Boîte noire
Note moyenne
4,1
20046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 054 critiques spectateurs

5
219 critiques
4
543 critiques
3
217 critiques
2
53 critiques
1
12 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Julien F
Julien F

43 abonnés 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2022
Un thriller prenant et efficace , pas de temps mort même si la fin est un peu prévisible, Pierre Niney est excellent en enquêteur névrosé et parano ...
Cyrioul313
Cyrioul313

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 février 2022
Travaillant dans le monde de l'aéronautique chez un grand constructeur européen je voulais vraiment regarder ce film.
D'un point de vue scénario je le trouve très bien fait, avec quand même une fin de film pas trop surprenante. C'est plutôt le déroulé tout du long qui est intéressant et technique.

Ce film reprend quelques fait réels dans l'histoire de l'aéronautique:

- crash de l'A320 au Bourget lors de sa présentation et dont une étude externe montrerait que les boites noires aient été intervertis sur le lieux de crash afin d'éviter toute remise en cause de l'appareil lui-même qui était en début de commercialisation. L'analyse officielle indique une mauvaise réaction des pilotes par rapport à la machine équipées de commande électriques (une première à l'époque). Il s'est quand même avéré que cet avion est un des plus fiable du monde et le plus vendu.
- crash des Boeing 737MAX de Lion Air et Ethiopian Airlines à cause du MCAS. Dans le film ils utilisent un autre nom de système anti décrochage qui serait défaillant mais qui aurait été passé sous silence par l'agence de certification. Cela rappelle l'affaire entre Boeing et la FAA pour la certification accélérée du 737max afin de rattraper son retard sur l'A320NEO.
- la certification de l'avion -900 dans le film rappelle celle de l'A380. Les images des passagers évacués et l'agence validant le temps d'évacuation correspond à la certification de l'A380. D'ailleurs on aperçoit la vue de profil du -900 qui ressemble énormément à l'A380. Encore un clin d'oeil à Airbus.
- Enfin l'enregistrement CVR du crash fait rappeler celui du crash A330 Rio-Paris dans lequel on entend les pilotes crier "on va taper! c'est pas possible on va taper".

Enfin la cause du crash que je ne citerait pas pour ne pas spoiler, fait beaucoup parler dans le monde aéro. Devons nous réellement se passer de pilotes humains?

En tout cas très bon film pour découvrir le BEA et ces enquêtes.
Valentin Girod
Valentin Girod

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2022
Un très bon thriller sonore, avec un univers réel et une enquête crédible, quasiment toutes les entreprises citées sont réelles, ça nous ancre bien dans l'univers, le pitch est presque entièrement crédible. C'est vraiment extrêmement dommage d'avoir quasiment gâché le film avec UN élément impossible. (gros spoiler) spoiler: Hacker un avion, c'est possible et ça a déjà été fait ( https://www.silicon.fr/hacker-modifie-vol-dun-avion-systeme-de-divertissement-116431.html ) (c'est surement exactement là dessus que se base le film d'ailleurs) Dans le film, le hacker a déjà fait des essais sur un avion du même modèle. Il a prévu son coup. C'est crédible. Hacker une voiture à distance, c'est possible aussi, et ça a déjà été fait ( https://www.01net.com/actualites/ces-hackers-ont-pris-le-controle-total-d-une-voiture-a-distance-660755.html ) MAIS, ici, les hackers ne pouvaient pas avoir prévu de pirater une voiture, de la sorte, dont on ne connait ni la marque ni le modèle, c'est irréaliste, ça gâche vraiment le réalisme maintenu tout le long du film, et c'est dommage. Il y avait bien d'autres façons bien plus crédibles de tuer, et le pirate de l'avion n'avait strictement rien à voir avec les tueurs, donc pourquoi et comment le piratage de la voiture, bref

ça reste un très bon film quand même, à ne pas manqué, une enquête technologique dans laquelle on rentre complètement, on cherche aussi qui a fait quoi comment,... vraiment bon.
shuffleup
shuffleup

8 abonnés 353 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2022
Thriller paranoiaque qui évite les lieux communs du tous pourris, le scénario impeccable et implacable de "Boîte Noire" met en scène un Pierre Niney hypersensible et rigoureux, seul contre tous, qui doute, se trompe aussi.
Réalisation et images top.
Eif Ji
Eif Ji

12 abonnés 328 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2022
Bon film français, bien amené, bien ficelé.
On est baladé sur diverses pistes, même si au final on se doute du dénouement.
Les 2 heures passent comme une lettre à la poste, on est pris dans l'intrigue jusqu'au bout.
A voir.
philippe dugard
philippe dugard

1 abonné 58 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 février 2022
Quelle claque, un film haletant , j'ai eu l'impression de faire du grand 8 grâce au stress pendant 2h10. Le rythme, la bande son, Pierre Niney épatant. Une recherche du détail, de l’efficacité. Un très grand film Français ENFIN !!!! merci Monsieur Yann Gozlan
Ludo !
Ludo !

3 abonnés 196 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 février 2022
On est hypnotisé par cette enquête traitée de façon intelligente. Les nouvelles technologies sont au coeur de ce scénario qui n'est pas sans rappeler "Le Chant du Loup" dans certains aspects. "Boite noire" est d'ailleurs meilleur que celui-ci par son histoire plus complexe et des moyens plus conséquents. Pierre Niney est impeccable.
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2022
Belle réussite sur un sujet obscure et très technique. La partie "tension" est bien menée et le pérégrinations de l'enquête sont convaincantes, ainsi que les enjeux. Bonnes prestations. A découvrir ! 4/5 !!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 février 2022
Comment peut on attribuer des notes aussi positives à cette daube. Des acteurs pas du tout crédibles et une intrigue (pardon, un scénario) prévisible et ennuyeuse à mourrir...
quent1
quent1

3 abonnés 39 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 janvier 2022
Au départ Pierre Niney je regarde car j'adore cet acteur.
Mais pas accroche du tout, j'ai vu venir le fil des le début, c'est lent, spoiler: [spoiler]lorsque l'on croit qu'il va sombrer dans la folie non juste un moment de tension dommage cet aspect m’aurait davantage accroche
Dora M.
Dora M.

78 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2022
Matthieu Vasseur (Pierre Niney) fait partie du BEA, chargé d’analyser la boîte noire d’un important crash d’avion.
Le film est ultra prenant, on ne voit vraiment pas passer les 2h10 du film. C’est un vrai polar / thriller avec tous les ingrédients pour que le suspens reste élevé du début à la fin : rebondissements, pressions, enquête, impact sur la vie personnelle du héros et son passé, mystères… C’est très bien fait, le sujet est extrêmement intéressant, tout est très crédible à commencer par Pierre Niney (parfait dans son rôle pourtant technique). On reste scotché tout le long.
Moscou
Moscou

23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2022
Je craignais que le film soit prévisible, notamment au vu de la bande d'annonce, puis finalement, le suspens est présent durant les deux heures . Film original, intéressant. On y découvre les dessous du milieu de l'aviation, du lobbyisme.
À voir.
asonipse
asonipse

9 abonnés 279 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2022
Intrigue prenante sur le crach Dubaï -Paris avec un Pierre Niney toujours aussi excellent. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 janvier 2022
Nombreux seront les avis négatifs sur ce commentaire, comme cela est de coutume sur allociné, mais je tenais tout de même à rééquilibrer les avis sur ce film.

C'est niais. C'est bon on à compris, il est beau, il est gentil, il est intelligent et tout le monde il est pas beau, il est méchant.

C'est lent. Bien étalonné hein ah ça oui, la lumière tout, on a le temps de contempler le boulot du directeur de la photo, mais qu'est ce qu'on se fait iech...

C'est pas crédible DU TOUT. Quand on commence à trop se dire "comme par hasard", dans un film, c'est mort en général. Surtout dans un film qui se veut "sérieux". Comme par hasard, il est en couple avec une nana qui bosse chez l'avionneur (passons la scene de uc qui sert à rien). Comme par hasard, son boss à une dashcam sur sa caisse, déjà qui a des dashcam sur sa caisse en France ? En Russie oui, mais pas en France. Comme par hasard, il raye la caisse de son boss et là, capte que il y a une caméra. Même les rayures....S'il vous plait d'où on raye une aile comme ça avec un attaché case, on dirait qu'il s'est prit un scooter.

Par contre oui, pas mal les placements de produits, si, si on à capté...et tous envie de s'acheter un SUV Peugeot !

Limite, quitte à regarder un truc niais tu regardes Camping Paradis au moins c'est crédible et pas prétentieux !

J'ai tenu 40 minutes.

Cordialement.
fg prod
fg prod

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2022
Quelques maladresse de jeu et de réalisation, mais qu'on oublie vite face à la qualité globale de la mise en scène et à un bon scénario à rebondissements. Quelques références à hitchcock, et une bande son bien travaillée projettent l'ambiance. Cela donne de l'espoir pour l'avenir du cinéma français, continuons dans cette voie !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse