Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ?
    2,7
    4084 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ? ?

lmc-3
    lmc-3

Publiée le 7 avril 2022
    Après un second film donnant un sentiment de mou et de réchauffé, ce troisième volet de la saga ‘le bon Dieu’ n’est rien d’autre qu’un exposé inutile d’une myriade de nouveaux personnages, dans un film sans raison d’exister, tant il est dénué de chairs dans sa conception.
    On tient un squelette… et c’est tout.
    Rachitique, le film souffre d’idées, très peu (voir pas) de rires dans une salle presque vide: le vide de l’indifférence générale.
    Des lourdeurs, les passages les plus drôles sont les éternelles vannes à tiroir, redondantes après un troisième film.
    Jamais rien ne s’embrase, l’ennui s’installe, et perdure.
    Tourne en rond.
    Une perte de temps, et d’argent pour qui a le malheur de payer sa place.

A fuir.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 7 avril 2022
    C’est une réalisation de Philippe de Chauveron. Qu'est ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ? est la suite de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? (2014) et Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? (2019). Il a de nouveau écrit le scénario avec Guy Laurent.

Après le succès des précédents films voici que le volume 3 de la saga Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? est désormais dans nos salles. Cette comédie, sortie en 2014, se moquait du racisme et par la même occasion du communautarisme, ne fait pas l'unanimité, mais reste tout de même une des comédies françaises les plus populaires. Cette fois, le père Verneuil va devoir supporter toutes ses belles-familles venant de différents horizons et se réunissant chez lui. Pour un homme qui ne supporte pas l’exotisme, la tâche va être assez rude.

La grande question de cette comédie et est-ce qu’elle allait réussir à se renouveler. Le premier opus était frais aux ont abordé des thèmes souvent tabous dans la comédie et le faisant bien. Le second était agréable, mais il manquait quelque chose tout de même. Cela paraissait impossible à cette franchise de se renouveler. Pourtant, le défi a été brillamment mon relevé. Ramener les parents de ses gendres entraîne de nouveaux personnages dans la danse et donc forcément un vent de fraîcheur. C’était le point indispensable pour ne pas s’ennuyer durant 1h40. Alors certes, il va y avoir le petit ajout de trop avec Helmut, mais ça reste un détail.

Effectivement, qu’est-ce qu’on rigole durant cette comédie. Alors ceux qui n’ont pas aimé les deux, je pense passer votre chemin. Pour le reste, foncez. L'humour est toujours aussi efficace. Les thèmes les mêmes, mais les blagues se renouvellent assez pour engendrer de nouveau fou rire. Les gendres vont être bien utilisés et notamment le conflit entre David et Rachid. On sent à travers des références claires que cette comédie se mouille un peu plus qu’à l’accoutumer. Le Jésus noir en est sûrement la symbolique. Cette fois, la part belle sera laissée assez demoiselle qui n'avait pas autant de place auparavant. Une volonté qui est la bienvenue, car justement, ça va rajouter de la richesse.

En matière de casting, il n'y a pas véritablement de surprise à part Alice David qui va prendre la place de Julia Piaton dans le rôle d'Odile. Se régale autant avec Christian Clavier, Ary Abittan, Medi Sadoun, Frédéric Chau et Noom Diawara. Quant à Chantal Lauby, elle va être resplendissante accompagnée de ses filles jouées toujours à part Frédérique Bel, Émilie Caen et Élodie Fontan. C’est toujours un plaisir de retrouver de Pascal Nzonzi dans la peau d'André Koffi. Pour les parents des différents gendres, ce sont des valeurs sûres qui vont être prises aller à l’image de Farida Ouchani, Abbes Zahmani, et Daniel Russo.
    Robert T.
    Robert T.

Publiée le 7 avril 2022
    Suite logique qui accorde une place de choix au personnage de Marie Verneuil ( Chantal Lauby ) courtisée par un teuton snobinard et au thème du clivage entre juniors et séniors.
    Le duo Clavier / Nzonzi mériterait un spin off à lui seul !
    Hautement recommandable.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 6 avril 2022
    C'est une comédie qui se regarde mais c'est vraiment pas terrible. Le film repose sur le couple Clavier-Lauby qui sont quasiment de toutes les scènes. C'est surtout Clavier qui reste le plus "drôle" de ce film où on ne rigole quasiment jamais, juste quelques sourires. L'apport des autres familles n'amène rien de neuf, ni en situation comique. On voit très peu les gendres et encore moins leur femme qui viennent ici cachetonner pour 3 répliques. L'humour n'est jamais incisif, contrairement au 1er qui savait tapait là où il faut. Passable.
    Egyptelouxor
    Egyptelouxor

Publiée le 6 avril 2022
    j'ai adoré le film j'ai rigolé et dans la salle également tres belle endroit comédiens et comédiennes subîmes histoire interessante plein de mouvement humour au RDV film à la hauteur de mes attentes j'attend avec impatience le 3 bravo au realisateur, producteur comediens comédiennes
    Pascal Esman
    Pascal Esman

Publiée le 6 avril 2022
    Un film qui fait du bien. Un gag par minute, on rit vraiment beaucoup et ça fait du bien. Mieux réussi que le deuxième, Tous les comédiens sont excellents et mention à Clavier au sommet de son art. A voir vraiment.
    PLR
    PLR

Publiée le 6 avril 2022
    Il est toujours tentant d’exploiter un filon après un premier succès (2014) que personnellement j’avais noté 3,5. Le second (2018), je n’avais déjà noté que 3. Nous voilà au troisième. Le fil conducteur reste le même : suivre la cohabitation, agitée souvent, des personnages représentatifs des clichés de leur communauté ou des travers qu’on lui prête. Vous remarquerez que seules les épouses bien françaises, bon chic, bon genre, de ces couples mixtes sont parfaites. Le succès en salle sera sans nul doute encore assuré. Mais force est de constater que l’esprit caustique initial s’amenuise. C’est le sort normal de l’exploitation d’un filon. Le succès viendra encore de l’envie de retrouver le couple Verneuil, leurs filles et leurs gendres issus de la diversité. Avec tous les parents (père et mère) en prime afin d’apporter des variantes dans ce troisième scénario.
    Le marabout du Guatemala
    Le marabout du Guatemala

Publiée le 6 avril 2022
    J'avais bien aimé le 1er volet, un peu moins le second, le 3ème confirme qu'on est bien à la fin du cycle. On rigole bien, souvent, mais on sourit surtout. Le citron a été pressé au maximum, la fraicheur du 1er volet et ce qui faisait son succès semble avoir disparu. Les filles sont quasiment inexistantes à part Emilie Caen a qui on a donné un peu plus de place dans le scénario. Les gendres aussi sont moins présents, beaucoup trop de personnages avec une recette qui a été utilisée à l'infinie, forcément on est un peu déçu à la fin.
    Jean Traband
    Jean Traband

Publiée le 6 avril 2022
    Fourre tout de clichés. Comique à grosses ficelles. Recette réchauffée. Ensemble difficile à supporter.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 avril 2022
    À trop tirer sur la corde, elle se casse... J'avoue avoir beaucoup apprécié le premier film, le second, moins mais ça allait mais ce troisième opus, toujours réalisé par Philippe de Chauveron et sorti aujourd'hui-même, est bien mauvais ! Nous retrouvons donc le couple Verneuil qui fête cette fois-ci leur quarante ans de mariage. Et pour marque le coup, leur quatre filles ont fait venir les familles des quatre gendres, ce qui ne manque pas d'agacer Claude. Le second opus sentait déjà fortement la redite mais avec ce troisième opus, il n'y a plus une seule bonne idée ! À ne trouver plus personne à marier, le réalisateur/scénariste a opté pour un renouvellement de vœux et rajoute encore plus de personnes racisées pour alimenter un bien pauvre scénario ! Le film enchaine ici diverses scénettes, divers gags qui constituent un semblant d'intrigue mais ne forment jamais une histoire à proprement parler, ce qui forme finalement plus un film à sketchs qu'autre chose. Mais le film a également un autre problème. Contrairement à ce que peut avancer une majorité de la gauche bien pensante, les deux premiers films n'étaient pas racistes. Ils fonctionnaient sur le même genre d'humour que "Les Aventures de Rabbi Jacob" ou plus récemment "OSS 117". C'est-à-dire que nous étions confrontés à des personnages racistes qui étaient tournés en ridicule. Ainsi, on ne riait pas avec le personnage avec de lui. Surtout que le couple Verneuil a toujours été présenté comme un couple faussement gauchiste, le genre gauchiste bobo bien placé dans son 16ème qui ne veut pas d'emmerdes, et était également un archétype du couple catho. Ce qui était très drôle, surtout que Christian Clavier excelle dans ce genre de personnage (vous ai-je dit que j'étais fan de Clavier ?). Bref, ici, nous ne retrouvons plus ce racisme tourné en ridicule, même si Clavier joue toujours énormément avec ses mimiques, rendant son personnage une nouvelle fois ridicule. Ses remarques racistes ne sont plus soulignées ni même moquées par les autres personnages, ce qui les normalise. De même, sûrement par une incroyable paresse, le film ne se contente que d'aligner des scénettes mettant en avant divers clichés sur telle ou telle communauté ou famille, et, encore une fois, ce n'est jamais moqué ni même relevé, c'est "normal". Et c'est là que le film pose problème car il est alors clairement, par rapport aux deux premiers opus, à la limite du moralement acceptable. De plus, les blagues, sans même tourner autour du racisme, sont bien plus souvent gênantes que risibles. Ainsi, on passe la majeure partie de notre temps à s'ennuyer et à se demander ou toute ces séries de péripéties - qui arrivent souvent comme un cheveux sur la soupe et qui n'ont rien à voir avec l'ensemble (comme cette histoire de collectionneur allemand, expédié en deux secondes) - vont nous emmener. "Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ?" est donc clairement l'épisode de trop, qui n'apporte rien aux deux premiers et qui pose plus de problèmes éthiques qu'autre chose.
    Hawai73
    Hawai73

Publiée le 6 avril 2022
    Vous passerez un bon moment, une suite qui ne démérite pas.
    Les acteurs jouent toujours tous très bien et les nouveaux sont très bien également.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 10 avril 2022
    Ce naufrage artistique, proche des Tuche 3, m'a non seulement déçu, mais ennuyé. Le lourdingue beau père black, déjà pesant dans le 1 et 2, joue vraiment très mal. Les nouveaux personnages sont des caricatures sans la moindre crédibilité. Tout ceci étant une suite de sketchs mal filmé.
    pog1970
    pog1970

Publiée le 6 avril 2022
    C'était prévisible et c'est arrivé. Le ressort scénariste et comique étant usé jusqu'à la corde les auteurs ont joué la carte de la caricature à l'extrême. Du coup le film n'est pas drôle et presque gênant à certains moments. Le charme des (bons) comédiens a disparu, obligés de sur-jouer et de faire des grimaces. Pour les amateurs de comédies un peu lourdes.
    David F.
    David F.

Publiée le 6 avril 2022
    Je ressors de la salle de cinéma pour l'avant-première du film avec deux copines, on a vraiment passer un excellent moment. Le troisième opus de qu'est-ce qu'on a tous fait au bon Dieu est le plus drôle des trois, la salle bondée de monde a rigolé comme jamais. Ça fait plaisir de retrouver notre famille préférée sur grand écran. Christian Clavier est pour moi l'un des derniers rescapés de l'humour à la Française. Il a toujours les mots pour faire sourire, Coffee un sketch aussi. J'irai le revoir.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 6 avril 2022
    3 eme opus très très marrant mieux que le 2ème pour sure et vaut le premier le clivage des familles diverses vraiment à mourir de rire...tous les acteurs sont bien...mais Christian Clavier et Pascal N'Zonzi ( Dit Koffi) sont bien au dessus de la mêlée...un bon divertissement pour faire oublier l'actualité difficile et les pandémies...