Highlander: Endgame
    1,2
    1050 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Highlander: Endgame ?

lemiwings
    lemiwings

Publiée le 27 août 2007
    La Mc Leod family VS les tortues ninja.... Nullissime....
    Afon
    Afon

Publiée le 19 juillet 2010
    Totalement inspiré de la série Highlander, cet opus nous propose la rencontre de nos deux Mac Leod : celui du ciné, notre Christophe Lambert national (quoi, comment ça la honte ?), et celui de la série, le très chevelu Adrian Paul. Bon à priori, la rencontre est totalement débile puisque c'est les mêmes, qu'ils ont la même histoire, sauf que les scénaristes avaient changé le prénom de celui de la série en Duncan car Connor ça le faisait pas (et c'est vrai que c'est mieux). Mais bon, au point où en est cette licence de son éloignement avec son postulat de départ, on est plus à ça près. Le problème, c'est que le scénario est ici du niveau d'un épisode de la série (d'un double épisode certes), mais que au cinéma c'est un peu limite (quoique que quand on voit le scénar des deux précédents, on peut avoir des doutes). Enfin tout ça pour dire que le scénario n'est qu'un prétexte à la réunion de deux Mac Leod. Le film est assez nul malgré des phases dans le passé plutôt réussies et des acteurs convaincants (j'aime bien les acteurs de la série jouant Metos et Joe le guetteur) à l'exception de notre CriCri national plus absent que jamais. Si bien qu'il finit par passer le relais à Adrian, enfin Duncan, qui va botter les fesses du méchant tout seul à la fin du film. Les combats sont plutôt sympas mais c'est la seule consolation de ce film totalement inutile. Le méchant est pas mal, voire même plutôt impressionnant seulement ça ne suffit pas à sauver le film et les quelques rebondissements sont franchement foireux si bien qu'on s'ennuie pas mal. Voilà pour ce quatrième Highlander que j'ai eu le courage de regarder. Je viens de voir qu'il y en avait un cinquième sorti en 2005, je m'en passerais. Reste que cette licence Highlander est profondément inégale et qu'elle n'a cessé de sombrer au fil des opus. Un bel exemple de destruction d'oeuvre pour le fric comme sait nous en donner Hollywood. C'est bien dommage, le premier était bien. Un quatrième opus Highlander moyen moins donc.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 21 mai 2007
    Tout simplement une honte. Rien à sauver, une daube totale, je péfère pleurer et me remettre le seul bon film de la saga...le premier.
    Publiée le 13 avril 2009
    L'idée de réunir les personnages de la saga cinématographique et de la série était avant tout commerciale bien entendu, mais cela n'aurait pas empêché de faire un bon film... hélas, plutôt que d'essayer d'élaborer un scénario complexe qui aurait pu voir par exemple les 2 héros se déchiré après la résurgence d'une histoire passée ( 5 siècles de co-existence, sa faisait de la marge en plus) mais non... on a préféré faire un super-méchant bien caricaturale, que l'on va vaincre a grand coup de savate (les écossais sont des spécialistes du Kung Fu, c'est bien connu).
    Quel dommage, l'idée originale des Highlanders est tellement géniale ! Pour ne rien arranger au film, Christophe Lambert est une fois de plus pitoyable, je pense tout particulièrement à la première scène, où il marche aux côtés d'Adrian Paul: ils ne se disent rien, puis s'arrêtent soudainement, Lambert lui dit (d'une façon atrocement mal joué) une chose qui devrait suscité de l'inquiétude et une vive discussion entre les 2, mais non, ils repartent sans rien se dire... On ne sait pas s'ils se voient spécialement pour ça, si ils vont aller joueur au golf ou vont au resto... Bref, la mise en scène est aussi pour le moins défectueuse.
    Ne vous faites pas de mal, évitez le !
    badgone88
    badgone88

Publiée le 11 mai 2007
    Faire rencontrer Ducan et Connor était une bonne idée, originale, malheureusement le scénario est trop poussif, les types de combat mélangés (les combats version Matrix et les combats à l'épée ne font pas bon ménage...).Les fans de la série aimeront surement, mais cette version n'apporte rien aux plusieurs précédentes.Dommage malgré l'originalité de base...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 12 mars 2007
    A force de parler d'immortels, la saga Highlander tente elle-même de durer éternellement par des suites innombrables. Soit. Mais quand ces suites deviennent lamentables, il faut les fuir comme la peste. Celle-ci est probablement la pire de toutes avec un Christophe Lambert fatigué qui tente d'appuyer un film dont le but est purement commercial : faire de la pub à Adrian Paul pour sa série dérivée, avec des combats dignes de téléfilm entourés d'un semblant de scénario bourré d'incohérences. "Il ne peut en rester qu'un !" si seulement les producteurs avaient respecter cette règle...
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 19 janvier 2007
    Y a avait il bien une raison pour faire un 4ème épisode d'une saga qui ne restera pas mémorable dans l'histoire du cinéma??? A part confier un rôle à Christophe Lambert, acteur qui a du mal à en décrocher, je ne vois pas. Surtout que ce film est une compilation de Flachbacks et qu'il n'a pas grand chose à raconter. Certes ca se regarde mais Adrian Paul joue comm un pied et la scène finale est prévisible et pas très crédible. Seul avantage, on est sûr que c'est enfin la fin. OUF
    dullan
    dullan

Publiée le 28 décembre 2006
    Onserapproche unpeu plus encorede l'ésprit original de highlander c'est sure; mais la"mort" de Connors change la donne
    Bein oui, autant le 3 prend en comte (gauchement soit, mais il a le mérite d'essayer!!!) autant là, rien... comme siy'avait pas eu de premier opus!!!
    Un comble quand même... Adrian Paul y est pareil à lui même ... il en fait trop!!! comme dans la série
    Pour moi,on voit pas assez la principale (et pas la seule, y'a aussi les guetteurs) originalité de la série: Methos
    Lambert ne sachant vraiment pas se doubler!!!lol
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Un unique combat d'à peine cinq minutes à retenir d'un film de plus d'une heure et demie, c'est peu, le reste n'est que raté et gros vide qui se permet même un recyclage d'images affreux et honteux lors du combat final.
    quatermain
    quatermain

Highlander: Endgame est une véritable déferlante de comique involontaire. Difficile de s'ennuyer une seule seconde tant chaque minute de ce "film" contient des trésors de nullité. Entre un Christophe Lambert vieux, laid, mauvais acteur, et réellement déprimant, un Adrian Paul que son Q.I d'huitre empêche d'exprimer quoi que ce soit sinon une profonde débilité mentale, un Bruce Payne qui reproduit à la lettre le "guide du parfait méchant pathétique et consternant", ou encore Lisa Barbuscia qui se croit à un défilé de mode, le casting est lui-même une grosse blague. En plus de ça, les effets spéciaux sont très spéciaux (ils datent de l'âge de pierre), l'histoire défie les règles de la logique et enfin, les combats sont dignes d'une video amateur croate. Question qui nous brûle les lèvres: Highlander 5 (si si, il y en a un de prévu) réussira t-il a faire pire?
    klighteur
    klighteur

Même si ce n'est pas le meilleur de la série , ce Highlander est plutôt bien. Le scénario est bon et légèrement complexe, les acteurs sont crédibles et la réalisation bonne. Sans oublier, les décors gothiques qui donnent au film une ambiance sombre, dérangeante et macabre . EndGame aurait pu donc être un excellent volet, peut-être même le meilleur, mais voilà , il y a gros hic. Certaines scènes, pourtant très originales, manquent de dynamisme et plombent complètement le film. Vraiment dommage car si ce volet avait bénéficié d'un plus gros budget , cela aurait permis de montrer un chapitre réussi !
    Publiée le 29 juillet 2010
    Ce "Highlander : Endgame" n'aurai JAMAIS dû se faire !!!! Ce piètre réalisateur a vraiment tout raté !!!! Non mais FRANCHEMENT d'où il sort ce Douglass Aarniokoski ?? Si il doit y-avoir un 4ème opus d'Highlander, ce n'est sûrement pas celui-ci, car ce dernier est à REFAIRE TOTALEMENT...De A à Z !!! Il a au moins 4 principaux défauts !!!! Pour commencer : lors de sa sortie en salle, l'une (ou peut-être plus d'une) des meilleures scènes les plus fantastiques (vu sur la bonne annonce) a été supprimée...QUEL GACHIS !! 2ème point faible : ce Highlander 4 ne correspond à AUCUNE suite...ni de Highlander 3, ni de Highlander : le retour, et ni de l'original car les "flashback" ne correspondent pas à ceux d'Highlander, et peut-être même pour d'autres raisons... 3ème point faible : les "flashback" (on y revient) ne correspondent pas du tout à ceux du 1er Highlander et même qu'ils changent l'histoire du highlander !! 4ème point faible : ce 4ème Highlander est TOTALEMENT IMMORAL car il CASSE la morale d'Highlander en faisant mourir Connor MacLeod !!!! Il y a même un 5ème point faible : l'ennemi des 2 highlanders, Jacob Kell, est moins puissant que Kane dans Highlander 3 !! Cela sert à quoi d'annoncer qu'il a tué 600 immortels si on ne montre même pas sa puissance ?!! Pour conclure : si j'étais réalisateur, je ferai un Highlander 4 qui correspondrait à la suite d'Highlander 3 (et/ou d'Highlander 2) et avec Christophe Lambert comme acteur principal !! Et avec Sean Connery en bonus, mais sans Adrian Paul... ou bien en second bonus ? J'espère donc VIVEMENT que "Highlander 5" sera la suite d'Highlander 3 avec CHRISTOPHE LAMBERT & réalisé par RUSSELL MULCAHY (le réalisateur d'Highlander 1 & 2), le seul qui puisse VRAIMENT réussir et finir en beauté la saga "HIGHLANDER" !!!!!
    Lamentable !
    Moi qui m'étais arrêté jusque là au premier opus, j'aurais mieux fait de m'y tenir...
    Dialogues ridicules, effet spéciaux risibles, acteurs nullissimes : qu'on est loin de Highlander 1 !

Quant à la fin (que je ne dévoilerai pas), elle est tellement niaise que c'est la seule chose que je n'avais pas réussi à prévoir !
    Certes il peut y avoir des incohérences au niveau des dates, des lieux dans le film...Mais pourtant je pense franchement que c'est le meilleur highlander des 4...Deja parce que le fait de faire jouer les deux immortels ajoutent à la beauté du film puis parce qu'il fallait bien faire une fin..meme si je ne comprends pas forcement que ce soit duncan qui reste,enfin bref, disons nous que connor souffrait:-s voila quoi...highlander endgame est genial parce que les acteurs le sont, et parce que le theme l'est aussi...
    Critique co-écrite avec CosmoVitelli.
    Highlander end game n'est pas une oeuvre de cinéma, c'est LE cinéma incarné simplement par la force du regard de Christophe Lambert dont l'oeuvre en question est un ovni au milieu de sa filmographie.
    Rappelant parfois Bresson ( on pense notamment à pickpocket ), Bergman ou le mirroir de Tarkovski, Highlander end game offre à l'homme une véritable réflexion quasi nietzchéenne sur sa place dans le monde. Confinant l'abstraction formelle d'un Lynch et la puissance évocatrice d'un Dreyer, le réalisateur mise tout sur la dualité quasi métaphysique liant Duncan et ConnorMcLeod, deux facettes opposées d'une même incarnation charnelle ( on pense à Lost Highway à travers des personnages tels que Dick Laurent ou Renee/Alice ) qui devront affronter leur destin. Au moment du film ou Connor et Duncan voient définitivement leur destin leur échapper, la référence à Apocalypse Now n'est plus visible, elle est évidente : Duncan sera " the one who love " à travers le personnage quasi-spectral de Kate ( également appelée " face ", on retrouve lost highway ), tandis que Connor sera " the one who kill " à travers la haine permanente entre lui et Jacob Kell ( Bruce payne livre sans doute sa meilleure prestation, mélange à la fois d'expressionisme allemand et de démesure totale ).
    Comme chez Van Sant, le salut des personnages n'est que dans leur mort, mais cette notion est ici dépassée par une fin abrupte, terrible et en même temps pleine de sous-entendus : si il est clair que Connor et Duncan sont morts, doit-on y voir l'éechec de l'espoir ou au contraire, à travers l'amour entre Duncan et Face dans l'au-dela, la preuve formelle que la mort n'est que le commencement ?