John Wick : Chapitre 4
    6509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur John Wick : Chapitre 4 ?

Stargate
    Stargate

Publiée le 30 juillet 2023
    Si je ne dirai pas que je n'ai pas aimé - il y a Keanu et cela reste du John Wick -, il n'en reste pas moins que c'est celui que j'ai le moins apprécié des quatre films.

Alors, d'abord, il y a la fin. Ecrit comme ça, cela peut sembler manquer de logique, mais... spoiler: pour moi, la mort du héros (ou de l’antihéros) est systématiquement synonyme de -0,5/5. Je suis ainsi, je n'aime pas ça, pas plus que les mauvaises fins. Cela plombe mon moral, moi qui regarde des films pour me divertir, me changer l'esprit, en positif, pas en négatif,
    c'est comme ça.

Ensuite, à la fin du troisième opus, j'avais cru comprendre que le "roi des clodos tueurs", incarné par Laurence Fishburne, aurait un plus grand rôle, mais en réalité, il n'en est rien. J'en ai été fort déçu.

Tout comme j'ai été déçu que John décide de s'en prendre à une personne, qui serait remplacée s'il la tuait, plutôt que de voir plus grand : détruire la "grande table".

Je dois rajouter que je n'ai pas particulièrement apprécié que l'intrique se déroule en grande partie à Paris. J'aurais préféré plus d'originalité. En tant que français, Paris n'est pas original pour moi.
    De même, j'ai peu goûté que - dans cette histoire - notre capitale regorge de centaines de tueurs surarmés.
    Tout comme je n'ai définitivement pas aimé que le méchant du film soit un français à l'air hautain (même pas joué par un français, qui plus est).

Enfin, à force de trop vouloir en faire, les scénaristes ont fini par réussir à me faire dire "c'est trop".
    Certes, on ne s'ennuie pas avec tout ce qui se passe, et l'image est superbe (bien que peut-être quelque peu trop colorée) mais quand même, les exagérations explosent... spoiler: Le coup - d'encore - faire chuter John d'un immeuble et qu'il reparte comme si nous, nous tombions dans la rue après avoir trébuché, c'est abusé.

John affronte des centaines d'adversaires durant tout le film pour s'en sortir sans aucune égratignure, et même si nous sommes dans un monde particulier (j'allais écrire "un peu particulier", mais en fait, non, c'est un monde particulier), j'ai du mal avec les personnages "décor", et par cela j'entends la foule dans la boîte de nuit et les gens dans Paris, qui ne réagissent pas malgré les fusillades intenses qui ont lieux à côté voire parmi eux.

Je finirai en disant que je n'avais pas vu la bande-annonce, et c'est tant mieux car, pour l'avoir vue avant d'écrire ma critique, elle montre tout, même si c'est dans un désordre absolu.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 5 avril 2023
    Beaucoup trop long pour n'avoir qu'une alternance entre dialogues creux et scenes de combat, certes bien orchestrees mais tres repetitives. En plus, le spectateur ne craint meme pas pour le heros puisqu'l doit forcement tenir jusqu'a la fin du film. Je passe sur les invraisemblances spoiler: comme par exemple la chute du 2nd etage ou les escaliers du sacre coeur devales deux fois sans une echymose..
    . Mes deux etoiles vont aux divers coins de paris qui servent de decors a ce 4eme volet et au chien. J'avais vu les autres, je me devais de finir la serie mais ouf.... c'est fait...
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 23 mars 2023
    Bon toujours loin du scénario du premier on se retrouve dans un jeu vidéo mais le soin donne à l’esthétisme et le charisme des personnages est intéressant. Certaines scènes filmees comme dans le film minority report donne le tourni sur grand écran . A voir pour détendre ses neurones
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 9 avril 2023
    Que dire... Jamais vu autant de cadavres dans un film !
    Premier Wick pour moi: j'avais "manqué" les 3 premiers...sans regret vu la vacuité du 4 !
    A noter toutefois deux scénes d'action spectaculaires à couper le souffle, qui sauve le film du naufrage.
    C"est globalement long, répétitif et vide.
    Et comme dirait mon fils: "C'est un peu exagéré" !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 26 mai 2023
    Comme pour le précédent volet, ce quatrième chapitre se renouvelle très peu : des combats au corps à corps, à l’aide d’armes à feu voire blanches de temps à autres dans de sublimes décors (ici, c’est Paris !) et c’est tout, car côté scénario, ce n’est pas réjouissant ! Et ce n’est pas l’apparition de nouveaux protagonistes (un type avec son chien, un aveugle se battant comme Daredevil et un grand méchant français sauf que l’acteur est américain et parle la langue de Molière avec un accent !) qui y changeront grand-chose tant c’est du déjà-vu à la limite du vomitif ! Et même si quelques scènes sont sympathiques (celle dans les escaliers proches du funiculaire de Montmartre ou encore celle tournée en plan-séquence en vue aérienne dans un immeuble désaffecté), qu’un bad guy sort son épingle du jeu (le superbe Killa incarné par Scott Adkins et rappelant le Caïd dans l’univers de Spiderman), cela n’étonne plus car l’ensemble est tellement peu crédible qu’on s’en lasse très rapidement. En espérant que ce soit le dernier car même si c’est bien chorégraphié, c’est peu convaincant ! Et dire que certains le comparent à « The raid 2 » …
    kyu f
    kyu f

Publiée le 27 mars 2023
    malgrés des effet visuels digital vachement moche et trop souvent des combat qui dure trop longtemps au même endroit, on s'ennuie pas trop pour un film de 3H, les acteurs joue super bien, et la plupart des scène de baston on vraiment de la gueule.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 28 mai 2023
    Waouh totalement bluffant et magnifique ce 4ème opus de la franchise des john wick !!! Comme les 3 premiers volets de la saga il est exceptionnelle !!! Des scènes d'actions époustouflantes je suis resté scotché par la qualité des scènes de combats et le frisson qu'on ressent rien qu'en regardant le personnage de john wick se battre contre le reste du monde. A regarder absolument !!!!
    Arthur Levain
    Arthur Levain

Publiée le 7 juin 2023
    Il est possible pour n'importe quel amateur de cinéma d'action, faute de choix, de se retrouver devant l'un de ces films du genre qui ont un certain (et très improbable) succès.

Si ce film fait partie de la saga cinématographique américaine John Wick on sait à quoi s'attendre, c'est à dire à un divertissement sans la moindre finesse ou originalité, jubilatoire (c'est déjà ça ...), bête, gratuit, et sans le moindre complexe d'être une totale nullité scénaristique.

Chapter 4 ne déroge pas à cette règle mais en plus d'être grotesque, cerise sur le gâteau, il est long, très long, trop long.

Il faudra donc une certaine ténacité ou peut-être plusieurs pauses pour supporter ce spectacle assommant.

L'interprétation est déplorable, sans surprise. Aux habituelles mauvaises prestations de Bill Skarsgård, Lance Reddick, Ian McShane et Keanu Reeves (malgré sa volontaire apathie) s'ajoute une chanteuse et des figurants dont certains sont tués une vingtaine de fois pour le métrage ...

Les dialogues, infantiles, ces échanges pseudo-philosophiques, sont atterrants et si tout ça est volontairement maniéré c'est définitivement lourd et inutile.

La recherche visuelle - quelques angles originaux mais surtout un travail de couleurs et d'éclairages - est un peu pompeuse.

La musique n'est pas trop mal choisie (sinon les reprises toutes pourries de Nowhere to Run et Marie Douceur) mais les extraits sont bien trop courts pour avoir le moindre impact.

Si les invraisemblances (volontaires et) incessantes cherchent à enrichir l'histoire, la répétition est tellement fastidieuse qu'il faut compter les cadavres pour ne pas s'endormir.

Et si on ne regarde pas ce genre de film par amour du cinéma mais pour se divertir, lourdement, il n'en reste pas moins que le concept s'use dès le premier opus.

Cette escalade absurde annihile très rapidement toute émotion.
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 27 mars 2023
    Je comprends que l'on puisse adorer mais ce n'est pas trop mon cas.
    Il n'y a pas grand chose que je trouve plus ennuyant que des gunfights interminables. Il y a quelques bons moments mais c'est beaucoup trop long et répétitif. Keanu Reeves reste une énorme énigme pour moi, c'est probablement un des pires acteurs que j'ai pu voir et il n'est même pas charismatique. Ses répliques se résument souvent à "Yeaaah..." et c'est déjà trop lui demander.
    Donnez moi la même chose avec des combats d'art martiaux, un acteur principal potable et une durée de 1h50 et je signe!
    Hady P.
    Hady P.

Publiée le 24 mai 2023
    "Mais une bonne mort n'arrive qu'après une bonne vie". Voilà le genre de summum du dialogue qu'on atteint dans ce genre de film. Une suite de scènes de barrages bien badass et bien viriles, de japonieseries parce que ça fait stylé avec les sabres et tout ça, un scénario qui repose que sur les méchants veulent tuer le gentil mais problème il est super balèze. Rien à retenir de ce film à part Keanu Reeves qu'on aime beaucoup.
    Co&Co
    Co&Co

Publiée le 11 avril 2023
    Pas foulé pour les dialogues, en revanche combien de kilo de balles et autres matériels pour faire pan pan dans un joyeux bazar bruyant graphique et coloré. J'aime beaucoup Keanu Reeves...mais pas là ! Le tout premier était surprenant par sa nouveauté, mais maintenant, c'est bon on a compris : il est très fort, il gagne tout le temps en tuant tous les méchants qui l'embête ! Voila on a fait le tour. il n'y aura plus rien de nouveau. Même s'il est toujours hyper craquant!
    McFly44
    McFly44

Publiée le 4 avril 2023
    Un peu partagé sur ce 4ème opus, on a tout ce qui fait les John Wick: l'action, l'ambiance, la photographie... avec un rythme un peu plus soutenu et vitaminé. oui mais malheureusement on pert en "réalisme" et en crédibilité. Quelques faux raccords bien identifiable même pour un novice ou des libertés scenaristiques et contextuel, ducoup ce 4ème chapitre en devient un peu une caricature de l'univers de "Jonathan". bref, ca reste très appréciable pour les fans du genre. espérons clôturer cette franchise par ce bouquet final très coloré mais un poil confus.
    Henri
    Henri

Publiée le 20 mai 2023
    De la grosse baston, spectaculaire et explosive, film qui détend sans prise de tête.
    Ricardodedeus78
    Ricardodedeus78

Publiée le 30 avril 2023
    Au bout de 30 minutes nous voulions déjà partir, mais nous nous sommes tout de meme donné la peine d'aller au bout de ce nanar. Scénario totalement creux et vide d'intérêt. Scènes d'action interminables, sans aucune originalité, limite ridicules!
    Personnages sans aucune épaisseur.
    Film qui parait interminable de nullité.
    Restez chez vous et jouez à la play station cela fera le meme effet !
    Julie R.
    Julie R.

Publiée le 26 mars 2023
    j'hésitais avec 4 étoiles, mais je le récompense avec 5, tant pour les chorégraphies de combats, l'intensité et l'effort sur le scénario pour un volet 4 ( bémol sur les précédents opus)
    Alors oui, le film est long, il ne dispose pas de dialogues transcendant.
    mais visuellement Jw4 est une claque visuelle pour moi, les nouveaux personnages Shimazu et Caine sont pour moi les plus beaux représentants de leur arts martial et ils offrent ici des prestations encore inédites à mes yeux.
    keanu ne démérite pas avec la scène du nunchaku.

Le bémol, par contre la longueur. 3h c'est quand même long. Des passages selon moi auraient pu être coupés pour gagner une demie heure de moins.