Pearl Harbor
    36147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pearl Harbor ?

Publiée le 29 novembre 2018
    Un de mes films préférés quand j'étais plus jeune... je le re-re-re-regarde avec nostalgie et avec plaisir à chaque fois. Le film est un mélange entre un film de guerre et un film d'amour. A noter que les scènes de guerres sont plutôt réussies
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    3 étoiles - Pearl Harbor

Ce film est bien fait. Il y a de très belles images, une mise en scène talentueuse et une reconstitution historique plutôt réussie. Enfin, le scénario est globalement bien construit. La romance est touchante et l'action est bien dirigée. Ce n'est pas un film cérébral : il y a un côté gamin ou héroïco-crâneur, je le reconnais bien volontiers. Ce n'est pas de la grande psychologie, mais somme toute cela passe. Il y a aussi des maladresses : une explications historisante un peu simpliste et une musique d'un académisme usagé. Mais,au final, le spectacle est là.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 4 octobre 2018
    On pourrait croire que Pearl Harbor est un film de guerre mais en réalité, il s’agit plutôt d’une histoire d’amour entre une infirmière et deux pilotes de chasse de l’armée américaine. Il ressemble à Top Gun sur de nombreux points. Ben Affleck est assez bon, mais Josh Hartnett s’est cru dans un sitcom pour adolescents. Qu’il est mièvre, surtout que ce film l’est déjà bien assez avec des répliques ridicules entre jeunes amoureux niais. Tout repose (comme Top Gun) sur le charisme et la belle gueule des deux pilotes d’avion pour faire rever les spectatrices et sur le joli petit minois de Kate Beckinsale pour séduire les spectateurs. L’histoire est émouvante mais elle est gâchée par la prestation nullissime d’Hartnett et par la niaiserie des dialogues. Et puis, pour achever de me saouler, on baigne en plein film de propagande américaine : les gentils américains contre les méchants japonais. Encore et toujours ce manichéisme insupportable à la gloire des USA. Trop de defauts pour que je lui mette plus que 3 étoiles même s’il se regarde agréablement et que les scènes de combats aériens sont bien faites.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 22 mai 2018
    Voilà un film qui retrace au plus près les événements de Pearl Harbor. C'est très bien filmé, les effets spéciaux et autres scènes de combat sont réalistes pour beaucoup d'entre eux. Les acteurs jouent justes. Mais alors me direz-vous, pourquoi ne pas mettre une note plus élevée. Tout simplement parce que les américains sont, encore une fois, montré comme des demi-dieux à qui rien ne résiste. L’Amérique est encore glorifiée dans sa position pacifique et cela finit par lasser un peu.
    La dernière phase du film montrant l'opération Doolittle apporte un plus indéniable à la précédente version.
    A voir pour ceux que l'anti-américanisme" ne titille pas trop.
    Publiée le 2 mai 2018
    Ce film m'a bouleversé ! Je recommande grandement autant que pour l'histoire de la guerre que pour la réalisation magnifique des scènes !
    Publiée le 25 octobre 2018
    La grande place que prend la romance est longue, reléguant le fond dramatique de la guerre du pacifique au second plan qui est pourtant le sujet titre principal, les choses sérieuses commencent quand la love story est en stand by, la réponse d’attaque à la déclaration de guerre comme dessert.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 mars 2018
    D'accord, c'est de la grosse machine hollywoodienne, bourrée de clichés et de conventions, brandissant très haut le drapeau américain… et pourtant je m'en moque. Il m'arrive d'apprécier ce genre de films. Je suis cinéphile, j'admire des monuments du cinéma comme Apocalypse Now, la Belle et la Bête, la Grande Illusion ou Ben-Hur, et pourtant, j'ai adoré Pearl Harbor. Dans ce film, nous avons de l'émotion, des scènes romantique très touchantes, des scènes de combat spectaculaire, des scènes dramatique presque à faire pleurer, un scénario très réussi, des répliques cultes, une très bonne distribution... bref, un grand et superbe film romantico-grand spectacle digne des grands épopées hollywoodiennes tels Autant en emporte le vent, Titanic, Cléopatre ou Gladiator.
    Publiée le 24 janvier 2018
    Un chef d'œuvre magnifique et culte avec un très bon casting, une BO sublime, un scénario passionnant et des scènes d'action spectaculaires. L’un des meilleurs films de Michael Bay.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 28 décembre 2017
    Les amateurs de combats aériens, de bombardements et de grand spectacle guerrier seront sans doute satisfaits. Les scènes de naufrages des navires frappés par les bombes japonaises sont impressionnants. Les détenteurs d'un home cinéma pourront le rentabiliser : pas un vrombissement d'avion ne manque. Les infirmière sont belles, les pilotes sont beaux, les images sont léchées. Mais ce produit n'a aucune âme. Les motivations de l'attaque japonaise ne sont qu'évoquées, de sorte que les Américains apparaissent une fois de plus comme des victimes. D'ailleurs, on ne voit jamais les visages des pilotes japonais pendant le combat. Selon un procédé classique, l'ennemi n'est pas humain. A part certes les chefs. Le discours patriotique et la chute, du genre "Toi aussi tu seras pilote mon fils, pour défendre la belle Amérique" nous permettent de nous demander si le film a été sponsorisé par l'Air Force. A quand une suite où le fils en question, après que son père ait bombardé Tokyo, ira bombarder Hanoï ou Bagdad ?
    Benoit Stone
    Benoit Stone

Publiée le 9 décembre 2017
    J'ai découvert Pearl Harbor pour la première fois quand j'avais une dizaine d'année et j'aimais beaucoup ce film et pleurais même à la fin de Pearl Harbor.

Avec du recul et plus de dix après mon dernier visionnage, je me rends compte qu'il est toujours aussi bien mais que plusieurs éléments m'avaient échappés.

Je me rend compte que l'histoire est plus axée sur le triangle amoureux que sur le récit de la guerre.
    Le scénario est un peu léger et heureusement que les effets spéciaux et les scènes de combat sont excellentes, les décors sont superbes.

Je n'aime pas Josh Hartnett même s'il ne sens sort pas trop mal dans ce film, Ben Affleck jouent vraiment bien de même que Kate Beckinsale, dommage qu'elle n'ai fait que deux bons films dans carrière avec Aviator.
    Pour finir sur les acteurs, je trouve que Alec Baldwin est trop peu présent à l'écran.

La bataille de Pearl Harbor - moment inoubliable du film – est très bien réalisée.
    L'histoire du triangle amoureux rajoute une touche d'émotion au film et il y a aussi un vrai travail quant à la retranscription de l'histoire même si je trouve que Michaël Bay a pris pas mal de liberté.

Ma note : 15/20
    Publiée le 1 décembre 2017
    Pearl Harbor fait partie de cette période terrible de la seconde guerre mondiale. L'histoire d'amour se mêle à l'action et on retient notre souffle jusqu'à la fin où une pensée s'envole pour tous ces hommes et femmes qui ont combattus pour la liberté. Peut-être un peu trop romancé.
    Amande54
    Amande54

Publiée le 26 juillet 2017
    Ce film est vraiment décevant, je m'attendais réellement à autre chose... On ne sait pas réellement le thème que devait aborder le film : romance ou film de guerre?
    La première partie du film met en oeuvre une histoire d'amour, qui se transforme en triangle amoureux, de style du film Brothers. Cependant, cette partie est sous exploitée et les histoires d'amours ne fonctionnent pas. Le réalisateur n'a pas dû avoir le temps nécessaire de mettre en place la naissance des sentiments. Ainsi, les personnages s'aiment, c'est tout ! C'est donc une partie totalement inachevée. Dans cette partie, des scènes présentant la préparation de l'attaque par les Japonais sont présentes, ainsi que la situation des Etats Unis à cette période. Des scènes qui sont pour moi inutile si le thème majeur est la romance.
    La seconde partie du film traite l'attaque de Pearl Harbor, et ses conséquences. L'attaque est pour moi très bien mise en oeuvre. Cette partie va se finir par une fin prévisible spoiler: (forcément il fallait qu'un des deux personnages principaux meurt pour que le film se termine sur une "Happy End", ou la femme se mettra en couple avec celui qui est encore en vie).

Sinon, les personnages sont insupportables. Ils sont tous niais, surtout la femme principal spoiler: , qui change de mec très rapidement
    , ainsi que sa bande de copines, qui n'ont aucune personnalités.
    Le film est par conséquent assez mauvais, surtout qu'il dure une éternité !
    Publiée le 19 juillet 2017
    un immense chef d'œuvre ce Pearl Harbor !
    l'histoire d'amour et magnifique, la mise en scène et parfaite, le casting parfait, les décors magnifiques, l'attaque de pearl Harbor et a se jour la meilleure scène de bataille de tous les temps !
    la fin et sublime un chef d'œuvre !
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 22 juin 2017
    Avant toute chose, je retiendrais la vision "américaine" du conflit: les Japonais bombardant Pearl Harbor sont des sanguinaires qui attaquent lâchement en visant hôpitaux et civils, les Americains bombardant le Japon sont des aviateurs courageux qui meurent la main sur le coeur en lachant des bombes touchant que des cibles militaires. En dehors de ça très bonne reconstitution de cette période de l'entrée en guerre des USA, la partie romance trouve également sa place et malgré la longueur du film, on ne s'ennuie pas.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 17 juin 2017
    Très bon film de guerre !!! Après un démarrage en douceur lors de la 1ère heure nous présentant les personnages du film et la relation Amoureuse entre Evelyn et Rafe, on a le droit à l'attaque de Pearl Harbor !! Une attaque dantesque, filmé de manière extraordinaire par Mickael Bay !! On est en pleine immersion et scotché devant ce déferlement d'explosions !! Le tout servi par d'excellents effets spéciaux !! Le final est également excellent, plein d'émotions !! Le casting est très bon avec une pléiades d’acteurs connus et notamment Ben Affleck et la sublime Kate Beckinsale !! A noter , une fois de plus une BO exceptionnel de Hans Zimmer qui nous transporte entre émotions et actions durant tout le film