SOL
Note moyenne
2,4
2000 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

92 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
28 critiques
3
22 critiques
2
14 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 mai 2020
Se met en place (et prospère) dans le grand n'importe quoi (0 vraisemblance, 0 cohérence...). Et finit dans la guimauve.
Entre les deux, cette supposée histoire de "célébrité" (du tango) nouant (enfin) des liens avec bru (jamais vue) et petit-fils (itou), pour l'amour d'un fils unique l'ayant rayée de sa vie, avant de disparaître prématurément (et tragiquement) - et sous alias, tente d'intéresser le spectateur égaré, réduit à devoir ingurgiter un brouet clair et pourtant indigeste ! Chantal Lauby fait ce qu'elle peut, en "Sol" (pour "Solange", et non "Soledad" - la dame est française, bien qu'ayant fait carrière à Buenos-Aires).
Mais cela ne suffit jamais.... Et le gamin ("Jo") est si imbuvable.....
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2020
J’ai trouvé cette comédie assez belle. J’étais curieux de voir comment Chantal Lauby aller se débrouiller dans ce rôle « phare », et l’essaie est pleinement réussi. Depuis la fin des Nuls, elle a fait de belle performance comme dans QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU?, mais n’était jamais totalement au cœur. Là, elle doit tenir la barque, et le fait très bien. J’ai beaucoup aimé la manière dont elle dicte le rythme. Elle apporte une grande joie de vivre. Son énergie était communicative. Grâce à elle et sa relation avec Giovanni Pucci, j’ai passé un bon moment. En parallèle, il y aura aussi la façon dont elle va gérer la mère du petit joué par Camille Chamoux. Cette dernière assure bien son rôle. Un équilibre qu’il est intéressant à voir. Cela va entrainer des situations assez cocasses. Au-delà du rire, on va aussi voir des séquences émouvantes. Pas de quoi faire pleurer dans les chaumières, mais tout de même, cela réchauffe le cœur. L’histoire est certes basique, mais elle n’en reste pas moins touchante. J’ai aussi beaucoup apprécié le style musical qu’il y a tout autour. Il va apporter une touche suave avec notamment le « Fumando espero » de Sara Montiel.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 février 2020
Très beau film ! Enfin un beau rôle pour Chantal Lauby qui campe une grand-mère en quête de l'amour de son petit-fils, sujet peu traité au cinéma tout comme celui de la difficulté d'être une "bonne" mère célibataire. Comment ces deux femmes que tout oppose vont parvenir à se comprendre et à s'aimer ? Des petits airs almodovariens, une musique envoutante et le plaisir de voir en rôle principal une femme de plus de 50 ans, et oui elles existent et elles ont des histoires à nous raconter- qui a vécu au gré de son art et de son plaisir...
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 février 2020
C’est un film français gentillet porté par Chantal Lauby et Camille Chamoux. C’est tendre, c’est drôle parfois. Mais ce film est au final assez fade, sans saveur. Dommage, car la promesse était très alléchante.
cécile C.
cécile C.

14 abonnés 34 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 février 2020
le film est convenu et limite roman-photo, on n'y croit pas du tout, c'est sans surprise et pavé de bonnes intentions

Chantal Lauby n'est pas du tout convaincante en chanteuse de Tango et camille Chamoux non plus en bourgeoise conincée et triste, on a du mal à croire qu'elle est fauchée vu la taille de l'appartement!

bref, on s'ennuie à mourir ! à fuir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 février 2020
Film très bien ficelé, un bon moment !
Les acteurs sont sincères dans leur rôles !
et ce fond musical de tango argentin, un régal !
Marie C
Marie C

5 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 février 2020
J'ai adoré tendresse, émotions dans cette rencontre entre une grand mère et son petit fils par petites touches.. Personnalité opposée entre la cigale (riche et créative sans règles) et la fourmi(pauvre et hype rigide avec trop de règles) (belle fille et belle mère) mais ou chacune apporte a sa façon au petit fils Ce dernier se transforme dans la rencontre avec sa grand mère en un enfant plus épanoui, plus posé et moins mal élevé La belle fille quitte sa carapace pour se retrouver femme et prendre des distances avec sa rigidité et sa crainte d'être touchée faire son deuil du père de son fils
La grand mère apporte a ce petit fils (fantaisie, joie de vivre, souplesse, créativité)
Après quelques rebondissements le dénouement .. Tout le monde a changé et l'avenir s ouvre sur de meilleurs auspices
je ne me suis ennuyée a aucun moment dans cette ambiance et ses relations profondes et humaines
Esther28
Esther28

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2020
Bon moment de cinéma passé avec ce film sympathique, Un film simple , touchant , attendrissant et avec quelques passage drôle est très bien réalisé et écrit avec douceur et profondeur de cœur .
Pour une première c est une belle réalisation ......
Et bien sûr Chantal Lauby est excellente et le duo formé avec Camille Chamoux fonctionne très bien . Mention spéciale au petit gars Guovanni il est top .

Ce film familial est top ...
fanfanrapetou
fanfanrapetou

2 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 janvier 2020
L'histoire bien qu'un peu surréaliste est portée avec finesse par Chantal Lauby, forte, drôle et attachante. La musique,élément essentiel du film, nous emporte dans le scénario au rythme des tangos langoureux....
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2020
j'en attendais pas autant ce fût une trop bonne comédie française drôle rafraichissante et pleines de tendresses avec les é actrices principales au top qui forment un bon duo. et le petit gamin aussi est touchant. un bon moment de cinéma qui fait un grand bien on en ressort avec le grand sourire.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 janvier 2020
C'est certain, être un fan de Chantal LAUBY est un plus pour aller voir ce film. Ce ne sera probablement pas le film de l'année 2020 et le scénario est connu d'avance, mais j'ai passé une bonne soirée en regardant ce film.
Catherine L
Catherine L

9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 janvier 2020
Très jolie histoire, rythmée par le tango. Chantal LAUBY et Camille CHAMOUX jouent très bien et le gamin est exceptionnel.
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2020
Ce film touche le cœur. De ceux qui en ont un évidemment, et qui a déjà vibré si possible ––voilà qui est dit ! ––avis aux autres ! Mais le réduire à une "comédie tendre et drôle", comme on peut le lire, c’est ignorer le tragique et la violence du cocasse. En tout cas, il y a du mérite à l’avoir mis en scène ; et c’est une chance ou du génie de l’avoir fait avec ces deux actrices (Camille Chamoux et Chantal Lauby) ––comme si le film n’aurait pas pu se faire sans elles ––exemple, leur prise de bec sur l’air de La Cigale et La Fourmi. On ne voit pas les défauts du film, à moins de les chercher ou d’être un éteignoir né. Car il y en a forcément, mais ils sont invisibles et inaudibles aux gens qui ne peuvent pas les voir, envahis qu’ils sont par les thèmes abordés. Ces thèmes, c’est l’amour, c’est le deuil, c’est le tango argentin, thèmes eux-mêmes invisibles et inaudibles à ceux qui ne les ont jamais vécus ––il faut avoir aimé, connu le don de soi et l’égoïsme ; il faut avoir perdu ce qu’on a aimé et qu’on aime toujours ; il faut avoir vibré de toute son âme et de tout son corps dans un cabaret argentin (notamment sur ce tango "Fumando Espero" qu’on entend plusieurs fois). Le deuil reste toutefois le thème majeur, même si tout est drôlerie, et optimisme, dans ce film (et même si nombre de situations sont improbables). Le deuil a rendu ces deux femmes inconscientes et impropres à la consommation ––à la normalité, à l’amour. Mais tandis qu’il a plutôt bonifié l’une, il a plutôt racorni l’autre jusqu’à la rigidifier. Et au milieu du cirque, un gamin mi-ange mi-diable, par qui et pour qui tout arrive. Peu de parents ou de grands-parents (d’un gamin de ce genre) se reconnaîtront s’ils sont irrécupérables, mais les autres si. A.G.
Marie L
Marie L

12 abonnés 207 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2020
Je sors du film. Je suis un peu déçue. J'ai bien bien aimé l'évolution des personnages durant le film et l'apport mutuel qu'ils s'apportent, la dualité hédoniste/épicurien mais j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et le film a du mal à commencer. C'est véritablement le bémol : on s'ennuie à certains moments...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 janvier 2020
Un film aux differents aspects : drôle, émouvant, touchant...
Un secret qui amène à des situations cocasses....tellement envie de dire ...et choisir de se taire....des liens qui se créés....
Une pluie d'émotions....
Que dire de plus? Vous allez aimer❤️
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse