5916 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
438 critiques spectateurs
5
16 critiques
4
103 critiques
3
138 critiques
2
84 critiques
1
46 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
oooooooooo
108 abonnés
115 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 19 août 2020
Le film débute par un montage d’images réelles de violences éruptives contaminant le réel. Un florilège d’images dont feraient leur gras tous programmes nauséabonds pullulant sur les chaines poubelles de la TNT. Va t’il s’agir d’interroger un peu tout cela, de l’analyser, de porter un regard critique. Non. Le générique a juste valeur de hors d’oeuvre. Joel Schumacher en son temps n’aurait pas osé la moitié de tout çà (pour être honnête, on est loin d’avoir visionné toute son oeuvre). Un spectacle assez immonde. Un spectacle de scènes de tortures psychologique et physiques enchainées dont on sait (pas de spoil, c’est le canevas nominal. Il y aurait spoil si l’on s’en écartait) qu’il ne s’achèvera qu’à la toute fin marquée par l’élimination du tortionnaire. Une violence qu’on subit (pour celui qui s’en réjouit je m’inquiète) et d’autant plus insupportable que son pouvoir nocif est décuplé par les invraisemblances. Dans un film d’action positif, les invraisemblances peuvent participer au plaisir du spectateur : on accepte aisément que Tom Cruise échappe parfois aux contraintes du réel. Un écart au réel qui sert le plaisir du spectateur. OK. Quand l’invraisemblance se met au service du tortionnaire (qui dans le réel, surtout au US, aurait été caviardé de pruneaux au bout de 15 minutes), c’est doublement insupportable. Cerise sur le gâteau lorsque la victime principale tend finalement la joue pour se faire battre. C’est objet du final qui verse dans le ridicule (ingrédient se mariant très mal avec le laideur de l'horreur) jusqu’au mauvais goût absolu en injectant une note d’humour type grand guignol, de celle qui s’accompagne aujourd’hui en salle d'une réaction de viva des spectateurs (qui laisse perplexe au regard de tout ce qui a précédé). Film racoleur, malsain. Film de producteur qui veut arrondir ses fins de mois. Reste la prestation de Sir « Crown ». Là aussi le spectateur est rendu gratuitement témoin de la déchéance physique d’un homme (je n’ai pas vérifié, mais je doute qu’il s’agisse d’une performance d’acteur studio. Un tel sacrifice pour un tel produit, ce serait tout aussi inquiétant) dont on connait les fragilités. Complément de malaise malvenu.
Un "road-rage" dans l'ère du temps. Avec un Russel Crowe bien vener en mode pétage de plomb bien bourrin. On ne peut pas s'empêcher de penser à Duel de Spielberg. Evidemment, ça monte en pression. C'est pas trop mal ficelé.
Le tueur de l'autoroute ressemble à ce film. Russel Crowe a bien grossi incapable de bouger comme dans Gladiator, il reste assis dans son pickup et mene la vie dure à une mere de famille avec son gamin. Course Poursuite sans la qualité du film Duel de Spielbierg, passez votre chemin voir des voitures se suivre autant s'assoir sur le bord de l'autoroute c'est gratuit pour voir ça.