Les Meilleures
Note moyenne
3,5
353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

62 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
12 critiques
3
14 critiques
2
6 critiques
1
10 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Aubert T.
Aubert T.

143 abonnés 159 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 mars 2022
Que ce film est scolaire ! Une première partie certes bien menée (si on accepte que les embrouilles à deux balles soient un spectacle intéressant....), mais une seconde partie totalement assoupie qui n'ose plus vraiment aborder son sujet : l'homophobie de meute.
C'est surtout l'impression d'avoir déjà vu ça 100 fois qui domine.
Jean
Jean

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mars 2022
Ce qui est extraordinaire dans "Les meilleures" c'est que c'est une histoire d'amour qui parvient à être ordinaire. Entre le béton, le "social", le quartier, l'ennui de l'été, les smartphones, deux corps résistent et se découvrent.
Paskal
Paskal

5 abonnés 23 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mars 2022
J'ai aimé le thème original, le jeu des 2 actrices principales et les émotions qu'elles transmettent.
Quelques longueurs inutiles
Je suis resté sur ma faim pour la conclusion trop rapide. Et après ?
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mars 2022
"Arrête de faire ta meuf !", disent-elles à plusieurs reprises, comme une manière d'affirmer leur force de caractère. Les textos s'enchaînent plein écran, les dialogues sont fleuris et deux bandes de filles se disputent un banc public. Un nouveau film de cité, en version quasi exclusivement féminine, sans violence mais sous tension ? Oui, c'est quelque chose comme cela, Les Meilleures, dans un récit d'apprentissage somme toute classique, qui revisite la carte du tendre d'aujourd'hui et où il est toujours aussi difficile d'assumer son attirance pour le même sexe, ne serait-ce qu'à cause de la "mauvaise réputation" que cela engendre, dans sa propre communauté, la rumeur ayant été remplacée par les effets dévastateurs des réseaux sociaux. Rien de nouveau sous le soleil, peut-être, derrière les éternels émois adolescents mais le film, s'il ne comporte aucune réelle surprise et n'innove pas sur le plan de la mise en scène, tient bien sa tonalité douce-amère tout du long, sur un format relativement court, avec une certaine pudeur, en dépit d'un langage peu châtié et codifié. C'est l'interprétation des deux jeunes actrices principales, lumineuses, qui fait la différence et évite de trop regretter l'absence de développement de l'environnement des héroïnes. Le film est centré sur l'une d'entre elles et sur ses sentiments ambivalents, un peu moins sur la seconde que l'on devine plus mature et assurée. Elles ne sont jamais meilleures que lorsqu'elles sont réunies.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 mars 2022
Cela n’est pas un peu étonnant toutes ces 5 étoiles dès les jours de la sortie ?
Pour ma part, malgré le jeu des actrices principales je n’ai pas trouvé que le film révolutionnait grand chose. La mise en scène est pauvre et surtout l’intrigue d’un prévisible. Bon apparement c’est un premier film. Espérons que la réalisatrice soit plus inspirée par le suivant.
Nanook32
Nanook32

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 mars 2022
Ça le fait rire de voir à quel point les gens crient à l’originalité de ce film : « ouah un film dans les cités sur un amour homosexuel » Franchement leur culture cinématographique est pauvre.
Le nombre de critique 5 étoiles a ça sortit le fait vomir : c’est ça le cinéma français. On adule les copains ?
Personnellement je viens ici donner mon avis : c’est raté !
- la mise en scène manque vraiment de fraîcheur. Je la trouve conventionnelle. Pas de partie prie comme si tout avait été mis dans le jeu (certes bon mais faut peut être arrêté de crier au génie) des actrices. Rarement vu une scène de s*** aussi froide pour ma part !
- quel est l’interêt de faire un film dans une cité si ce n’est pour dénoncer l’homophobie : ça va faire du bien ou pas à l’image de ces jeunes (surtout aux vues de la fin) pas sur ! Et pas sûr que le film arrive à se positionner.
- le discours de la mère sur le voile et le coran (fallait forcément le caser celui là ) bon ...
- Matos surtout : c’est ENNUYEUX !!!! Complètement prévisible dans le scénario (cad : dans le déroulé d’un film). Perso ok au début on est intrigué et ça tombe dans des gamineries de quartiers à laquelle on pourrait trouve de l’intérêt si tout n’était pas millimétré comme du papier à musique. La seconde partie du film : vraiment j’ai trouvé le temps long ! Et pour 1h20 de film fallait le faire.
L’image est bof. La caméra épaule un peu vomitive au bout d’un moment.
Mais bon, faut bien crier au génie des qu’on a un premier film (visiblement) pour pas trop ternir l’image du cinéma français.
Moi j’ai vu bien mieux cette année (et on est qu’en mars).
Agnes Gauzit
Agnes Gauzit

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mars 2022
Magnifique histoire d’amour! Les actrices sont époustouflantes, c’est fin, beau, juste . Un premier film prometteur ! A ne pas rater
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 mars 2022
Très juste, bien joué. Un sujet rarement (voire jamais ?) abordé du point de vue d’adolescentes de cité. J’ai beaucoup aimé.
Catherine C.
Catherine C.

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mars 2022
Très belle performance des actrices, bravo Lina, le jeu est juste et fort. On comprend pourquoi beaucoup de personnes restent dans le placard tant qu'elles vivent dans certains quartiers.
Film que je recommande grandement. Merci à la réalisatrice de traiter ce sujet toujours difficile.
Eleneh
Eleneh

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mars 2022
Un beau et ambitieux film sur les premiers émois amoureux et leurs cataclysmes entre deux jeunes femmes d'un quartier populaire à Paris. Histoire défiant toutes les représentations attendues, magnifiquement incarnée par Lina El Arabi et Esther Bernet-Rollande et mise en scène avec vivacité, finesse et intelligence.
CHOCOLATINIEXPRESS
CHOCOLATINIEXPRESS

5 abonnés 57 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mars 2022
Je n'ai pas aimé ce film que j'ai trouvé très conformiste en fait. L'image en particulier m'a paru très agressive. J'ai été très déçue.
SUZY AND MEE
SUZY AND MEE

159 abonnés 114 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mars 2022
A lire les critiques 1 étoile, ce film déchaine les passions ! mais plusieurs des mauvaises critiques n'ont pas vu le film car elles évoquent le voile de la mère et c'est là un sujet totalement absent du film !
Ce film ne parle ni de voile ni de religion, juste de la pression du groupe qui pèse sur celles qui préfèrent les filles aux yeux de biche à leur frère!
Le film est maladroit comme on peut l'être à 16 ou 17 ans quand on découvre l'amour et c'est ça qui est attendrissant.
Par ailleurs, il part souvent dans des directions inattendues et c'est plaisant d'être emmené là où on ne s'imaginait pas aller...
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mars 2022
Nedjma a dix-huit ans. Elle vit dans une barre HLM du dix-neuvième arrondissement avec sa mère et sa sœur cadette, Leïla quatorze ans. Pour affronter le monde extérieur, elle s’est construit une solide réputation de garçon manqué et peut compter sur le soutien de ses deux meilleures copines, Carine et Samar, dont elle est inséparable.
Mais l’arrivée d’une nouvelle voisine va bouleverser sa routine. Zina a son âge. Elle est jolie comme un cœur. Elle est la cousine de Yousra qui dirige une bande rivale.

Comme le raconte la bande-annonce, comme le montre sa belle photo, "Les Meilleures" raconte une histoire simple : la relation lesbienne de deux jeunes filles de cité, écartelées entre l’attirance qui les rapproche et l’opprobre de leur environnement.

Ainsi posé, le sujet pourrait rebuter, laissant craindre le film à thème, lourdement démonstratif et sans surprise. La jeune réalisatrice Marion Desseigne Ravel évite ces écueils. Même si son scénario n’est pas d’une grande originalité, elle a eu le nez creux dans le choix de ses actrices. Lina El Arabi n’est pas une novice. On l’avait vu dans la série "Kaboul Kitchen" et dans l’excellent film belge "Noces" où elle interprétait le rôle d’une jeune fille belgo-pakistaine que la grossesse inopinée acculait à des décisions radicales. Elle apporte au rôle de Nedjma beaucoup de profondeur, dosant à la perfection sa colère, son trouble, ses peurs…. Mais c’est Esther Rollande qui crève l’écran dans le rôle de Zina. Sa beauté en fera défaillir plus d’un.e – et si je ne craignais pas de passer pour un vieux pervers, j’avouerais n’avoir pas été le dernier. Reste à savoir si c’est son seul atout ou si elle en possède d’autres pour devenir une grande actrice.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 12 mars 2022
Comme par hasar quand ça sort que des 5 étoiles. Je connais le principe mais j’y suis allée quand même. Quel ennuie !
Marcus84
Marcus84

5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 mars 2022
Film à la française : tout est prévisible et la seconde partie : ben une fois qu’il s’est passé la fameuse chose, il ne se passe plus rien (ou alors la même chose pendant 40 min). Personnellement y’a eu des bâillements.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse