Oblivion
Note moyenne
3,6
34832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 253 critiques spectateurs

5
215 critiques
4
785 critiques
3
686 critiques
2
364 critiques
1
121 critiques
0
82 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Game-Of-Television
Game-Of-Television

32 abonnés 164 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 décembre 2014
Oui, j'ai osé attribuer quatre étoiles à ce film et pourtant mes chers amis je n'étais pas très chaud à l'idée de le voir, cet Oblivion. A la vue des critiques presse sévères et celles des spectateurs attribuées à ce nouveau blockbuster, il aura fallu me prendre la tête pour le voir enfin tranquillement en soirée avec ses potes. Cela n'a rien d'un blockbuster sur-calibré en ''action'' qui pètent de partout sans réelle saveur, au contraire le film demande de l'attention et de la concentration, donc autant dire qu'il fallait une certaine zénitude pour cerner son intention. Pour être bref, Oblivion n'a rien de transcendant dans son genre, pas mal de choses sont du déjà-vu dans ce domaine mais le film, en lui même, est vraiment très bon. L'aspect visuel du film est magnifique, la photographie est somptueuse et colle très bien à l'aspect apocalyptique, dénué de colorimétrie pour laisser place aux couleurs ternes et sombres. Le scénario est passionnant, pas original mais très plaisant, l'idéal pour passer un bon moment de S.F, Tom Cruise est très crédible dans son rôle, charismatique et élégant il ne donne jamais l'impression d'en faire trop ou même d'être lourdingue. Mais le reste du casting, aussi minime qu'il soit, s'en tire admirablement aussi, les émotions des acteurs sonnent réalistes et montrent qu'ils existent coute que coute, mais j'avoue que pas mal de personnages sont sous-exploités (comme Morgan Freeman par exemple, dommage..). La bande originale est superbe, le film a quelques surprises et une réalisation très soignée, les scènes de poursuites avec les drones sont fluides et très bien orchestrés (ce qui devient rare de nos jours dans les grosses production). On pourra reprocher une première demi-heure un peu molle dans son récit, qui a du mal à ''décoller'' et des dialogues qui auraient pu être plus recherchés, ainsi que certaines similitudes parmi les grand classiques de la science-fiction d'antan (2001, Terminator enfin pas mal de monde quoi..). Mais l'essentiel est là, pour un très bon film d'anticipation bien maitrisé, prenant et haletant, un très bon cru pour un blockbuster réussit qui malheureusement aura ''peut-être'' du mal à devenir ''culte'' prochainement par ses détails déjà vu, le genre de film que j'adore en fin de compte, qui permet de le revoir plusieurs fois pour cerner suffisamment son contenu. Une bien bonne surprise, l'une des rares de l'année 2013 pour ma part désormais.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 septembre 2014
Une bonne surprise, l'ambiance et les images sont vraiment des très haut niveau. Cruise y change un peu sont répertoire, ce qui est plaisant, l'intrigue a un twist pas trop dégueu, ce film se laisse revoir. Une réussite dans le cadre d'un divertissement.
Ne pas le prendre pour la révolution du genre sf mais agréable comme une bonne bd.
Thomas D.
Thomas D.

9 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2014
J'ai beaucoup aimé ce film de SF. Scénario original et on en s'attend pas du tout au révélations sur ce qui c'est réellement passé au moment de l'invasion. Le suspens est donc maintenu tout le long du film. Les effets spéciaux et les décors sont sublimes. Et les scènes d'actions parfaitement exécutées. Les acteurs très convaincants. Il y a quelques incohérences mais elles sont pardonnées ! A voir pour tout les amateurs de SF !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 septembre 2014
C'est film qui échappe à toutes les règles des films de S.F que j'ai vu. Enfin, il est bien réalisé et la morale et bien ficelé.
Roy Batty
Roy Batty

197 abonnés 215 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 septembre 2014
Deuxième long-métrage de Jospeh Kosinski, après "Tron l’héritage", "Oblivion" est un film plus abouti et plus personnel selon moi. Ceci est sans doute dû au fait que le réalisateur a adapté son propre roman graphique pour ce film. Bénéficiant d’un gros budget, Kosinski a pu laisser libre court à toute son imagination et nous proposer une vision pour le moins pessimiste du futur, dans laquelle la Terre est devenue inhabitée et dont les dernières ressources sont extraites par des machines, pour assurer la survie de l’espèce humaine. Malgré un scénario qui ne tient pas toutes ses promesses et qui sent un peu le réchauffé, "Oblivion" marque par son aspect visuel très réussi (superbes effets spéciaux), une mise en scène soignée, une belle photographie, des scènes d’action efficaces et une musique fantastique de M83 (le morceau "I’m sending you away" est un de ceux qui m’ont procuré le plus de frissons ces dernières années). Les acteurs sont remarquables, de l’excellent Tom Cruise (qui continue à faire des choix de carrière intéressants) à la magnifique et touchante Olga Kurylenko en passant par le toujours impeccable Morgan Freeman. "Oblivion" est donc un bon film, qui laisse présager de bonnes choses pour la suite de la carrière de ce réalisateur américain.
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2014
Le film donne une part belle à l'univers créé. Esthétiquement, c'est beau et j'ai pris plaisir à suivre la destinée du héros. Des séquences d'action, de suspens, quelques surprises, le mélange est réussi et la progression intéressante. Le reste est épuré, sans fioritures. La fin est excellente. Tom cruise manie bien l'arme et le reste des personnages est convaincant.
vivien-b
vivien-b

65 abonnés 206 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 septembre 2014
De la SF intéressante, bien que perfectible dans la façon dont le film brasse des thèmes très intéressants sans vraiment les exploiter comme il le devrait. Enfin bon, c'est pas non plus comme si c'était Jo le Clodo qui avait réalisé le film et donc c'est quand même très beau, bien fait et ça prend son temps pour construire une atmosphère. Bref, c'est pas encore ça mais c'est pas non plus du Brett Ratner...
rocky6
rocky6

46 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 septembre 2014
Un bon film. Je ne suis pas fan de SF mais j'ai passé un bon moment devant ce film. Tom Cruise est très à l'aise dans le rôle et le scénario se révèle assez passionnant. Les effets spéciaux sont eux aussi réussis.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 septembre 2014
Ca démarre comme un film de SF classique. Et puis tout bascule. Et ce n'est rien de le dire... De la SF classique, on passe à du Philip K.Dick. Parce que cette histoire, le maître aurait pu la penser et l'écrire... C'est donc plutôt un compliment. Mais on s'y perd un peu, les rythmes utilisés n'étant pas raccord entre l'intrigue et l'action. On comprend plus souvent à rebours que l'on devine... Et puis il y a cette sensation de double négatif de Moon, le film de Duncan Jones... Certains lui trouvent aussi trop de clins d'oeils vers d'autres succès de la SF, notamment Matrix et Star War. Oui, c'est vrai qu'une ou deux scènes m'ont fait penser à Matrix... Je trouve également le casting assez inégal. Si Andréa Risebourough est étonnante, je trouve le jeu d'Olga Kurilenko inexistant. Mais il fallait bien une belle épouse à Tom Cruise...
Bien sûr, un film de SF c'est aussi une critique sociale, nos craintes d'aujourd'hui projetées dans le futur. J'ai lu une analyse intéressante sur le sujet : la forme même du TET peut faire penser à l'oeil qui plane au-dessus de la pyramide sur les billets de 1 dollar US. Et comme les héros principaux font leur travail de maintenance sans se poser de questions, hormis des réminiscences de jours meilleurs... On pourrait y voir là le symbole d'une Amérique qui a perdu son âme, dominée par l'argent. Basique, mais bien vu.
Bref, un film réussi, mais assez inégal...
Freelfe T.
Freelfe T.

37 abonnés 245 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2014
Un film que je souhaitais visionner depuis très longtemps et que j’ai enfin eu le plaisir de voir. J’avais quelques à priori sur ce film à cause de la bande annonce et ils ont tous été balayés ! Ce film m’a vraiment surprise du début à la fin et je ne m’attendais pas du tout à ça ! L’histoire est bien construire, bien menée et surprenante. Les acteurs jouent vraiment très bien (Tom Cruise et Morgan Freeman ne sont pas des acteurs renommés pour rien). Deux heures de film que l’on ne voit pas passer, tellement nous sommes absorbés par le film. Je vous le recommande vraiment !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 septembre 2014
Tres bon film. On part pour voir un blockbuster type "Je suis une légende" et le scénario gagne en complexité au fur et à mesure. Il pourrait paraitre lent pour certain, mais il prend le temps de bien poser son sujet.
Pour un film de SF le sujet est, de plus, traité différemment, ce qui est extrêmement agréable.

spoiler: Une fin un peu nyan nyan!^^


A voir!
Fixello
Fixello

5 abonnés 53 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 décembre 2014
Le film a le mérite d'être sérieux, le scénario est correct et les personnages intéressants, l'originalité est là, les rebondissements sont très bons. Tom Cruise est excellent ! Tout cela aurait dû rentrer dans un film plus rapide et ça aurait été génial. Le rythme est trop lent et ça finit presque par être déprimant quand on voit cette Terre dévastée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 septembre 2014
Un très bon film superbement porté par Tom Cruise. Il se trompe très peu ces derniers temps dans le choix de ses films (à en juger par Jack Reacher, ou encore le récent Edge Of Tomorrow, productions très honorables également). De façon générale, le casting et la prestation des acteurs demeure être de bonne facture, mention spéciale pour Morgan Freeman que j'ai trouvé parfait. L'univers post-apocalyptique est excellemment retranscrit à l'écran par les effets spéciaux et la photographie. Par ailleurs, je n'ai pas noté trop de longueurs dans le déroulement du film, le rythme alternant efficacement entre scènes d'actions et révélations sur la véritable identité du personnage principale. Sur ce point, le scénario reste assez classique, mais néanmoins pas inintéressant. Le plaisir est donc au rendez-vous. Au final, je dirai d'Oblivion que c'est un divertissement de première classe dans le genre science-fiction, divertissement que je recommanderai à toutes et à tous.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 septembre 2014
A mon sens magnifique ! La réalisation comme le scénario sont très bien ficelés et nous font passer un excellent moment.
Florian BOUILLON
Florian BOUILLON

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 septembre 2014
Oblivion est un excellent film de Science Fiction. J'adore totalement !Je suis de plus en plus fan de Tom Cruise.Des images fantastiques grâce à des effets spéciaux bluffants. Un scénario qu'il ne faut pas lâcher sinon on se perd.Très bon film ! A voir sans plus tarder !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse