Boîte noire
Note moyenne
4,1
20046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 054 critiques spectateurs

5
219 critiques
4
543 critiques
3
217 critiques
2
53 critiques
1
12 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
wim 8326
wim 8326

4 abonnés 56 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 décembre 2021
Honnêtement au départ aucun à priori. Mais voilà j'ai vu ce film et là on passe dans la tradition des films français polémiques. D'abord Pierre Miney étonnant je ne connaissais pas trop l'acteur et là c'est une révélation. Le film avec ses défauts certainement mais au combien de qualités. Un excellent thriller avec un final solide et impeccable même si j'aurais voulu que l'on valorise plus le personnage principal. A voir et à revoir surtout pour la partie sonore primordiale. Cela faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas autant fait réfléchir sur notre société industriel avec la notion de pouvoir et de profit. Maintenant c'est fait.
nsouchal
nsouchal

15 abonnés 15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 décembre 2021
Suspense, rebondissements, super jeu d'acteurs, chouette film.
J'en ressors avec l'envie de percer d'autres "affaires" !!
L'homme Scan
L'homme Scan

7 abonnés 242 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 décembre 2021
Le film arrive a nous maintenir alerte du début à la fin et c'est déjà en soit une réussite, car le sujet est subtil.
Mais malheureusement l'acteur principale ne dégage aucune empathie, de ce fait on a du mal a croire à l'histoire qui est construite à ses cotés ainsi qu'aux choix qu'il fait car ils paraissent opposé a son caractère.

L'histoire ne colle pas au personnage ou le personnage ne colle pas à l'histoire.
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 décembre 2021
Nouvelle collaboration de Pierre Niney et Yann Gozlan après le trés trés réussi Un homme idéal. Là, on est trés en dessous. Certes, il y a une tension tout le long du film mais les personnages sont peu approfondis, l'histoire est manichéenne, un peu tirée par les cheveux, ça manque d'inspiration, du je ne sais quoi qui fait qu'un film décolle, là on n'est pas emporté. Petit film que j'oublierai vite.
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 décembre 2021
Un film qui n'a de thriller que le nom et qui manque un peu de tous les éléments du genre : dynamisme, tension et suspense. Une fois le postulat établi, on plonge dans un creux de vague monumental d'une heure où il ne semble rien se passer, puis l'intrigue semble s'accélerer pour s'achever sur un dénouement convenu. L'ensemble manque de nervosité, de poigne, et surtout de précision dans ses ressorts et rebondissements, sans compter certains éléments complètement dispensables : quid des scènes d'hyper sensibilité acoustique si ce n'est pour faire de la pub à des écouteurs ?
Samuel Dana
Samuel Dana

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 décembre 2021
Un peu long pour entrer dedans.
Film intéressant qui pose des bonnes questions.
Hautes tensions dans le film.
Gégé le Belge
Gégé le Belge

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 décembre 2021
Solide thriller, et en prime, français !!! Avec ce film, on se rend compte du rôle principal que joue le BEA et les boîtes noires lors de catastrophes aériennes. Pierre Niney, que je ne connaissais pas, joue à merveille son rôle d'agent manipulé au sein du BEA, renforçant le suspens jusqu'à la fin : Bravo !
Humanity Patriot
Humanity Patriot

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 décembre 2021
Bon film, bonne intrigue, personnages bien fouilles. Acteurs excellents particulierement Pierre Niney. Par contre, Lou de Laage est vraiment mauvaise et totalement improbable dans son role.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 décembre 2021
« Quel art reste-t-il quand tout est automatisé ? »
C’était ce que semblait dire à un moment donné l’un des personnages de ce « Boîte noire » ; un pilote aigri par toutes ces cloisons imposées tout autour de lui.
Pilotage automatique. Programmes d’ajustements. Intelligence artificielle… Petit à petit le chevalier du ciel se retrouve contraint de constater que sa monture fonctionne toute seule ; qu’on n’a déjà plus vraiment besoin de lui ; et que bientôt ce sera à son tour de tirer sa révérence…

Étonnamment j’ai trouvé que cette situation faisait écho – presque involontairement – à ce qu’était ce film.
Tel un bel et gros porteur, « Boîte noire » est un appareil fort bien conçu, fort bien calibré, et le plus sûr garant d’un voyage confortable et serein…
…Et sur ce point je ne dis pas : c’est vrai que c’est agréable de faire un voyage confortable et serein.
Ah ça ! Pas de risque de turbulence avec ce film.
Tout est sous-contrôle, millimétré, rien n’est là par hasard… Que ce soit dans la manière de faire cheminer l’intrigue que de la façon de la mettre en image et en son, tout est optimisé pour marcher au mieux ; pour faire du thriller efficace.
Entre les moments d’analyses acoustiques particulièrement prenants (difficile d’imaginer que le récent « Chant du loup » n’ait pas été une source d’inspiration pour Yann Gozlan) et cet habile architecture scénaristique qui enchaine les fausses pistes sans jamais malmener le rythme, le voyage est indubitablement sans accroc.
Propre. Net.
On applaudirait presque à l’atterrissage…

…Sauf que c’est peut-être aussi un peu le problème de ce « Boîte noire ».
C’est trop propre. Trop net. Ça reste dans son couloir aérien sans jamais vraiment déroger à aucune règle.
Je ne dis pas que j’attendais vrilles et loopings non plus, mais quand on vient voir un thriller, ce n’est tout de même pas pour se retrouver au final confortablement installé en classe affaires.

Pourtant, à un moment donné, le film a eu son opportunité.
Il a eu son créneau pour faire quelque-chose de grand ; pour atteindre une autre dimension.
Et c’est vraiment terrible parce que – pour le coup – tout était tellement maitrisé depuis le départ que, si à cet instant précis Gozlan avait décidé de décrocher, j’aurais alors crié au génie.

spoiler: Ce moment c’est celui durant lequel le doute est jeté sur le spectateur concernant la véracité de la théorie de Mathieu. …Et si en fait il se trompait ? …Et s’il était en train de se construire toute une théorie conspi depuis le début ? Ah mais là, sitôt « Boîte noire » s'est lancé sur cette piste-là qu'il venait soudainement de faire sauter les issues de secours en plein vol ! Pas de dépressurisation. Vortex dans la cabine et puis chute libre ! Et si sur ce point Gozlan avait su aller jusqu’au bout, alors tout le monde se serait retrouvé pris de court et – en plus de ça – on se serait alors tous retrouvé embarqué dans un sujet plus que d’actualité. Non mais franchement ! Vous imaginez deux minutes ce qu’aurait été ce film avec une fin ambiguë qui ne tranche rien à la « The Thing » ou à la « Inception » ? RaaaaAAAAAaaaah mais quelle putain d’occasion manquée ! Pourtant l’idée était là ! La rampe était toute installée par le scénar. Il n’y avait plus qu’à envoyer ! …


…Mais non.
En fin de compte Gozlan a juste mimé les turbulences et puis ensuite il a remis le pilote automatique en marche. Alors le thriller a pu reprendre son couloir aérien comme si de rien était.
« Vous pouvez détacher les ceintures… »

Alors oui, d’accord, c’est sûr, c’est vrai : c’est efficace.
Je ne vais pas dire le contraire. Il n’y a dans ces 2h09 de spectacle ni faute de goût, ni fausse note, ni manque de respect à l’égard des codes.
spoiler: …Bon, par contre peut-être que le coup du mot de passe sur un post-il on aurait pu s'en passer. Mais je chipote un peu.

Le scénario est d'ailleurs même tellement sûr de lui qu'il se permet une petite facétie finale histoire de rajouter la petite dose de piquant qui aurait pu manquer à ce final déjà trop prévisible…
spoiler: …En l’occurrence ici, la mort du héros.

Mais bon, que vaut vraiment un petit frisson quand on sait que l’appareil est déjà sol ?
Et surtout que pèse a-t-il à côté de cette promesse trahie à côté de laquelle le film a sciemment décidé de passer ?

M’enfin bon…
Malgré ça, reste cependant ce constat : c’est efficace. C’est propre. C’est agréable…
Donc contentons-nous déjà de ça et ne bondons pas notre plaisir car – au fond c’est vrai - les thrillers efficaces, aujourd’hui, ça ne coure plus tant que ça les aéroports.
Il n’empêche que – quand bien même ai-je été satisfait d’être arrivé au final un bon port – je continue de penser à ce pilote aigri et à ce qu’il disait.
Oui c’est vrai que c’est bien confortable les appareils tout automatisés.
C’est confortable certes, mais c’est aussi quand même sacrément conformiste.
Et de là demeure dès lors une question en suspens…
…Quel art reste-t-il quand tout est automatisé ?
delph3107
delph3107

33 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 décembre 2021
J'ai adoré mais quel film ! J'avais vu la note et la synopsis m'avait bcp attirée et sincèrement quel jeu d'acteur ! Un très bon film, une intrigue très bien ficelé bravo !
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 décembre 2021
Un thriller ayant comme thème le haking, tient en haleine, une bonne construction, trois étoiles et demie.
Ludovic G.
Ludovic G.

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 décembre 2021
Rien à ajouter de plus...pour moi certainement le meilleur film de Yann Gozlan.J avais déjà bien apprécié les précédents, surtout "un homme idéal", mais "boîte noire" est encore un cran au dessus !
Enfin un réalisateur qui rehausse le cinéma français,ça fait du bien ! Vivement le prochain !
Quand on constate que le film "titane" a eu une palme d'or.... incroyable...
Ayant vu les 2 films, il n y a pas photo... Titane est en bois à côté ...ou en carton....
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2021
Un bon thriller porté littéralement sur les épaules de Pierre Niney, en permanence à l'image. Le scénario tisse subtilement et insidieusement sa toile paranoïaque autour d'un crash d'avion dont les circonstances vont évoluer au fur et à mesure de l’enquête, menée par les oreilles particulièrement sensible de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, passionné d'aviation dont la carrière a été compromise à cause d'un problème de vue. Anxiogène, le scénario évolue sans cesse et offre au spectateur un suspense jusqu'à la dernière seconde. Une réussite.
Amaury Mich
Amaury Mich

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2021
Le filme est extrêmement prenant. Les moments de battement sont rares et on est sans arrêt happé par l'envie de voir la suite, l'explication du pourquoi de la scène précédente dans la scène suivante. C'est vrai que les histoires de drames aériens ne manquent pas au cinéma mais là façon dont le sujet est abordé est tout à fait rafraîchissante, on n'envisage pas le film de la même manière. Je retire tout de même une étoile car même si le personnage principal est très réaliste et un personnage auquel on peut s'identifier, son aspect "je vois exactement ce qu'il faut voir et ouin ouin tout le monde est méchant avec moi" peut un peu agacer pendant une certaine partie du film. Pour conclure, personne ne regrettera d'être allé voir ce film, c'est vraiment un film à voir. Il est adapté à tout public. Je déconseille néanmoins à toute personne ayant déjà une appréhension à prendre l'avion.
Hélène S.
Hélène S.

9 abonnés 146 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 décembre 2021
Un bon thriller français très orignal par son sujet, nous plongeant dans l'univers aéronautique et notamment au sein du BEA, (Bureau d'enquêtes et d'analyse chargé de comprendre les causes de crashs aériens). Pierre Niney est au top comme d'hab, les autres acteurs sont bons aussi. Je regrette jusque quelques longueurs et invraisemblances mais dans l'ensemble un bon thriller qui prend aux tripes !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse