Eté 85
Note moyenne
3,7
7803 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

469 critiques spectateurs

5
88 critiques
4
150 critiques
3
122 critiques
2
55 critiques
1
34 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2022
D’entrée, la tournure dramatique des événements nous est annoncée tout en prenant soin de ne pas nous en dévoiler les détails. La complicité entre Félix Lefebvre et Benjamin Voisin en font les acteurs parfaits de cette romance intimiste réalisé avec délicatesse et décence par François Ozon. La photographie est belle et la musique nous (re)plonge dans cet été-là.
Agnès L.
Agnès L.

6 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2022
Très bonne surprise que ce film de Ozon alors que normalement je n'apprécie pas trop ce réalisateur.
Le film est très lumineux à tous les niveaux, les années 80 sont bien représentées et la bande son est super (In between days, cruel summer, etc) quoique pas assez mise en avant.
L'acteur qui joue David (Voisin) est vraiment génial. Les autres acteurs sont un cran en dessous mais ça passe.
J'ai surtout aimé la première partie, un peu moins la deuxième (plutôt alambiquée).
Beaucoup de références aux films des années 80: La boum, My own private Idaho, etc.
Nay Lamy
Nay Lamy

1 abonné 34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juin 2022
Un bon film sur la colère, le manque de contrôle, et sur le capitalisme amoureux qui s'oppose à la fidélité.
jmveynois
jmveynois

31 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juin 2022
François Ozon se veut moderne et dévoile donc immédiatement l'essentiel, puis parsème quelques flash-backs heureusement assez courts au sein du flash-back principal...
Benjamin Voisin y apparaît bien antipathique et n'articule que très rarement. D'ailleurs, en 1985, les jeunes ne parlaient pas à cette allure pseudo moderne...
Beaucoup de dialogues et certaines situations sont improbables (la rencontre de Frédéric Lefebvre avec Valérie Bruni-Tedeschi, le reportage télé d'autant plus invraisemblable à l'époque, etc...).
Le film reste cependant assez agréable dans l'ensemble, peut-être grâce à quelques personnages plus adultes.
Bert R
Bert R

27 abonnés 345 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mai 2022
histoire originale qui se déroule dans les années 80. loin d'être dans les mœurs à cette époque. ce qui donne au film un côté décalé. malgré quelques erreurs de casting à mon sens ainsi que quelques longueurs, il reste néanmoins très bien
Marieclc
Marieclc

16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mai 2022
Film bouleversant,passionnant du début à la fin,très bien interprété.il faut beaucoup de sensibilité pour imaginer un tel scénario.ce film est encore d’actualité.
Elisabeth D.
Elisabeth D.

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mai 2022
Une analyse réaliste de l'état d'esprit post-adolescent d'Alex grâce à un formidable jeu d'acteurs soutenu par une bande son très bien choisie.
L'image argentique apporte un piqué subtil.
chloé V.
chloé V.

146 abonnés 255 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 mai 2022
Un téléfilm nostalgique et bourgeois. Les jeunes acteurs sont formidables mais coincés dans un jeu étriqué et une petite histoire dont la voix off veut tout expliquer au cas où on n'aurait rien compris et les dialogues sont ceux d'un téléfilm.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 883 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2022
J'ai très apprécié ce film de F. Ozon. Je n'aime pas toujours, mais cette fois-ci bien que le thème soit récurrent chez le réalisateur, celui des premiers amours, je me suis senti vibré tout au long du film. Les 30 premières minutes sont simplement les meilleurs. L'ambiance créée et suggérée plutôt est parfaite. Les personnages sont légèrement mystérieux et cela suffit à nous transporter dans les années 80. Ambiance supportée par la musique mais aussi le grain de la pellicule. Ensuite le film baisse un peu mais l'ensemble reste uniforme et c'est définitivement un film à recommander.
CrackO DingO
CrackO DingO

57 abonnés 1 077 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 avril 2022
Un film un peu olé olé , à la mode d'aujourd'hui. Mais avec un bon suspense. 3 étoiles pour un univers qui m'est inconnu. ----Mars 2022----
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mars 2022
François Ozon aborde les émois adolescents dans un film à la fois triste et solaire. Malgré le thème du deuil, "Été 85" ne manque pas d’humour et son couple de jeunes acteurs est attachant. Par contre, si Félix Lefebvre est très juste devant la caméra, il l’est beaucoup moins en voix off.
flo c.
flo c.

8 abonnés 100 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 février 2022
Un film très très décevant. Le plus dérangeant, c'est qu'il fait très amateur, alors que le réalisateur ne l'est plus vraiment.
L'émotion n'est jamais là, les situations sont souvent ridicules, alors qu'elles cherchent à émouvoir, en vain.
Le sommet : la scène de la morgue où on culmine au grand n'importe quoi.
On voit bien que ce film est en partie autobiographique, qu'Ozon a sans doute retrempé dans ses souvenirs, mais il aurait mieux fait de bosser sur un scénario solide et sur la profondeur de ses personnages et des rôle secondaires, caricaturaux à l'extrême.
On est proche du nanar pour moi. Je ne peux mettre qu'une note très très basse en toute honnêteté.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2022
Si l’homosexualité a toujours été latente ou ambiguë dans une bonne moitié de sa filmographie, c’est la première fois qu’elle occupe explicitement le devant dans le scène chez François Ozon, à la faveur de l’adaptation, relocalisée en France, de la ‘Danse du coucou’ d’Aidan Chambers. On devine d’instinct ce qui a pu séduire le réalisateur, hors reconstitution d’époque et tournage en Super 8, dans un tel projet, lui qui avait à peu près le même âge que les protagonistes du film en 1985. Fidèle à ses habitudes, Ozon s’efforce de rendre un film foncièrement très classique un peu moins taxonomisable : il y a bien sûr le mélodrame estival brûlant entre deux adolescents, la découverte douloureuse des différences fondamentales entre attirance, amour et projection d’un idéal, ce que le cinéma américain s’empresserait de ranger dans le grand fourre-tout du “Coming-of-age drama” primé à Sundance...mais Ozon y inclut aussi la découverte des facilités d’expression inattendues que peut offrir un médium différent, l’écriture pour son protagoniste étant sans doute ce qu’a été le cinéma pour lui, et organise l’ensemble comme une sorte de “whatdunit” puisqu’on sait dès le départ qui a fait le coup mais on ne saura qu’en conclusion quel était le coup en question. Pas plus cette fois que les précédentes, on n’est ébahi ou stupéfait par le talent du cinéaste qui signe un film extrêmement lisible...mais une fois de plus, on ne peut pas nier avoir passé un moment agréable et intéressant, ce qui confirme la position de François Ozon en parfait cinéaste “du milieu”, entre fonctionnement d’auteur et aspirations populaires.
Zorglubu
Zorglubu

3 abonnés 311 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 janvier 2022
J'eu beaucoup de mal avec le cinéma de François Ozon. Mais cet "Été 85" est une indéniable réussite. D'une part, je ne me suis pas ennuyé et ne m'y attendais pas. D'autre part, le film est maîtrisé du début à la fin sans temps morts, sans ellipses, et sans changement de genre en cours de route. Enfin, Voisin et Lefebvre sont au niveau, vraiment au niveau. Un très bon film.
Nélimène
Nélimène

9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 janvier 2022
Quel dommage, j’attendais vraiment ce film avec impatience mais quelle déception! Il est vrai que c’est difficile de passer après un chef d’œuvre tel que Call me by your name qui est parfait en tout point (impossible de ne pas faire de comparaison les univers se rapproche beaucoup).
Le principal problème c’est l’alchimie inexistante entre les 2 personnages principaux ce qui est notamment dû aux jeux d’acteurs très pauvre créant entre autres des scènes assez gênantes. Les acteurs n’ont pas de charisme malheureusement!
Un autre problème c’est le scénario qui n’est pas assez approfondie ce qui ne nous permets pas de croire à l’histoire d’amour et être triste après la mort de David.
Les émotions sont absentes on ne ressent rien en regardant ce film
Le seul Point positif pour moi serait la musique
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse