Family Man
    3,3
    3294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Family Man ?

Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 4 février 2021
    J'ai beaucoup aimé ce film, qui nous montre un magnat de la finance célibataire projeté dans une vie parallèle, celle qu'il aurait eue s'il avait fait un choix différent à une période cruciale de sa vie (celle qu'on voit au début du film). Ce film repose sur un fantasme que beaucoup de gens peuvent avoir à un moment ou à un autre de leur vie, en s'interrogeant sur ce qui ce serait passé si tel ou tel choix avait été fait (ou pas)...et en général on a alors tendance à se dire qu'on aurait pu mieux faire les choses mieux et on se prend à rêver à un autre vie, une vie différente...Ici, effectivement, le personnage principal incarné par Nicolas Cage se voit doté d'une gentille famille, avec deux enfants en bonne santé, une femme très belle, des voisins sympas dans une banlieue cossue mais pas trop, avec des amis etc...en tout cas une vie, comme il s'en rend progressivement compte, meilleure que celle qu'il avait en tant que magnat. Le film nous montre toutefois un personnage qui résiste, veut conserver sa vie d'avant, ce qui est en fin de compte normal....On a un film qui évite de sombrer dans la facilité niaise, on voit par moment que le personnage qu'il remplace n'était lui-même pas totalement satisfait et aspirait parfois à autre chose...En fin de compte, plus qu'un simple rappel de l'importance des valeurs familiales, le film aborde sans doute la nécessité de trouver un équilibre...après tout un magnat de la finance avec une gentille famille ça existe aussi...Donc au total un film très positif que donne le moral.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 1 juin 2007
    Je revis ma vie, sujet vu et revue mais je ne m'en lasse pas.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 15 janvier 2016
    Et si nous aussi nous avions fait d'autres choix, que serait notre vie aujourd'hui ? Ce film de Brett Ratner nous donne cette vision pour Nicolas Cage. En effet, deux choix s'offrait à lui : le travail ou l'amour. Il en a choisi un mais pour Noël, voyons ce qu'aurait donner l'autre choix. Ce petit conte de Noël familial est vraiment agréable à regarder au moment des fêtes de fin d'année.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Une excellente comédie, grâce en partie à un script bien construit, mais aussi à la personnalité de Nicolas Cage.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 12 avril 2012
    Ca fait toujours plaisir de découvrir un bon film avec Nicolas Cage car cet acteur montre encore une fois l'étendue de ses qualités (chose qui, malheureusement, n'apparait dans sa filmographie qu'une fois sur deux). Family Man est un genre de conte pour Noël qui n'échappe évidemment pas à la morale qu'on sent venir dès le début du film. Cependant, le film aborde des sujets et des émotions assez fortes pour un simple petit film. Il amène le spectateur à réfléchir sur sa condition, sur son avenir, sur ses choix. Family Man part d'un postulat de départ absurde et absolument pas crédible, et pourtant on se retrouve au bout d'une heure et demie dans une histoire tellement belle et sérieuse qu'elle en devient presque crédible et réelle. Difficile en effet de ne pas s'identifer au personnage principal. On vit le film avec lui, et on suit son évolution avec simplicité et douceur, grâce au talent et au charisme puissant de Nicolas Cage qui sait passer aisément de la comédie au drame. La scène lors de laquelle il regarde une cassette de "souvenirs" et qu'il se retrouve la larme à l'oeil seul sur son fauteuil est un revirement très beau, qui constitue d'ailleurs le déclic du personnage principal qui découvre devant ses yeux toutes les belles choses qu'il a loupé dans sa vie futile. Family Man, c'est aussi énormément d'humour. Les situations décalées et le comique de Nicolas Cage font effet très facilement et nous font passer un agréable moment sans passages chiants ni les lourdeurs qu'on peut s'attendre à voir devant ce genre de films. Les dialogues sont souvent croustillants et sonnent bien. Bref, une sorte de "Un jour sans Fin" plutôt réussi qui ne révolutionne pas le genre mais évite soigneusement les clichés. La fin du film est loin du gros happy end lourdingue que j'attendais et Teo Leoni est également géniale dans son rôle. A voir pour passer un moment très agréable.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 11 décembre 2015
    Une bonne petite comédie américaine dans la plus pure tradition. C'est mignon tout plein. Ca casse pas 3 pattes à un canard, mais c'est tout de même sympathique, ça réchauffe le coeur et ça met de bonne humeur.
    14caen
    14caen

Publiée le 8 juillet 2008
    Brett Ratner passe au chose plus sérieuse avec cette comédie dramatique. Pari réussi.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 19 avril 2014
    Un film est une histoire un peu farfelue. L'histoire est pas mal ficelé avec quelques petites incohérences mais négligeables car le fait de ne plus être le même homme après un événement. Nicolas Cage a toujours eu un don pour jouer n'importe quel rôle et il le confirme toujours dans ce film mais Téa Léoni n'est pas aussi performante que l'acteur principal. Le film se résume d'une vie de famille avec des événements heureux qui rends le film totalement monotone mais bizarrement cela ne m'a pas trop ennuyé. C'est assez amusant de voir qu'à chaque fois que l'homme fait un truc, la femme ne reconnait l'homme qu'elle avait connu. Des décors et des costumes simples. Un film de bonne détente en famille.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 13 octobre 2013
    l histoire est simple mais homme daffaire change subitement de vie pour se retrouver loin de toute vie luxueuse pour une vie familiale avec son ancien amour et ainsi decouvrir les valeurs d une vie qu il na pas choisie.
    tout reside dans notre nicolas cage qui sen sort a si le film nest pas tres riche en rebondissement , le tout tient assez bien la e quil ny ai pas plus d explication sur le pourquoi du comment.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 3 août 2012
    Brett Ratner signe ici une comédie très inventive et original. Nicolas Cage est très bon tout comme Tea Leoni. Le scénario est très bien construit et le film bien joué et émouvant par moment. Un film mélangeant comédie et fantastique car c'est l'histoire d'un homme qui a la chance de devenir courtier en allant à Londres mais sa petite copine veut qu'il reste ici sinon elle le quitte mais il est tout de même aller à Londres pendant trois ans et treize ans plus tard Jack est à la tête d'un grand cabinet d'affaires à Wall Street et un soir il assiste à un vol à main armée et discute avec le voleur qui pars ensuite. Il rentre ensuite se coucher mais le matin il est allongé aux côté de son ancienne petite copine avec ses deux enfants et le destin va lui montrer quel homme il aurait pu être. Un film aussi bien pour enfants que pour adultes. Un film sur les choix qu'on a à faire dans la vie. Un film aussi comique avec des scènes très marrante. À voir car très bon film ou l'on passe un agréable moment!
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 6 novembre 2007
    Bon film pour passer une soirée mais ça s'arrête là. Le scénario est certes original et on s'imagine tout de suite la multitude de gags hilarants pouvant en découler. Mais malheureursement, ce n'est pas le cas, on en est bien loin et même si de temps en temps on sourit, on éclate pas de rire!
    Dommage, le casting était pourtant bon.
    Publiée le 25 juin 2013
    J'aime beaucoup ce film. Le scénario n'a pourtant rien d'exceptionel (sans être non plus banale) mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce film. On se laisse prendre par l'histoire (très bien pensante il faut le dire) de cet homme qui va découvrir à contre coeur ce qu'aurait pu être sa vie s'il avait choisi une autre voie. Le film est bien réalisé et crédible (si on met de côté l'aspect fantastique du film bien sûr!).
    C'est un film famillial qui se regarde avec beaucoup de plaisir.
    burrows28
    burrows28

Publiée le 15 février 2008
    Un beau film sur la famille porté par un Nicolas Cage émouvant et marrant.Le scenario est simple mais marche trés bien.
    dblp666
    dblp666

Publiée le 26 février 2011
    Family man est un beau film qui se laisse regarder "en famille".
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 29 décembre 2020
    Lorsque nos choix definissent notre vie et, celle que l'on aurait pu avoir. Un joli conte fantastique qui renvoie aux choses essentielles où N.Cage propose une performance d'acteur convaincante.