Mon compte
    True Mothers
    Note moyenne
    3,6
    18 titres de presse
    • Le Parisien
    • Voici
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • aVoir-aLire.com
    • La Septième Obsession
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • Positif
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Le Parisien

    par Yves Jaeglé

    La cinéaste japonaise Naomi Kawase signe un très beau mélodrame sur un bébé adopté dont la mère biologique s’efface, puis réapparaît.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Voici

    par La Rédaction

    Naomi Kawase décortique, entre violence et pudeur, la question de l'amour maternel et des racines, à travers le manque, l'attachement et la perte qui touchent les deux femmes avec la même force.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un film sensible qui qui évite l'écueil du pathos par sa pudeur, ses non-dits, son regard contemplatif.

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    Le sujet est traité avec nuances et tendresse, le scénario offrant au bout du compte à chacun, comme une réparation, sa bonne place. Bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Amaïllia Bordet

    À défaut de fouler le tapis rouge comme elle a coutume de le faire, Naomi Kawase a, non sans mérite, hérité en 2020 du label cannois pour son film True Mothers.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    A travers l’histoire, romanesque et bouleversante, d’un couple ayant adopté un garçonnet que sa mère biologique cherche à rencontrer, elle dénonce l’hypocrisie morale de son pays et adopte la forme documentaire quand elle s’immerge dans un refuge pour jeunes mères célibataires.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Ce lumineux mélodrame sur l’adoption, signé Naomi Kawase, complète la prolifique filmographie, au style panthéiste, d’une cinéaste de la délicatesse.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    La cinéaste filme avec délicatesse ses personnages complexes en communion avec une nature toute-puissance, composant des images sublimes inondées de lumière et d'humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par François Barge-Prieur

    Naomi Kawase s’empare, avec une finesse mélodieuse plutôt qu’un brio tape-à-l’œil, du sujet de l’adoption, et livre, avec True Mothers, un superbe film - au montage incroyable, à l’écriture délicate, au rythme entêtant et à la puissance indéniable.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Loin de l'image zen qu'on lui accole, Naomi Kawase aborde toujours frontalement le mélodrame, n'hésitant pas à plonger ses héroïnes têtes la première dans un tourbillon émotionnel. On en ressort les yeux embués, de rage, de tristesse et de bonheur mêlés.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    aVoir-aLire.com

    par Tristan Isaac

    Traitant un sujet difficile avec nuance et délicatesse, Naomi Kawase réalise avec True Mothers un drame sur la maternité à la fois personnel et sensible, mais qui, malheureusement, confine parfois au téléfilm.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Septième Obsession

    par Loris Hantzis

    Naomi Kawase signe un mélodrame dont les grands sentiments pourront agacer ou ravir tant la cinéaste japonaise surligne autant son propos qu'elle peut, par ailleurs, être d'une extraordinaire justesse dans son traitement.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    La tenue de l'ensemble tient surtout au fin tressage qui est fait entre fiction et documentaire.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Entre douleurs et dilemmes, la réalisatrice japonaise livre un récit aux contours autobiographiques d’une efficacité sobre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Lamm

    Cette histoire simple et éloquente fait un mélodrame assez puissant, surtout quand Kawase, excellente filmeuse de scènes aux effets de réel emballants, laisse respirer ses comédiens. Mais toujours entre deux eaux dans son goût de cinéaste, la Japonaise saboterait presque cette première veine avec ses penchants de faiseuse de jolies images et panthéiste à l’eau de rose [...].

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Romain Lefebvre

    Heureusement True Mothers substitue au drame conventionnel à base de chantage une plongée dans les histoires respectives.

    Positif

    par Hubert Niogret

    Comme la cinéaste refuse d’élaguer ce qu’elle a filmé, l’œuvre se détériore, devient obscure, et l’aplatissement général provoque un sentiment d’ennui pour le spectateur.

    Première

    par Thierry Chèze

    Dommage que True mothers se perde dans une construction en flashbacks et forwards inutilement compliqués qui finissent par placer le spectateur en avance de l’action. Et ruine pour une large part l’émotion finale recherchée.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top