2013
    Tout simplement super, il y a su suspense jusqu'à la fin, l'histoire est vraiment bien monté et on est dedans jusqu'à la fin. La dernière fois que j'ai eu un tel engouement pour un film, c'était pour AVATAR.
    A voir absolument!!!
    MrFernand
    MrFernand

Publiée le 26 décembre 2019
    Il en faut de peu que ce soit un chef-d'oeuvre de la SF !
    Suspense, techno, romance... on ne s'ennuie jamais, dans une ambiance assez malsaine... tant mieux !
    Il y a moult rebondissements, et même un retournement total de situation au milieu du film. Et un Tom Cruise qui tient toujours fermement la barre, un acteur qui semble ne jamais s'user...
    Didier M
    Didier M

Publiée le 23 juillet 2013
    apres jack reacher que j'ai adorer tom cruise m'as encore bluffer dans oblivion
    excellent film de sf
    l'histoire est simple juste ce qu'il faut de d’éléments pour nous aiguiser notre curiosité
    superbes images qui me rappellent un peu la ville de Detroit surtout dans la bibliotheque
    bref un bon moment
    a conseiller
    Publiée le 9 août 2013
    Film superbe ! Top 10 pour moi en 2013
    Ce film est tous simplement génial ! Émotion / suspens / sfx tous y est !! Je lui mais un bon 20/20 ! Rien a redire. Sauf que l'on en eu encors
    Publiée le 10 avril 2013
    Le concept est très bon et rassemble beaucoup de thèmes fascinants de la science-fiction. Le futur est représenté de manière impressionnante et épurée, à la Portal ou Apple. La première moitié d'Oblivion nous transporte dans cet univers et met en place une intrigue prometteuse.
    Seulement voilà, POURQUOI AVOIR ENSUITE TOUT GACHE AVEC UN SCENARIO ET DES DIALOGUES MINABLES ET EPROUVES ?! Ont-ils été rédigés par une IA ? Si oui, il faudrait l'améliorer.
    Publiée le 26 avril 2013
    oblivion et un éxcéllent film j'ai passer un bon moment cinéma les acteurs sont éxcéllents le film et prenant du début a la fin et les images et les effets spéciaux sont a couper le souffle bref oblivion et une trés bonne surprise et vraiment un bon film un film a voir.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 11 avril 2013
    Après un Tron l'héritage beaucoup plus subtil et brillant qu'il n'y parait Joseph Kosinski revient avec Oblivion adaptation cinématographique de son propre roman graphique. Tout d'abord le film à au moins le mérite de soigner le fond et la forme même si le fond ne m'a pas totalement emballé. Le scénario se veut intelligent multipliant les twists et rebondissements se qui pourrait surprendre les néophytes mais ceux adepte de la SF resteront de marbres. Le script multiplie les hommages à 2001 et à Moon au point parfois de frôler le plagiat mais l'univers est assez cohérent et le triangle amoureux du film plutôt bien intégré à l'intrigue mais la fin qui est en mon sens bâclé voire même raté m'a quelque peu déçu. Sinon au niveau de la forme Kosinski fait des prouesses notamment sur l'esthétique visuelle avec des effets spéciaux impressionnant et des plans de la Terre désertique qui magnifie la première partie du film. La réalisation global se veut maitrisé mais convenu surtout dans la deuxième partie mais il y a clairement mieux dans le genre ( District 9 et Star Trek entre autres). Le casting est bon, Tom Cruise fait du Tom Cruise mais il le fait mieux ces derniers temps surtout qu'il a ici beaucoup de mérite car il porte le film de bout en bout, Olga Kurylenko malgré qu'elle soit ravissante manque de talent pour s'imposé et Morgan Freeman est peu exploité mais il est tout de même excellent. Mais mon vrai coup de cœur du film revient à Andrea Riseborough en plus d'être magnifique elle est très talentueuse et apporte une humanité et une émotion qui manquait clairement au film grâce à la subtilité de son jeu. Ayant déjà fait sensation dans Shadow Dancer elle confirme ici tout le bien que je peux penser d'elle. Dans son ensemble le film est un bon film de SF mais pas LE grand film de SF que j'attendais ( pour sa j'attendrais Elysium en espérant ne pas me tromper) car Kosinski n'arrive pas à insuffler une vraie dimension émotionnelle à son récit ni à trouver des images assez fortes pour nous émerveillé deux choses qu'avait fait, à mon avis, sa précédente réalisation. De plus M83 signe une BO inspiré mais moins percutante que celle de Daft Punk à l'époque.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 16 avril 2013
    Quand "Oblivion" rime avec déception ... Rappelez vous : 2010, "Tron l'héritage". Pour beaucoup, la première rencontre avec Joseph Kosinski a été un véritable choc : passé par le monde de l'infographie (en réalisant notamment des publicités pour des jeux vidéo) et spécialiste des effets spéciaux, le protégé de David Fincher en met plein les mirettes au monde entier dans une oeuvre visuellement ébouriffante et dont le compromis n'etait pas le point fort (le scénario non plus d'ailleurs). Un film excessif diront certains : certes, mais je vous laisse imaginer l'attente suscitée lorsque le cinéaste s'adjoint les services d'un Tom Cruise pour un nouveau long-métrage de science-fiction ... Et comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, Joseph Kosinski en profite pour adapter ici son propre roman graphique, bénéficiant en plus d'un casting royal (en plus de la tête d'affiche précitée, Olga Kurylenko, Morgan Freeman, Andrea Riseborough) et d'un budget conséquent (120 M$). Le film se met en place rapidement et très vite, un constat s'impose : filmé en décor naturel, "Oblivion" en impose avec une ampleur visuelle impressionnante et un univers post-apocalyptique réussi. Mais Joseph Kosinski n'est pas un réalisateur de génie et la suite va se révéler nettement moins aguicheuse : malgré quelques idées sympathiques (les chacals ne sont pas tout à fait ce qu'ils sont mais ... chuuutt !), ce film d'anticipation apparait impersonnel et ne parvient pas à se dégager une identité propre, faisant preuve d'un manque d'originalité flagrant - entre "2001 l’odyssée de l’espace", "Total Recall", "Independance Day", les spectateurs s’amuseront à retrouver les grands classiques qui ont servi de référence et inspiré ce film - auxquels s'ajoutent l'absence d'enjeux dramatiques forts et un manque de rythme qui offrent un final d'une platitude désolante avec des twists archi-prévisibles. Niveau distribution, Tom Cruise - qui, à ce stade de sa carrière, semble désormais disposé à sauter sur tous les projets pouvant lui offrir un rôle marquant - s'en sort plutôt bien, ce qui n'est pas forcément le cas d'un casting féminin plutôt effacé par son omniprésence. Reste que ça n'est pas là que le film a perdu la grande majeure partie de sa crédibilité ...
    poulaitt
    poulaitt

Publiée le 11 avril 2013
    J'ai cru à la conspiration manipulatrice qui entrainerait le beau vieux Tom à se battre contre des gentils terriens survivants sans qu'il ne s'en rende compte, parce que la bande annonce le laissait penser.
    Et bien, en effet, c'est à peut près ça, sauf que au lieu de rester dans les allées bien entretenues du film SF /action avec un peu de reflexion profonde (genre the island) on s'égare dans du contemplatif mièvre avec romance ultime-que-rien-n'arrête et plans mous, bien que très beaux et bien réalisés.
    L'intêret du film s'en trouve alors vite limité, les genres se mélangeant, passant d'une vague ébauche de réflexion écolo (completement abandonnée et avortée) pour finir sur un pauvre héroisme qui laisse de marbre puisqu'on ne sait rien de ce qui est à sauver ni des motivations des diffèrents protagonistes.
    Passons sur la pauvreté ultime des dialogues, il n'y en a pas, et le creux total des personnages. On se croit devant un jeu video sublime où on ferait game over quoi qu'il arrive.
    Publiée le 9 juin 2013
    Super! Rien a dire d'autre! A part que ce film detient l'une des meilleur Bande Musicale de science fiction de tous les temps!
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 14 avril 2013
    J'ai bien aimée le film,mais clairement il y'a un vrais problème de rythme durant tout le film(mis a part le dernier quart d'heure du film),bon autant je veux bien passer ce problème la,mais même les répliques ne sont pas...super super,surtout que le jeu de Olga Kurylenko qui joue Julia,ne ma pas dit tout transporter dans le film.J'ai préférai bien plus le duo Cruise/Riseborough,vraiment bon(est d'une beauté en plus...la scéne de la piscine),bref dommage qu'il ne sont pas plus exploiter.

Qui plus ait le début du film commence par une voix off qui ma plus souler qu'autre sinon j'ai vraiment bien aimée le début,un Cruise très bon,des CGI vraiment bluffant,et c'est drones de ouf,il me faisait flipper a chaque fois,d’ailleurs je tiens a dire que les sons des drones sont vraiment excellent.

Mais ensuite bah comme je l'ai dit plus haut,ça se casse un peux la gueule,est l'ennuie est venu me frapper,pourtant bien que l'histoire soit intéressante,il y'a un vrais problème de narration...c'est con quand mê heureusement que le cast est la,les apparition de Morgan Freeman sont sympa,mais j'ai préférai le persos de Nikolaj Coster-Waldau(Games Of Thrones),bien Bas Ass.

Donc en résumer un film très sympa,surtout pour ceux qui sont en manque de sf c'est dernier temps,et le dernier quart d'heure du film est vraiment bon,doté d'une bonne réal et de CGI vraiment efficace(le mec gère de se coté la).Mais malheureusement le film ne devient jamais un grand film a cause d'un vide au niveau du film un peux partout d'ailleurs,et d'une narration vraiment paresseuse.
    alex35ex
    alex35ex

Publiée le 23 juillet 2013
    Je vais être cru... Putain ce chef d'oeuvre m'en a foutu plein la gueule !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 avril 2013
    Je n'ai pas vu Tron, et j'en ai un peu rien à faire (ni le premier si sa suite). Mais bon je dois dire qu'Oblivion je ne le sentais pas. C'est le genre de film où je me dis : putain le projet est jouissif sur le papier mais pourquoi lui à la réalisation et pourquoi pas un vrai réalisateur ? (et tant qu'à faire un vrai scénariste) (enfin je dis ça et je n'ai jamais vu un film du mec et je ne sais pas qui est le scénariste, mais je m'en fous complètement).

Bon déjà le premier truc qui m'a frappé c'est les premières minutes, j'ai tout de suite revu mes attentes à la hausse. C'est super propre, c'est loin de déborder de numérique dégueulasse. Et puis il y a Tom Cruise. Alias le mec qui a pu me faire aimer un film de Tony Scott. Enfin... pas top gun, faut pas pousser non plus. Il y a des limites à la connerie.

Et je trouve durant une grande partie du film que c'est plutôt bon, disons que ça fonctionne plutôt bien. C'est agréable. Il y a quelque chose d'intrigant là derrière et ça donne envie.

Et je dois dire que je suis assez amateur du second rôle de Riseborough, avec son air à la fois bienveillant envers Cruise, autoritaire, amoureuse et assez ambigüe finalement.

Et puis viennent les rebondissements qui ne sont ni prévisibles ni originaux, disons qu'on s'y attend et que ça s'enchaîne plutôt bien.

Cependant je trouve que les petites scènes d'actions cassent le film. Il n'en avait pas besoin. Et finalement même si j'ai trouvé ça bien foutu, bien rythmé, pas déplaisant, c'est complètement vain. Je n'ai pas eu l'impression d'être pris pour un con malgré des facilités scénaristiques, c'est déjà ça. Mais putain c'est d'un vide abyssal. ça ne raconte rien.

Enfin si, ça raconte l'histoire de ce mec qui porte une casquette NY, qui répare des trucs avec du chewing-gum, qui aime le superbowl (je ne sais pas ce que c'est, mais c'est sans doute de la merde). Une façon de crier "America". Ridicule.

Vers la fin ça devient un peu culcul, j'ai préféré le début, plutôt froid et vide d'émotions.

Bon après c'est pas pour dire mais le réal d'Oblivion arrive à mieux filmer Olga Kurylenko que Malick et ceci sans la déshabiller. Au moins on n'a pas envie qu'elle meurt à chaque plan parce qu'elle lève les bras comme une demeurée.

On retrouve les deus ex machina habituels, bien pénibles.

Et des incohérences dont une assez débile
    spoiler: Le coup de la boîte noire dans laquelle parlent Cruise et sa collègue qui reste avec eux alors que le vaisseau se détache et qui est retrouvée plus tard dans la partie du vaisseau qui s'est détachée. Sans parler d'Olga Kurylenko qui dit se souvenir du Tec alors qu'elle était en stase. Enfin bon.

Mais sinon c'est sympatoche. Avec une belle musique de merde. PPPPOMMMMMMPOMMMMMMMMMMMMMM TAAAAAAAAAAAAAMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 13 avril 2013
    Ce n'est pas le réalisateur qui m'a donné envie de voir ce film parce que Tron l'héritage, il faut le dire, était l'exemple type de film qui ne vit qu''à travers ses effets spéciaux, mais les bandes annonces qui avaient l'air de dévoiler un film plutôt originale. Enfin, je me rends compte que c'est une belle escroquerie puisque Oblivion ne fait que copier les classiques de la science fiction ( La planète des singes, 2001,total recall...) et les un peu moins classiques ( The Island) mais le film, même si il procure un horrible sentiment de déjà vu, dévoile des idées relativement nouvelles pour que l'on s'y intéresse, mais ce n'est pas ce qui défini Oblivion comme un film moyen car en effet, il l'est. Ce qu'il le défini comme un film à moitié mauvais, c'est son rythme et je pense que le réalisateur n'a vraiment aucun sens du rythme ou en tout cas il a un sens qui m'échappe car Oblivion s'écoule sur une BO tonitruante et un peu pompeuse alors que la plupart des images du film reflètent tout le contraire, c'est à se demander par la même occasion si le réalisateur sait ce qu'il fait, ce qu'il veut raconter. En revanche, l'univers du film est assez original comme sorti des jeux vidéo Rage pour les chacals et Portal pour Jack Harper et on sent que le mec s'y connait en effets spéciaux, c'est propre et parfois assez beaux. Au final, c'est un film qui souffle le chaud et le froid, qui tente de s'approprier le modèle des classiques mais qui n'arrivent jamais à les atteindre. En tant que bon élève, Joseph Kosinski nous sert un film de science fiction assez maîtrise et poncé avec un certain talent mais malheureusement dénué d'une vraie vision de cinéma.