20046 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 054 critiques spectateurs
5
219 critiques
4
543 critiques
3
217 critiques
2
53 critiques
1
12 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jpcine92
4 abonnés
81 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 septembre 2023
Un scénario original et très malin, une bonne interprétation de Pierre NINEY, un film qui mérite d’être ressorti, et largement rediffusé et vu par tous les amateurs de polar intelligent et sophistiqué.
Ca fait plaisir de voir un bon thriller français comme ça. Comme quoi le cinéma français c'est pas QUE des navets bidons subventionnés par l'argent public... Pierre Niney est très bien dans le rôle de l'employé sérieux avec le don d'une super-ouïe.
Après un "Homme idéal" qui ne brillait ni pas son originalité ni par son scénario, Yann Gozlan nous sert un Thriller brillant et haletant jusqu'à la dernière image. Il reprend son Matthieu Vasseur et nous l'enferme dans un scénario qui tourne à la paranoïa et où jusqu'au bout on ne sait plus ce qu'il faut croire.La réalisation est soignée, ce qui est rare dans le cinéma français à part quelques exception (Cédric Jimenez...). La scène où l'enquêteur du BEA reconstitue la séquence des évènements seul dans un hangar est vraiment réussie. La musique est digne des meilleurs partitions hollywoodiennes. S'il n'y avait pas Pierre Niney, très juste mais qui pèche par un manque de charisme et un physique de gringalet ce serait parfait. Imaginez Jake Gyllenhaal ou Di Caprio dans le rôle de Matthieu (d'ailleurs je viens de découvrir après coup que Pierre Miney les cite comme ses deux sources d'influence pour ce film !!!). La ravissante Lou de Laâge est très bien et André Dussollier fait du Dussolier. Un film original qui nous fait découvrir un univers rarement montré (le monde de l'aéronautique et le BEA). Le cinéma français semble s'être intéressé en 2019 aux intrigues menées par des limiers qui travaillent avec leurs oreilles (Le Chant du Loup). Ici heureusement, on parvient à croire à cette histoire finement réalisée.
Un excellent thriller à la française, mâtiné d'Hitchcock et dont la qualité sonore rappelle le Chant du loup. Pierre Niney est impeccable, comme souvent, et le reste du casting ne dépareille pas. On veut bien plus de films de ce genre !
Un thriller francais efficace sur un enquêteur de la BEA (aviation) qui suspecte la boite noire d'un appareil écrasé d'avoir été modifiée. Fantasme ou réalité, la personnalité à la limite de l'autisme du héros incarné par Pierre Niney instille le doute. On navigue dans les arcanes politiques du monde de l'aéronautique, où la pression devient rapidement insupportable en raison des enjeux. Bonne pioche dans le genre !
Voilà un thriller français qui mérite le succès qu'il a eu en salle. Passons rapidement sur les quelques petites scories de compréhension ( les textos qui passent trop rapidement, le son brouillé des enregistrements - à juste de titre), pour apprécier la justesse du scénario dans un endroit méconnu, le BEA, mais connu internationalement. La pression politique et les enjeux économiques sont considérables et Dusollier les porte avec véracité. La tension est celle du Chant du Loup, bien sûr: sauf que Pierre Niney, superbes oreilles d'un introverti obsessionnel, écoute dans l'air et pas dans l'eau. La prise de vue est inventive, à commencer par le long travelling arrière en cabine aboutissant… à l'emplacement de la fameuse boite noire. On y trouve aussi la tension du Bureau des légendes, quand on cherche à comprendre qui trahit qui! Ou qui cherche à prendre le contrôle à distance de quoi!
Et enfin ne manque pas l'ombre des barbouzes, qui sans être vus, ont marqué le volet principal du récent La syndicaliste. Bref un cocktail détonnant, une découverte d'un milieu technologique et une enquête à rebondissement menée spoiler: hélas à son terme.
Comme dans « Le chant du loup » qui parlait d’un sujet rare en France (les sous-marins) avec François Civil, très bon copain de Pierre Niney, on y traite de sons et de leur étude. Ici, le héros incarné par le second susnommé est acousticien et enquête sur une boîte noire à la suite d’un crash aérien ayant coûté la vie de plus de 300 personnes. En plus d’être sacrément bien joué, « Boîte noire » est un thriller français diablement orchestré qui tient en haleine jusqu’au bout avec moult rebondissements qu’on ne verra pas tous venir. Du très bon divertissement doté d’un excellent scénario sur un sujet peu abordé au cinéma, d’où peut-être son efficacité !
Palpitant, stressant, intriguant ! Un Thriller français de très bonne qualité ! Boite Noire est un très bon film porté par un très bon Pierre Niney ! Une histoire très intéressante et originale ! Une véritable surprise tant pour son scénario très bien écrit ! Très bon Thriller !
Cette production est un réel succès et ne peut laisser le spectateur insensible à l'intensité de l'histoire. Construite autour d'un crash d'avion, le film montre l'envers du décor dans les catastrophes aériennes. La plongée au cœur de ce service de la BEA est captivante. On rajoute à cela, la partie complot et l'enquête qui rythme sous tension ce film en fait une totale réussite. Yann Gozlan a réussi son immersion au sein de la BEA pour nous réaliser un film de très haut niveau. A noter la performance de Pierre Niney et Olivier Rabourdin qui subliment de leur performance d'acteur cette histoire. Le résultat global sur tous les aspects fait de boîte noire un film captivant et sans défaillance.
Excellent film avec une intrigue très prenante, dans un monde que je ne connaissais pas. Le rôle de l' acousticien du BEA est très bien joué par Pierre Niney. C'est un très bon polar. J'ai même appris comment se présentait une boîte noire et comment on l'analysait. C'était passionnant
Excellent film avec une fois de plus un Pierre Niney éblouissant, film apparenté à un film policier, pourtant l'acteur principal n'a rien d'un inspecteur de police! mais l'enquête tiens en haleine jusqu'à la fin. Pour en revenir à Pierre Niney je l'avais vraiment adoré dans "Frantz" quelle émotion! un de mes acteurs préféré.et pour Boite noire, j'ai envie de dire: quel film!!