Après avoir renoué avec le grand public lors de la sortie de ses précédents projets, M. Night Shyamalan vient offrir "Old", un film au scénario vraiment particulier, mais qui a tout de suite attisé ma curiosité. Renouant avec un concept tournant vers l'horrifique, le réalisateur propose une expérience jouant avec la thématique du temps, ou plus exactement avec la peur de vieillir, de grandir. Cela commence par le fait de proposer une grosse galerie de personnages, tous différents et rapidement définis, sans pour autant tomber dans des clichés. Puis d'appliquer le schéma de n'importe quel film, à savoir de les faire évoluer. Mais ici, on les fait évoluer plus rapidement que d'habitude, au fur et à mesure que leurs âges avancent. Si le film joue un peu trop sur le côté horrifique et impressionnant de cela, au point de proposer un rythme parfois bien trop rapide, tellement les événements s'enchaînent, l'écriture et les rapports entre les personnages sont cependant vraiment passionnants. J'ai personnellement beaucoup apprécié nos personnages principaux par exemple. Cette famille unie, mais déchirée, qui est obligée de faire des remises en question qui durent parfois plusieurs années, voire toute une vie, en seulement quelques heures, tout cela est très intéressant. J'ai donc particulièrement apprécié ce long-métrage, son concept et les thématiques qu'ils apportent étant vraiment bien traités. Cela dit, je dois quand même émettre un petit bémol quant à la conclusion de cette histoire.
Le mystère était vraiment parfait, par conséquent, le fait de lui donner une explication et une origine aurait pu être intéressant. Mais au point d'en arriver à un tel niveau, je ne pense pas que cela était nécessaire. Je trouve que le final va un peu trop loin, et c'est assez dommage quand on sait tout le mal que le scénario s'était donné jusque là, pour maintenir assez longtemps son mystère en place.
Hormis cela, je vous recommande donc vivement ce film qui montre, une nouvelle fois, que M.Night Shyamalan est un réalisateur avec une vraie patte et une vraie direction artistique. Pour conclure, un film prenant et très intéressant a visionné.