La Plus Précieuse Des Marchandises
Note moyenne
4,2
3911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

345 critiques spectateurs

5
92 critiques
4
150 critiques
3
74 critiques
2
20 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
sylounette
sylounette

59 abonnés 243 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 novembre 2024
j'ai été surprise et bluffé par le talent de dessinateur de Michel Hazanavicius.

Ce conte, bercé par la voix inégalée de Jean-Louis Trintignant, montre l'horreur de la Shoah sans rien montrer justement..

et "justement" parce qu'il est plus axé sur "les justes", ce couple de bûcherons si rustres mais si aimants..

Nous sommes ressortis bouleversés
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 novembre 2024
Un couple de bûcherons vit dans le malheur depuis la perte de leur enfant. Leur vie va changer lorsqu’un poupon va miraculeusement tomber d’un train. La bûcheronne va choisir de recueillir l’enfant sans savoir d’où il vient - d’un train le menant à Auschwitz. Une histoire magnifique, puissante et bouleversante.
Shezia3
Shezia3

15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 novembre 2024
Merci à Jean Claude Grumberg d’avoir écrit ce merveilleux conte et à Michel Hazanavicius d’en avoir extrait un merveilleux film d’animation, bouleversant et poignant mais aussi intelligemment sobre quand l’inhumanité et l’indicible se produit. Le timbre de voix de feu Jean Louis Trintignant est simplement parfaite, tant dans le récit des horreurs de la guerre mais aussi dans les brèves étincelles d’humanité. Préparez les mouchoirs.
Elodie93
Elodie93

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 novembre 2024
Film d'animation très touchant, histoire croisée entre une famille pauvre de bûcherons et les camps, prenez vos mouchoirs.
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 novembre 2024
Un conte universel à la fois poétique et glaçant. On est rapidement cueilli par l'histoire, même si elle ne recelle aucune surprise.
JulieBaggins
JulieBaggins

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 novembre 2024
Absolument magnifique. Un film poétique qui dit tellement avec si peu de paroles. Dur mais très beau.
Gonzague Steenkiste
Gonzague Steenkiste

30 abonnés 47 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 novembre 2024
Il ne faut pas aller voir ce film comme le dernier des Walt Disney pour les fêtes, vous risqueriez d'être déçus, comme l'ont été mes voisins qui, visiblement ne savaient pas de quoi il s'agissait.
Un conte, bien sûr, puisque le film commence par "Il était une fois une pauvre bûcheronne".
mais un conte, est-ce quelque chose de mièvre? Si vous lisez ou relisez les contes de Perrault par exemple, mais surtout ceux des frères Grimm, vous risquez d'être surpris. Au delà du réel, ils expriment souvent ce qui ne va pas dans le monde. Ils expriment toute son absurdité. Le roman de Jean Claude Grumberg dont est tiré le film d'animation raconte les premières années d'un bébé jeté d'un train partant pour Auschwitz et de ceux qui l'on élevé et que l'on appelle maintenant des "justes".
Etonnant qu'un film puisse encore nous apprendre quelque chose sur la shoah. C'est pourtant le cas ici. Sans doute parce qu'il nous touche autrement que par les documentaires qu'on a pu voir, mais sans doute aussi simplement parce qu'il nous parle d'humanité, simplement.
Tout est magnifique: les images, les voix, les mouvements du récit.
Le réalisateur Michel Hazanavicius (the Artist, OSS 117, Coupez...) se renouvelle sans cesse.
Sans cesse il fait briller tout ce qu'il touche et là on se demande comment il pourra encore et toujours nous subjuguer tant son art est au sommet.
Je pense à Charlie Chaplin tout à coup, il a le même génie, la même humanité, le même don de création, la même capacité à se réinventer, et bien sûr le même humour.
Une semaine après avoir vu le film, sa présence est toujours là. Un grand film donc
Relonnor
Relonnor

1 abonné 79 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 novembre 2024
Justesse du ton.
Justesse de la narration.
Justesse de l’animation, bien plus subtilement réussie que certains le prétendent.
Justesse de la musique.
Justesse de la direction et de l’interprétation.
Justesse enfin du propos.
(Et du « conte » de Grimbergen qui a été ainsi porté à l’écran)

En somme, dans ce monde noir et cruel, l’espoir d’un monde de Justes.
Il n’y a rien d’autre à dire.
PA Ciné
PA Ciné

12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 novembre 2024
Magnifique. Juste. Beau. Émouvant.
A voir absolument.
Au service de nos indispensables devoirs de mémoire et d'humanité.
Le des
Armand
Armand

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 novembre 2024
"La plus précieuse des marchandises" est un film bouleversant et très réussi de Michel Hazavanicius qui confirme son éclectisme et son audace cinématographique : hier un film muet en noir et blanc (The Artist) , aujourd'hui, adapté d'un conte de Jean-Claude Grumberg, un film d'animation sur la Shoah et au delà, une leçon d'humanisme en rempart contre le racisme et l'antisémitisme. Les dessins du réalisateur sont formidables et provoquent émotion et effroi. En particulier ceux de la séquence sur les camps d'une très grande force , peut-être inspirés de dessins de déportés, frappant comme certains visages de Munch, ou la représentation du père, à la libération du camp, aussi effrayant pour son enfant que le Nosferatu de Murnau auquel le cinéphile peut penser. Enfin la voix de Trintignant , narrateur du récit, disparu depuis, contribue à la beauté du film.
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

177 abonnés 569 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 novembre 2024
Ai vu « La plus précieuse des marchandises » de Michel Hazanavicius d’après un conte de Jean-Claude Grumberg présenté en sélection officielle au dernier Festival de Cannes.. Le réalisateur s’essaye au dessin animé pour raconter l’histoire, pendant la seconde guerre mondiale, d’une pauvre bucheronne qui élève avec son mari, une petite fille juive trouvée abandonnée spoiler:
le long des voies ferrées conduisants aux camps de concentration spoiler:
. Le film est en deux parties qui ont bien du mal à s’emboiter. La première trop lente et longue se passe dans la forêt et suit les premiers mois du bébé (comment l’alimenter, ses cris, les craintes…) et la deuxième spoiler:
nous fait apercevoir la réalité des camps à proximité spoiler:
. Les dessins sont originaux et la référence au « Cri » d’Edvard Munch est saisissante. La narration par Jean-Louis Trintignant est idéale et les voix de Dominique Blanc, Grégory Gadebois et Denis Podalydès amènent de la vie où il n’y en a pas assez par ailleurs. Car si le projet est louable il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans ce film. Est-ce la forme du dessin animé qui n’est pas adaptée au sujet ? Le conte et son côté appuyé et apprêté dans sa forme qui est surannée ? Les dessins pourtant jolis qui manquent de fluidité ? Le déséquilibre entre une partie très ténue et l’autre trop lourde ? Une musique trop présente et qui veut compenser l’émotion qu’il n’y a pas à l’écran ? J’ai souvent eu l’impression de voir un dessin animé d’un pays de l’est des années 60 fait avec peu de moyens et un manque d’innovation.
domit64
domit64

74 abonnés 369 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 novembre 2024
Ce film est lourd, noir, et n’apporte rien sur le thème abordé. C’est un film d’animation mais il ne s’adresse pas aux enfants, qu’apporte-t-il aux adultes ? Les dessins sont splendides et appréhender ce pan de l’histoire en forme de conte et’ de dessins animés est original e’t audacieux mais ne m’a pas convaincu du tout ! La voix de D Blanc ne colle pas au personnage…
Je suis très déçue.
Pulp Diction
Pulp Diction

5 abonnés 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 novembre 2024
Comment représenter la Shoah au cinéma ? Beaucoup de réalisateurs se sont posé cette question. Et à cette question, Michel Hazanavicius nous propose ce chef-d’œuvre. Rendez vous compte : c’est le premier film d’animation de Michel Hazanavicius et il nous propose une animation parfaite ! Surtout au niveau de la lumière. Je ne compte même plus les plans tellement sublimes qu’on a envie de les exposer chez soi. Il n’y a pas un seul plan qui peut paraître un peu étrange sur le plan technique, c’est même tout le contraire ! Ici, le choix de l’animation permet de garder cet œuvre en tant que conte et ça permet donc au film de s’aventurer dans de l’évocation plutôt que de la démonstration. Certaines séquences ont un sens presque onirique dans le sens où le sens de l’image l’emporte sur sa composition. Et ce subtil mélange fonctionne parfaitement : évoquer et non reproduire.

Jean Louis Trintignant est, malgré sa courte apparition, sans doute la meilleure voix du film. Il arrive à lui seul à devenir “la voix du conte”. Il n’est pas seul bien sûr. Un immense bravo à Grégory Gadebois, Dominique Blanc et Denis Podalydès qui proposent une interprétation remarquable. Michel Hazanavicius a toujours su bien s’entourer et une fois n’est pas coutume, voilà Alexandre Desplat aux musiques ! Mon dieu, quelle bande originale incroyable ! Tout comme le film, elle nous invite à travers son apparente simplicité à plonger dans cette œuvre virtuose et prodigieuse.

La plus Précieuses des Marchandises est une œuvre vraiment frappante mais avec une justesse qu’on ne lui attendait pas. Je n’ose même pas parler de sa représentation de l’horreur tant elle relève du génie et tant elle est parfaite. Le mieux : c’est d’aller le voir au cinéma. Je ne peux que vous pousser a le faire car c’est une histoire qui arrive à concilier “ce que l’Homme de meilleur mais aussi le pire dont il est capable” avec simplicité mais aussi avec sensibilité.

Avec tout cela, Michel Hazanavicius nous offre un véritable chef-d’œuvre parfois simple et attendrissant mais c’est aussi une fable déchirante, juste, profondément tragique, parfois lourde et dérangeante, mais elle est également parsemée de lumières et d'Amour, telle la neige tombant au gré du vent...

Pulp Diction
bruneaupaule
bruneaupaule

9 abonnés 41 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 novembre 2024
Il ne faut pas passer à côté de ce chef d’œuvre. Le dessin est d’une grande finesse et le conte d’un réalisme cruel. Tous les jeunes doivent aller le voir.
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 novembre 2024
Avec certains dessins absolument magnifiques et d’une rare portée poétique mais d’autres plus brutaux et agressifs , j’ai trouvé un manque d’unité graphique au dessin animé. La réalisation reste globalement intéressante. Le scénario était attendu et donc peu surprenant mais le film animé est traité avec une belle intensité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse