Boîte noire
Note moyenne
4,1
20046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 054 critiques spectateurs

5
219 critiques
4
543 critiques
3
217 critiques
2
53 critiques
1
12 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Thierry G.
Thierry G.

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 avril 2024
Bien que peu crédible, le scénario est attachant et offre nombre de rebondissements valables. Les acteurs sont à tous moments à la hauteur.
freddy bacquet
freddy bacquet

7 abonnés 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 avril 2024
Très bon film avec un suspense qui nous tiens en haleine jusqu'à bout
N'a rien a envier aux films français
Tanguy Adisson
Tanguy Adisson

3 abonnés 199 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 avril 2024
Chaque élément mis en place est utilisé par la suite ; cela peut sembler anodin mais bien ficelé cela donne une bonne surprise.
Charlott' E.
Charlott' E.

11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mars 2024
Top! Je recommande, il est assez long mais il garde en haleine, c’est très technique et pointu on s’immerge bien dedans et on découvre un métier et l’univers qui va avec c’est très intéressant, pas mal de suspens aussi sur la fin. Très bon jeu d’acteur de pierre niney comme d’habitude pas déçue !
fabrichoux
fabrichoux

3 abonnés 234 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mars 2024
Une enquête palpitante et un Pierre Niney magistrale. On peut regretter un épilogue un peu attendu mais Boîte noire reste un très bon film dans son genre.
JORDAN DORDEVIC
JORDAN DORDEVIC

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2024
Très bien joué ! L’acting de pierre niney est superbe y’a de l’intrigue, la bande sons est vraiment pas mal ! L’historie aurai pu être bateau mais je trouve que ça se suit bien ! Et y’a un côté mystérieux à l’histoire et une fin attendu sur les 30 dernière minute mais la mort de pierre rend le film émouvant prêt à tout pour la vérité !
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2024
Quelle découverte ! Je me suis pris une petite claque devant Boîte noire ! On a ici un film qui tient principalement grâce à son scénario qui s’étoffe de plus en plus, qui monte crescendo avec un début peut être un peu convenu mais qui atteint tellement des sommets qu’on pardonne facilement les débuts du film. La mise en scène est elle aussi ultra efficace, en faisant de Boîte Noire une réplique française quasiment parfaite du cinéma de David Fincher. La seule faiblesse du film vient peut être des personnages, qui n’arrivent jamais vraiment à créer de l’empathie, mais j’avoue que de manière générale j’ai beaucoup de mal avec Pierre Niney donc cela joue peut être un peu. Quoi qu’il en soit, Boîte Noire a été une belle surprise, je recommande !
Investdatasystems
Investdatasystems

1 abonné 61 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2024
Quelques incohérences d'un point de vue technique mais un très grand film relatant des problématiques de l'industrie de l'aéronautique.
Thomas NATAF
Thomas NATAF

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mars 2024
Très bon film intelligent et très bien réalisé. Magnifique pierre ninet ! Bravo pour e très bon film !
Cest_LOUCHE
Cest_LOUCHE

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mars 2024
Très bon film. J’en attendais beaucoup, généralement cet enthousiasme est rapidement rattrapé par une déception. En l’occurrence pour "Boîte noire", ce n’est pas le cas. C’est un film de 2h 09 qui sont passés à une vitesse. Certainement par la qualité du montage, certes simple, mais dynamique. Pour rester dans les rails du montage, j’attends toujours beaucoup des couleurs d’un film, pour celui-ci, je l’ai est trouvé correct. Froide, dans des tons clairs, mais sans plus. À contrario, les effets sonores du film son juste impressionnent. Oui, c'est clairement ce qui est attendu, étant donné que l’intrigue se passe autour, néanmoins, j’ai très vite compris que pour apprécier pleinement le film, je me devais de porter un casque et purée ça change tout ! Je vous le conseille.

Maintenant entrons dans les points que j’ai aimés. Dans un premier temps, la précision, tout sonne réel. Que ce soient les termes techniques, l’utilisation des logiciels. Dans la plupart des films, je trouve que les actions entre le personnage et la machine ne correspondent pas, qu’il y a toujours un décalage, ou que ça sonne faux. Dans le cas de cette œuvre, ce n’est pas le cas. Bref, c’est du Yann GOZLAN. De plus, le jeu d’acteur des personnages est très bon. Même les personnages secondaires sont bien menés. C’est clairement un film qui met l’accent également sur le talent de Pierre NINEY, c’est une belle mise en avant de sa capacité à nous faire ressentir des émotions, on est rapidement happé par le côté introvertis et obsessionnelle du personnage. Restons sur le personnage de Mathieu VASSEUR – Pierre NINEY – et notamment sur ses capacités. Rapidement, on comprend qu’il est capable d’entendre plus que ses collègues, chose qui met le spectateur dans une certitude de ce qu’il entend. Néanmoins, plus loin dans l’histoire, un élément nous démontre que possiblement, il se trompe, tout ça dans un contexte de tension au plus haut. Ce qui apporte une nouvelle perspective dans le scénario – à ce moment-là, je me suis clairement dit, mais tant, c'est tout dans sa tête, et sa théorie est complétement fausse. Ça arrive au moment parfait de plus, apportant une bonne balance dans l’histoire, cassent la longueur.

Pour les points négatifs. Depuis quand une boîte noire est orange ? Non plus sérieusement, si vraiment, j'ai une chose à redire, c’est le moment dans l’accident final, je trouve le dénouement assez flou, on ne comprend pas trop ce qu’il ce passe, j’ai mis du temps à comprendre.

En somme, c'est un très bon film avec une réalisation et un acting au petit oignions avec une intrigue qui se veut différente et qui prend aux tripes.
Owenlegros619
Owenlegros619

5 abonnés 26 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mars 2024
Un film qui nous fait découvrir un métier que tout le monde ne connaît pas et pas pour le moins inintéressant. Le stress et le questionnement sont bien menés mais la fin sentie un peu trop tôt. Sans grande ambition cinématographique mais très correct.
Chantal M
Chantal M

3 abonnés 51 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2024
On ne s'ennuie pas une seconde dans cet excellent thriller au suspense allant crescendo.
Pierre Niney y est remarquable.
Michael78420
Michael78420

63 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2024
À voir avec les oreilles bien ouvertes tant le traitement du son est exceptionnel. Chaque bruit capte l'attention et donne une information. La musique oppressante vient soutenir l'ambiance. Les plans angoissants finissent de stresser le spectateur. Pierre Niney fait une performance remarquable, d'autant plus qu'il est présent dans quasiment toutes les scènes. Le scénario est bien ficelé, réaliste, ancré dans un secteur industriel qu'on connait bien (Safran, Thales et le salon du Bourget sont cités). Sur fond de réflexion sur l'automatisation du pilotage, voire la disparition des pilotes amenés à être remplacés par des intelligences artificielles, et sur les risques de cyberattaques d'avions truffés de numérique, Boîte Noire est une réussite. Éviter de le voir juste avant un vol.
liebherr280
liebherr280

23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mars 2024
À la fois surprenant et triste. Parfait pour les passionnés d’aviation, il exprime un employé passionné qui essai de comprendre et d’élucider les crash d’avions au BEA et qui se rend compte que les boîtes noires ont étés trafiquées…
Olivier Levigne
Olivier Levigne

37 abonnés 453 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mars 2024
J'ai choisi de mettre une note de 4,5 - c'est à dire EXCELLENT.
Certes, je l'avais vu au cinéma et je l'ai revu sur Netflix, aujourd'hui, alors qu'il a été de nombreuses fois noté et commenté et que j'avais un indice d'affinité Allo Ciné > 80. J'ai aimé autant la deuxième fois que la première.

C'est un thriller, made in France, avec une idée plutôt originale, servi par un scénario qui est assez classique, mais sans défaut majeur, et juste ce qu'il faut de rebondissements. C'est aussi une réflexion sur la paranoïa et l'obéissance. On se transpose assez vite dans le rôle du personnage principal, très bien interprété par Pierre Niney, et on se demande ce qu'on ferait à sa place. Les seconds rôles sont tout aussi bien interprétés. André Dussolier y est fidèle à son habitude. Lou de Laâge y est excellente aussi.

J'aime quand le salopard est un vrai salopard, capable de tout et faux cul, l'air innoncent.
J'aime quand le gentil est un peu naïf par moments, accusé de paranoïa par d'autres moments.
Et j'aime quand entre les deux, il y a un gentil, devenu un peu méchant, en fait corrompu par plus méchant que lui et qui au final se sacrifie pout que la vérité perse.
Et j'aime quand tout se dénoue par un détail, un hasard.
J'ai été servi.

spoiler: A l'avant dernière scène, on pourrait penser que les méchants vont gagner. Et à la dernière scène, on se réjouit. Non seulement, les gentils ont gagné, mais les méchants ont une chute phénoménale.


Peut être un peu terne au niveau de la lumière et des décors, à moins que ce ne soit volontaire.
Sinon, rien à reprocher à ce film.
Je le recommande.
Il est à voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse