20046 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 054 critiques spectateurs
5
219 critiques
4
543 critiques
3
217 critiques
2
53 critiques
1
12 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arkan56880 A
3 abonnés
272 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 janvier 2022
Un thriller honnête, efficace, original, qui rappelle un peu Le Chant du Loup par moments. Peut être quelques longueurs, mais sinon, franchement, bravo à l'équipe.
Un chef d'œuvre tout simplement palpitant, choquant! Un scénario empli de suspens qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Ce film mérite bien les titres qu'il a reçu pour l'année 2021!
Excellent thriller avec Pierre Niney, magistral, dans le rôle d'un acousticien doué spoiler: mais borderline dont on ne sait (pendant un long moment) s'il est paranoïaque ou tout simplement excellent enquêteur . Prenant, parfois oppressant, le film nous perd et nous amène vers diverses pistes, avant d'en arriver spoiler: à cette conclusion à peine croyable . Quelques longueurs et effets téléphonés, mais on a là un très bon thriller à la française.
Excellente fiction à propos d'une enquête difficile sur le crash aérien d'un tout nouveau modèle d'avion. La pression du public, le besoin de réponse des familles, les enjeux financiers collossaux et quelques premières incohérences vont mettre à rude épreuve le jeune enquêteur chargé à la hâte de l'affaire après l'étrange disparition de l'enquêteur en chef. Avec ce scénario solide, un jeu d'acteurs très pro, de bon rebondissements et une immersion dans les techniques du BEA et de l'aviation civile, ce film tient en haleine pendant 2 heures même si le dénouement est quelque peu décevant même si la morale est sauve.
Que cache vraiment l’accident d’un vol Dubai-Paris ayant entrainé la mort de 300 personnes et des 16 membres de l'équipage ? Un jeune expert en acoustique dont l'ouïe est un don (Pierre Niney nommé Mathieu Vasseur comme dans ”Un homme idéal” le précédent film de Yann Gozlan) , qui travaille pour le BEA (Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile) va tenter de percer les mystères de ce drame. S'agit-il d'un acte terroriste, d'une défaillance technique, d'une erreur de pilotage ? Toutes les hypothèses vont être étudiées, jusqu’à ce que M.Vasseur décèle une très inquiétante vérité qui, bien entendu, va en déranger plus d’un. Malgré une incohérence scénaristique (assez majeure) qui aurait pu me désenchanter , j’ai trouvé l’ensemble particulièrement réussi. Je ne veux rien dévoiler mais le scénario très habile maintient le ”suspens” jusqu’au bout (scénario ayant picoré de gauche et de droite dans les plus gros accidents aériens de ces dernières années) et l'interprétation de Pierre Niney est parfaite. Un bien agréable spectacle.
Un polar paranoïaque à la manière des films américains de genre des 70's. Pierre Niney est incroyable dans le rôle de cet enquêteur obsessionnel, et la réalisation est soignée, dommage que le rythme soit fluctuant.
Bon, ok, c'est un bon film français. Un peu surjoué. Scénario qui part un peu dans tous les sens avec une pointe d'hystérie. Quelques incohérences et un peu trop long. Je ne dirai pas que c'est le film de l'année, mais c'est une histoire originale qui mérite d'être vue. 3/5
Intriguant et haletant de bout en bout, voici les dessous des services français d'analyses des boites noires de l’Aéronautique.Quelques chose cloche dans les analyses de la boite noire du Paris-Dubai où 300 passagers ont perdus la vie dans le Massif Alpin . Un jeune agent "pointilleux" mettra un point d'honneur à découvrir la vérité malgré les embûches et les enjeux. L'histoire est prenante, on veut connaître la vérité et disons le franchement, même s'il s'agit d'une fiction, il est probable que ce type de scénario est déjà existé d'où l’intérêt pour des citoyens lambda comme nous de découvrir les dessous d'un monde fascinant et secret. Bonne réalisation, jeu d'acteurs sans reproche, peut être quelques petites longueurs sont à déplorer d'autant qu'il y a peu d'action, il s'agit avant tout d'une enquête. Un très bon film qu'il faut découvrir.
Geek aviation et inconditionnel de Air Crash Investigation (Dangers dans le ciel) ce film avait absolument tout pour me passionner. Le geek a eu sa dose, avec un niveau minimum de vraisemblance assez bien respecté, bien mieux que dans nombre de productions hollywoodiennes. C'est plutôt bien documenté. Mais le spectateur de cinéma est resté sur sa faim. C'est plat, les ficelles sont grosses comme les aussières de l'Evergeen, le scénario est terriblement linéaire et prédictible, zéro surprise. Ca enchaîne tous les poncifs de l'époque. La dernière scène d'action est risible. Et ce qui m'a le plus gêné : qu'est-ce que c'est mal joué ! Seul Dussolier s'en tire assez bien. Les autres, Niney y compris, c'est un désastre. C'est surjoué et les dialogues sonnent théâtralement faux. Au bout du compte un thriller décent, plutôt distrayant, bien réalisé mais qui ne laissera aucun souvenir.
La presse est dithyrambique anormalement (polar de l'année, efficace, bien filmé...). Et pourtant : classicisme désespérant d'un chef qui a le ministre au-dessus, isolement de l'acousticien seul contre tous, aucun media ni police n'enquête sur la disparition du responsable de l'analyse des boîtes, fuite facile de l'acousticien face aux gaillards bas de plafond, répétition des analyses spectrales grand écran,... Pas très intéressant!
Alors, autant je ne suis pas forcément fan de films français mais alors quand certains me plaisent, je vais pas bouder mon plaisir. Quel bon film, ce "boîte noire", une intrigue fort bien menée, un suspense et une pression qui tape fort, un casting impeccable, avec un pierre niney parfait. Si vous aimez les thrillers, films d'enquête sévèrement tendus, alors vous allez aimer, croyez moi !