Eté 85
Note moyenne
3,7
7803 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

469 critiques spectateurs

5
88 critiques
4
150 critiques
3
122 critiques
2
55 critiques
1
34 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 septembre 2020
Pousser le perfectionnisme de la reconstitution des années 80 jusqu'à infliger une pellicule de qualité VHS du début à la fin est un zèle sûrement de trop... Pour le reste, ce n'est pas beau, ce n'est pas sensuel, ce n'est pas romantique, ce n'est pas provocateur, ce n'est pas séduisant, ce n'est pas surprenant, ce n'est pas bien joué, ça n'a pas de suspens... ça n'a pas d'intérêt...
Gaeeeel
Gaeeeel

13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 septembre 2020
En sortant de la salle de cinéma, je peux dire que j’ai passé un bon moment, avec un film visuellement assez chouette (au niveau notamment du contraste des couleurs entre présent et passé). Toutefois je reste sur ma faim, à cause de certaines scènes franchement mal joués et des personnages pas assez approfondis.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 septembre 2020
Très beau film. Classique dans sa mise en scène mais qui mélange avec brio quelque chose de solaire et un côté beaucoup plus sombre. A voir absolument !
Jonathan P
Jonathan P

73 abonnés 395 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 septembre 2020
Encore une fois, François Ozon vise juste par sa mise en scène. Comme l’impression de découvrir le premier film d’un jeune réalisateur et pourtant ce n’est pas le cas, bien loin de là. Cette sensation de revenir sur sa jeunesse, sans trop vouloir en…la suite sur Boulevardducinema.com
DCP87
DCP87

14 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2020
un film tendre et rétro sur un premier amour de jeunesse. Deux jeunes comédiens qui sont très convaincants.
LucyYy
LucyYy

13 abonnés 92 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 septembre 2020
L' histoire d'amour, intense, passionnelle et sensuelle de David et Alexis est belle à voir, et caractéristique des premiers émois adolescents. Félix Lefebvre et Benjamin Voisin sont très engagés dans leurs rôles, jusqu'à être possédés parfois par leurs personnages.
J'ai en revanche un avis assez mitigé quand à la façon de tourner le film, il y a peut-être un manque de modernité, de prestance du côté de la caméra, mais en même temps cela s'accorde plutôt bien avec un film se passant dans le passé. Ces choix filmiques sont assez intimistes puisque nous sommes au plus près des personnages, et cela est plutôt positif pour une romance.
Le seul reproche que j'aurais à faire est au niveau de l'originalité du scénario, qui nous promet plus de rebondissements qu'il n'y en a réellement.
Tomar
Tomar

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 août 2020
Très joli film, les premiers et seconds rôles vraiment bien joués (les mères tourmentées sont parfaites).
Pas extraordinairement subtil mais très bien fait.
irdy
irdy

10 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 août 2020
J'ai passé un bon moment devant le film. Même si le film aurait pu aller plus en profondeur dans le coté dérangent. Le comportement de la mère de David met assez mal à l'aise par moment, je m'attendais à ce que cet aspect soit plus développé mais ce n'est pas le cas. La relation entre les personnages ce développe très vite, trop vite. Cela renforce le coté étrange mais. Leur relation aurais mérité plus de développement surtout au début. Au lieu de ça on a vraiment l'impression que le personnage principal est adopté par David et sa mère directement après leurs rencontres. ça fait faux.
En voyant les premières minutes de film je m’attendais à quelque chose de plus tranchant. Je pensais vraiment que le personnage avait fait quelque chose de vraiment grave. spoiler: Mais ce n'est pas le cas, du coup la tension et redescendu comme un soufflet.
. Une chose qui m'a dérangé aussi c'est le faux accent anglais d'une des actrice qui pour moi était à peine supportable.
Bref, si on oubli mes attentes qui n'ont pas étaient concrétisés, le film est très bien, sans prétention et ne fait pas de l'homosexualité le sujet principal. C'est un histoire entre deux personnes et c'est tout. Même si le sujet de l'acceptation et un peu évoqué avec les parents du personnage principale.
Poupée zoom
Poupée zoom

16 abonnés 60 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 août 2020
Le scénario n'est pas terrible et pas crédible , les dialogues parfois sortent "d'Hélène et les garçons" surtout avec la jeune anglaise. Les vêtements des années 80 ,ridicules, renforcent la difficulté pour entrer dans l'histoire.
Par contre les deux héros sont parfaitement complémentaires , un petit trapu introverti et le grand élancé, extraverti et charismatique.
Les deux comédiens jouent tous les deux l'emprise avec délectation ,jeu de regard ,de bras sur l'épaule .Ils se mettent en valeur l'un et l'autre.
J'aurai bien voulu voir ce jeu d'emprise jusqu'à la fin, sans ce faux suspens .Surtout que j'ai lu que Ozon avait mis ça en place pour que les filles s'intéressent à une histoire entre hommes!!
Moi , femme,ça m'intéresse, toutes les formes que peut prendre l'amour. L'amour n'est pas"genré"!
MarieV
MarieV

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 août 2020
Le thème était accrocheur : un premier amour adolescent. Mais on ne croit pas un instant à cette histoire. Les personnages sont tous caricaturaux (sauf Isabelle Nanty) et François Ozon réussit l'exploit de ne susciter aucune émotion !
Anna D.
Anna D.

8 abonnés 52 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 août 2020
Film très agréable, avec une bande son bien sympa. Un film qui vient relever un peu l'offre actuelle au cinéma
dvthjkr
dvthjkr

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 août 2020
Pas le meilleur film de François Ozon car on voit vite où il veut en venir, mais on se laisse porter par cette histoire, par une photographie juste parfaite. En regardant ce film, je me suis senti en vacances, alors que je n'y étais pas encore. Les personnages sont touchants, avec ce petit grain de folie qui caractérise toujours les films de FO. Une mention spéciale pour le rôle de la jeune fille au pair, qui joue tellement juste que je lui prédis une belle suite
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 août 2020
Très bon film, tendre, il nous fait voyager dans le temps.
Les acteurs remplissent amplement leurs rôles et réussissent à nous faire passer les émotions.
Simple mais efficace!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 février 2021
Je suis allé voir "Eté 85" avec l'espoir de retrouver les émotions de "Call me by your name" ou "Contracorriente" ou l'excellent "Seule la terre" et je suis sorti assez déçu. Les dialogues sont peu crédibles, les jeux des acteurs principaux excessifs et un peu faux, l'histoire est d'un classicisme désolant, sans aucun suspense. Restent l'image et la lumière parfaitement maîtrisées, le soleil et la mer personnages secondaires omniprésents, quelques somptueuses scènes comme la danse dans le cimetière ou le rejet de l'Autre par David et bien sûr la térébrante nostalgie des années 85 pour qui a eu 20 ans à ce moment magique.
andy003
andy003

4 abonnés 26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 août 2020
Encore un chef d'œuvre d'Ozon.
Beau, subtil, très bien joué.
Valéria Bruni Tedeshi mérite son César.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse