Derniers Avis : La Plus Précieuse Des Marchandises - Page 12
La Plus Précieuse Des Marchandises
Note moyenne
4,2
3911 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
345 critiques spectateurs
5
92 critiques
4
150 critiques
3
74 critiques
2
20 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
VILLE.G
77 abonnés
805 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 février 2025
Le choix du dessin a peu être édulcoré la force du message et des sentiments qui devraient être ressentis au vu de la force des événements racontés. C'est un peu dommage. ça reste un assez bon film.
“La plus précieuse des marchandises”, le némésis du Petit Poucet ; un conte moderne
Dès le début du film, le conte du Petit Poucet est évoqué et c’est loin d’être un hasard.
Que raconte le conte du Petit Poucet ? L'histoire de parents qui n’ont pu les capacités d’être à charge d’enfant ; alors, il faut s’en débarrasser.
Que raconte “La plus précieuse des marchandises” ? L'histoire de parents endeuillés qui retrouvent par hasard leur rôle.
D’un côté, des parents qui ne peuvent plus l’être ; de l’autre, des anciens parents qui veulent le redevenir.
Quoi qu’il en soit, Michel Hazanavicius offre une bonne proposition d’un conte moderne. Le film est bon avec un scénario très beau ; issu d’un beau livre, issu d’une véritable histoire quelque peu enjolivé avec une réalisation curieuse mais intelligente.
Effectivement, la mise en animation a un aspect enfantin de part ses mouvements saccadés et ses dessins simplistes mais elle est très pertinente. Michel Hazanavicius capte l’attention du spectateur grâce à une animation singulière, une photographie marquante et de belles couleurs.
En fait, le film a attiré le grand public avec un aspect candide pour dévoiler un conte moderne touchant sous-couvert d’un contexte de guerre.
Et quel conte ! Le sujet est dur mais parfaitement abordé. Brièvement, l’histoire est bouleversante et la narration est bonne car elle a un côté de bercer le public. Mais il y a une manière intelligente d’aborder le sujet de la guerre ; il y a un tabou qui reste totalement présent. Sinon, les personnages, bien qu’ils aient plus de caractéristiques que de personnalités pures, sont relativement attachants et les suivre dans leur aventure est un véritable plaisir.
Succinctement, l’histoire est le cœur même de ce conte ; le sujet est dur, l’histoire est courte mais efficace et l’animation apporte une plus value au récit.
ce film est bouleversant. Le choix d'évoquer le sujet de la Shoah sous forme d'un film d'animation renforce la profondeur de ce film. Les dessins sont magnifiques,les personnages très expressifs. J'invite vraiment à voir ce film, car s'il aborde un épisode très douloureux, il souligne la place des femmes et hommes qui ont montré toute leur humanité face à l'horreur nazie. Merci pour ce film.
Je trouve le film très beau, mais l'épisode sur les camps de concentration est un peu long et m'a mis mal à l'aise. Par contre toute la vie de a jeune fille qui passe de bébé à jeune fille et à jeune femme est à peine évoqué et c'est dommage , car j'aurais aimé suivre le cheminement de cette jeune personne dans la vie, comment elle évolue avec un tel passé, comment elle apprend d'où elle vient et ce qu'elle fait avec.
Incursion particulièrement réussie dans l’animation pour Michel Hazanavicius, La Plus Précieuse Des Marchandises est un film à la fois poignant et essentiel. Adapté d’un conte de Jean-Claude Grumberg, il en conserve toute la profondeur en explorant des thèmes universels et intemporels. D’abord présentée comme une simple fable, l’histoire bascule rapidement dans une évocation pudique et déchirante des horreurs de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah. L’intrigue suit un pauvre bûcheron et sa femme dont le quotidien est bouleversé lorsque cette dernière recueille un bébé trouvé près d’une voie ferrée après le passage d’un train traversant la Pologne. Malgré l’opposition initiale de son mari, la bûcheronne garde l’enfant qui va leur apporter douceur et espoir, ébranlant peu à peu les préjugés du bûcheron. Le cinéaste illustre la misère de ses personnages tout en dénonçant l’absurdité d’un monde gangréné par les croyances erronées et la désinformation qui font ressortir la part la plus sombre de l’humanité. La simplicité des images et la finesse du trait renforcent à la fois la tendresse du trio et la brutalité du monde qui les entoure. Tandis que l’atmosphère s’obscurcit au fil des scènes, spoiler: la narration dévoile peu à peu le sort de la famille de la petite fille, emprisonnée dans un camp évoqué par des fumées et des cris au loin . Les visuels, d’une grande subtilité, s’allient à une bande-son remarquable portée par des voix inoubliables, en particulier celle de Jean-Louis Trintignant dans le rôle de narrateur.
Beau. Fort. Emouvant. Il y a mille fois plus d'idées dans ce film d'animation que dans un certain dessin animé américain qui déferle comme une vague actuellement. Mais celui-ci fait de la résistance. Une très bonne nouvelle. Les enfants à partir de 10 ans, allez-y !
Un film d'animation intéressant qui parle de la souffrance de pauvres gens infligée par des gens méchants ou indifférents. Bien sûr rien n'est nommé et bien sûr on ne reconnaît rien des personnes en cause. Il ne faut pas dire leurs noms et comme le dit le narrateur rien de tout cela n'est arrivé. Seul l'amour compte
De la part de Michel Hazanavicius, je ne m'attendais pas à une œuvre aussi poétique. Avec ce film d'animation "made in France", il change complètement de style, adaptant un livre mi-historique mi-conte.
Sur le plan formel, c'est à la fois superbe... et inquiétant. La forêt où vit le couple de bûcherons est sombre, en apparence paisible, mais elle n'est pas peuplée que d'amis du genre humain. Beaucoup de ruraux du coin détestent ceux qu'ils appellent "les sans-coeur" spoiler: (surnom donné aux Juifs) . Plus tard dans le film, dans un beau retournement de situation, l'un des protagonistes spoiler: finit par les surnommer "les sans-âme" .
Mais les humains les plus dangereux sont ailleurs, dans les trains de marchandises qui parcourent la zone forestière dans les deux sens, pleins à l'aller, étrangement vides au retour. Ils sont aussi présents dans un étrange complexe, d'où sortent régulièrement des cris et dont les cheminées crachent une fumée sombre...
C'est beau, c'est poignant... et assez rocambolesque ma foi. Le début, plutôt contemplatif, cède la place à une série d'aventures. C'est maîtrisé de bout en bout.
Ce conte est tout à la fois émouvant, terrible, beau. La bonté humaine comme la monstruosité sont décrits. Tous les collégiens, lycéens devraient voir ce conte, ce devoir de mémoire est tellement essentiel. Merci pour avoir porté à l’écran ce conte
Adapté d'un conte écrit en 2019. Revenir une fois de plus sur les atrocités de la Shoah et dénoncer le négationnisme (voix off de Trintignant à la fin)? Il y a encore 3 ans, pourquoi pas. Mais pendant les atrocités de la Russie en Ukraine et celles d'Israël en Palestine et au Liban, le gouvernement de ce dernier invoquant précisément l'antisémitisme à tire-larigot pour balayer toute critique, c'est complètement à côté de la plaque. Désolé Michel.
En plus, le scénario est faux. Ce conte est une fausse fiction, et vers la fin on reconnaît parfaitement des faits réels. Or le pays où cela se passe était occupé, et n'avait pas de gouvernement indépendant capable de réprimer la protection de "sans cœurs". Et les confondre avec ceux dans les trains qui en étaient justement les victimes... Les gens qui vivaient près des camps savaient parfaitement qui il y avait dans ces trains et ce qui se passait dans ces camps. Voir "Shoah" de Claude Lanzmann.
Or ceci, Hazanavicius et son scénariste le savent parfaitement. Alors pourquoi faire une intrigue mi-chèvre mi-chou comme ça? Je ne comprends pas.
Ecrit avec beaucoup de regret, car j'ai une énorme admiration pour ce cinéaste. Mais là...
Quand un réalisateur oscarisé et fin dessinateur passe à l’animation pour conter la Shoah, ça donne un film d’une grande puissance émotionnelle, grave mais humaniste et universel. Un hommage aux justes, au sens du sacrifice, au triomphe de l’amour sur l’absurdité de la guerre et la noirceur du cœur des hommes. A voir !
Un film animé conçu avec un grand sens artistique et une sensibilité qui se communique au spectateur. Une approche de la Shoah sous un angle nouveau qui donne à réfléchir à la période actuelle. À voir d’urgence.
J'hésite toujours à employer le mot de chef d'œuvre quand l'artiste est encore vivant car j'espère toujours qu'il fera mieux encore mais dans le cas présent, je crois que je vais faire une entorse à cette règle ! Tout d'abord, le dessin et l'animation sont superbes et servent une histoire qui débute comme un joli conte, comme l'indiquent les premières images, rejoint peu à peu par la triste réalité. Et l'espoir. A noter les voix de grands artistes qui habitent réellement les personnages qu'ils incarnent et à qui ils donnent une vie propre. Une grande œuvre que je vous conseille vraiment de voir au cinéma, comme l'ont fait les très nombreux spectateurs de cette après-midi.