Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ?
    2,7
    4059 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ? ?

Head561
    Head561

Publiée le 6 octobre 2022
    Un troisième volet fort sympathique, j'ai particulièrement bien rigolés. Les différentes familles nous amusent pour notre plus grand plaisir.
    Tiagohakai
    Tiagohakai

Publiée le 4 octobre 2022
    J'ai adoré ! Notamment car Elodie Fontan est mon actrice préférée mais aussi parce que le scénario était génial ! Je le conseille
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 4 octobre 2022
    "Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ?", comédie française réalisée par Philippe de Chauveron, sortie en 2021. du Troisième film d'une série débutée avec "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" (2014) et "Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?" (2019).
    Avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Frédéric Chau, Medi Sadoun, Ary Abittan, Noom Diawara, Élodie Fontan, Frédérique Bel, Pascal Nzonzi ...
    Une bonne affiche, un film bien réalisé, une comédie sympathique mais qui ne déclenche cependant pas d'éclats de rires.
    Comme pour les autres films, le sujet du racisme n'y est pas spécialement conséquent, celui du mariage mixte pas plus transgressif ou subversif.
    Ce qui s'exprime avant tout dans les films " Qu'est ce qu'on a fait ..." c'est simplement des relations familiales normales dans un milieu bourgeois, avec lequel les gendres et leurs parents, au-delà de leurs origines ou religions sont parfaitement compatibles.
    Il n'y a pas vraiment de clivage. Ce sont surtout les personnalités de chacun qui fournissent les ressorts scénaristique, avec la différence d'origine en arrière-plan ou comme prétexte.
    Un véritable clivage, un véritable télescopage culturel, qui aurait mieux servi les situations comiques aurait pu être tout simplement social, au sein d'une famille bourgeoise qui accueille des gendres issus de la classe populaire, avec pourquoi pas, des origines différentes en plus pour corser l'affaire.
    La rencontre entre deux mondes incompatibles est toujours une bonne recette pour une comédie ; encore faudrait-il que cette incompatibilité soit réellement opérante.
    Dans les différents films " Qu'est ce qu'on a fait ...", elle ne l'est que très superficiellement et très artificiellement.
    Sliman D.
    Sliman D.

Publiée le 2 octobre 2022
    Ce troisième volet est pour ma part celui que j'ai préféré. Comédie légère à regarder en famille. :)
    Lolallociné
    Lolallociné

Publiée le 1 octobre 2022
    J'aurais totalement du prétendre que j'avais autre chose à faire pour ne pas aller à ce date. Tout est parti en cacahuète à partir de ce là. C'était nul en plus j'ai pas rigolé du tout vraiment si vous voulez gérer quelqu'un je déconseille ce genre de film.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 18 septembre 2022
    Heureusement, c'est le dernier long-métrage. Très clairement, la magie du premier film a bel et bien disparu. C'est assez répétitif, l'humour prends moi, même beaucoup moins. Aucune surprise, c'est du classique du début jusqu'à la fin.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 18 septembre 2022
    Dans l'esprit des 2 premiers films mais franchement pas le moins bon. C'est une bonne surprise que ce 3è opus car j'avais vraiment peur du film en trop qui aurait cramé la recette. Alors oui, c'est la même mécanique mais c'est convainquant avec de bonnes idées surtout au niveau de l'humour. Bon, l'histoire est quasi inexistante, c'est l'anniversaire de mariage des Verneuil et on invite toute la famille. le contenu est assuré par une successions de petits sketches humoristiques mettant en scène tour à tour tous les membres de cette très grande famille. Les vedettes dans ce film seront surtout les parents des beaux-fils (les époux des filles Verneuil). Du coup, cela fait une soupe multiculturelle très représentative mais riche en diversité ethnique, religieuse et sociale. De là viendra le chaos mais donc aussi l'humour du film car c'est bien maitrisé. Au niveau du jeu d'acteur, c'est exactement la même chose : des situations gênante causées par des paroles provoquantes à l'égard d'un autre membre de la famille (très différent culturellement parlant). Heureusement, la qualité des farces et des moqueries est franchement de bon niveau. Il m'est arrivé de souvent rire de leurs conneries. Christian Clavier et Chantal Lauby font des prestations formidables. Les parents Koffi me font aussi beaucoup rire. J'ai franchement passé un bon moment avec cette comédie française fraiche et pétillante et bien contrôlée au niveau des dialogues (rien ne m'a dérangé).
    Valérie Gaillard
    Valérie Gaillard

Publiée le 17 septembre 2022
    Quel dommage !! Les deux premiers volets étaient délectables! Dans ce 3eme, le casting est très médiocre ainsi que les nouveaux personnages... On s'ennuie... La finesse a disparue... beaucoup de négativité pour des effets ratés. Pourtant ce sont les mêmes scénaristes et le même Real... Ratrappez vous pour le 4eme messieurs !
    Publiée le 14 septembre 2022
    Une comédie familiale dans la même lignée que les deux précédents films, ce qui est assez rare pour un 3ème volet en règle générale.
    Le plaisir est toujours bien présent et atteint son paroxysme, quasiment, à chaque scène.

Synopsis :
    Après avoir épousé, l'une après l'autre, des Français, tous d'origines étrangères différentes, les quatre filles, issues d'une famille bourgeoise, décident d'organiser, sans les avertir, l'anniversaire de leurs parents en invitant toutes les autres belles-familles.

Dès la 1ère scène, on est pris de fous-rires et ce, quasiment sans interruptions.
    Le scénariste et réalisateur met en avant tous les personnages, avec un léger changement puisqu'il privilégie les traditions ainsi que les manières socio-culturelles des belles-familles, ce qui nous donne des moments comiques hilarants.
    Le scénario nous gratifie de belles punch-lines qui nous emportent dans d'énormes rigolades, des répliques à prendre, bien sûr, au second degré.

Les acteurs sont tous excellents et leur interprétation est incroyable.

Arrêtons de penser que tous les films de cette saga prônent le racisme car cela est totalement erroné !
    Chaque film aborde la dérision et ce, avec un degré très prononcé.
    Quelque-soit notre couleur de peau, notre culture et notre religion, on peut rire de tout tant que ces blagues restent respectueuses.

Le scénario caricature complètement (ou pas) l'excentricité de chaque ethnie sociale pour notre plus grand plaisir.
    La manière, dont le scénariste expose les coutumes, les manières de faire, d'agir et/ou de parler de chacune des familles, est à se tordre de rire.

Le réalisateur a mis en scène un film qui ne se prend pas du tout au sérieux et qui délivre un message fort, celui de savoir s'accepter, d'accepter voire de respecter son prochain ainsi que la culture d'autrui qui est une belle complémentarité.

D'ailleurs, la chanson de la fin reflète bien le message principal du film (et des films précédents), on est tous différents par notre culture et/ou notre religion mais nous sommes tous semblables en tant qu'hommes, en tant qu'humains.
    Nous formons un seul et même peuple, celui de la terre.

Ma note :
    Passionnant
    6/7.
    Publiée le 9 septembre 2022
    Un troisième opus poussif qui use jusqu’à la corde ses clichés bien rabattus, ses acteurs qui jouent comme des pieds et le scénario peut envoler. Si, le premier volet avait pu être sympa, pour la blague on pourrait dire : les deux autres volets de «Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu » tenait plus d’une décisions commerciales qu’autres choses et ne servaient à rien. Avec ce troisième volet, on se dit qu’il est grand temps que cette saga, pardon cette purge, se conclut. Ce film semble la bonne solution.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 2 septembre 2022
    CLAVIER joue toujours de la même manière : cabotin énervé très lourd 1er degré. Les gags s'empilent frénétiquement comme des mini saynètes de quelques secondes. La vulgarité est trop souvent au RDV : tu es gros comme un phacochère, plat de légumes assimilé à du vomi de guenon, les salsifis font péter ah ah ah, les vieilles sont torchées, chacun sa merde,...
    La ringardise est aussi au RDV : Jésus black, aimerait les divorces, tronçonneuse pour querelle de pommier, pas de viande aux repas, chips au théâtre, allemand amoureux idiotement transi, pilote manchot de montgolfière,...
    Au secours! Nouvelle comédie purge de DE CHAUVERON!
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 29 août 2022
    Le 1 excellent ! Le 2, une campagne pro-Macron vomitive ! Le 3 renoue avec le premier, étonnant, drôle, bien trouvé, un bon film à la française comme on en voit plus malgré quelques gros clichés.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 15 août 2023
    Que dire de vraiment pertinent sur "Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ?" ? Après deux films qui étaient déjà des gros clichées de ce qui se faisait de plus basique en matière de comédie en France (surtout le second volet), ce troisième film avait-il vraiment quelque chose d'intéressant à proposer ? Certes, on retrouve le joli casting des films précédents et on peut potentiellement rire à quelques bonnes scènes. Mais en dehors de cela, il n'y a rien de vraiment prenant à raconter. Une nouvelle fois, l'histoire n'est qu'une simple surenchère du concept original, lui qui était déjà bien basique. Le problème de ce genre de production est pourtant simple. En réalisé une fois, cela peut potentiellement fonctionné. Une deuxième fois, c'est déjà beaucoup. Alors ici, on a vraiment l'impression qu'il n'y a plus rien à dire. Tourner autour de la thématique de la famille, c'est réellement ce qu'il y a de plus cliché et surtout de plus vide à faire. Les scénaristes n'ont tellement plus rien à raconter qu'ils ont obligé de trouver d'autres intrigues pour compenser. On va donc nous parler des activités d'écriture du père, d'une liaison éventuelle de la mère, de conflit entre gendres, etc... Sauf que ces intrigues sont justes complètement inutiles et ne servent qu'à remplir un ensemble déjà vide. On enchaîne les sketchs les uns après les autres pour essayer de cacher la misère scénaristique du film. On s'ennuie donc fermement devant un long-métrage où il ne se passe rien. Donc clairement, si vous aviez déjà eu beaucoup de mal avec le deuxième volet, évitez fortement celui-ci, nous sommes sur le même niveau de vide ! Pour conclure, une suite réalisée, une nouvelle fois, uniquement dans le but de faire du chiffre.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 25 août 2022
    La trilogie qui me parait être la plus inégale qu'il puisse y avoir du même réalisateur. Il me semble que dans chacun des trois films les intentions sont radicalement différentes et ne sont semblables qu'en apparence. La base : des bourgeois plus ou moins racistes dont chacune des 4 filles épouse un individu d'une culture différente. On a un début qui pose la base avec un déluge de clichés relativement peu inspirés, une suite qui se veut modale mais délivre les pires des modalités ambiante pour une comédie à vomir et une fin qui veut tout réconcilier et réussit à le faire pour une comédie à la fois plate et enlevée dans ces méandres au juste beaucoup moins excessifs que dans les films précédents. Comme une vision du monde assez pertinente: un début chaotique, une suite pourrie et une fin qui réconcilie tout.
    Publiée le 23 août 2022
    Encore une fois c'est un bon moment passé, on retrouve à nouveau la même bande et c'est parfait.
    A voir même si on n'a pas vu les deux premiers c'est ça qui fait un film intéressant.
    J'ai bien ri j'ai pris plaisir à retrouver toute cette bande qui a l'air de s'entendre comme larrons en foire.