Eté 85
Note moyenne
3,7
7803 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

469 critiques spectateurs

5
88 critiques
4
150 critiques
3
122 critiques
2
55 critiques
1
34 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Blankovitch
Blankovitch

71 abonnés 262 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 juillet 2020
Bons acteurs, belle ambiance.
Malheureusement pour une fois François ozon passe complètement à côté de son sujet, d'ailleurs on voit bien qu'il hésite entre plusieurs thèmes qui pouvaient être passionants et au final il n'en traite aucun jusqu'au bout. Un film raté selon moi.
heleneclille7
heleneclille7

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juillet 2020
Très bonne sensation après avoir vu ce film. Un brin d'intrigue, d'amour sans tomber dans le romantisme naïf, des personnages principaux et secondaires bien choisis
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 juillet 2020
OK mais... histoire plutôt banale... qualité du jeu des acteurs ??? Je suis très déçue par ce film de François Ozon.
Peeping_Tom
Peeping_Tom

10 abonnés 75 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 juillet 2020
La critique est bien tendre, je trouve : ça montre à quel niveau les attentes en ce qui concerne le cinéma français sont tombées. Le film souffre surtout d'un scénario hyper-fonctionnel dans lequel les personnages n'existent pas ; tout y est schématisé, on avance point par point dans l'intrigue, et du coup on arrive au climax sans aucune émotion. Par ailleurs le subtil étalage de fric continuel est quand même agaçant, entre la reconstitution morne, la pellicule sur-pelliculisée pour qu'on voie bien que c'est de la pellicule, les plans de grues inutiles et, à un moment particulièrement révélateur, une machine à pluie dans la scène entre Poupaud (personnage esquissé, fonctionnel, pas intéressant...) et Félix Lefebvre (acteur en manque d'âme, ou est-ce le personnage, on ne sait plus très bien) dans le bar où ce dernier lui remet son texte (très conventionnel, à en juger par les extraits de la voix-off). Encore une fois, la critique, incapable d'avouer qu'elle s'était trompée sur la majorité des cinéastes qu'elle avait prédestinée un peu tôt à la grandeur, persiste et signe sur un auteur dont les films les plus récents sortent de la matrice déjà poussiéreux.
Romaric44
Romaric44

28 abonnés 325 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 juillet 2020
François Ozon frappe encore fort!
Il dirige les acteurs comme personne.
Je recommande vivement ce film à tous.
Les personnages sont tous attachants et tous parfaitement interprétés.
Les deux acteurs principaux sont de beaux espoirs pour le cinéma français.
Le film a un rythme parfait on ne voit pas le temps passé.
Le scénario est bon et les dialogues inspirés.
1er film que je revois post-confinement donc merci à François Ozon que ce soit pour ce beau film!
Laurent G
Laurent G

17 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juillet 2020
Au cœur de la Normandie des années Walkman et 3615, sur les rythmes pop-rock de Jeanne Mas, The Cure ou le sublimissime ‘’Sailing’’ de Rod Stewart, Alex se laisse séduire par son sauveteur en mer, le charismatique David. Un garçon solaire, un peu chien fou qu'on dirait parfois échappé de "Mort à Venise" quand ce n'est pas à Cyril Collard et ses "Nuits Fauves" qu'il nous renvoie. La menace du sida n'est certes pas encore perçue comme redoutable mais les galoches entre potes pas vraiment bien vues à l'époque - surtout en milieu provincial... François Ozon les filme avec l'ivresse et l'innocence des premières fois. Le plus jeune est totalement fasciné par son aîné, plus épicurien et ludique. Il faut voir le plan drague, aussi comique que touchant, entamé par David (formidable et fougueux Benjamin Voisin), - rejouant à l’occasion une scène de ‘’La boum’’ - auprès d'Alex faussement innocent (Félix Lefebvre, mutique et décontenancé) : cela vaut son pesant de pop-corn ! Jusqu’à l’arrivée d’une intruse débarquée d’outre-Manche…
Avec, autour de cette romance presque fleur bleue, l’obsession de la mort. La mort qui rôde, inéluctable. Et c’est par la grâce et la magie de l’écriture, et avec l’aide précieuse d’un professeur bienveillant (Melvil Poupaud), que le jeune ado réussira à mettre des mots sur ses maux et transcender ses fêlures.
Virée immersive au cœur des nostalgiques et grisantes Eighties, ÉTÉ 85 est aussi une réflexion autour de la mort et du désir, de l'idéal amoureux et de ses limites, de la confusion des sentiments et des vertiges de l'éphémère ; de la faculté enfin, à échapper à une destinée toute tracée.
Comme toujours chez Ozon, qui prend un malin plaisir à brouiller les pistes, tout est magnifiquement écrit, suggéré, dialogué, mis en scène et filmé. Avec un sens de la narration, de la voix off, des flash-back et des enchainements très maîtrisé ; et d'une impressionnante fluidité. On pense parfois à "Call me by your name" (également situé dans les années 80) ou "Quand on a 17 ans" de Téchiné... Tout en accompagnant le cinéaste de "Frantz" sur un final optimiste, en dépassant les blessures assassines. Vers un nouvel horizon, une autre chance.
LG
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juillet 2020
J'ai adoré ! C'est à mon sens sublime ! Du début à la fin ! Je pensais tomber sur un film pour les adolescents et finalement c'est pour tout age. Vous avez des clins d’œils à "La boum", une ambiance des années 80, de l'amour, de la passion, de la tristesse, de la mort, de la joie et des messages. Le film s'ouvre sur une scène sombre pour finir sur un beau message. Je le conseil ! Merci à Ozon et aux acteurs !
Sylvain M.
Sylvain M.

13 abonnés 169 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 juillet 2020
Beaucoup de lieux communs, un jeu d'acteurs pas toujours au top et un scénario minimal. Je m'attendais à mieux !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 juillet 2020
L'amour encore et toujours . Emois, sensualité exaltés. Troublant envoûtant... Une question reste en suspend : quel crime Alex ne raconte t-il pas . Pourquoi ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 juillet 2020
Un chef-d'œuvre magistral de François Ozon. Je l'attendais depuis longtemps. Et la j'ai envie de le revoir une deuxième fois au cinéma sans déconner. François Ozon m'a épaté sur ce coup là. Il faut faire plus de film "LGBT", parce que c'est tellement dommage même si c'est un sujet sensible. Ozon a fait parler de lui en projetant une romance incroyable. Ce film est très captivant, dès les premières secondes je me suis accroché comme dans un manège à sensation forte. Les scènes sont géniales, une touche sur la réalisation digne d'un Jean Luc Godard. J'ai beaucoup aimé ce côté nostalgique, avec un côté très good vibes. C'est un très beau film qui nous projette en tant que spectateur. Avec une romance incroyable entre deux garçons qui tourne au drame et qui donne un aspect très émouvant et sensible. Été 85 est un vrai chef-d'œuvre parfait qui faut goûté dans les salles. Les années 80 sont très bien représenté dans ce film. Je parle notamment du style des années 80 (la veste en jean, les épaulettes, etc...) et qui donne un vrai style dans le film, l'une des valeurs principales et clé de ce film. La musique a fait parler de lui, ça m'a vraiment ambiancé (notamment celle de The Cure "In Betwenn Days") qui m'a mis sous le charme dans ce film. Une comédie dramatique très très réussi sans faute d'écriture ni quoi que ce soit bien adapté en plus.
Franchement ce film mérite plein de Césars l'an prochain et aurait pu mériter un Grand Prix ou une Palme d'Or au Festival de Cannes. Parce que franchement ce film est éblouissant et très perfectible à mon égard. Un casting très prenant avec en-tête d'affiche un duo Félix Lefebvre et Benjamin Voisin magique, Isabelle Nanty et Mevil Poupaud et Valeria Bruni Tedeschi. Bon après j'ai moins aimé l'interprétation de Valeria, elle est pas crédible dans ce film c'est le seul point négatif que j'ai sur ce film. Mais sinon tout le reste est excellent je vous rassure.
Si vous aimez pas le cinéma français, c'est pas grave c'est un film qui faut aller le voir pour son histoire brillantissime, un film qui touche nos cœurs. C'est un film très poétique. Avec une bande originale assez prodigieux et puis à la réalisation François Ozon formidable !
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 juillet 2020
La patte de F Ozon est bien là, avec de particulières belles photos du Tréport, de la mer et des environs ( falaises), et des personnages, jeunes et parfaits je dirais, où une certaine ambiance des années 70, 80, au fort accent américain jaillit tout naturellement. Le scénario est une recette magique pour l'évasion amoureuse naissante, celle des premiers essais qui laissera forcément des traces - plus ou moins positives.... La romance de ces 3 jeunes est admirablement interprétée, et que ce soit à travers des gros plans, simples, ou des balades à moto, ou en bateau, elle saura vous transporter.... Et le fait que des pans de l'histoire mériteraient d'être développés, donne de quoi attendre un légitime 20ème film sans doute.... Et Bravo à l'acteur principal : Félix Lefebvre !!**
BIBI07
BIBI07

95 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juillet 2020
Vu au ciné "ÉTÉ 85" le nouvel opus du prolifique François Ozon qui, un an après le bouleversant et puissant "Grâce à Dieu" adapte ici un roman britannique qu'il avait lu jeune homme: l'histoire de l'amitié amoureuse d'un adolescent de 16 ans pour un autre de 18 ans, la fulgurance d'un premier amour, avec une domination d'un côté et admiration ou plutôt idealisation de l'autre, mais cette histoire de passion adolescente, ce "teen-movie" annoncé va -grâce à la puissance et au talent du cinéma de Ozon -prendre un chemîn particulier dans lequel le cinéaste nous amène dès le préambule du film en évoquant cette fascination du jeune ado pour la mort, en alternant ensuite avec efficacité flashs-backs solaires d'une belle aventure sensuelle puis sexuelle entre ces deux jeunes et le présent plus dramatique et plus terre à terre, le cinéaste fait de cette aventure de vie une passionnante et déchirante relation, car on sait dès le debut qu'elle finira mal, un film à la fois sombre et lumineux, à la fois doux et cruel, qui n'hésite pas aussi à délivrer des scènes à la limite du loufoque (comme celles de la morgue et du cimetière) mais quand Ozon "ose" ça passe, grâce à son talent de mise en scene, et puis surtout Ozon confirme encore ici qu'il est bien l'un des meilleurs directeurs d'acteurs de notre cinema: aux côtés de magnifiques seconds rôles comme Valeria Bruni-Tedeschi et Isabelle Nanty en mamans, les deux jeunes comédiens -unis par une belle et éclatante complicité- sont formidables d'intensité, d'une justesse et d'un naturel confondant: BENJAMIN VOISIN en ange insolent et surtout le charismatique et sensible FELIX LEFEBVRE qui porte le film (on devrait à coup sûr les retrouver en révélations aux Cesar), pour le reste la délicatesse et le tact du metteur en scène permettent à cette histoire d'être toujours vibrante, et si on pouvait penser au départ que ce ne serait qu'une parenthèse dans sa carrière, aussi si elle n'a certes pas la puissance émotionnelle et la gravité de "Grâce à Dieu", cette histoire romanesque mêlée d'amour et de mort, de douleurs et de douceurs, habillée par les refrains et les couleurs des années 80, n'en reste pas moins comme un des films les plus aboutis et les plus réussis de son auteur!
Anton75
Anton75

28 abonnés 79 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juillet 2020
Le cru "Ozon 2020", empêché de Sélection Officielle à Cannes pour cause de pandémie, est pétillant, troublant et servi par deux jeunes acteurs qui crèvent l'écran. La reconstitution est fidèle et léchée (quelques anachronismes de langage toutefois, en 1985, on ne parlait pas d'un taf, le terme est apparu 20 ans plus tard ; autre réserve : pourquoi fallait-il que David soit juif ? est-ce pour que sa sépulture n'ait pas tout de suite de pierre tombale, comme le veut la tradition juive, ce qui permet la profanation finale ?), la musique nous transporte des décennies en arrière et le trouble de ce premier amour est palpable. Excellente dégustation !
Andy Angus
Andy Angus

11 abonnés 145 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juillet 2020
Un film positif et surprenant. Pour faire simple : il raconte l'histoire d'une relation amoureuse. Je ne vais pas mentir, j'ai passé un bon moment mais il faut bien avouer que le film est un peux plat..On s'attend à beaucoup et ceux d'autant plus que beaucoup d'éléments sont introduits sans autre utilité que de conserver le flou chez le spectateur (je pense notamment au comportement étrange de la mère du jeune de 18 ans en début de film, on penserait à une forme de séduction). J'avoue être stupéfait par ce film : j'ai l'impression que tout y est sous-exploité.
Frederic S
Frederic S

44 abonnés 150 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juillet 2020
film intéressant sur l histoire d amour de deux jeunes hommes adolescents au milieu des années 80 .
L histoire est original
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse