Boîte noire
Note moyenne
4,1
20048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 055 critiques spectateurs

5
220 critiques
4
543 critiques
3
217 critiques
2
53 critiques
1
12 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tuyet-lan D
Tuyet-lan D

96 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2023
Très bon film intrigant et agréable à regarder. Profil du TSA Apserger et de ses talents, c est un plaisir à observer.
Joana Soutelo
Joana Soutelo

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2023
Divinement bien joué, intrigue innovante ! J'ai énormément appris sur le métier, que je ne connaissais même pas d'ailleurs !
Je recommande :)
Henrico
Henrico

227 abonnés 1 448 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 avril 2023
Après "Un Homme Idéal", puis "Burn Out", "Boîte Noire" est le troisième coup de maître de Yann Gozlan. La caractéristique principale du français n'est pas seulement de nous servir chaque fois un suspense intense, autour d'un scénario bien ficelé, avec des dialogues excellents, et joués par des comédiens parfaits. La griffe du cinéaste semble être celle du suspense documentaire. Ou ,tout au moins ,documenté. Dans Un Homme Idéal, on apprenait énormément sur le monde des écrivains et des éditeurs. "Burn Out" en disait long sur les courses de moto. "Boîte Noire" nous apprend beaucoup sur le métier d'acousticien et plus globalement, sur les métiers de l'aviation. Et chaque fois, Gozlan fait de cette documentation experte, non pas une source d'ennuie pour le spectateur, mais un moteur dramatique faisant avancer l'intrigue. Encore plus que dans ses autres polars, "Boîte Noire", met à la fois notre palpitant à rude épreuve, mais semble également nous enseigner, de manière captivante, des foules de choses sur un univers professionnel spécifique. Tout petit bémol nonobstant: Certains points de l'intrigue semblent avoir été négligés. Entre autres, que devient exactement le disparu?
Yann IVON
Yann IVON

31 abonnés 57 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 février 2023
Avis curieusement positifs pour ce film ennuyeux au scénario confus et improbable.
On trouve le temps long le et le jeu forcé de Pierre Niney n'arrange rien...
Incohérent et la réalisation manque de maîtrise ; le suspens ne prend pas et on devine rapidement ce qui va se passer...
Déception.
Florent
Florent

2 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 février 2023
Joli, mais un peu lent, un peu long, un peu trop porté par des ficelles scenaristiques déjà surexploitées. Le fin aurait pu être plus soignée.
Jobohunt
Jobohunt

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2023
Voilà une perle française comme on en fait toutes les éclipses. Un thriller haletant qui prend aux tripes.
hermes7517
hermes7517

4 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2023
Un très bon thriller. Très bien filmé.
Un avion s'écrase et l'on plonge avec Matthieu, un jeune acousticien ultra sensible, ultra brillant. La force du film est de perdre le spectateur. On se prend d'affection, pour le héros, on admire sa virtuosité, mais le film avance et on commence à douter. Tout comme doute sa femme ou son patron qui pourtant l'adore.
Matthieu est si sûre de lui, de ses compétences. On lui rappelle qu'il manque parfois de discernements qu'il va trop loin, qu'il fait cavalier seul.
On écoute avec lui. personnellement j'entends beaucoup de bruit, lui il entends bien d'autre chose.
Alors, qui est responsable de crash ? Pourquoi 116 passagers et membre d'équipage sont mort ? Ou est la vérité ? Y a-t-il une vérité ? Et qui croire ? Que croire ?

Un très bon film, plein de rebondissements. Et Pierre Niney incarne très bine cet homme dont on sait plus s'il est parano ou génial, si est un héro ou un anti héros, un pauvre type ou un homme touchant.
Romain Urban 75
Romain Urban 75

26 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2023
comment ignorer Pierre Niney lorsque ce dernier vous fait vibrer comme si vous étiez dans l'avion avec lui
Isazouuu
Isazouuu

27 abonnés 2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 février 2023
On dirait un film de Fincher de moindre qualité. Il a beaucoup d'atouts, mais manque de style, de substance et de l'écriture nécessaire pour élever une telle affaire. J'aime le mystère paranoïaque de la chasse aux œufs de Pâques, mais tout le reste me laisse plus ou moins indifférent.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2023
Après "Un homme idéal", Yann Gozlan retrouve Pierre Niney pour un nouveau thriller. Il n’est pas question d’une spirale de mensonges ici, mais d’une quête de la vérité menée seul contre tous. Très prenant dans sa façon d’exploiter la solitude de son principal protagoniste.
Arthur T.
Arthur T.

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 février 2023
Incroyable que ce film soit encensé. Pour moi il ne présente absolument aucun intérêt. C'est lent, chiant, plat, quand ça se termine on se dit "Enfin !" et "tout ça pour ça !"... A croire que les critiques qui font de ce film l'un des meilleurs de ces dernières années n'ont aucune culture cinématographique, ou bien cela témoigne de l'époque déserte où l'on est : au moindre relief on crie au génie - Houllebecq en littérature, Onfray en philosophie, ce film pour le cinéma. Au royaume des aveugles les borgnes sont rois. Très déprimant tout ça. Est-ce que ça prendra fin un jour ? ...
mariealbertfr
mariealbertfr

7 abonnés 58 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 janvier 2023
J'ai bien aimé suivre l'intrigue et découvrir avec le héros les secrets de la "boîte noire" d'un avion écrasé dans les Alpes.

Mais l'omniprésence des hommes cis blancs hétéros dans le film m'a dérangée. Il n'y a qu'un seul personnage féminin. À croire que le monde de l'aviation civile est composé à 99,9% d'hommes.

Et puis l'intrigue est un peu alambiquée, je n'y croyais plus sur la fin. L'ambiance thriller m'a terrorisée et j'ai pensé à ce film toute la nuit suivante... Un scénario effrayant.
Vinc SudWest
Vinc SudWest

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2023
Vu par hasard, sans même avoir vu la bande annonce...
Super thriller, on se croirait presque dans du Hitchcock !!! Surtout à la fin. Je passe sur les détails qui me défrisent (genre le GPS qui poursuit sa route dans l'eau, quoique, en mode piéton peut être ? m'y connais pas assez...), je déteste les trucs un peu trop rocambolesques, mais là, ça passe. C'est une question d'ambiance, juste description d'un milieu où tout le monde est plus ou moins accoquinés de fait, par des études initiales communes par exemple... On se fait happer par le parcours paranoïde d'une personne "trop" sensible, ou pas ??? Bref,vraiment comme Hitchcock, un vrai plaisir un rien coupable de se laisser emporter dans cette "haletance"... Retenez vous de faire du bruit !
Et même la musique du générique de fin est pour moi une référence au maitre Hitchcock.
Bono
Bono

17 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2023
Un film français agréablement surprenant ! Il présente un scénario bien élaboré avec une histoire captivante et une excellente performance de Pierre Niney.
Valégri75
Valégri75

2 abonnés 88 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 janvier 2023
Je me suis ennuyé... long, très long ! La boîte noire... ou plutôt de Pandore. L'accident n'est pas tellement celui de l'avion : c'est davantage le film lui-même.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse