Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ?
    2,7
    4037 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ? ?

martial7178
    martial7178

Publiée le 16 avril 2022
    Pour les 40 ans de mariage de leurs parents, les quatre filles de Claude (Christian Clavier) et Marie (Chantal Lauby) Verneuil ont décidé d'organiser une grande fête surprise dans la maison familiale de Chinon. À cette occasion, elles ont invité les parents de chacun de leur mari, pour quelques jours. Ainsi, Claude et Marie vont devoir accueillir sous leur toit les parents de Rachid, David, Chao et Charles. La fête s'annonce déjà mouvementée.

Il n'est pas évident d'entretenir un concept, si bon soit-il, après plusieurs épisodes et pourtant ce 3ème opus est plutôt réussi, qui nous fait passer un bon moment de comédie.
    On retrouve les ingrédients qui ont fait le succès des deux premiers épisodes avec, cette fois, les parents des gendres en plus. On n'évite évidemment pas la caricature, mais cela fait partie de la comédie.
    On pense également à la saga "Mon beau-père et moi", avec Robert de Niro et Ben Stiller.
    Certaines scènes sont particulièrement cocasses, comme celle de la visite du château de Chambord ou encore de la boîte de nuit et les acteurs semblent s'en être donnés à cœur joie.
    Et puis, ce que j'aime bien dans cette série c'est que, loin de donner des leçons de morale et de verser dans le politiquement correct, on nous montre que chacun, quelle que soit sa couleur de peau, sa culture ou son origine, est susceptible d'être imparfait et d'avoir des idées préconçues sur les autres.
    Et le fait d'ajouter cette "histoire de cœur" autour du personnage de Marie ajoute un peu de piment à l'affaire.
    Bref, vous aurez compris que j'ai passé un bon moment de comédie en visionnant ce film et, si j'en crois les rires dans la salle, je n'étais pas le seul. Alors, si vous voulez vous détendre devant une bonne comédie, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
    mousscoco@aol.com
    mousscoco@aol.com

Publiée le 17 avril 2022
    Film sympa on sourit on rit on passe un bon moment. Je pense que ce film peut se voir à la télé mais c'est quand même sympa de voir un truc léger au ciné. Le seul bémol l absence de Julie Piaton son jeu manque bcp. Dommage
    Nigivir G
    Nigivir G

Publiée le 19 avril 2022
    Je n'aime pas être cassante mais là vraiment je me suis ennuyée. J'avais adoré le 1 mais là c'est vu et revu et sonne faux ..... juste Chantal Loby m'a touchée car elle traverse une phase et des questionnements qui peuvent faire écho à toute femme de son âge . Mais sinon pas drôle hélas ...
    laurence g
    laurence g

Publiée le 9 avril 2022
    Très bon film. On passe un bon moment avec les Verneuil. Malgré tout le premier de la série reste mon préféré. En tout cas ce film fait du bien. Il fait rire et est très touchant. Bravo.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 8 avril 2022
    Ce film ne fait que remâcher et étirer le chewing-gum des précédents opus. Et forcément, ça a de moins en moins de goût. On s'était esclaffé une fois ou deux la première fois. On avait souri par politesse la deuxième fois. Et là, on a plutôt envie de demander qu'on arrête de se moquer de nous. Trop, c'est trop !
    Filip AW
    Filip AW

Publiée le 8 avril 2022
    Un calvaire…Humour pas du tout drôle… j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps… le film repose sur les performances de Christian Clavier et de Chantal louby…Les intrigues des autres personnages sont mal développés… et que dire de La remplaçante de Julia Piaton, Alice David (qu’on a vu dans la série Bref) c’est une catastrophe… on a l’impression qu’elle récite son texte… on n’y croit pas du tout… elle casse toute l’alchimie qu’ont les autres auteurs dans les scènes où elle apparaît… bref si vous avez du temps et de l’argent à perdre, allez voir ce film de la case du film tf1 du dimanche soir…
    MadMax-68
    MadMax-68

Publiée le 18 avril 2022
    On pensait avoir fait le tour... et pourtant! Pourtant, les auteurs ont encore trouvé de (très) bonnes ficelles à tirer, et pour notre plus grand plaisir! Parfois carrément potache, parfois très fin, et au final touchant. Mais on rit de bon coeur, et c'est bien là l'essentiel!

Car, on retrouve bien la marque de fabrique des deux premiers, alors si vous avez aimé, vous aimerez également celui-ci! On regrette juste la disparation de Julia Piaton du casting.

Une des rares franchises à ne pas décevoir, opus après opus! Mais la rumeur veut que ce soit le dernier de la saga, alors...?
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 mai 2022
    On reste dans la même veine que les deux premiers volets, sans nouveauté mais toujours des guéguerres dans la famille qui tournent autour des différentes cultures. Je ne comprends par contre toujours pas pourquoi ces films sont traités de racistes car tout le monde en prend pour son grade, quelque soit la culture, la religion et la couleur. N'est-ce pas ça justement la tolérance, se moquer gentiment l'un de l'autre mais finalement vivre ensemble et s'enrichir de nos différences. Oui c'est un peu lourdaud parfois (souvent), mais c'est une comédie franchouillarde et on va au cinéma pour ça. On est donc bien servi.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 18 septembre 2022
    Dans l'esprit des 2 premiers films mais franchement pas le moins bon. C'est une bonne surprise que ce 3è opus car j'avais vraiment peur du film en trop qui aurait cramé la recette. Alors oui, c'est la même mécanique mais c'est convainquant avec de bonnes idées surtout au niveau de l'humour. Bon, l'histoire est quasi inexistante, c'est l'anniversaire de mariage des Verneuil et on invite toute la famille. le contenu est assuré par une successions de petits sketches humoristiques mettant en scène tour à tour tous les membres de cette très grande famille. Les vedettes dans ce film seront surtout les parents des beaux-fils (les époux des filles Verneuil). Du coup, cela fait une soupe multiculturelle très représentative mais riche en diversité ethnique, religieuse et sociale. De là viendra le chaos mais donc aussi l'humour du film car c'est bien maitrisé. Au niveau du jeu d'acteur, c'est exactement la même chose : des situations gênante causées par des paroles provoquantes à l'égard d'un autre membre de la famille (très différent culturellement parlant). Heureusement, la qualité des farces et des moqueries est franchement de bon niveau. Il m'est arrivé de souvent rire de leurs conneries. Christian Clavier et Chantal Lauby font des prestations formidables. Les parents Koffi me font aussi beaucoup rire. J'ai franchement passé un bon moment avec cette comédie française fraiche et pétillante et bien contrôlée au niveau des dialogues (rien ne m'a dérangé).
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 20 avril 2022
    quel film pourrait me faire aimer Clavier?égal à lui même aucun rôle de composition, toujours le même sale type raciste méchant inculte et ce n'est pas parce qu'il emmène sa femme a venise qu'il en devient plus sympathique.ni encore la scène finale sensée j'imagine euh....... quoi .......Aussi je m'interroge ce qui plait autant dans ce film, ces films ? A part Clavier omniprésent et gesticulant dans tous les sens, tous les autres comédiens sont insipides , aucune consistance pour eux !! .Une mention ultra spéciale pour l'artiste peintre nulle !!!!! qui de surcroit s'en prend plein la gueule pour pas un rond!!! Berk berk berk .............au final je ne sais pas si c'est du lard ou de la cochonaille, ou autrement dit du 1ER ou du 3ieme degré?
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 13 mai 2022
    Une fois de plus, le "phénomène" suite se révèle mauvais. On ne rit pas ou peu, les acteurs en font vraiment trop, notamment Clavier. Le personnage du collectionneur allemand est une vraie caricature et n'apporte rien au scénario ni d'ailleurs les petites mesquineries des gendres avec leur jardin-potager. La veine est vraiment tarie !
    Henner
    Henner

Publiée le 11 avril 2022
    On prend les mêmes et on recommence. On ne s'ennuie pas même si le scénario commence à patiner et les gags à s'émousser sérieusement. On espère qu'il n'y en aura pas un quatrième ...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 avril 2022
    Troisième – et dernier, on l’espère – volet des mésaventures colorées de la famille Verneuil, à Chinon toujours avec, en prime, une balade touristique en montgolfière le long de la Loire. L’écriture comme la mise en scène désolent par leur incapacité à signifier : les situations s’enchaînent sans s’influencer les unes les autres, nous avons l’impression de regarder l’une de ces séries comiques françaises diffusées après vingt heures sur la TNT faites d’une collection de vignettes dans lesquelles des personnages se crient dessus.

Le souci de plaire à tout le monde conduit le film à ne parler à personne : la chanson sentimentale sur la différence, l’ode à l’alcoolisme perçu ici comme un levier comique honteux, le rapport entre fils et parents dysfonctionnels, le modèle de la famille catholique traditionnelle, la guerre de voisinage, le veganisme, tout cela est balancé dans un hachoir jusqu’à obtenir une préparation mal amalgamée et rance. Seuls valent les couples parentaux initiaux, qui continuent ici et de s’amuser et de nous convaincre : la sympathie que procurent les Koffi et les Verneuil, un temps ternie par une relation extraconjugale minable avec un « Wisigoth » (citation), ne suffit pourtant pas à sauver Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu du naufrage en ce qu’elle révèle la nullité des autres binômes, qu’il s’agisse des autres parents ou des enfants.
    Maperrinx
    Maperrinx

Publiée le 1 mai 2022
    Un scénario heureusement moins linéaire, une réalisation cependant moins soignée dans les détails, mais surtout cette fois-ci Clavier en fait trop, il ne fait que du Clavier, c'est l'extrême du cabotin. Il gâche le plaisir, tout en étant le coeur.
    francoisjhn
    francoisjhn

Publiée le 10 décembre 2022
    Ce troisième opus qui remplit sa mission : nous divertir. Sans être un chef-d'œuvre, le jeu d'acteurs est bon. L'histoire est légère, mignonne. Un bon moment passé au cinéma, je recommande.