Boîte noire
Note moyenne
4,1
20046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 054 critiques spectateurs

5
219 critiques
4
543 critiques
3
217 critiques
2
53 critiques
1
12 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 octobre 2024
Pour son quatrième long-mètrage après "Burn Out" (2017), Yann Gozlan se lance dans un rècit haletant à la frontière de plusieurs genres! A la fois thriller, film d'espionnage et suspense, "La boîte noire" (2021) confirme les promesses tenues de Gozlan à la rèalisation! Le scènario est au cordeau car le public se concentre avant tout sur ce qu'il entend et voit à l'ècran! Erreur de pilotage ? Dèfaillance technique ? Attentat terroriste ? Anomalies ? Incohèrences ? Complot ? On passera sous silence quelques facilitès scènaristiques mais c'est au demeurant une oeuvre solide et passionnante à suivre grâce à la virtuositè de sa mise en scène et à son casting parfait dont l'excellent Pierre Niney en acousticien seul contre tous qui, en une sèquence aquatique, dynamite un rècit façon puzzle! Pas mal du tout pour une coproduction France 2 Cinèma ...
Florent A
Florent A

10 abonnés 156 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 octobre 2024
Film bien mené avec du rythme, nous faisons voir les différents acteurs en jeu lors d'un crash aérien et certainement les luttes d'influence. Malgré tout, le truc du génie solitaire qui résoud seul dans son coin quitte à visiter des caves sombres la nuit est un peu trop appuyé à mon goût.. Mais plaisant à regarder quand même!
Mathis Fiore
Mathis Fiore

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2024
1. La performance de Pierre Niney :
Pierre Niney a le rôle principal. Il incarne un personnage complexe, qui éprouve des difficultés à trouver sa place dans la société. Par ailleurs, le nom de ce personnage est le même que celui du héros du thriller de 2015 "un homme idéal". C'est un choix de Yoan Gozlan qui voulait conserver Pierre Niney ainsi que son personnage : Mathieu Vasseur. J'ai trouvé que Pierre Niney joue juste et avec une intensité remarquable. Son interprétation d'un homme obsédé par la recherche de la vérité est captivant. Son passage progressif vers la paranoïa est convaincant grâce a son jeu subtil, où l'on ressent de plus en plus sa suspicion sur l'enquête. Pour moi, cette prestation confirme une nouvelle fois, que Pierre Niney est le meilleur acteur français de sa génération.
2. La mise en scène de Yann Gozlan :
Yann Gozlan a proposé une réalisation soignée avec une atmosphère oppressante. Cependant, il ne sort pas de sa zone de confort : les thrillers. J'ai trouvé que les scènes d'écoute de la boîte noire est un gros point fort dans ce film. Ces scènes créent là une tension palpable, pas loin de la claustrophobie. Tout au long du récit, le son occupe une place importante. Je me suis sentis comme Matthieu Vasseur (Pierre Niney) : immergé dans les moindres détails des sons, ce qui amplifie l'impression de doute et d'incertitude.
3. Un bon scénario, mais perfectible :
Le scénario est ce que je préfère par-dessus tout dans le cinéma. Si ce dernier n'est pas réussi, à mes yeux, je ne suis pas satisfait. Pour moi, l'intrigue est bien ficelée et parvient à maintenir l'intérêt du spectateur pendant presque tout le film. Le suspense est convenablement dosé, et les rebondissements sont suffisamment bien placés pour surprendre le spectateur. Le Plot Twist de fin, est selon moi trop rapide, trop hâtif. Malgré tout, le scénario présente des failles. Il y a, selon moi, quelques incohérences liées à la manière dont Matthieu mène son enquête. Il accède trop facilement à des informations sensibles et cruciales, ce qui paraît peu crédible à mes yeux, car il s'agit d'une enquête sur un crash aérien ayant causé 316 morts !
4. L'aspect technique et sonore :
L'élément le plus marquant du film est le travail sur le son. En se focalisant sur l'analyse des boîtes noires et des enregistrements audio, le film réussit a rendre ce travail vraiment captivant. Les bruits, les silences et les anomalies sonores jouent presque un rôle de personnages dans l'histoire. Avec la musique discrète mais bien utilisée de Philippe Rombi, cela crée une ambiance tendue et immersive, où chaque son attire notre attention.
5. Thèmes abordés :
"Boîte Noire" traite des thèmes tels que la recherche de la vérité et l'obsession. Le film questionne également la confiance que nous avons dans les institutions et la technologie, en montrant que des systèmes censés être sûrs peuvent être manipulés. On y voit aussi la fragilité de Matthieu, dont le désir de découvrir la vérité le rend de plus en plus vulnérable aux doutes et aux manipulations. Je trouve que le thème abordé par Yoann Gozlan, sur la technologie et la manipulation, est très intéressant. Il nous incite à réfléchir davantage à ce sujet.
6. Les faiblesses de "Boîte Noire" :
Bien que "Boîte Noire" soit très bon pour créer de la tension, il a quelques points faibles, surtout vers la fin. Le mystère se résout
rapidement après avoir bien installé le suspense, ce qui peut donner l'impression que la conclusion est un peu précipitée. En plus, certains personnages comme Noémie (joué par Lou de Laâge) ou les enquêteurs sont peu développés et je pense qu'ils servent juste à faire avancer l'histoire de Matthieu.
7. Conclusion :
"Boîte noir" est un thriller efficace, porté par une excellente performance de Pierre Niney et une réalisation réussie qui maintient le
suspense du début à la fin. Malgré quelques faiblesses scénaristiques, il reste un film captivant qui tient en haleine jusqu'au bout, avec des réflexions intéressantes, notamment sur la technologie et la manipulation.
Theo Duchatel
Theo Duchatel

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 septembre 2024
Le jeu d'acteur de Niney est superbe. Il est vraiment entré dans son rôle du début à la fin. Son visage d'ange est en contraste avec l'histoire plutôt sombre qu'on va apprendre le long du film et ça c'est intéressant.
Je connais très mal les métiers d'aviation et c'était très intéressant de comprendre à quel point les enjeux sont énormes.
Les prises de vue niveau caméra sont supers, le contraste et l'ambiance sombre sont en parfaites harmonie avec l'intrigue. On y est vraiment plongé. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Faut un peu suivre par moment mais ça reste explicite.
24titouille
24titouille

60 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2024
Ce thriller français met en scène une enquête du BEA ( les enquêtes de l’aéronautique). Un avion de ligne parti de Dubai s’écrase sur un massif alpin. A la suite de cet accident tous les passagers meurent et l’enquête commence. C’est parti pour 2h10 de rebondissements, autour d’un enquêteur acousticien car l’enquête va se baser sur l’analyse d’une des deux boîtes noires de l’avion :celle contenant les enregistrements de vols.
Grâce à une réalisation où le son est primordial pour le déroulement de l’intrigue, le spectateur est pris par la main et peut alors interpréter ce qu’il entend en même temps qu’écoute et interprète l’enquêteur : Matthieu Vasseur.
Matthieu Vasseur est interprété par Pierre Niney qui porte alors ce thriller vers le haut du panier.
Un thriller original français à regarder ( et écouter surtout ) absolument. Une véritable réussite.
Nath Visuals
Nath Visuals

84 abonnés 279 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2024
Eh bien franchement, une bonne surprise. Un thriller psycho-paranoïaque très bien monté et mis en scène. Pierre Niney joue super bien l'homme parano à en devenir obsédé par un crash d'avion dont on lui a confié l'enquête, à travers l'écoute de la boîte noire. Ce qui est vraiment bien, c'est que le film est tourné d'une manière à ne pas prendre parti si facilement pour Mathieu. On nous fait douter pendant très longtemps et c'est un film qui nous tient bien en haleine avec pas mal de suspense par moment.
Pour moi le défaut du film, c'est sa fin qui est un peu brusque et vite fait. Au moment de la résolution de l'énigme, je voyais qu'il restait un peu plus de 10 min de films, générique compris. Et comme je m'y attendais, c'est un peu raide. Peut être que le film aurait mérité d'être un peu plus long. Mais au moins on a pas une fin interminable après la résolution avec toutes les discussions autour de Mathieu...
Très bon film !
bendelette
bendelette

34 abonnés 281 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 août 2024
Du suspense haletant,Niney est parfait en "ecouteur" de boite noire.Et la fin totalement inattendue laisse entrevoir une faiblesse des avions,....et la même dans nos voitures !
Mandala Bulle
Mandala Bulle

6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 août 2024
Le film est bien maîtrisé, les acteurs au top mais j’avoue ne pas avoir adhéré à l’histoire et à l’intrigue. Du coup, j’ai laissé tomber au bout d’une heure. Mais je comprends qu’il puisse être apprécié par d’autres spectateurs.
Totoloinloin
Totoloinloin

13 abonnés 469 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 août 2024
Film qui se regarde, intrigue et réalisation sont bonnes, se suit agréablement sans laisser un souvenir mémorable.
Rwanito31
Rwanito31

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 août 2024
Je recommande vraiment ce film, c'est un très film de suspense à la française. Très bon jeu d'acteur qui donne vie aux situations ! Juste pas avoir peur de l'avion avant de rentrer dans le film, ça n'aidera pas ...
buscapédu79
buscapédu79

3 abonnés 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 août 2024
Je vous fais une critique courte pour ne pas que vous passiez une bonne minute a lire le commentaire.
Très bon thriller qui prend du temps a ce lancer mais restez bien jusqu'a la fin avec un scenario plein de rebondissements ...
Un Pierre Niney 10/10 comme d'hab quoi !
Ben
Ben

5 abonnés 125 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 août 2024
Que dire… presque parfait, tout est incroyable, c’est pour moi un classique des films français. Pierre joue le rôle à la perfection. Franchement un grand bravo
Rubzi 242
Rubzi 242

41 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 août 2024
Un bon film qui tourne autour d’une affaire de corruption et d’un certain secret qu’on cherche à résoudre. Le film est agréable à regarder mais je trouve que le rythme du film est plutôt difficile à comprendre ce qui rend vite le film incompréhensible. Cependant le dénouement est plutôt pas mal mais je ressors de cette séance légèrement déçu.
Victor
Victor

53 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2024
Ce film m’a plus , l’histoire dont l’objet se reporte sur un crash d’un avion non expliqué, l’histoire se concentre sur l’enquête de ce crash.J’ai beaucoup aimé l’acteur principal qui joue très bien.Le seul point négatif du film c’est la fin qui est un peu décevante et le rythme de l’histoire qui est assez lent
Pépite
Pépite

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2024
Un film bluffant, 2h me paraissait beaucoup au début pour une telle intrigue, mais on les voit pas passer tellement l'enquête est intelligemment construite ! Sur l'acting, a-t-on vraiment besoin de s'arrêter dessus ? Pierre Niney est formidable, tout comme les autres acteurs. Mathieu est faillible, sensible, on le sent très bien, mais il veut découvrir la vérité et il sait qu'il en est capable avec tous les éléments qu'il a et les qualités physiques (ouïe sur-développée) qu'il possède. Et même s'il peut paraître presque timide et écrasé par la hiérarchie, il souhaite s'imposer. Pourtant, à l'instant où il échoue et qu'il reste dans son déni, on commence presque à se questionner sur la fiabilité de son enquête, et c'est très bien car on ne sait plus si le héros est tout simplement un génie ou s'il part dans des théories fumeuses. Finalement, le doute s'efface quand Mathieu spoiler: reprend du poil de la bête et qu'il met le doigt sur une piste inattendue, presque aussi délirante que la première et pourtant cette fois-ci, il a raison.
Il est déterminé ( spoiler: on le voit bien dans la scène de la barque) et arrive à découvrir toute la vérité, liée à un personnage sur lequel on pouvait émettre des doutes, et qui finalement s'est sacrifié en quelque sorte. La fin est excellente, triste, mais pas tragique car la justice est rendu par la compagne de Mathieu, alors que celui-ci est probablement mort. Et cette fin est intéressante car Noémie était au début présumée comme complice dans l'histoire et on pensait qu'on allait plus la revoir. C'est finalement l'amour qui triomphe on pourrait le souligner, et Noémie n'a rien à voir dans la première fausse théorie de Mathieu et est même prête à rendre justice
. Les personnages sont bien écrits, on aime certains, d'autres nous font émettre des doutes avant le retournement final, qui n'est pas non plus "bouleversant" mais qui balaye beaucoup de nos a priori sur certains personnages. Les plans et l'image sont bons, la musique aussi. La sensibilité auditive de Mathieu est très bien mise en avant, tout comme son intelligence et sa capacité à rejouer les événements ainsi qu'à analyser des pistes sonores. La fin (sans spoil cette fois-ci) est très bonne, une chute presque surprenante et à la hauteur du film. Un film à regarder !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse