20045 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 054 critiques spectateurs
5
219 critiques
4
543 critiques
3
217 critiques
2
53 critiques
1
12 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Thomas M
6 abonnés
1 014 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 mars 2025
Il ne me semble pas avoir déjà vu des films dont la base de l'histoire est l'analyse d'une boite noire. Tout a été plus ou moins fait en ce qui concerne les avions, mais jamais sous cet angle-là. C'est ce qui rend le film intéressant surtout que l'on apprend pas mal de choses sur ce milieu ainsi que le fonctionnement des boites noires. Ce qu'il faut savoir, c'est que ce n'est pas une analyse audio de deux heures. C'est la base d'une enquête qui va beaucoup plus loin. Le scénario est très solide et nous fait suivre une investigation pointue, mais jamais barbante. Ca n'hésite pas à brouiller les pistes en ce qui concerne la perception du personnage qui a peut-être trop envie de croire à une piste et pas à une autre. Si l'on n'a pas la même oreille que ce spécialiste, nos sens sont quand même mis à contribution d'une façon intéressante. Après ce que je reproche principalement au film c'est que déjà, l'acteur Pierre Niney je l'aime pas trop sans pour autant dire qu'il joue mal mais surtout que le film revient super souvent sur des scènes déjà vu même plusieurs fois qui je pense, j'aurais pu le trouver excellent sans ça.
Excellent thriller français, qui n'a pas à pâlir devant ses cousins américains aux gros moyens. Pas étonnant : avec Simon Montaïrou aux commandes du scénario, ça promettait d'être du très très lourd.
Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Le jeune et virtuose Matthieu Vasseur, acousticien, est loin d'imaginer les implications de ses découvertes, dans une enquête aussi palpitante que terrifiante.
Tout est réuni pour nous faire passer un grand moment de cinéma. Un scénario implacable, le trio impeccable Niney-De Lâage-Dussolier qui fonctionne à merveille, une BO stressante juste comme il faut. On s'accroche à son siège tout le film, et même les fois suivantes où on le voit (pour moi, 3x déjà). spoiler: Gros enjeux financiers, entrepreneurs escrocs, collusion et magouilles, tueurs à gage, voitures télécommandées par la Mafia... On ne lésine sur rien et ça marche nickel. La fin est imprévisible, c'est très créatif.
Le cinéma français produit décidément des films de grande qualité.
Ce qui donne tout le piment de ce film c'est le caractère du personnage campé par Pierre Niney. L'histoire en soit ne m'a pas surprise dans son déroulé. En revanche, la mécanique est très bien exécutée, les plans pertinents et arrivent a provoquer les émotions souhaitées. Chaque personnage est utile, chaque scène a bien sa place. Équilibré, rythmé, faisant appelle a nos propres sens. On a l'impression de mener l'enquête auprès et en même temps que Pierre Niney. Bref, très bon film.
Le thème choisi pouvait être intéressant, un peu technique, certes, mais instructif. Seulement il ne réussit pas à atteindre son but parce que le rythme vous endort. Il n'y a pas assez de matière pour soutenir l'intérêt du spectateur. En particulier, dans la première partie, il y a trop de temps où l'on voit Mathieu Vasseur (Pierre Niney) regarder son ordinateur. Ensuite, le scénario est plus dynamique mais je n'ai pas vraiment été convaincue par le thème de la conspiration et tout ce qui tourne autour du couple Vasseur.
Pierre Niney est bien sûr impeccable dans ce thriller, mais je n’en dirais pas tant pour le reste de la distribution, parfois inégale… Le thriller est plutôt facile dans l’écriture, pas de réelle surprise au cours de l’histoire, mais une réalisation sobre et efficace permet au spectateur de se laisser emporter… Un film oubliable certainement. Mais un bon moment de cinéma-détente à partager…
Très bonne intrigue rondement menée par une excellente interprétation de pierre Miney... l'intrigue en vaut la chandelle... dommage la fin... chacun se faisant sa propre idée.
Haletant, le film créé la surprise et n'a rien à envier aux productions américaines. Tout est très bien aiguillé que ce soit la mise en scène, le casting ou la bande son. Qu'on soit passionné ou non d'aéronautique, le thriller vaut la peine d'y prêter attention car il est explicatif, enthousiasmant et immersif.
Excellent polar, bien plus que thriller qui nous emmène dans un milieu rarement (voire jamais?) visité par le cinéma : Le Bureau Enquête Accident, en charge des enquêtes pour déterminer les raisons de tous les crashs d'aéronefs. C'est très créatif et l'enquête nous emmène un peu dans tous les sens, et c'est bien cela qui fait son charme. La fin vaut le détour! Les acteurs sont vraiment excellents et notre attention est de suite captée. A voir par tous les amateurs de polar / thriller
Perplexe au début du film, en effet je me demandais en quoi se crash d'avion et cet acousticien incarné par Pierre Niney allait nous mener. Un début sans trop de saveur, avec une image froide et triste, c'était mal parti ! Et là c'est dans ces moments la que j'adore me tromper car j'ai pris une ptite claque sympathique ! Le scénario devient ultra bien ficelé, entre complot, mensonge et manipulation, et cerise sur le gateau, la dimension psychologique du protagoniste principal. En effet, cela deteint même sur le spectateur qui ne sait plus quoi penser, il est fou, suis-je fou, mais en fait c'est qui? Quel est son histoire etc Et ca j'adore quand le réalisateur arrive à nous faire douter, à nous perdre, sans que ça soit incohérent en plus ! La tension, le suspense est super bien géré, franchement bon film à ce mettre sous la main !
Avec tout ce qu’on a dit de Boîte Noire, je pensais tomber sur une pepite ; erreur. On passe sans arrêt d’un plan à un autre sans comprendre le lien ; histoire décousue Mathieu et sa femme parlent dans un jargon technique qui ne permet pas comprendre leurs échanges J’ai regardé 2 fois la fin pour finalement allez en chercher l’explication sur le net Énorme déception
Parfois comme eu l'impression de me trouver face à un film d'une autre époque. Tant certaines scènes, aussi bien par le fond que par la forme renvoient instantanément aux thrillers paranoïaques des années 70. Bon, l'aéronautique, les systèmes de communication, le piratage et patin couffin, je n'y entrave que couic. C'est donc en simple spectateur que je m'exprime. Et franchement, c'est vraiment pas mal fait. Évidemment, l'histoire s'embarrasse de quelques lourdeurs, longueurs et maladresses dont on se serait passé, mais reste suffisamment bien charpentée pour qu'on ait envie d'y rester. Tout un chacun sait comment ça va se terminer, reste à voir la méthode. Quant à Pierre Niney, s'il est parfois difficile de croire en lui dans ce costume de ce qui est l'équivalent aéronautique de l'oreille d'or du sous-marin, sa prestation reste tout à fait correcte. Et avec les années qui passent, Gozlan commence à avoir de l'expérience et met tout ça en boîte tel un vieux cinéaste chevronné.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et bien c'est un excellent film. C'est très très bien amené, on change souvent de point de vue au fur et à mesure du film. C'est une excellente enquête et Pierre Niney est encore une fois excellent !