Family Man
    3,3
    3294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Family Man ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Le film démarrait très bien, sur un thème de réalité alternative : un golden-boy est transporté dans une autre vie, celle qu’il aurait vécue s’il n’avait pas quitté son amour de jeunesse. Hélas, après le côté plaisant et surprenant de la mise en place de ce genre de scénario, le film se vautre ensuite dans un méli-mélo des bonnes valeurs américaines. Sympa tout de meme !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 4 avril 2012
    Bien meilleur qu’on ne pouvait le croire ou même le supposer avec un tel sujet casse-gueule (morale à la con, bons sentiments douteux) et un tel réalisateur... Mais voilà le film aborde des thèmes très matures, sur les choix de la vie et les regrets, les espérances, notre idée de la perfection (envie d’être heureux ou riche ? Les deux ? Les choix de notre vie sont-ils guidés par l’idée du confort ou celle de notre coeur ?. Egalement les thèmes du couple, de nos différences, de notre solidité et notre compréhension, notre besoin de faire des concessions... Un film qui parle aussi de nos priorités de vie, qui parle de simplicité, d’opulence et de travail. Un film au ton juste et réaliste (Cage y est pour beaucoup mais son personnage de paumé, de père prit de cours, évite tout racolage, non sans humour, mais en restant proche de ce qui pourrait se passer si... au risque d’être désagréable). Ce n’est jamais moralisateur et on nous zappe la happy end de rigueur avec un grand « Peut-être ». Tout un discours sur nos vies rêvées et manquées, aussi modestes soient-elles. Ce qui amène le film à être plutot bon (sans être un chef d'oeuvre) malgrès la multitude de chose plus ou moins traitées... Chaque chose est traité de façon limpide, mais s'en en faire trop. Surement afin de permettre aux spectateurs d'imaginer un peu la chose... Là ou le tout, aurait pu être d'un complexe extrème. Brett Ratner, le rend accessible au plus grand nombre. Avec des moments drôle, sympa et d'autres parfois un peu plus triste. MAis l'ensemble se regarde très facilement et l'on passe une soirée assez sympa.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 23 janvier 2016
    Voilà un bon Nicolas Cage dans un registre fantastique/dramatique/comique ! Plutôt touchant, ce scénario original, en plus de le suivre et l'apprécier, amènera à nous faire imaginer, nous autres spectateurs, nos vies parallèles, si certains choix s'étaient diriger vers la seconde opportunité.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 11 septembre 2017
    Brett Ratner nous propose un scénario certes surfait, mais avec une très belle histoire d'amour à la clef. De la pure guimauve romancée à l'eau de rose. Nicolas Cage y incarne une sorte de loup de Wall Street, le genre de personnage à qui tout réussi. Sauf peut être l'esprit de famille. Sa vie est un séminaire où l'argent coule à flot et où tout semble acquit. Jusqu'au jour où il rencontre ce type étrange. Leur échange au sujet d'un ticket de loterie nous conduit sans transition à une sorte d’ellipse magique. Par je ne sais quel prodige, Jack Campbell se voit offrir un aperçu de la vie qu'il aurait pu avoir. Une vie plus modeste, à échelle humaine et authentique, loin des apparats et du grand luxe, au côté d'une femme magnifique et deux enfants adorables. Mais un aperçu est ce qu'il est, temporaire et fugace. Family Man est un excellent conte de Noël, en hommage aux années 2000 et au cinéma profondément humain. On y découvre un Nicolas Cage touchant, aux côtés d'une Tea Leoni aimante à l’excès. Brett Ratner joue merveilleusement la carte des rivalités: celle des hautes sphères et des classes moyennes, la solitude ou le refuge familial. Finalement, la naïveté de l'amour est belle à voir, faire de treize ans de vie à deux la même aventure qu'au premier jour. On réalise que l'argent à lui-seul ne rend pas heureux, et que l'amour des siens vaut bien tout l'or du monde. 4/5
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 décembre 2020
    Un très bon film avec Nicolas Cage sur un homme d'affaires de Wall Street qui devient papa de deux enfants.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 9 octobre 2012
    "Family man" où le film qui avait tous les ingrédients pour être un excellent divertissement de noël à l’image de "Maman j’ai raté l’avion" mais pour un public recherchant un peu plus. Un évènement étrange relevant de la magie de noël va orchestrer chez Jack Campbell une remise en question quant aux choix qu’il a faits lors de sa vie. Car noël est le genre de période qui rend nostalgique ce courtier en bourse qui possède tout ce qu’il désir et qui le fait réfléchir sur un moment bien particulier de son passé qui aurait pu changer son existence. Cette comédie familiale s’amuse du décalage social découlant du choix du personnage interprété par Nicolas Cage (étonnement sobre) qui se retrouve dans le New Jersey avec femme, monospace et les enfants qui vont avec. Paradoxalement le metteur en scène Brett Ratner ne va pas assez vers l’ambiance du film et du noël à l’américaine qui aurait pu donner un rythme plus joyeux et festif à la partie comédie familiale de ce film. Mais c’est également ce qui nous évite une morale trop simplette et lourde. Sympathique mais sans plus.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 7 août 2010
    petit film de noel pour toute la famille sen plus si vous aimer
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 29 octobre 2007
    Très bonne comedie sentimentale avec un duo d'acteur/actrice interessant,Nicolas Cage et Téa Léonie très bon dans ce film.
    A voir ou a revoir.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 23 décembre 2009
    horreur et damnation, Brett Ratner réalise un mélo familial. On remarque l'ecclectisme du bonhomme a s'aventurer sur différents genres, mais on ne peut ignorer sa constance dans les grosses daubes qui tachent. Family Man éclabousse le spectateur de bons sentiments et puis par dessus le marché, ca dure des plombes. Au secours.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 5 mars 2011
    Family man est une bonne comédie dramatique de Brett Ratner. Le concept n’a rien d’original, mais a été plutôt bien exploité par le réalisateur qui réussit à intéresser le spectateur. Le scénario est travaillé et il y a de bons dialogues. Le sujet est bien traité et la mise en scène de Brett Ratner est irréprochable. Il nous plonge dès le début dans l’ambiance. De plus, les acteurs comme Nicolas Cage, Tea Leoni ou encore Makenzie Vega sont tous corrects dans leurs rôles. Bref, à découvrir…
    justineg
    justineg

Publiée le 12 février 2008
    Selon moi un film très divertissant en grande partioe grâce à Nicolas Cage très crédible. De plus, une histoire intéressante sur les erreurs que l'on peut faire à cause de choix guidés par de mauvaises raisons mais surout sur la correction de ces erreurs pas toujours possible !
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 28 décembre 2023
    Family Man est une comédie typique de Noël avec sa touche romancé et dramatique bien poussée. Son histoire est vraiment intéressante : le destin :

"Comment sa vie aurait pu être différente si on aurait fait ce choix là ?"

Voir Nicholas Cage dans de bons films comme celui-ci, fait plaisir à voir.

Une belle histoire et un bon divertissement
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 juin 2009
    C'est vrai : rare sont les films aussi prévisibles que ce "Family Man", et cela durant 90 minutes. Pourtant, malgré ses facilités évidentes et ses bons sentiments un peu trop appuyés, l'oeuvre sait tout de même se faire plutôt agréable grâce à quelques scènes vraiment réussies et des personnages attachants. A ce titre, Nicolas Cage et Téa Léoni s'avère tout à fait excellents, chacun se complétant assez admirablement. De plus, le film a le mérite de, pour le coup, nous offrir une fin quelque peu inattendue. Sans être renversante bien sur, elle permet au moins de nous offrir une petite surprise et pour le coup permet au film de tomber dans cette facilité totale dans laquelle il avait plus ou moins pataugé jusque-là. Bref, si le film ne marquera évidemment pas les esprits, on pourra tout de même y trouver assez joliment le temps d'un soir de fête, d'autant que pour une fois, Brett Ratner fait derrière la caméra un boulot plutôt correct. Honnête.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 avril 2015
    Je vais être très clair, le film est un stéréotype à lui tout seul. Le film typique de Noël sur la famille américaine, travailleuse, solidaire qui doit être soudée, jouer au bowling ... On va suivre l histoire d un riche homme d affaire de New York qui va avoir un aperçu de ce qu aurait été sa vie s il était resté avec son amour de la fac. Bien sur il va apprendre que l'argent ne fait pas le bonheur et que rien ne remplace la vie de famille. Le film ne comporte aucune surprise, si vous regardez la bande annonce vous comprendrez à l avance tout ce qui va se passer dans le film; de plus il est affreusement laid! C est sans surprise mais c est assez bien calibré ce qui fait que je ne me suis pas vraiment ennuyé pour autant.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 14 mars 2010
    Un bon film qui nous fait comprendre que toutes nos décisions sont importantes. La scène finale est excellente et très émouvante !