Eté 85
Note moyenne
3,7
7803 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

469 critiques spectateurs

5
88 critiques
4
150 critiques
3
122 critiques
2
55 critiques
1
34 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Raphaël L
Raphaël L

20 abonnés 69 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 juillet 2020
J'adore François Ozon mais c'est l'un de ses films les moins créatifs et moins subtils.
J'aime bien la toile de fond du film romanesque ainsi que l'esthétique et la mise en scène très élégantes (Les scènes à la plage et en boîte sont vraiment réussie). Mais cette toile est malheureusement entachée par une accumulation de défauts:
La promesse de légèreté du titre "été 85" et de sa bande annonce n'est pas tenue par des erreurs de constructions comme ce récit en flashbacks et la voix off qui empèsent complètement le film. Des situations sont tellement débiles comme spoiler: la mère de David qui déshabille Alex et qui lui dit qu'il est bien monté je rigole pas... [spoiler]. Des nœuds scénaristiques sont très artificiels sans vrais justification
La promesse et la responsabilité que porte le personnage principal piur le drame[/spoiler]. Les sujets de la mort et l'amour sont abordés de manière très grabdiloquante. Enfin l'alchimie entre les 2 amoureux ne fonctionnent qu'à moitié car il ya selon moi un déséquilibre entre la très bonne interprétation de Benjamin voisin et celle de Félix Lefevre plus inégale.
Karimus le cinéphile
Karimus le cinéphile

6 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juillet 2020
Été 85 est un film réalisé par François Ozon avec Félix Lefebvre, Melvil Poupaud, Benjamin Voisin, et un casting bien rempli. Il est sorti le 15 juillet 2020, et a été sélectionné au FESTIVAL DE CANNES 2020.
Le film est inspiré du livre "La danse du coucou" d'Aiden Chambers.
Ça raconte l'histoire d'Alex, qui est jugé pour une cause inconnu mais qui a un rapport avec le décès de son ami David. On y découvrira une histoire d'amour entre ces deux hommes, dans un été 85 jouissif et musicale.
Le film est très littéraire. Les dialogues sont vraiment écrits au millimètre, aucune faute de prononciation n'a lieu. Le film nous montre une histoire que l'on lirait et que l'on imagine dans notre tête, comme quand on lit un roman. Car c'est ça la force du film. Notre héros, n'arrivant pas à avoué ces fautes, ce verra écrire l'histoire de cet été 85, de sa rencontre avec David. Et au fur et à mesure de l'histoire, on avance dans cette histoire (petite répétition). Alex étant fanatique de littérature et d'écriture, il écrit tout simplement un roman, en fictionnant de façon soutenue la plupart des dialogues. Certaines choses sont malgré tout trop exagéré, et certains jeux d'acteurs aussi. Là où j'ai été sublimé par le jeu d'acteur de Melvil Poupaud, ce ne fut pas pareil avec celui de Valeria Bruni Tedeschi.
Le film est filmé avec un grain très présent, nous mettant encore plus dans l'époque 80's.
Ma plus grande peur, c'était de voir une version française de "Call Me By Your Name", film que je n'aime vraiment pas. Et bah c'est la contraposée du film. Call Me By Your Name est trop long, l'action du plan ne se déroule que durant la moitié du plan, et l'histoire d'amour commence très tard (52 minutes !), avec une fin loooooongue, à se demander si le réalisateur sait conclure. Mais je reviendrais dessus prochainement dans une autre critique. Cette fois, nous sommes dans un film qui va vite, très vite, presque trop vite. Je n'ai pas compté mais je pense que la relation à réellement commencé au bout d'une vingtaine de minutes. C'est bien mieux écrit que Call Me By Your Name, et ne va pas dans des stéréotypes, et surtout pas dans de la propagande pure et dure. La forme du film est bonne, aussi bonne que le fond, et vous aurez des surprises, pas énormes, mais des surprises.
La B.O. est superbe, vraiment très variés, ça peut passé de variété française à pop américaine, et plein d'autres styles.
C'est aussi un peu montage cut, malgré le peu de plan séquence (mais dont l'action se déroule durant tout le plan). Le film n'est pas cul-cul, et les personnages ne sont pas stéréotypés, malgré des scènes à la limite de la gène pour les baisers et les câlins sensuelles.
Côté spoil, spoiler: j'ai adoré l'idée que David ne soit en réalité pas vraiment "homosexuel", mais plutôt à la recherche d'aventure qui change du quotidien. C'est pour ça qu'il part avec Kate à un moment, pour continuer à découvrir des gens, et a faire des aventures aux gens. La mort de David est... moyenne mais pas dérangeante. Et quand au fait qu'Alex soit jugé pour avoir danser sur une tombe, je trouve que tout le film nous à mis la hype pour un truc aussi petit, mais bon, passable.

Le film a certes des petits défauts, mais il se trouve dans un amas de qualité, et moi qui ne suis pas fan de film romantique, je ne peux que vous conseillez ce superbe film qui prouve que le cinéma français n'est pas mort.
Je reviens samedi pour une autre critique, à bientôt.
Portez vous bien et allez au cinéma !
K.
Vu : - Salle de cinéma normal
- En VF (et oui encore cette blague)
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 juillet 2020
Librement adapté d'un roman anglais des années 80 d'Aidan Chambers, "La danse du coucou", "Été 85" est avant tout une histoire d'amour passionnelle entre deux adolescents au cours des vacances d'été, près de la mer. Ce que j'ai apprécié, c'est que le scénario ne problématise jamais l'homosexualité. Cette passion amoureuse estivale parle à tous et on sent que cette oeuvre tient une place particulière dans la filmographie de François Ozon. En effet, on y décèle une trace de nostalgie dans ce portrait de corps troublés, animés par des émotions vives et perçantes. Au son de tubes oubliés, entre gravité et loufoquerie, on suit ces destinées dans des allers-retours continus entre passé et présent. Dès le début, la voix off du personnage principal nous expose les faits, nous avertit du drame qui va être raconté. Pour ma part, ce choix de narration m'a étonné car il a considérablement amoindrit mon intérêt, enlevant tout suspense et toute curiosité pour cette histoire plutôt banale. Certes, je reconnais la qualité de mise en scène, simple et efficace, avec un beau grain à l'image, ainsi que l'interprétation réussie des deux jeunes acteurs, Félix Lefebvre et Benjamin Voisin, dans ce rapport de dominant-dominé guidé par une belle alchimie. Mais c'est avec une grande sensation de déjà-vu que j'ai traversé cet "Été 85". J'avais l'impression de retraverser le très long "Call Me By Your Name" de Luca Guadagnino (c'est l'amour à la plage, aou tcha tcha tcha). Du coup, il ne m'a pas surpris et le premier mot que j'ai eu à la bouche en sortant de la salle c'est "chiant" ! En fait, une partie de moi n'y a pas cru... Que ce soit à cause des jeux caricaturaux de Philippine Velge (l'accent anglais tellement pas naturel) ou de Valeria Bruni Tedeschi (hystérique), des personnages secondaires anecdotiques et pas assez creusés du professeur de lettres (Melvil Poupaud) ou des parents (Isabelle Nanty et Laurent Fernandez) ou encore à cause de certaines scènes ratées qui sont plus maladroites et absurdes qu'elles ne devaient l'être sur le scénario... L'émotion et la surprise, pour moi, n'étaient pas au rendez-vous. Mais ce n'est pas l'avis des critiques presse qui sont dithyrambiques...
Citrouilleman
Citrouilleman

88 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juillet 2020
Un joli film d'amour, un brin nostalgique, avec une interprétation brillante des deux acteurs principaux.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juillet 2020
Premiers émois amoureux, premiers désirs homosexuels… C'est un roman d'apprentissage, sous la forme d'une romance d'été, lumineuse et tragique, entre deux jeunes hommes. Adaptant un livre d'Aidan Chambers (La Danse du coucou), François Ozon fait parler son métier pour assembler, plutôt agréablement, une suite de clichés homo-romantiques et homo-érotiques. Le scénario est bien écrit, trop bien même, parfois, dans certains dialogues. Le déroulé narratif se tient, même si le suspense créé initialement s'émousse vers la fin et même si l'ensemble demeure assez prévisible. Est-ce le petit goût de déjà-vu et ce côté sage qui rendent l'ensemble plus gentiment mélancolique que réellement bouleversant ? Toujours est-il que l'on ne s'ennuie pas, que l'on apprécie la performance des deux acteurs principaux, ainsi que l'exercice de style vintage 80's. À noter aussi la cohérence de cet Été 85 dans la filmographie d'Ozon, puisque l'on y retrouve beaucoup de ses thèmes de prédilection : l'amour, la mort, l'écriture, le lien prof/élève, le travestissement…
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 juillet 2020
( Désolé pour les fautes d'orthographe) J'ai personnellement passé un très bon moment devant ce film. Malgré c'est quelque petit défaut le film fonctionne très bien car il a une histoire simple et efficace , une bonne narration qui alterne avec le passé et le futur , des personnages attachant et bien écrit ( malgré un jeu d'acteur un peu bancal dans certaine scène ) et surtout une très bonne réalisation . Été 85 à été fais en 2020 cependant on pourrais croire qu'il réaliser dans les années 80 car il répond les codes de réalisation de l'époque ( étalonnage rétro très jolie , zoom dans l'image , son ) et par d'autre procéder plus évidant : décors costume)
La production désigne du film y ai excellente avec de très beau visuel . Été 85 parvient de ce fait à nous transmettre de très forte émotion . De plus j'ai apprécier la relation entre les deux personnage amener de façon naturelle . Je trouve cependant que les perso âge sont introduit de façon un peu abrupt. Enfin bref j'ai beaucoup aimer ce film . Avoir s'y vois en avez l'occasion !
Min S
Min S

68 abonnés 473 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juillet 2020
Un bon film de Ozon, intrigue présent on a envie de savoir ce qui s'est réellement passé, choix de musique très chouette, acteurs engagés, un ensemble très réussi.
Arectos
Arectos

11 abonnés 84 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juillet 2020
"Si vous n'aimez pas la mort, cette histoire n'est pas faite pour vous" - C'est vrai qu'il y a beaucoup de ruptures abruptes dans ce film, on a davantage droit à la morsure qu'à la douceur de la romance. On est pris de cours comme quand on est sous l'emprise psychologique de quelqu'un qui vous mène en bateau et vous déçoit. J'ai aimé la copine anglaise qui suggère que l'amour ne serait qu'une illusion, une projection d'une partie de soi-même sur un autre. François Ozon a suivie d'un peu trop près le roman d'origine, son adaptation cinématographique rend le film étrange et en effet, plutôt artificiel. J'ai tellement aimé : "Call me by your name" qui m'a plongé dans un profond état de mélancolie amoureuse à chaque fin de projection. Pas dans "Été 85" car la relation entre les deux garçons est malsaine.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juillet 2020
Dès l'introduction sur "In Between Days" de The Cure, Été 85 nous envoie une rafraîchissante vague...de nostalgie. La romance d'un jeune homme fragile qui s'éprend d'un coureur de pantalons (et jupons) est une intrigue intéressante, surtout lorsqu'elle s'allie à des paysages marins estivaux qui nous ramènent deux heures de plus en vacances... Seulement, la mise en scène de ce nouveau film de François Ozon est assez déstabilisante, entre les acteurs qui jouent parfois mal (peut-être une volonté artistique, pour faire plus "vrai" et moins théâtral ?), le drame qui n'émeut pas au niveau imaginé, et une forte impression d'attendre la scène-clé (la "danse") durant tout le film. Certes, ladite scène est très belle, mais elle contraste avec le film qui la précède, et paraît, à côté, un peu vide. Seule Isabelle Nanty tire clairement son épingle du jeu, elle qui est une habituée aux personnages comiques, elle asseoit sa crédibilité dans des rôles sensibles. Un film sur l'amour homosexuel qui rappelle Call Me By Your Name jusque dans le visuel de son affiche (pas très maline) mais est loin d'égaler son jeu d'acteurs ou son contenu copieux. À voir pour une Isabelle Nanty touchante, une scène de danse sensible, de beaux paysages estivaux, et pour réécouter The Cure.
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juillet 2020
Sur fond d'une mer en dégradé de bleu à Etretat, Ozon filme une relation en accéléré entre 2 garçons : leur rencontre, l'évidence de leur amitié et de leur attirance et enfin leur éloignement.
Petit clin d'oeil à "Call me by your name" dans cette relation entre 2 hommes, l'un paraissant beaucoup plus mûr et sûr de lui que l'autre, mais la pêche est remplacée par une pomme et l'annonce du mariage par un accident mortel en moto - le résultat étant néanmoins le même : la séparation.
Des scènes magiques assez fortes autour d'une soirée en discothèque ambiance pop sucrée et d'écouteurs soudainement glissés aux oreilles avec la musique douce "Sailing" de Rod Stewart (clin d'oeil à "la boum"), contrastant alors avec le rythme des danseurs autour. Autre scène marquante avec le terrible serment prêté concernant la danse sur la tombe et sa réalisation, où s'entremêlent rage, tristesse, désespoir, et enfin laisser aller.
Ozon se plaît également à insérer des moments sensuels, comme la scène de la salle de bain où les deux garcons désinfectent leurs plaies torse nu après s'être battus.
Hervé L
Hervé L

16 abonnés 82 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juillet 2020
Résumé en 2 mots : c'est l'histoire d'une romance entre 2 adolescents lors d'un été en Normandie dans une ambiance "années 80". C'est plutôt un bon "Ozon", on retrouve son cinéma intense qui tient en haleine tout le film (mais sans atteindre le niveau de ses très bons films comme "Frantz" ou "Grâce à Dieu"). Beaucoup de vitalité (celle de la passion de la jeunesse) se dégage de ce film et on retrouve une voix-off, souvent présente chez Ozon, donnant un côté littéraire au film. On y trouve aussi quelques réflexions intéressantes sur certains sujets (ce que l'on projette sur l'autre en l'idéalisant, ou encore le rôle thérapeutique de l'écriture). Autre réussite: la musique qui transporte tout de suite dans les années 80! Mention spéciale pour une scène de discothèque sublime: c'est une scène d'ambiance en discothèque avec stroboscope (émet une source de lumière de façon intermittente) sur la musique de Stars de la pub! En revanche, 2 faiblesses sautent aux yeux: 1) Le film est gravement endommagé par certains seconds rôles: Valeria Bruni Tedeschi surtout, dont l'interprétation sonne faux, et l'anglaise qui fait un peu "cliché" avec son accent très marqué. 2) les flashbacks (ou plutôt flashforwards - sauts en avant) gâchent un peu le suspense (dès les premières images, on sait comment toute cette histoire va se terminer) et interrompent régulièrement et brutalement l'histoire racontée (ils nuisent à la fluidité du récit).
Enzo Albizzati
Enzo Albizzati

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 juillet 2020
Un "call me by your name" version cheap ...
Aucune profondeur, le réalisateur survole le sujet, on y croit pas.
La musique bien.
Inès A
Inès A

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juillet 2020
Un chef-d'œuvre, ce film m'a fait passer par toutes les émotions. Film qui ma retenu en haleine du début à la fin. Je ne l'oublierais jamais. Une histoire à la fois belle, sensuelle, tragique mais aussi qui fait réfléchir sur le sens des choses et surtout qui fait réfléchir sur comment nous percevons les autres et comment eux nous perçoivent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juillet 2020
Du grand OZON, delicat ,subtil. Belles images ,belle lumiere , bon rythme;
Bien traité malgre un theme sensible.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juillet 2020
Une petite déception concernant le nouveau et tant attendu film de François Ozon. Dès le début du film, on nous parle plus ou moins de la fin et je ne m'attendais pas à cette tournure. La première partie est pour moi fabuleuse, le début d'une histoire amicale et amoureuse entre deux jeunes hommes, durant l'année 85. Retour dans le passé très plaisant, par les looks, la déco, la musique, les premiers émois...
Mais le film dérive ensuite sur un côté plus dramatique qui ne m'a pas fait chavirer comme je l'espérais. Pourtant les acteurs jouaient très bien, mais il m'a manqué ce petit quelque chose qui d'habitude me transporte. Un bon film qui m'a toutefois laissé sur ma faim.

http://cinephile-critique.over-blog.com
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse