Mathieu Vasseur (formidable Pierre Niney) aurait voulu être pilote, mais une mauvaise vue l’a conduit à être enquêteur au BEA où sa rigidité fait merveille. Suite à la disparition inexpliquée de son supérieur il se retrouve à mener l’enquête sur le crash d’un avion ultra moderne réputé infaillible. Boîte Noire est assez atypique dans le paysage du cinéma français actuel. Thriller parano très inspiré par le cinéma hollywoodien il ajoute à l’ambiance de ce type de film une esthétique moderne et une mise en scène très démonstrative. Il est juste dommage que certains éléments du scénario ne soient un peu trop gros et que la musique ne soit un peu trop appuyée car pour le reste c’est une vraie réussite.
Ça c’est un bon thriller. Le scénar, les acteurs… très bons. Niney est convaincant dans son rôle de Nerd analyste. Par contre, comme conducteur, on a vu mieux, il ne sait même pas se servir d’une pédale de frein…
Excellent film d enquête. Le suspense, la musique est géniale et fait peur, jusqu a la fin on est tenu en haleine. Pierre Niney joue un marginal supra intelligent, il est extra.
Alors j’ai pas les mots pour décrire ce filme mais il est époustouflant. Pour un thriller français, ils ont bcp joué sur le suspens. Pierre Ninney montre chaque émotions à la perfection et maintien le suspens jusqu’à à la fin fin filme. spoiler: Une gradation logique et cohérente sur les péripéties de l’enquête du BEA . Filme très réaliste avec des organisations internationales et nationales réelles (Europe1 etc) le BEA, c’est entre autre le crash de germanwings remis à l’écran sous forme d’histoire et de suspens. Tous est fidèle à une enquête réelle et c’est ce qui rend le filme d’autant plus accrocheur, spoiler: malgré la fin tragique. Ça faisait depuis près de 7 ans que je n’avais pas été frappée par l’adrénaline d’un filme. spoiler:
Un film de très bonne facture, hyper solide. Le scénario est très bon, la mise en scène est une réussite et le jeu des acteurs d'excellente qualité. Pierre Niney est un super acteur qui le confirme une fois de plus avec ce rôle de spécialiste à la BEA.
Un thriller agréable dans le milieu de l'aéronautique. Un bon moment, P. Ninet est nickel comme d'habitude. Ceci étant posé, il ne s'agit pas là non plus d'un chef d'œuvre. Le film est parfois un peu décousu.
Excellent thriller. Ce film contribue à hausser le cinéma français. Le film vous prend en haleine dès le début et ce jusqu'à toute la fin. La frustration de Matthieu le personnage principal, vous l'avez dans la peau. Bravo à Yann Gozlan pour cette oeuvre. À regarder.
Un petit cinéma de genre est en train de s'affirmer en France comme en témoigne "Boîte noire", quatrième long-métrage de Yann Gozlan. Le film s'affirme d'ores et déjà comme une oeuvre solide sur le mystère des accidents d'avion. Il s'agit d'un thriller captivant et très bien écrit. Le scénario de Jérémie Guez multiplie les rebondissements et parvient à instaurer le doute chez le spectateur. Pierre Niney est convaincant. "Boite noire" est également un film instructif sur la fabrique de l'information et plus largement de l'édification d'une vérité officielle. Un excellent divertissement.
Un scénario excellent parfaitement mis en scène avec une photographie très esthétique ! Des comédiens très bien dirigés et très convaincant ! P. Niney est une nouvelle fois excellent dans son rôle qu il incarne à merveille faisant de lui probablement le meilleur ou l un des comédiens les plus brillant dont le cinéma Français dispose !
spoiler: On peut regretter le choix du dénouement final bien qu il renforce encore plus le récit …
C'est vraiment un film extraordinaire. Ce thriller psychologique, dont la bande-annonce ne donne pas forcément très envie au premier abord, est haletant et indispensable. Cela faisait longtemps qu'on avait pas été saisi psychologiquement par un film comme celui-ci. A voir absolument !
C'est un thriller français plus que réussi, porté par un casting impeccable. Il nous plonge dans l'univers méconnu de la BEA, et toute l'importance de leur métier sur la résolution d'enquêtes sur des crashs aériens. Le scénario est très intéressant, et bien mené de bout en bout jusqu'au dénouement final.
C’est un film que j’ai apprécié à regarder (en plusieurs fois, car il dure plus de 2 heures). Cette plongée dans le BEA (Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile) était tout à fait originale, même si je suppose que le réalisateur a pris quelques libertés sur le fonctionnement réel du BEA. Concernant l’intrigue, on se doute dès le début que va se produire une dichotomie sur les raisons d’un accident d’avion, entre une thèse officielle mensongère et un individu qui va s’y opposer face aux industriels et instituions diverses. Dans ce cadre un peu convenu, le scénario va révéler toutefois quelques surprises. Le jeu d’acteur est très bon, Pierre Niney impeccable, Lou de Laâge également (bonne coupe de chevaux en passant). J’ai lu dans une critique, que le couple n’était pas très crédible et je dois dire que je suis assez d’accord. Les 2 acteurs jouent bien dans l’absolu, mais on ne sent pas de réelles affinités dans leur couple. Lui joue l’intello introverti, et elle la carriériste. Dans la réalité on ne voit jamais ce genre de couple. André Dussollier joue sobrement (j’avais peur de retrouver ses tics de comédien). La photographie du film est réussie, l’ensemble est plutôt esthétique.
Une histoire captivante mais sans fioriture. C'est carré tout comme le personnage principal incarné par Pierre Niney. Tous les acteurs sont bons. Bref un bon film français, ça change.
Un bon thriller complotiste avec du suspense !! Pierre Niney s'en sort pas mal du tout !! Le film aurait gagné en intensité en étant un peu plus court !! Dommage car l'enquête est agréable à suivre