Oblivion
Note moyenne
3,6
34831 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 253 critiques spectateurs

5
215 critiques
4
785 critiques
3
686 critiques
2
364 critiques
1
121 critiques
0
82 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Eowyn Cwper
Eowyn Cwper

163 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 mai 2018
septiemeartetdemi.com - La carrière du réalisateur Joseph Kosinski est toute jeune. Il a commencé avec Tron: L'Héritage en 2010 et Oblivion est son deuxième film. Il réunit Tom Cruise et Morgan Freeman, à se demander comment et pourquoi parce que le bagage est pauvre et la médiocrité de mise.

Oblivion est un film d'action post-apocalyptique qui se précipite dans l'action et dans tous les clichés possibles. Il ne laisse aucune place au mystère – quand il essaye, c'est pour le dénouer tout de suite – en gâchant la surprise avec des trucs qui se voulaient peut-être des indices mais se révèlent des spoilers intégrés pour le cinéphile attentif.

Les personnages principaux sont un couple à qui est assigné une mission sur une Terre dévastée. Ils ont pour contact une certaine Sally, voix et visage avenants venus du « Tet », une base en orbite basse. Et l'indélicatesse avec laquelle les éléments de l'intrigue sont posés est tellement épaisse que j'ai compris l'histoire au premier mot de ladite Sally. Pas dans les détails, bien sûr, mais j'ai tout de suite été convaincu que c'était un robot et qu'une conspiration se tapissait là.

[Spoilers] Le scénario va évoluer sans surprises vers un dénouement ennuyeux et ultra-convenu, vers lequel se dirigent un Tom Cruise détaché et des interprètes féminines aussi vibrantes que des balais cassés. De son côté, le Tet va envoyer quelques drones au design sympa mais complètement surbruités qui vont pousser les personnages à se déplacer sur une surface restreinte où, comme par hasard, il y a tout ce qu'il faut. Le personnage de Cruise va, bien entendu, trouver l'objet qui va tout changer (un bouquin dans lequel il lit une phrase qui va modifier le cours de l'Histoire – cherchez pas, c'est vraiment aussi balourd que ça), et qui va se trouver être le moteur à son indiscipline. Voilà au moins de quoi se qualifier pour l'Oscar des motifs les plus vaseux.

[Spoilers] Rétrospectivement, on a l'impression que le contexte fourni – résumé par quelques phrases en voix off en guise d'intro – a été tenu au minimum comme pour limiter le niveau de dégueulasserie de l'histoire. On peut croire pendant quelques minutes que la fin va essayer de rattraper le coup, mais c'est juste un combat final qui rate totalement son happy end. Oblivion, chers lecteurs, est un film qui essaye de nous faire croire que la reformation d'un couple avec un clone du mec est une romance.
Fred B.
Fred B.

15 abonnés 787 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mai 2018
Un excellent film qui frôle les 5 étoiles que je viens de voir pour la seconde fois, ça permet d'avoir une critique plus poussée
Au niveau des points positifs je citerai en premier lieux les décors qui sont absolument splendides. J'ai toujours aimé les films post-apocalyptiques et voir tous ces monuments en ruine témoignant d'une gloire passée, ça me fascine tout en inspirant une certaines crainte: Empire State Building, stade de foot américain, pont de Brooklyn, cuirassés et porte-avions échoués... C’est remarquable
Le jeu des acteurs est également excellent avec Tom Cruise en pleine forme, dynamique et performant (Jack Harper), une Andréa Riseborough mystérieuse et attirante (Vika), une Olga Kurylenko un peu sous-employé et un Morgan Freeman dans un rôle qui lui va souvent bien (le sage qui trouve la solution et analyse parfaitement la situation)
Au niveau du scénario, la première partie est exceptionnelle, par la suite, ça devient un peu moins glorieux pour finir un peu dans le cocasse (l'extra-terrestre du Tet) mais bon, fallait bien conclure, le film n'allait pas durer 4h non plus. Finalement on a un Happy End, j'aurai presque préféré une fin comme pour La Planète des Singes
Après certaines disent que film a plagié Moon... mais comme je n'ai pas vu ce dernier, difficile de juger
Mais dans l'ensemble, franchement, on se régale surtout quand on est fan de films post-apocalyptiques
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 février 2018
"Oblivion" bénéficie d’une belle collection d’avis très positifs de la part des spectateurs. Et j’avoue avoir été influencé par le nombre important de bonnes notes (tout du moins correctes au minima) pour enfin me jeter dans le monde post-apocalyptique proposé par Joseph Kosinski. Nous étions quatre à être confortablement installés devant la télé, et… j’ai fini seul sur le canapé à tenter de résister aux appels du sommeil. Et si je suis resté jusqu’au générique de fin, c’est uniquement pour savoir comment ça se finissait. Et si j’ai dû lutter contre les appels enchanteurs de Morphée, c’est parce que ce film traîne quand même pas mal en longueurs. Des longueurs apportées principalement par les longs gros plans sur les états d’âme des personnages, des gros plans certes portés par une belle musique, mais était-il utile de s’attarder autant dessus ? Bon il est vrai que dans un monde post-apocalyptique sur lequel vit encore une poignée d’êtres humains, ceux-ci ont parfois le temps de réfléchir. Sauf qu’en ce qui me concerne, ça n’a pas vraiment marché. Je ne suis pas contre le développement des sentiments, mais trop de temps y a été consacré. C’est presque un non-sens d’y accorder autant d’importance en regard du fil rouge qui devait accorder plus de place encore à l’action. La guerre contre une terrible force extra-terrestre a beau être terminée, il reste néanmoins quelques poches de la partie adverse qui donnent quelques soucis, et la mise en sécurité de la Terre prend une couche supplémentaire d’importance en marge des vastes opérations menées par les supérieurs du duo que le spectateur a été invité à suivre. Un duo qui va se transformer en trio au cours d’une des nombreuses sorties de Jack Harper, interprété par un Tom Cruise qui n’en fait jamais trop. Kosinski maîtrise son sujet car il est impossible de deviner la tournure des événements. Les retournements de situation ne manquent pas de surprendre, et ils sont tellement étonnants qu’on se surprend à douter de la nouvelle direction donnée. En somme, le spectateur devient aussi méfiant que le héros. La mise en situation du spectateur est en ce sens remarquable. Et c’est dans cette disposition de méfiance qu’apparait Malcolm Deech, joué par Morgan Freeman dans un de ses rôles qui m’a le moins convaincu. En effet, laisser repartir son prisonnier me parait quelque peu hasardeux. Or je doute qu’au vu de sa situation, le hasard ait vraiment sa place. Quoiqu’il en soit, les décors sont à couper le souffle. Ces grands espaces parsemés ici et là de monuments bien connus à moitié ensevelis sont superbes et régalent les yeux du spectateur. Rien que pour ça, l’ultra HD vaut le détour. Mais si vous pensez voir "Oblivion" pour de l’action, vous risquez d’être déçus du fait qu’elle est assez disparate. Blockbuster sans en être un, "Oblivion" est un film à grand spectacle assez conventionnel agrémenté de scènes de batailles très réussies. L’apport de ces drones sphériques au look agressif y est aussi pour beaucoup, d’autant plus qu’ils occupent une bonne partie du long métrage. C’est même la chose que j’ai préféré dans ce film, avec la prestation d’Andrea Riseborough dans la peau de Victoria. En ce qui me concerne, c'est tout.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 février 2018
Un très bon film . Scénario original, créatif, qui tient la route (pour une fois en SF) et nous fait véritablement voyager. On ne voit pas le temps passer. L’histoire est en plus servie par une bonne réalisation à la fois sobre et efficace, usant des effets spéciaux uniquement à bon escient, et qui nous tiens en haleine du début à la fin. Un excellent moment.
mouh M.
mouh M.

6 abonnés 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2018
Oblivion est un très bon film de science fiction, construit autour d'un scenario original post apocalyptique. L'image esthétique et épurée se mêle à une musique fort agréable. Comme tout blockbuster les valeurs abordées sont aseptisés : Thème du héro-sauveur, famille, bible, patrie, amour, abnégation. Le film épingle quand même des sujets éthiques plus consistant : drones tueurs et existentiels (clonage humain). La performance de Tom Cruise est excellente, la réalisation très bonne. Une déception quand même à la toute fin du film dans la représentation de l'ultime adversaire : On dirait un remake de Stanley Kubrick.
Taranis7
Taranis7

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 février 2018
Incompréhensible. Des clones dont Tom Cruise surveillent une planète Terre dévastée pour le compte d'extra-terrestres... bande-annonce prometteuse pour les n film sans queue ni tête qui permet à Tom Cruise de se mettre encore une fois en valeur dans un film de SF
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 janvier 2018
Histoire originale, graphismes sublimes, bande son épique tout comme les musiques. Un des meilleurs films que j'ai vu!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 mars 2018
Une oeuvre au scénario génial, c'est sûr, mais très complexe.
Oblivion est au carrefour de plusieurs films de SF : Matrix pour la guerre entre résistants et I.A, The Island pour le clonage d'hommes qui sont des cobayes, Alien pour la conquête spatiale qui vire au fiasco et Total Recall, pour l'amnésie du héros qui retrouve ses souvenirs et son identité après sa rencontre avec une femme. On pourrait aussi y ajouter une référence à des films catastrophes comme 2012 par exemple avec cette vision d'une terre dévastée où seule une poignée d'hommes ont survécu. Bref, un scénario qui multiplie par un jeu d'écho les allusions à d'autres films en intégrant leurs principaux thèmes. Du coup cette histoire est riche, très riche et donc difficile à suivre. D'ailleurs j'ai vu sur un site que beaucoup s'interrogeaient, certains comprenant mieux que d'autres c'est sûr mais avec encore pas mal de zones d'ombre non éclaircies. Alors comment articuler tous ces thèmes ? Joseph Kosinsky y parvient tout en restant dans le langage symbolique propre au cinéma américain.
Jack, interprété par Tom Cruise, vit dans l'illusion, une perception de la réalité biaisée qui est une invention de son supérieur qui le manipule pour son profit. Il vit dans un confort high tech soigné auprès de Viki, sa collègue et compagne à bord d'une station orbitale d'où il surveille la Terre et les réserves d'eau qui servent à alimenter une colonie implantée sur Titan. Selon la version officielle, c'est suite à une invasion extra-terrestres, les chacals, que les hommes ont dû fuir leur planète d'origine. Mais Jack va faire deux rencontres décisives qui vont complètement chambouler ses repères : d'abord une femme dénommée Julia qu'il voyait en rêve et qui débarque de l'espace puis Malcom Beech, le chef des chacals qui, loin d'être des monstres, sont en fait des hommes cherchant à survivre sur cette Terre dévastée. C'est par eux et l'enregistreur de vol qui se trouvait sur le vaisseau de Julia qu'il découvrira enfin la vérité...
Le couple formé par Jack et Vicky me fait penser à celui d'Adam et Eve dans la Bible, ce couple originel qui fut le premier à chuter sauf qu'ici, le duo de clones terminent l'histoire de cette humanité tombée dans l'erreur qui vit sous la coupe de l'illusion. Pour sortir de cette bulle, faut-il encore faire l'effort de chercher et retrouver la mémoire, des souvenirs et connaissances perdus très éclairantes sur sa propre identité comme celle de sa société. Jack est aussi le héros du conte "Jack et les haricots magiques" qui, comme David face à Goliath, battit les géants sauf qu'ici, la figure du monstre, s'est beaucoup plus modernisée et qu'elle revêt une figure charmante : celle d'une femme virtuelle jolie et souriante qui est en fait le masque d'une I.A. Ah quand on pense aujourd'hui à la belle blonde aux yeux bleus du programme Amélia qui se diffuse dans les administrations et les entreprises ! C'est vrai qu'elle est si séduisante qu'elle nous endort, qu'on est prêt à gober n'importe quoi (même si c'est elle en fait qui nous gobe à l'instar d'un grand vampire).
Il faut dire que le Têt est présenté comme une sorte d'extra-terrestre qui a croisé la route d'une équipe de cosmonautes, qu'elle a interceptés et détournés de leur voie au point de s'approprier leur mission : plutôt que ce ne soit eux qui explorent des planètes, c'est en fait cette créature qui a envahi la Terre tout comme le poulpe véloce d'Alien l'a fait avec l'équipe du commandant Ripley. Je le crois aussi : si l'I.A se développe sur Terre, finie la découverte de l'espace par les hommes car c'est son armée de robots et de clones qui le fera.
Enfin, ce film présente une nouveauté non négligeable : il remet au premier plan l'eau, montré comme l'élément que tous convoitent et veulent aussi préserver par nécessité de survie. Il faut dire que dans ce film, il y a eu tant de destructions à cause de la guerre et des catastrophes nat. (dixit Malcom Beech) que la Terre n'est presque peuplée que de ruines et de déserts (même s'il reste par endroit de la végétation). Un rappel aux fondamentaux que l'on a effectivement beaucoup oublié au cours de ces 60 années d'exploitation capitaliste, 60 qui est aussi le nombre d'années dans ce film se rapportant à l'amnésie collective des hommes (à l'image des clones).
Heureusement, il paraît que quelques-uns, les rebelles, n'ont pas été dupes et qu'un clone parmi d'autres va enfin se réveiller à leur contact au point de détruire ceux qui restent endormis et sauver la poignée de ceux qui se seront éveillés à leur tour. Si c'est Joseph Kosinsky qui le dit, pourquoi pas...Ceci dit, je ne peux m'empêcher de penser qu'il ne faudrait pas trop tarder pour le réveil lorsque les écarts de puissance sont trop grands entre créatures. Quand on songe aux conditions de vie des animaux et à la façon dont ils ont été cruellement traités par les hommes, l'Histoire pourrait se répéter comme d'hab avec cette grande différence toutefois : que c'est nous qui seront les proies, les esclaves, les cobayes, bref les victimes d'une espèce supérieure. Alors, non, 2077 qui est l'année où l'auteur situe son histoire, soit 60 ans après aujourd'hui, ce ne sera plus possible pour le réveil des hommes et la destruction de l'I.A par eux car, la commercialisation étant déjà lancée, on voit se profiler son armée de robots. Trop forts, plus puissants que de simples hommes amnésiques, ils pourraient vite écraser toute forme de résistance menée par une poignée d'humains qui, il faut le reconnaître, appartiennent à une espèce bien trop inférieure à eux.
P.  de Melun
P. de Melun

79 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 janvier 2018
Point fort : l’esthétisme : beaucoup d’effets visuels et de beaux plans jalonnent le film. En revanche, le scénario est parfois un peu confus, au risque de perdre le spectateur. L’idée initiale (je n’en dirai pas plus) est belle, sa réalisation un peu moins. On se pose des questions, on ne comprend pas toujours tout, la romance entre Jack et Julia, assez platonique et Morgan Freeman n’apporte pas un surcroît d’intérêt. « Oblivion » reste un bon film de SF qui en met plein les yeux mais dont l’écriture reste un peu brouillonne.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 janvier 2018
Je m'attendais à voir un film de SF très moyen et un peu bourrin! J'ai été très agréablement surpris! Esthétiquement, le film est superbe. L'histoire est vraiment intéressante et plutôt bien ficelée (même si certains reprocheront que l'on retrouve des inspirations d'autres films).
Tom Cruise fait du Tom Cruise mais le fait bien. Belle découverte avec Andrea Riseborough: sa prestation est parfaite par rapport au personnage qu'elle interprète!
liamsi
liamsi

26 abonnés 475 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2017
Un film solide de science fiction, tous les ingrédients y sont : De l'histoire bien expliquée, au jeu d'acteurs juste, à l'excellente bande son et au final grandiose. Tom Cruise assure son rôle et certains plans sont splendides. Je ne comprends pas pourquoi il a eu une si mauvaise moyenne dans les critiques de la presse.
SF20001204
SF20001204

47 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 novembre 2017
Certain diront que ce film est juste un mixte de plein de classique de la SF, et il ont raison : le scénario trouve des références à Moon, la guerre des monde ou encore Matrix. spoiler: L’œil de l'IA est aussi une référence à 2001
. Mais je trouve que c'est justement une bonne chose, l'histoire est intéressement et intrigante. Le jeu de Tom Cruz est bon. Il y a peu de personnages, ce qui nous permet de plus insister sur Jack. Les effets spéciaux sont excellents et j'adore le design. certes ce n'est pas le meilleur film de SF mais il a le mérite d'être un bon divertissement.
morn
morn

34 abonnés 370 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 avril 2020
Tom Cruise répare des drones sur une planète dévastée et mystérieuse. Oblivion fascine visuellement, des décors désertiques et épurés, un vide planétaire. L’ensemble du film est un peu lisse, un peu mou mais certains retournements de situation renforcent son intrigue. M83 réalise un bonne bo pour un film sympathique, intrigant mais pas surprenant. 6.4/10
Romain C.
Romain C.

93 abonnés 867 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2017
Un très bon film de science-fiction avec quelques passages longs.
Un sujet avec beaucoup d'originalité.
Une histoire avec des rebondissements et des surprises en nous éclairant tout le long pour que ce soit claire et cohérent.
Un scénario très bien et logique.
Un bon dialogue.
Tom Cruise ,Morgan Freeman et le reste du casting sont impecables.
Rom_kem
Rom_kem

11 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 novembre 2017
Très bon film de SF avec des décors très réussis. Scénario original. A voir Sans hésiter si vous êtes amateur du genre
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse