The Great Hack : L'affaire Cambridge Analytica
    2,8
    1152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Great Hack : L'affaire Cambridge Analytica ?

Underslide42
    Underslide42

Publiée le 1 août 2019
    Ce reportage nous met un grand coup de fouet et nous dit : "reveillez-vous vos données ont une valeur bien plus importante que vous ne pouvez le croire. A terme elle permettra, où a déjà permis, d'influencer certaines de vos décisions". Édifiant !
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 15 mai 2021
    "The Great Hack" suit des acteurs clés de l'affaire Cambridge Analytica et tente d'expliquer de manière simple la question de la protection des données personnelles.

Il y parvient grâce à un professeur d'Université / militant qui trouve des images simples pour nous faire prendre conscience de tout ce qu'implique cette question.

Il retrace également l'ascension puis la chute de cette petite entreprise à la tête d'un scandale mondial, en en présentant les acteurs hauts en couleurs.

Cependant, là où le bât blesse, c'est justement sur ces derniers. La plupart des intervenants sont assez agaçants, en particulier celle qui se rêve lanceuse d'alerte après avoir activement participé au système.

Cette dernière joue l'ingénue tout le long et n'exprime jamais le moindre regret. J'ai eu la désagréable sensation que ce documentaire lui servait à préparer sa défense, au moins dans l'opinion publique. Or, je trouve que le documentaire n'a pas pris assez de distance critique avec ses intervenants.

C'est dommage parce que ça lui fait perdre énormément en crédibilité. Le monde n'est pas noir ou blanc. Refléter cette complexité aurait eu le mérite pour ce docu de s'élever au dessus de la mêlée et d'expliquer objectivement en quoi cette question est un véritable problème, sans risquer d'être accusé de militantisme.
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 30 mai 2020
    Un documentaire qui retrace méticuleusement l'utilisation des données personnelles de centaines de millions de personnes pour influencer leur vote dans diverses élections à travers le monde, notamment le BREXIT et l'élection de Donald Trump. Un récit édifiant sur une affaire qui a révélé au grand jour le rôle dévastateur sur nos sociétés de cette nouvelle forme de propagande permise par les réseaux sociaux.
    Thibaultm
    Thibaultm

Publiée le 26 août 2019
    Le film (un peu trop lon) se concentre sur l'élection de Trump et la campagne du Brexit. C'est en cela qu'il est terriblement réducteur et manque cruellement d'ambition. Aucune critique de l'utilisation de nos données par les grands groupes pour mieux nous asservir à la drogue de la consommation. Aucun rappel nous indiquant que la fabrique du consentement est vieille comme le monde et que le Big Data ne fait que l'amplifier. Aucune critique de fond du Big Data et de sa philosophie. Non simplement quelques journalistes et "citoyens" anti-Trump et anti-Brexit qui se montent le ciboulot.
    djskeud
    djskeud

Publiée le 11 septembre 2019
    Très déçu de ce traitement si superficiel et trop scénarisée de ce sujet pourtant si important.
    On passe complètement à côté du but de pareil ouvrage: faire apprendre au plus grand nombre comment nous sommes manipulés.
    Au lieu de ça, on nous sert une soupe théâtralisée tentant de nous tenir à haleine sur des révélations qui ne viendront finalement jamais, et on doit se contenter de suivre ce simili-biopic de Brittany Kaiser sans aucun intérêt.
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 7 septembre 2019
    Sujet vraiment important, délicat. Documentaire, très intéressant, mais je trouve mal réalisé, trop de scènes qui n'ont rien a voir avec la trame, et un peu brouillon. On comprend tout de même bien l'intrigue. Dans tous les cas, c'est vraiment flippant, et je ne pense pas que cela puisse s'améliorer, étant donné que notre société est vérolée par ces nouvelles technos, que les gens sont déjà beaucoup trop addicts, et que l'argent est ce qui fait avancer beaucoup d'entre nous... A voir
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 23 avril 2020
    Comme son nom l'indique, The Great Hack retrace l'affaire Cambridge Analytica. Le principal reproche qu'on peut lui faire c'est que justement le documentaire se cantonne à l'affaire : il se contente d'interroger les acteurs de l'affaire, sans approfondir sur l'utilisation des données personnelles dans tous les domaines où c'est possible. Alors qu'il dure quasiment deux heures, le documentaire ne nous en apprend pas énormément plus que certaines vidéos sur YouTube qui résument l'essentiel de l'affaire en quinze minutes. Le documentaire s'étire inutilement, il aurait pu être réduit de moitié. Malgré ces reproches, le documentaire est bien monté, bien filmé, il se laisse suivre agréablement, et est assez complet concernant l'affaire.
    fabrichoux
    fabrichoux

Publiée le 14 mars 2023
    Compte tenu du monde ultra connecté dans lequel nous vivons, ce documentaire devrait être vu par tout le monde (et dans les écoles) afin d'ouvrir sa conscience aux enjeux liés à l'utilisation des données personnelles, au traçage des individus, à la manipulation à grande échelle sur fond de réseaux sociaux.

Vous ne regarderez peut-être plus votre téléphone comme avant après cela.
    Capucine M
    Capucine M

Publiée le 6 janvier 2021
    Je ne sais pas si vous allez aimer ce film-documentaire ... Mais Facebook sait. Et leurs clients aussi, savent.
    Blague à part, je recommande cet excellent documentaire qui ouvre véritablement les yeux sur la data Facebook et son influence à travers des films d'archives et de riches témoignages des personnes derrière Cambridge Analytica entre autre.
    GF S.
    GF S.

Publiée le 21 décembre 2019
    On ne va pas chipoter sur la forme, certes perfectible. Ce documentaire a le mérite d'informer dans le détail sur un sabotage d'élections importantes théoriquement démocratiques, et de lever le voile sur les résultats possibles en matière d'utilisation de nos données de vie... Lâchées trop facilement sur FB et Cie. Ça ne changera pas la bêtise commune mais si, comme toujours, par la connaissance, on peut éviter la manipulation d'une partie des électeurs qui permet de constituer une majorité au vote, vers une issue toxique. Ou simplement, ouvrir les yeux des abstentionnistes sur le fait que le vide qu'ils laissent à l'urne est récupéré par les autres. Je ne laisse pas mon vote aux autres. Bon docu
    pharmavictor
    pharmavictor

Publiée le 29 août 2020
    Brittany Kaiser la fausse victime... Bien tenté cette tentative de réhabilitation...
    Le documentaire pose des questions sur l'importance des réseaux sociaux dans la modification des comportements de ses utilisateurs dans le cadre des processus démocratique, à approfondir avec le livre Soshana Zubof