Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ?
Note moyenne
2,7
4553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

381 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
94 critiques
3
83 critiques
2
75 critiques
1
48 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
BENOIT J
BENOIT J

40 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2022
Amusant ! Une vanne ou un jeu de mot à la minute. Gros rythme tout le long du film. Pas un chef d'œuvre mais une bonne location :)
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 octobre 2022
Ce troisième « Bon Dieu » divertît mais la formule commence à franchement tourner en rond. Rares sont les gags et les répliques qui font mouches. Le temps de laisser la famille Verneuil tranquille est arrivé.
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 octobre 2022
Pas forcément l'épisode de trop, quels gags maintiennent le ton des précédents, l'arrivée des parents des 4 beaux-frères permet d'introduire de nouveaux caractères, mais pourtant "qu'est ce qu'on a tous fait au bon dieu" doit rester le dernier.
Il devient en effet trop dur de se renouveler, avec un comique second degré qui flirte avec la caricature. Que les scénaristes réfléchissent plutôt à un autre thème.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 octobre 2022
Ils sont un peu en train de tirer sur la corde…mais c’est la corde d’un film qui valait beaucoup moins que l’agitation médiatique et le succès commercial qui l’ont entouré et, à ce titre, ce troisième épisode n’est sans doute pas pire que le premier, ou que le deuxième. Peut-être même que celui-ci m’a un peu plus fait rire que les précédents. Je n’en suis pas sûr mais de toute façon, ce n’est pas comme si on se tenait les côtes du début à la fin du film. Il est assez surprenant de constater que certains en sont encore à opposer un film qui prétendait lutter contre le racisme - faut le dire vite - et les clichés ethniques en pagaille sur lesquels repose son humour. C’est vrai que tout le monde s’en donne à coeur joie : le Noir qui roule de gros yeux, le Juif qui adore le fric et se dispute avec son beau-frère arabe, le Chinois qu’on confond avec n’importe quel autre Chinois et, bien sûr, le bourgeois français, son racisme tranquille et son mépris de classe ranci. D’ailleurs, peu importe le prétexte scénaristique car l’idée est que tout ce petit monde s’entrechoque à chaque fois et qu’on puisse recycler tranquillement les mêmes clichés que dans le film précédent puisque ‘Qu’est ce qu’on a tous fait au bon dieu” cible de toute façon davantage le Français moyen que le festivalier exigeant. Ce troisième volet radote un peu trop pour être vraiment drôle, est filmé avec la platitude extrême qui caractérise la comédie française standard mais au fond, utiliser l’humour, même beauf, pour expliquer que peu importe la couleur ou la religion, on a tous alternativement de bons mouvements et des accès de connardise, c’est déjà avoir des ambitions supérieures à une bonne partie de la comédie française.
Head561
Head561

3 abonnés 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 octobre 2022
Un troisième volet fort sympathique, j'ai particulièrement bien rigolés. Les différentes familles nous amusent pour notre plus grand plaisir.
Tiagohakai
Tiagohakai

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 octobre 2022
J'ai adoré ! Notamment car Elodie Fontan est mon actrice préférée mais aussi parce que le scénario était génial ! Je le conseille
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 octobre 2022
"Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ?", comédie française réalisée par Philippe de Chauveron, sortie en 2021. du Troisième film d'une série débutée avec "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" (2014) et "Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?" (2019).
Avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Frédéric Chau, Medi Sadoun, Ary Abittan, Noom Diawara, Élodie Fontan, Frédérique Bel, Pascal Nzonzi ...
Une bonne affiche, un film bien réalisé, une comédie sympathique mais qui ne déclenche cependant pas d'éclats de rires.
Comme pour les autres films, le sujet du racisme n'y est pas spécialement conséquent, celui du mariage mixte pas plus transgressif ou subversif.
Ce qui s'exprime avant tout dans les films " Qu'est ce qu'on a fait ..." c'est simplement des relations familiales normales dans un milieu bourgeois, avec lequel les gendres et leurs parents, au-delà de leurs origines ou religions sont parfaitement compatibles.
Il n'y a pas vraiment de clivage. Ce sont surtout les personnalités de chacun qui fournissent les ressorts scénaristique, avec la différence d'origine en arrière-plan ou comme prétexte.
Un véritable clivage, un véritable télescopage culturel, qui aurait mieux servi les situations comiques aurait pu être tout simplement social, au sein d'une famille bourgeoise qui accueille des gendres issus de la classe populaire, avec pourquoi pas, des origines différentes en plus pour corser l'affaire.
La rencontre entre deux mondes incompatibles est toujours une bonne recette pour une comédie ; encore faudrait-il que cette incompatibilité soit réellement opérante.
Dans les différents films " Qu'est ce qu'on a fait ...", elle ne l'est que très superficiellement et très artificiellement.
Sliman D.
Sliman D.

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 octobre 2022
Ce troisième volet est pour ma part celui que j'ai préféré. Comédie légère à regarder en famille. :)
Lolallociné
Lolallociné

43 abonnés 139 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 octobre 2022
J'aurais totalement du prétendre que j'avais autre chose à faire pour ne pas aller à ce date. Tout est parti en cacahuète à partir de ce là. C'était nul en plus j'ai pas rigolé du tout vraiment si vous voulez gérer quelqu'un je déconseille ce genre de film.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 septembre 2022
Heureusement, c'est le dernier long-métrage. Très clairement, la magie du premier film a bel et bien disparu. C'est assez répétitif, l'humour prends moi, même beaucoup moins. Aucune surprise, c'est du classique du début jusqu'à la fin.
Lecter_H
Lecter_H

287 abonnés 1 109 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2022
Dans l'esprit des 2 premiers films mais franchement pas le moins bon. C'est une bonne surprise que ce 3è opus car j'avais vraiment peur du film en trop qui aurait cramé la recette. Alors oui, c'est la même mécanique mais c'est convainquant avec de bonnes idées surtout au niveau de l'humour. Bon, l'histoire est quasi inexistante, c'est l'anniversaire de mariage des Verneuil et on invite toute la famille. le contenu est assuré par une successions de petits sketches humoristiques mettant en scène tour à tour tous les membres de cette très grande famille. Les vedettes dans ce film seront surtout les parents des beaux-fils (les époux des filles Verneuil). Du coup, cela fait une soupe multiculturelle très représentative mais riche en diversité ethnique, religieuse et sociale. De là viendra le chaos mais donc aussi l'humour du film car c'est bien maitrisé. Au niveau du jeu d'acteur, c'est exactement la même chose : des situations gênante causées par des paroles provoquantes à l'égard d'un autre membre de la famille (très différent culturellement parlant). Heureusement, la qualité des farces et des moqueries est franchement de bon niveau. Il m'est arrivé de souvent rire de leurs conneries. Christian Clavier et Chantal Lauby font des prestations formidables. Les parents Koffi me font aussi beaucoup rire. J'ai franchement passé un bon moment avec cette comédie française fraiche et pétillante et bien contrôlée au niveau des dialogues (rien ne m'a dérangé).
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 17 septembre 2022
Quel dommage !! Les deux premiers volets étaient délectables! Dans ce 3eme, le casting est très médiocre ainsi que les nouveaux personnages... On s'ennuie... La finesse a disparue... beaucoup de négativité pour des effets ratés. Pourtant ce sont les mêmes scénaristes et le même Real... Ratrappez vous pour le 4eme messieurs !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 septembre 2022
Une comédie familiale dans la même lignée que les deux précédents films, ce qui est assez rare pour un 3ème volet en règle générale.
Le plaisir est toujours bien présent et atteint son paroxysme, quasiment, à chaque scène.

Synopsis :
Après avoir épousé, l'une après l'autre, des Français, tous d'origines étrangères différentes, les quatre filles, issues d'une famille bourgeoise, décident d'organiser, sans les avertir, l'anniversaire de leurs parents en invitant toutes les autres belles-familles.

Dès la 1ère scène, on est pris de fous-rires et ce, quasiment sans interruptions.
Le scénariste et réalisateur met en avant tous les personnages, avec un léger changement puisqu'il privilégie les traditions ainsi que les manières socio-culturelles des belles-familles, ce qui nous donne des moments comiques hilarants.
Le scénario nous gratifie de belles punch-lines qui nous emportent dans d'énormes rigolades, des répliques à prendre, bien sûr, au second degré.

Les acteurs sont tous excellents et leur interprétation est incroyable.

Arrêtons de penser que tous les films de cette saga prônent le racisme car cela est totalement erroné !
Chaque film aborde la dérision et ce, avec un degré très prononcé.
Quelque-soit notre couleur de peau, notre culture et notre religion, on peut rire de tout tant que ces blagues restent respectueuses.

Le scénario caricature complètement (ou pas) l'excentricité de chaque ethnie sociale pour notre plus grand plaisir.
La manière, dont le scénariste expose les coutumes, les manières de faire, d'agir et/ou de parler de chacune des familles, est à se tordre de rire.

Le réalisateur a mis en scène un film qui ne se prend pas du tout au sérieux et qui délivre un message fort, celui de savoir s'accepter, d'accepter voire de respecter son prochain ainsi que la culture d'autrui qui est une belle complémentarité.

D'ailleurs, la chanson de la fin reflète bien le message principal du film (et des films précédents), on est tous différents par notre culture et/ou notre religion mais nous sommes tous semblables en tant qu'hommes, en tant qu'humains.
Nous formons un seul et même peuple, celui de la terre.

Ma note :
Passionnant
6/7.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 septembre 2022
Un troisième opus poussif qui use jusqu’à la corde ses clichés bien rabattus, ses acteurs qui jouent comme des pieds et le scénario peut envoler. Si, le premier volet avait pu être sympa, pour la blague on pourrait dire : les deux autres volets de «Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu » tenait plus d’une décisions commerciales qu’autres choses et ne servaient à rien. Avec ce troisième volet, on se dit qu’il est grand temps que cette saga, pardon cette purge, se conclut. Ce film semble la bonne solution.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 septembre 2022
CLAVIER joue toujours de la même manière : cabotin énervé très lourd 1er degré. Les gags s'empilent frénétiquement comme des mini saynètes de quelques secondes. La vulgarité est trop souvent au RDV : tu es gros comme un phacochère, plat de légumes assimilé à du vomi de guenon, les salsifis font péter ah ah ah, les vieilles sont torchées, chacun sa merde,...
La ringardise est aussi au RDV : Jésus black, aimerait les divorces, tronçonneuse pour querelle de pommier, pas de viande aux repas, chips au théâtre, allemand amoureux idiotement transi, pilote manchot de montgolfière,...
Au secours! Nouvelle comédie purge de DE CHAUVERON!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse