34831 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 253 critiques spectateurs
5
215 critiques
4
785 critiques
3
686 critiques
2
364 critiques
1
121 critiques
0
82 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Tony Perin
3 abonnés
467 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 mai 2021
Oblivion est un bon film de science-fiction avec le duo Tom Cruise et Olga Kurylenko il est bien fait, l'action est au rendez vous et Morgan Freeman est toujours excellent.
Je suis un peu partagé. D’un côté, j’ai trouvé Oblivion assez long, un peu trop long ouais ; surtout dans le sens d’une grosse « impatience » pour savoir dans quelle direction ça allait partir et comment aller se jouer les rebondissements prévisibles au scénario (on s’y attend quand même, sinon ce film serait juste un gros navet). Et d’un autre côté, je trouve que ce film est quand même bien foutu, sans être un réel chef d’œuvre, et que justement il y a des rebondissements intéressants, spoiler: des surprises « psychologiques », mais une sorte de fin assez atroce (et écologiquement illogique) dans ce qu’on pourrait appeler le domaine de la morale ou de « l’humanité » . Ça fait réfléchir, un peu. En bref, comme on ne peut pas vraiment trop en parler en détails sans spoiler: dévoiler toute l’intrigue du film , ça vaut le coup d’être regardé, ça reste très divertissant. Je pense que ça s’apprécierait mieux sans avoir vu la bande-annonce (c'est assez générique car ce n'est pas le seul film dans ce cas). On ne peut évidemment pas dire que ce film ne développe exclusivement que des nouveautés, il y a déjà tellement de films de science-fiction qui ont forcément inspiré certaines directions dans l’écriture du scénario. Sinon… les acteurs ne sont pas mauvais, les effets spéciaux et la photographie non plus. Un gros penchant d’ailleurs pour la très bonne prestation de Morgan Freeman et de Olga Kurylenko. À voir (même avec des années de retard comme moi) !
On ne peut pas parler de classique, c’est pour ça que je n’ai pas mis les cinq étoiles. Mais c’est un film que j’ai adoré, de par son histoire, de par les décors et les acteurs
La nostalgie pour une planète presque perdue qui ressort de ce film est l'atout principal. Tom Cruise dans un de ses meilleurs rôle d'action. La musique est une des meilleures que je connaisse. Bravo à M83
Film de SF à l esthétique irréprochable, peut être une intrigue un peu légère. Néanmoins on retrouve un Tom Cruise dans son élément, pas son meilleur mais ça se laisse regarder facilement.
esthétique, prenant, profond, bien réalisé ce film de science fiction est un modèle. De ceux que l'on se réjouit de revoir et qui sont encore meilleurs au 2ème ou 3ème visionnage : superbe !
Esthétiquement Oblivion est vraiment beau , il livre des plans objectivement magnifiques. Le scénario est plutôt bon également , avec son lot de révélation. Question casting , rien à dire pour Cruise qui fait du bon travail , la déception vient de Freeman dont le personnage ne sert pas à grand chose. Ma note peut paraît sévère mais malgré quelques qualités appréciables , Oblivion manque de ce je ne sais quoi qui me donne envie de le revoir. Toutefois je reconnais qu'il est intéressant et qu'il mérite le visionnage.
Sa principale qualité est son esthétique, des environnements, des décors visuellement beaux. Un film un peu trop linéaire, dommage que tout tourne autour de l'acteur principal, Tom Cruise. On passe un moment divertissant mais on aurait aimé un scénario un peu plus complexe.
C'est un film SF ambitieux qui embrasse une palette assez large des possibilités qu'offre le genre. Malgré un choix clairement orienté vers le divertissement grand public, on sent poindre des questionnements politiques et éthiques intéressants (la lutte des classes, la génétique,..) et des velléités de cinéma d'auteur fascinantes (le trio amoureux, avec une excellente Andrea Riseborough!) qui seront évidemment étouffés au profit de la narration, lisse et classique, consacrée au retournement de situation qui va permettre au film d'offrir davantage d'action... On se surprend à rêver d'un drame psychologique SF envoûtant qui serait une claque monumentale! Mais ça c'est clairement un tout autre film!
S'il est vrai que le scénario de ce film est son plus gros point faible, on arrive à l'oublier par un univers post-apocalyptique à l'esthétique époustouflante. Les performances des acteurs (Tom Cruise en tête) sont solides. La BO composée par M83 sort du lot (et vaudrait à elle seule une étoile). Là où l'histoire pouvait nous donner une sensation de déjà vu, l'esthétisation radicale et la BO magistrale (ainsi que les acteurs) nous permettent de mieux nous immerger dans cet univers qui ne ressemble à aucun autre...
Très bon film de science-fiction avec un Tom Cruise qui nous fait du Tom Cruise, peut-être parfois un peu trop placide. Olga Kurylenko est tout aussi convaincante. Le film est pas très simple à comprendre la première fois mais il véhicule une bonne morale qui peut nous faire réfléchir à quelle tournure pourrait prendre notre société dans un futur peut-être pas si lointain. Bref, l'ambiance du film est remarquable ainsi que les décors en général. Il manque juste un petit truc, peut-être au niveau des acteurs qui ne sont pas très expressifs, pour être un film excellant mais je le conseille tout de même.
Oblivion est un film SF particulier. La mise en scène est soignée, l'histoire prend son temps pour en travaillant la psychologie des personnages. Gros point fort de ce film avec cet effort de travail psychologique poussé sur Jack et Vica. Sur fond de guerre extra-terrestre, on est embarqué dans une histoire de survie. Intenses, cohérentes, à l'histoire singulière et non prédictible, les 120 minutes passent à une vitesse éclaire.
Tout est bien orchestré, on est dupé. Les flash-backs sont dilués efficacement et dynamisent ce film, qui n'a, en fait, pas tant d'actions. Les divers twists ne compensent malheureusement pas la pauvreté des personnages secondaires, sous exploités.
Au final, Oblivion est un vrai bon film de SF, à l'action mesurée (et tant mieux) et au scénario millimétré.