Old
Note moyenne
2,8
7902 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

545 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
82 critiques
3
177 critiques
2
123 critiques
1
73 critiques
0
65 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alexandre Casale
Alexandre Casale

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juillet 2021
Un groupe d'habitants vont se retrouver sur une île où ils devront faire face à un problème majeur. La survie va être en marche et les enjeux pour se sortir de cette île vont être une autre histoire. Un film agréable à regarder qui regroupe plusieurs morales surtout à la fin du film.
Camilla DM
Camilla DM

23 abonnés 190 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juillet 2021
Clairement, ce n'est pas du grand Shabadabadam (oui). Alors, on a bien sûr, comme toujours, le fameux "twist" final mais qui, ici, sert un peu d'explication et n'est pas aussi "extraordinaire" que pour 6e sens, par exemple. Alors non, je n'avais pas vu venir cette explication et je la trouve franchement cool dans l'absolu, mais ce n'est pas là que se pose le problème majeur du film. Le problème numéro 1, c'est qu'on est sur un jeu d'acteurs très moyen. Voire mauvais. Je ne sais pas si c'est moi qui étais mal lunée, mais j'ai trouvé toutes leurs réactions, par rapport notamment à la découverte de ce qui se passe sur cette plage, complètement décalées, peu réalistes, inadaptées. Les gens sont quand même en train de découvrir qu'ils vont spoiler: clamser d'ici la fin de la journée et, ça va, ils sont passablement sereins, si je puis me permettre. Idem par rapport aux enfants, sur lesquels l'évolution est d'autant plus flagrante et donc impressionnante et supposément effrayante, la mère reste bloquée sur une espèce d'intoxication alimentaire! Sérieux, Micheline??? Tu crois que l'intolérance au gluten ça te vieillit de 10 ans (oh wait...)??
Bref, je ne sais si c'était voulu car je ne dis pas que ce sont de mauvais acteurs. Ils ont probablement été mal dirigés. Mais l'effet, le résultat, m'a profondément déçue car, du coup, pour moi, le supposé côté horrifique de cette histoire n'a pas pris. Je n'ai pas eu peur, ni avec eux, ni pour eux. spoiler: Leur mort
m'a laissée indifférente, donc pas d'émotion. Si pas d'émotion, pas bon film. Toi comprendre?
Je tiens à préciser que, de base, je suis fan de Shyamalamalaman (oui, je ne sais toujours pas comment ça s'écrit et je m'en fous). J'ai aimé tous ses films (plus ou moins évidemment), même ceux descendus par la critique comme "Phénomènes" par exemple. Et, dans l'absolu, je reste convaincue que l'idée de Old, l'idée de base (qui n'est pas de Chabadabadam d'ailleurs), est vraiment une idée géniale. Mais c'est mal exploité, mal joué, mal maquillé (je pense à certaines évolutions physiques). Bref, ça aurait pu être tellement mieux. Et aussi gros bémol pour la fin: spoiler: qui aime encore les "happy end"? Certes, relative la happy end, mais happy end quand même. Les méchants sont arrêtés, les 2 jeunes survivent. Bon, j'aurais préféré plus ouvert... La scène finale dans l'hélicoptère est tellement nulle, tellement sans intérêt. Qu'est-ce qu'on en a à faire qu'ils aillent vivre chez leur tante?
Sérieux??? Enfin voilà. Moi pas contente.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juillet 2021
On reconnaît d'emblée l'ambiance inquiétante inhérente aux films de Shyamalan, et ce n'est pas le grand luxe de l'hôtel qui y change quoique ce soit. Aussitôt on sait que tout ce luxe calme et volupté est vicié et vénéneux. Mais ces premières minutes sont peu intéressantes, voir accessoires. Sur la trame générale on a l'impression d'avoir déjà vu ce genre de film à la différence près que Shyamalan mélange les genres (horreur, drame psycho, thriller...) sans jamais opter pour le gore ou les effets jumpscare. Le premier truc qui ne va pas est la différence de traitement entre les protagonistes : par exemple le personnage du rappeur dont les réactions n'ont rien à voir avec les autres et/ou le vieillissement, mais le plus gênant reste surtout pour Garcia Bernal alors qu'on précise qu'ils perdent 50 ans en 24h ! Sur le fond rien n'est franchement surprenant, trop balisé mais sur la forme heureusement le réalisateur se fait plaisir (zooms, les ellipses, mouvements amples, plans plus secs). En conclusion un thriller plutôt efficaces sur l'ensemble mais pas toujours convaincant.
Site : Selenie
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juillet 2021
Old est un film qui réunit à la fois le meilleur et le pire de Shyamalan. Au niveau de la mise en scène, cela reste assez sobre mais efficace avec quelques effets visuels intéressants. Le cinéaste sait créer ne certaine tension et il règne, tout au long du film, une atmosphère assez particulière. Assez anxiogène, old traite aussi, sous un mode assez anecdotique, de la famille et du couple. Si les acteurs sont convaincants, leurs personnages manquent un peu de profondeur. La psychologie assez sommaire du film aurait fonctionné davantage si Shyamalan n'avait pas voulu tout expliquer dans un final très convenu qui tranche avec l'étrangeté de l'ensemble. Au final, le film est efficace et se suit avec plaisir même si on a l'impression que le travaill d'écriture a été un peu bâclé. Bref, sympathique mais pas à la hauteur de sixième sens ou de the visit.
Alexandre D.
Alexandre D.

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juillet 2021
La science fiction permet de réfléchir et c'est ce que j'aime, même si ce film peut être considéré comme un petit film, il soulève beaucoup de questions, et évoque beaucoup de choses de la vie.
Personnellement j'ai été touché par ceux qui ont vieilli et fini ensemble, me dépeignant cet idéal que je n'ai pas eu la chance de connaitre dans ma propre vie.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juillet 2021
En vacances dans les tropiques, une famille s’arrête pour quelques heures sur une plage isolée où ils découvrent avec effroi que leur vieillissement y est drastiquement accéléré.

C'est l'Américain M. Night Shyamalan, spécialiste du thriller fantastique avec notamment Sixième Sens et Incassable, qui va adapter le roman graphique Château de sable de l’écrivain français Pierre-Oscar Lévy et de l’illustrateur Frederik Peeters.

J'attendais beaucoup ce film car j'apprécie particulièrement le travail de M. Night Shyamalan. Je ne considère pas ce nouveau thriller fantastique comme un futur classique mais il est tout de même très bon.

J'ai totalement accroché au concept du vieillissement en accéléré. Cela sort de l'habitude et c'est très bien exploité de la part de M. Night Shyamalan. Un peu perturbant au départ, on va vite se prendre au jeu en se demandant l'effet de ce phénomène sur les personnages. Cela va logiquement entrainer des passages de forte tension. J'ai apprécié ces moments percutants. Par contre, il faut vous prévenir que de la violence va découler et il ne faut pas être trop sensible par moments.

J'ai apprécié surtout que le scénario se tienne. En effet, nous ne sommes pas seulement devant un concept génial qui une fois le film fini, s'écroule comme un château de cartes. Tout a été pensé afin que la révélation finale soit puissante et cohérente.

Un vrai attachement va se faire autour des divers personnages. Un panel varié est représenté, permettant de facilement s'identifier à une partie du groupe. Chacun va avoir sa tare, qui va être amplifiée par le phénomène du vieillissement rapide. On va donc observer attentivement l'évolution de chacun. L'introduction permet de se mettre vraiment dans ce bain car elle ne ralentie pas le thriller mais prend tout de même le temps de poser les bases.

Les acteurs sont aussi très bons. Le Mexicain Gael García Bernal mène la barque comme il se doit en compagnie de Vicky Krieps vue il y a deux semaines dans Bergman Island. J'ai eu aussi le plaisir de revoir Thomasin McKenzie, découverte dans Jojo Rabbit et surtout l'excellent Rufus Sewell de la série The Man In The High Castle.
Drone de Canon
Drone de Canon

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 juillet 2021
Très décevant, l’idée de base du scénario est très bonne mais trop de d’irrégularités et on a parfois du mal à suivre… de plus la version française est très mal doublée et les dialogues ne font pas très naturel ! Je ne conseille donc pas se film..
floramon
floramon

119 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 juillet 2021
non mais le film était quand même une grosse blague, pas du tout crédible dans le fond , incohérent, seul les acteurs se débrouillent bien, grosse perte de temps , à éviter !
Matteo Dominici
Matteo Dominici

10 abonnés 116 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juillet 2021
Très bon film de Suspense et fantasy. Ont est pris par l'histoire et ont se demande qu'est-ce qu'il va leurs arrivés. Des scènes gloques comme le médecin et sa femme qui me font baisser ma note car le film est très bien avec cette histoire de vieillir mais... Faire mourir ces deux personnes comme ils l'ont fait c'est pas génial. Et puis le rôle du docteur je ne l'ai pas vraiment apprécié. Mise à part ça je conseille vraiment un très bon scénarios et un très bon jeu d'acteur. Je me suis régalée devant le film
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 juillet 2021
J'ai passé un très bon moment ! Un film parfaitement signé Shyamalan. L'intrigue est intéressante et nous laisse nous poser des questions si le monde qui nous entoure. Malgré une fin qui laisse quelques éléments sans réponse, je conseille vivement ce film.
patricia gory
patricia gory

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 juillet 2021
Quel dommage !!!!! L histoire était sympa au départ ...... Certaines scènes étaient à mourir de rire tellement c etait improbable , et surtout les effets spéciaux ne sont pas a la hauteur . Seul le dénouement est bien trouvé
Metreya FR
Metreya FR

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juillet 2021
Ça c'est un film qui bosse sa mise en scène.
Apres Split et Class on a droit à un film d'angoisse sur le fait de vieillir, on nous questionne sur notre rapport à l'enfance mais aussi sur notre vie en général.
La mise en scène est dynamique et nous bombarde d'idée bien plus trouvé et neuve les une que les autres et vraiment arrêter ce Real est génial laisser le tranquille
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juillet 2021
Après quelques très mauvais films (après The village), et un retour en grâce avec The visit, M. night shyamalan continue de remonter dans mon estime. Après les plutôt solides Split et Grass, ce nouvel opus s'avère être très réussi. D'entrée une ambiance lourde et intrigante se met en place pour ne plus jamais nous quitter (la fin reste peut être un peu plus faiblarde). Le scénario (adapté d'une BD française) est habile et inquiétant, la mise en scène convaincante et c'est techniquement très bien mis en images. Pas d'abus de maquillage ni d'effets spéciaux, le tout est assez discret sur le vieillissement des personnages. Ces derniers sont campés par un casting international (Gael Garcia Bernal, Rufus Sewell, Vicky Krieps, Thomasin McKenzie...et une apparition habituelle du réalisateur). Au final, ce Old s'avère être un très bon film fantastique captivant et assez flippant, qui sort un peu de l'ordinaire, et donc un très bon cru pour pour son metteur en scène. Une bonne surprise.
rossi a
rossi a

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juillet 2021
J'ai adoré ce film c'est prenant je trouve de minute en minute des rebondissements de tout les côté
Topazine23
Topazine23

43 abonnés 93 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 juillet 2021
Plus exactement, OLD-UP cinématographique dont la bande-annonce sublime les passages-clés...
Un TRUMAN-SHOW sur une île de rêve pour des scénario et réalisation ne présentant vraiment rien de paradisiaque...
Si votre SIXIÈME SENS fonctionne à l'image du mien, gare à la grande désillusion... , tant tout reste terriblement prévisible et sans âme...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse