Oui, j'ai osé attribuer quatre étoiles à ce film et pourtant mes chers amis je n'étais pas très chaud à l'idée de le voir, cet Oblivion. A la vue des critiques presse sévères et celles des spectateurs attribuées à ce nouveau blockbuster, il aura fallu me prendre la tête pour le voir enfin tranquillement en soirée avec ses potes. Cela n'a rien d'un blockbuster sur-calibré en ''action'' qui pètent de partout sans réelle saveur, au contraire le film demande de l'attention et de la concentration, donc autant dire qu'il fallait une certaine zénitude pour cerner son intention. Pour être bref, Oblivion n'a rien de transcendant dans son genre, pas mal de choses sont du déjà-vu dans ce domaine mais le film, en lui même, est vraiment très bon. L'aspect visuel du film est magnifique, la photographie est somptueuse et colle très bien à l'aspect apocalyptique, dénué de colorimétrie pour laisser place aux couleurs ternes et sombres. Le scénario est passionnant, pas original mais très plaisant, l'idéal pour passer un bon moment de S.F, Tom Cruise est très crédible dans son rôle, charismatique et élégant il ne donne jamais l'impression d'en faire trop ou même d'être lourdingue. Mais le reste du casting, aussi minime qu'il soit, s'en tire admirablement aussi, les émotions des acteurs sonnent réalistes et montrent qu'ils existent coute que coute, mais j'avoue que pas mal de personnages sont sous-exploités (comme Morgan Freeman par exemple, dommage..). La bande originale est superbe, le film a quelques surprises et une réalisation très soignée, les scènes de poursuites avec les drones sont fluides et très bien orchestrés (ce qui devient rare de nos jours dans les grosses production). On pourra reprocher une première demi-heure un peu molle dans son récit, qui a du mal à ''décoller'' et des dialogues qui auraient pu être plus recherchés, ainsi que certaines similitudes parmi les grand classiques de la science-fiction d'antan (2001, Terminator enfin pas mal de monde quoi..). Mais l'essentiel est là, pour un très bon film d'anticipation bien maitrisé, prenant et haletant, un très bon cru pour un blockbuster réussit qui malheureusement aura ''peut-être'' du mal à devenir ''culte'' prochainement par ses détails déjà vu, le genre de film que j'adore en fin de compte, qui permet de le revoir plusieurs fois pour cerner suffisamment son contenu. Une bien bonne surprise, l'une des rares de l'année 2013 pour ma part désormais.