Derniers Avis : La Plus Précieuse Des Marchandises - Page 11
La Plus Précieuse Des Marchandises
Note moyenne
4,2
3911 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
345 critiques spectateurs
5
92 critiques
4
150 critiques
3
74 critiques
2
20 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bernard BRIGNOU
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 décembre 2024
Je ne suis qu'amateur de cinéma qui a une grange préférence pour le cinéma français, à travers des films dramatiques ou des comédies dramatiques . Je n'ai pas vu de film de bandes dessinée depuis très longtemps . Mais après une interview du réalisateur sur France 5 dans C'est à vous" . J'ai été convaincu avec un 5/5.
J'ai apprécié une partie de l'animation, la paysages neigeux sont beaux. Mais l'histoire est très faible, bien que s'appuyant sur une tragédie. Le début est gnangnan ensuite cela devient morbide avant un final sans intérêt.
Comment ne pas être touché et ému par cette fable Ce film d'animation retrace l'un des moments les plus horribles de notre histoire. un bébé jeté par un train en direction des camps de concentration par son père, avec l espoir d'une vie meilleure. Ce bébé, un sans cœur, recueilli par une modeste famille de bûcherons, qui va être élevé dans l amour. Un choix difficile mais que le père a eu raison de faire. Malgré l horreur, une lueur d' espoir à la fin. Une histoire et des images qui manquent.
Un film d’animation inattendu de Michel Hazanavicius que je préfère à la Zone d’intérêt. Ici, pas de nazis qui s’ennuient, on se concentre sur les citoyens français, ceux des camps, ceux qui ont résisté et ceux qui ont cédé à l’idéologie des véritables sans cœurs. L’animation est vraiment belle et rend ce film accessible à mon avis pour des enfants. Cependant je pourrais lui reprocher une durée peut-être trop longue pour un scénario aussi peu fourni, cela aurait été plus intéressant d’en faire un court métrage. La plus précieuse des marchandises est à la fois subtil et émouvant, le film fait également des propositions très intéressante et aborde le sujet de la Shoah sans donner une sensation de déjà-vu.
Je ne suis pas une spécialiste du cinéma (comme de nombreux auteurs critiques qui en parlent si bien)... je dis seulement mon ressenti... je n'ai pas pu retenir mes larmes quand, lors des dernières images, on entend "Ce n'est qu'un conte, mais..." En effet, pour moi, "La plus précieuse des marchandises", n'est pas qu'un conte... certaines images me rappellent tant "Nuit et brouillard", (film documentaire français réalisé par Alain Resnais, à l'initiative de l'historien Henri Michel, sorti en 1956) qui m'avait tellement bouleversée, il y a des dizaines d'années, lors de sa projection dans mon Lycée.
C'est le film d'animation à ne pas louper. Le réalisateur a su habilement nous raconter une histoire avec un graphisme sobre et des personnages émouvants ..."on aurait tant aimé que cela ne se soit pas réellement passé" c'est la conclusion qu'on en tire avec quelques larmes en sortant de la séance ! une note positive malgré tout : "l'amour c'est ce qui existe de plus précieux"
J hésitais à y aller car c est un film d animation, et je n aime pas trop ça. Mais là ce film est une pure merveille. Le meilleur et le pire de l humanité s y côtoient. Je n ai pas détaché mes yeux de l écran et le temps est passé très vite. Courrez-y
Très beau film d’animation. film intelligent, tout en finesse et suggestion. Ce film devrait être présenté dans toutes les écoles pour sensibiliser à la différence, la tolérance et le vivre ensemble.
Surprenant par sa créativité, la qualité poétique des images et les contraste entre un sujet historique lourd, l’injustice des événements et la douceur et la simplicité avec laquelle le sujet est traité. À voir absolument, surtout en ce moment.
De Michel Hazanavicius (2024). En portant à l'écran le conte de Jean-Claude Grumberg, le réalisateur de ''The Artist'' nous livre un beau conte certes mais qui aurait pû être plus critique et incisif . S'attelant à l'animation pour nourrir son projet, il livre un bon film d'animation ''fait main'' sans avoir recours à l'artifice du numérique . Bel et si bien que les images parfois ne semblent pas totalement abouties. Est ce un choix ? je ne sais mais le résultat est malgré tout une réussite car le c^té un peu grossier des dessins, les couleurs parfois ternes et sombres sont au service de la narration sombre mais zébrée d'étincelles d'espérance . Le génie communicatif du film tient à la fois à la narration, à l'évocation de l'horreur au travers des dessins même imparfaits et plus suggérés et surtout des flemmes d'humanité . C'est souvent poignant et beau . Jusqu'à la conclusion comme un clin d'oeil à l'espérance . On a en plus le plaisir d'entendre pour la dernière fois la voix de Jean-Louis Trintignant en conteur .
Bon, j'ose dire que j'ai été déçue... Les dessins sont certes très beaux et l'histoire est fidèle au livre, tragique et forte. Mais je n'ai pas ressenti d'émotion même si le thème est bien sûr poignant. Je ne suis pas très sensible aux dessins des BD donc c'est peut-être cela.. je suis restée "en dehors " du film... Entendre la voix de Trintignant reste un cadeau! Alors allez le voir pour vous faire votre avis!
un très beau film, qui parvient à montrer la réalité des camps pendant la 2nde guerre tout en restant un conte. Entendre la voix de Jean Louis Trintignant est très émouvant surtout sachant que c'est son dernier film.
Dessins bien faits mais le début est assez lent. Un bûcheron et une bûcheronne n'ont pas pu avoir d'enfants, à la tristesse de la bucheronne. Or voici qu'un bébé est jeté du train des sans cœur. La bucheronne décide de l'adopter. Le bucheron au départ très réticent s'adoucit avec le temps en découvrant que même les sans cœurs ont un cœur. Mais ses collègues veulent tuer l'enfant. Histoire assez sombre. Le passage avec les têtes de morts est long et difficile à supporter. Belle musique. Les voix de Dominique Blanc et Gadeboix rendent bien.
La plus précieuse des marchandises.– Messieurs Hazanavicius et Grimbert, vous êtes juste des génies.–ce film est pour moi un chef-d’œuvre. Du niveau du « dictateur » de Charly Chaplin, un de mes films préféré-J’en sors bouleversée - Pouvoir montrer avec tant de poésie, d’intelligence, de beauté, la laideur et la cruauté humaine–vue sous le prisme de quelques « justes », qui ont pu donner un cœur aux « sans-cœur« (les juifs livrés aux nazis) -L’innocence d’un enfant qui rend aux hommes leur humanité quand ils veulent bien ouvrir leur cœur.– Un film à ne pas manquer–au cinéma, surtout pas vraiment pour des enfants petits-