Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ?
    2,7
    4037 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ? ?

selenie
    selenie

Publiée le 7 avril 2022
    Il faut avouer que le scénario est assez bien construit pour faire en sorte de partager l'écran entre tous ces nombreux protagonistes, chacun ayant sa petite place au sein du récit ; une gageure. Et si on a aimé le premier film car l'audace en cette période était assez rare et donc forcément jouissive, la recette s'essouffle. En témoigne d'ailleurs cette tentative de dynamiter un peu l'histoire avec le collectionneur allemand, mais malheureusement cette partie est tout simplement râtée. En effet, il s'avère que le twist sur son personnage ne sert finalement pas à grand chose jusqu'à cette ultime rebondissement qui tombe complètement à plat. Il y a toujours quelques passages drôles, souvent avec le père Koffi/Nzonzi, le père Dong/Bing Yin sort son épingle du jeu, par contre le père Benichou/Russo semble trop vouloir tirer la couverture tandis que les femmes sont les atouts majeurs de cet épisode. Pas extraordinaire, divertissant sans être hilarant, ce film sonne le glas (espérons-le !) et clôt une trilogie qui reste sympathique malgré ses maladresses et grâce à une premier film comme locomotive.
    Site : Selenie
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 7 avril 2022
    C’est une réalisation de Philippe de Chauveron. Qu'est ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ? est la suite de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? (2014) et Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? (2019). Il a de nouveau écrit le scénario avec Guy Laurent.

Après le succès des précédents films voici que le volume 3 de la saga Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? est désormais dans nos salles. Cette comédie, sortie en 2014, se moquait du racisme et par la même occasion du communautarisme, ne fait pas l'unanimité, mais reste tout de même une des comédies françaises les plus populaires. Cette fois, le père Verneuil va devoir supporter toutes ses belles-familles venant de différents horizons et se réunissant chez lui. Pour un homme qui ne supporte pas l’exotisme, la tâche va être assez rude.

La grande question de cette comédie et est-ce qu’elle allait réussir à se renouveler. Le premier opus était frais aux ont abordé des thèmes souvent tabous dans la comédie et le faisant bien. Le second était agréable, mais il manquait quelque chose tout de même. Cela paraissait impossible à cette franchise de se renouveler. Pourtant, le défi a été brillamment mon relevé. Ramener les parents de ses gendres entraîne de nouveaux personnages dans la danse et donc forcément un vent de fraîcheur. C’était le point indispensable pour ne pas s’ennuyer durant 1h40. Alors certes, il va y avoir le petit ajout de trop avec Helmut, mais ça reste un détail.

Effectivement, qu’est-ce qu’on rigole durant cette comédie. Alors ceux qui n’ont pas aimé les deux, je pense passer votre chemin. Pour le reste, foncez. L'humour est toujours aussi efficace. Les thèmes les mêmes, mais les blagues se renouvellent assez pour engendrer de nouveau fou rire. Les gendres vont être bien utilisés et notamment le conflit entre David et Rachid. On sent à travers des références claires que cette comédie se mouille un peu plus qu’à l’accoutumer. Le Jésus noir en est sûrement la symbolique. Cette fois, la part belle sera laissée assez demoiselle qui n'avait pas autant de place auparavant. Une volonté qui est la bienvenue, car justement, ça va rajouter de la richesse.

En matière de casting, il n'y a pas véritablement de surprise à part Alice David qui va prendre la place de Julia Piaton dans le rôle d'Odile. Se régale autant avec Christian Clavier, Ary Abittan, Medi Sadoun, Frédéric Chau et Noom Diawara. Quant à Chantal Lauby, elle va être resplendissante accompagnée de ses filles jouées toujours à part Frédérique Bel, Émilie Caen et Élodie Fontan. C’est toujours un plaisir de retrouver de Pascal Nzonzi dans la peau d'André Koffi. Pour les parents des différents gendres, ce sont des valeurs sûres qui vont être prises aller à l’image de Farida Ouchani, Abbes Zahmani, et Daniel Russo.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 29 décembre 2021
    Rien de neuf, rien de déshonorant mais rien de bien palpitant , les scènes se suivent et se ressemblent, on a l'impression de déjà vu et les gags ne font plus aussi rire.
    Il est peut-être temps de stopper la série, même si ça se laisse regarder sans déplaisir.
    Sylviegaudefroy
    Sylviegaudefroy

Publiée le 5 avril 2022
    vu en avant-première. peut-être le meilleur de la trilogie. Du très bon Clavier et Lauby, même les seconds rôles sont excellents. avec une petite touche d'émotion en plus... à voir absolument. j'ai adoré. Bravo a toute l'équipe du film...
    Lolallociné
    Lolallociné

Publiée le 1 octobre 2022
    J'aurais totalement du prétendre que j'avais autre chose à faire pour ne pas aller à ce date. Tout est parti en cacahuète à partir de ce là. C'était nul en plus j'ai pas rigolé du tout vraiment si vous voulez gérer quelqu'un je déconseille ce genre de film.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 2 septembre 2022
    CLAVIER joue toujours de la même manière : cabotin énervé très lourd 1er degré. Les gags s'empilent frénétiquement comme des mini saynètes de quelques secondes. La vulgarité est trop souvent au RDV : tu es gros comme un phacochère, plat de légumes assimilé à du vomi de guenon, les salsifis font péter ah ah ah, les vieilles sont torchées, chacun sa merde,...
    La ringardise est aussi au RDV : Jésus black, aimerait les divorces, tronçonneuse pour querelle de pommier, pas de viande aux repas, chips au théâtre, allemand amoureux idiotement transi, pilote manchot de montgolfière,...
    Au secours! Nouvelle comédie purge de DE CHAUVERON!
    DENIS DUPUY
    DENIS DUPUY

Publiée le 29 décembre 2021
    Lourd .. très lourd ... le film du dimanche soir sur TF1.. beauf beauf bof !! On a toujours l'impression de voir et revoir les mêmes gags
    Mickael P
    Mickael P

Publiée le 11 avril 2022
    Un pur régal cette suite que j'ai trouver très drôle très marrant un pur bon moment passer à rigoler entre amie sa fait du bien après tous ce que on a subie ses dernier tant !!!
    leaibn
    leaibn

Publiée le 27 février 2022
    Le meilleur de la trilogie ! Tout est absolument bien dosé. Niveau scénario c'est vraiment pour clôturer les séries ! Toujours aussi drôle, un vrai plaisir de retrouver la famille Verneuil !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 avril 2022
    À trop tirer sur la corde, elle se casse... J'avoue avoir beaucoup apprécié le premier film, le second, moins mais ça allait mais ce troisième opus, toujours réalisé par Philippe de Chauveron et sorti aujourd'hui-même, est bien mauvais ! Nous retrouvons donc le couple Verneuil qui fête cette fois-ci leur quarante ans de mariage. Et pour marque le coup, leur quatre filles ont fait venir les familles des quatre gendres, ce qui ne manque pas d'agacer Claude. Le second opus sentait déjà fortement la redite mais avec ce troisième opus, il n'y a plus une seule bonne idée ! À ne trouver plus personne à marier, le réalisateur/scénariste a opté pour un renouvellement de vœux et rajoute encore plus de personnes racisées pour alimenter un bien pauvre scénario ! Le film enchaine ici diverses scénettes, divers gags qui constituent un semblant d'intrigue mais ne forment jamais une histoire à proprement parler, ce qui forme finalement plus un film à sketchs qu'autre chose. Mais le film a également un autre problème. Contrairement à ce que peut avancer une majorité de la gauche bien pensante, les deux premiers films n'étaient pas racistes. Ils fonctionnaient sur le même genre d'humour que "Les Aventures de Rabbi Jacob" ou plus récemment "OSS 117". C'est-à-dire que nous étions confrontés à des personnages racistes qui étaient tournés en ridicule. Ainsi, on ne riait pas avec le personnage avec de lui. Surtout que le couple Verneuil a toujours été présenté comme un couple faussement gauchiste, le genre gauchiste bobo bien placé dans son 16ème qui ne veut pas d'emmerdes, et était également un archétype du couple catho. Ce qui était très drôle, surtout que Christian Clavier excelle dans ce genre de personnage (vous ai-je dit que j'étais fan de Clavier ?). Bref, ici, nous ne retrouvons plus ce racisme tourné en ridicule, même si Clavier joue toujours énormément avec ses mimiques, rendant son personnage une nouvelle fois ridicule. Ses remarques racistes ne sont plus soulignées ni même moquées par les autres personnages, ce qui les normalise. De même, sûrement par une incroyable paresse, le film ne se contente que d'aligner des scénettes mettant en avant divers clichés sur telle ou telle communauté ou famille, et, encore une fois, ce n'est jamais moqué ni même relevé, c'est "normal". Et c'est là que le film pose problème car il est alors clairement, par rapport aux deux premiers opus, à la limite du moralement acceptable. De plus, les blagues, sans même tourner autour du racisme, sont bien plus souvent gênantes que risibles. Ainsi, on passe la majeure partie de notre temps à s'ennuyer et à se demander ou toute ces séries de péripéties - qui arrivent souvent comme un cheveux sur la soupe et qui n'ont rien à voir avec l'ensemble (comme cette histoire de collectionneur allemand, expédié en deux secondes) - vont nous emmener. "Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ?" est donc clairement l'épisode de trop, qui n'apporte rien aux deux premiers et qui pose plus de problèmes éthiques qu'autre chose.
    pog1970
    pog1970

Publiée le 6 avril 2022
    C'était prévisible et c'est arrivé. Le ressort scénariste et comique étant usé jusqu'à la corde les auteurs ont joué la carte de la caricature à l'extrême. Du coup le film n'est pas drôle et presque gênant à certains moments. Le charme des (bons) comédiens a disparu, obligés de sur-jouer et de faire des grimaces. Pour les amateurs de comédies un peu lourdes.
    Maximus28
    Maximus28

Publiée le 8 avril 2022
    La machine à promotion tourne à plein régime mais pour ce sui s’agit de faire des suites de qualité c’est une autre histoire ! Film pour les enfants, humour et dialogues d’enfants ..on se demande vraiment qu’est-ce qu’on q tous fait pour mériter un tel naufrage ..metteur en scène a semblé t’il perdu toute once d’intelligibilité !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 7 avril 2022
    Un 3eme opus qui clôture la trilogie mais tout en restant dans la même trempe. La trame assez vite pesée, nous entraîne dans des situations plus décaler les une que les autres mais où l on reconnaît les touches des 2 précédents. Un peu d innovation, ou d originalité aurait pu être sympa. Même si cela aurait pu être casse gueule si cela avait été mal maîtrisé, donc pourquoi pas. Même si on ne rit pas aux éclats, le léger manque de surprise se comprendre par divers rebondissements ou la BA en montre un peu trop. Mais les fans de la 1ere heure devrait trouver leur plaisir même si on a l impression qu un petit je ne sais quoi, aurait pu rendre cette comédie au millions d entrées à chaque opus. Aurait pu amener LE film de la trilogie à part entière. Bien que les 2 autres soit respectable. On suit le principe des sagas ou l on reprends quelques temps après la fin de la dernière suite. On passe un bon moment et pour le coup, on évite de revoir le 1er ou le 2eme opus que l on connaît pour beaucoup. Mais malgré les ficelles et codes du genre sont encore une fois respecté. Les acteurs font leur travail et livre une prestation égale aux précédentes, donc rien d étonnant. Mais un bon petit moment en ses temps assez maigre dans le genre. Depuis peut être "Maison de retraite". Bon film auquel je le doutais un peu ayant vu la BA et le principe un peu identique aux précédents. Sa se laisse apprécier sans que l on tombe sur des longueurs ou un manquement de rythme. A voir, pour se détendre l'esprit. Une des rares trilogie made in France où l ensemble s avère assez égal dans l esprit...
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 9 juin 2022
    Le troisième, et pour moi également le meilleur ; ça tourne rond, pas de temps mort, et malgré les personnages maintenant bien connus ainsi que leur particularités, ça fonctionne toujours parfaitement ! Perso, je trouve Chantal Lauby et Christian Clavier au meilleur de leur forme. Ce film fait du bien, tant il fait bon rire, petits et grands, hommes, femmes, il y en a pour tous et en quantité.... !!**
    _Highnxss_
    _Highnxss_

Publiée le 28 décembre 2021
    Une comédie vraiment cliché, une histoire ennuyeuse. Le film m'a à peine fait sourire quelquefois. Je pense que la franchise est épuisée.