La Plus Précieuse Des Marchandises
Note moyenne
4,2
3911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

345 critiques spectateurs

5
92 critiques
4
150 critiques
3
74 critiques
2
20 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
indi64
indi64

4 abonnés 107 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 décembre 2024
L'un des meilleurs films d'animation de cette année ne devrait laisser personne indifférent, dans le fond comme dans la forme.
Car la plus précieuse des marchandises n'est autre que la vie elle-même. Et tant qu'il y a la vie, il doit toujours y avoir de l'amour et de l'espoir.
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 décembre 2024
Rempli à raz bord de bons sentiments et de mélo, La Plus précieuse des marchandises croule sous sa propre lourdeur et manque de profondeur. Le scénario est simpliste et naïf, donnant lieu à des personnages creux et à une intrigue prévisible. C'est l'animation qui fait tout l'intérêt du film, d'une beauté éblouissante et touchante. Le jeu des acteurs et actrices est également irréprochable, même s'il ne suffit pas à donner chair aux personnages sous-écrits.
F. H.
F. H.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2024
Film beau et émouvant.
Les dialogues mesurés intensifient la force des mots échangés.
Merci pour ce grand moment de cinéma.
cortomanu
cortomanu

85 abonnés 448 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2024
M. Hazanavicius réussit là un très beau film, dans un domaine qui n'est habituellement pas le sien : le dessin animé et le récit historique.

Il ajoute ainsi un domaine nouveau à sa palette filmographique.
Cette "marchandise" est un très beau film, aussi bien du point de vue de l'histoire (à partir d'un conte), que du graphisme et sa mise en scène.

Un dessin animé qui conviendra à tous, quelquesoit l'âge, qui n'élude rien de son sujet mais le montre avec sensibilité.
virginie hervoche
virginie hervoche

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2024
Merci Mr Hazanavicius pour ce chef d'œuvre.
J'ai été traversé par un tas d'émotions. En y repensant j'ai encore les larmes qui montent dans mes yeux.
Vous avez écrit quelque chose d'unique et de chamboulant. Merci à Mr Trintignant pour sa narration, votre voix rend ce récit des plus bouleversant.
Je recommande chaudement ce film qui vous transperce de toutes part par son réalisme historique, sa beauté et ses explosions d'émotions.
Kat's eyes
Kat's eyes

67 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2024
Un film puissant qui fait résonner notre humanité profonde. Porté par un casting voix impeccable, le film est à l'image de son réalisateur : sobre et sensible.
Noémie Sahuc
Noémie Sahuc

12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2024
Si bande annonce montre bien qu’il s’agit d’un film sur l’amour que l’on peut porter à un bébé, elle ne montre pas toute la profondeur du film et le contexte historique dans lequel se place ce conte. C’est une superbe surprise. Ce film m’a énormément ému et mérite d’être largement vu !
zoupi55
zoupi55

5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 décembre 2024
Sur l'intention et la mémoire, je mets 5 étoiles, sur la qualité de l'animation, 4 étoiles, ça change tellement de l'animation numérique impersonnelle disney, et convient très bien à l'histoire, sur le développement de l'histoire je mets 3 étoiles, je trouve que le récit est bon mais déséquilibrée entre le récit de la famille des bûcherons, et celle du père la plus intense qui arrive trop tardivement. Par ailleurs l'emploi de Gregory Gadebois même s'il sied en tant que bûcheron a déjà été vu et revu dans ses précédents films de paysans laborieux caractèriel mais au grand cœur. Enfin j'émets une grosse réserve que je note entre 1 et 2 étoiles, c'est le fait de ne pas alerter par un message claire de ce que le publique va voir, et notamment les plus jeunes il y a des scènes insoutenables, alors que je pense qu'une partie du publique pense aller voir un joli conte de Noël. Par ailleurs le titre laisses clairement indiquer qu'on est sur un conte sympathique, alors que c'est une œuvre poignante certe, mais éprouvante par moment.
Sampaca
Sampaca

21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2024
L'animation est un peu déroutante au début mais on s'habitue
rapidement au graphisme particulier pour finalement apprécier
à sa juste valeur le travail esthétique des réalisateurs.
Les images parlent plus que les paroles.
Le thème sur la Shoah reste consensuel et convenu.
La bande son est particulièrement réussi et s'intègre bien
à l'atmosphère sombre du film.
Un conte pour adulte qui mérite d'être vu.
Valerie Camy
Valerie Camy

3 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2024
Sensible, intelligent, touchant… ce film raconte l’horreur et le …salut avec une simplicité désarmante.
Ce film qui n’est pas démonstratif ou moralisateur devrait être montré aux enfants / adolescents… pour raconter l’histoire.
maitre.virginie
maitre.virginie

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2024
Un film très émouvant, à la musique magnifique, au graphisme simple mais efficace. Une leçon de vie. Un hymne à l amour.. A voir absolument
charboyon
charboyon

19 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 novembre 2024
On en a beaucoup dit, écrit, filmé dessiné sur la Shoa. En ces périodes troubées en Erurope le film résonne d'une façon particulière et remets certaines chose à leur place. Maisi voilà, c'est un joli conte, dans un contexte tragique , sans grande surprise ni grosse émotion...
Critiques d un passionné
Critiques d un passionné

138 abonnés 263 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 novembre 2024
J’étais assez curieux de voir ce que Michel Hazanavicius allait nous offrir avec son premier film d’animation, dont il a dessiné les personnages, et il s’avère que c’est une petite pépite.

D’entrée, j’ai été touché par la voix si particulière et grave du narrateur : Jean-Louis Trintignant.
Ça fait vraiment quelque chose de l’entendre à nouveau dans une salle de cinéma, deux ans après sa mort…

Nous sommes en Pologne, pendant la Seconde Guerre mondiale.
On y découvre un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne, parce que dans ce conte, les personnages n’ont pas de nom, comme pour rendre l’horreur du récit plus universelle.
Ils vont recueillir un bébé jeté d’un des trains qui traversent régulièrement leur bois.
Un « sans cœur », comme le nomme notre pauvre bûcheron, qui va bouleverser la vie du couple.

Alors, pour être honnête, dans un premier temps, j’ai eu un peu de mal avec le style graphique du film, mais rapidement, la direction artistique a fini par m’emporter grâce à l’ambiance qu’elle réussit à installer et, surtout, sa gestion extrêmement maîtrisée des couleurs, des ombres et des lumières.

Comme je le dis plus haut, Hazanavicius nous livre un conte extrêmement sombre, montrant le pire et le meilleur de l’être humain.
Tout au long du film, des scènes d’une grande noirceur s’enchaînent avec d’autres d’une tendresse infinie.
On navigue constamment entre l’horreur et la poésie, le tout sublimé par la magnifique musique d’Alexandre Desplat.
Son film m’a d’ailleurs pas mal fait penser au chef-d’œuvre Le Tombeau des Lucioles, pour la gravité du propos et l’onirisme qui s’en dégage.

Et si l’histoire réussit à aussi bien toucher le spectateur, c’est surtout grâce à la mise en scène du réalisateur.
Une chose que j’aime dans le cinéma, c’est quand on utilise l’image comme moteur narratif, et ça, Hazanavicius le fait ici admirablement.
Son film est peu bavard, et c’est souvent par sa mise en scène qu’il nous raconte les choses.
Aussi bien les faits, avec des scènes parfois glaçantes, que les émotions de ses personnages, comme lors d’une scène de rencontre qui vient t’arracher les poils sans le moindre mot.

Le réalisateur nous offre une œuvre profondément bouleversante, puissante et poétique, qui mérite amplement d’être découverte.

https://www.critiquesdunpassionne.fr
Mike Mike
Mike Mike

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2024
Un bijou d'animation et d'émotion à voir absolument. nous sommes pris du début à la fin par cette histoire de justes.
swaf75
swaf75

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 décembre 2024
Vu la note moyenne donnée par les spectateurs cet avis risque de ne pas être très original mais force est de reconnaître que c’est bouleversant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse