Derniers Avis : La Plus Précieuse Des Marchandises - Page 18
La Plus Précieuse Des Marchandises
Note moyenne
4,2
3911 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
345 critiques spectateurs
5
92 critiques
4
150 critiques
3
74 critiques
2
20 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gabriel
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 24 novembre 2024
Ce court métrage est spectaculaire surtout quand la peur viens nous dévorer quand un spoiler: homme se laisse mourir dans il me semble d[spoiler] u gazspoiler: [/spoiler]
Il s'agit d'une oeuvre magnifique. Le texte aussi bien celui du narrateur, extraordinaire Jean-Louis Trintignat, que celui des personnages et d'une grande profondeur. Contrairement à ce u'on peut lire par ci par là le dessin est très fort et il évolue avec la progression de l'histoire et des personnages. la musique est un acteur de plus. L'émotion traverse tout le film. Un film nécessaire qu'on a plaisir à voir cra on se sent impliqué, émus, bouleversés...
Superbe Poignant et necessaire pour continuer à ne rien oublier de l extermination des juifs par les nazis Excellente idée d utiliser un film d animation pour montrer la noirceur de l ame et l espérance de l amour Un dessin très rustre au début du film qui gagne en netteté et en précision dans la 2 ème partie Merci pour tout
"La Plus Précieuse des marchandises" bien noté par la critique, en compétition cette année au Festival de Cannes (sélection officielle) est un drame d'animation qui touche au cœur. En effet, le réalisateur Michel Hazanavicius (oscarisé pour son film The Artist) livre aux spectateurs une histoire bouleversante sur la Seconde Guerre Mondiale dénonçant les horreurs de la guerre et de l'antisémitisme d'une manière subtile et émouvante, avec de superbes graphiques, des personnages marginaux qui touchent au cœur ainsi qu'une superbe bande sonore d'Alexandre Desplat, le film devrait bien figurer l'an prochain aux Césars dans certaines catégories (meilleur film animation, meilleure musique..).
Très déçue par ce film d'animation que la presse encense. Le dessin est moche, comment peut-on faire des dessins aussi grossiers ? et cela nuit beaucoup à la description des sentiments. L' histoire qui pourrait être émouvante, si elle n'était aussi convenue. La Shoa est un sujet trop sérieux pour en faire un conte aussi caricatural. La voix de J-Louis Trintignant est fatiguée, la bande son trop prégnante et le prechi precha moralisateur de la fin assez urticant !
Petit bijou poétique. Ce film n’est vraiment un régal sur le plan artistique. Le dessin est très subtile. La musique est sublime et la voix off est très émouvante. Je recommande vivement.
Jolie film, original, qui passe de l’émotion, de la tendresse, de la tristesse. Techniquement, très bien construit, avec des voix agréables et prenantes. Je recommande.
Ce conte raconte une histoire qui n'existe pas mais qui aurait pu être réelle tant le cauchemar de la Shoah a permis à des Justes de montrer leur humanité. le dessin animé est ici un moyen idéal pour transporter le spectateur dans la fiction. Le dessin est sobre, élégant, les personnages sont traversés de failles et d'hésitation. Il en reste une oeuvre poétique et humaniste qui rassure un temps sur la possibilité d'autre chose que l'horrible réalité du monde. Mais en sortant de la salle, on se dit comme Brecht : "Le ventre est encore fécond d'où a surgi la bête immonde".
Magnifique ! Bouleverasant ! Nous étions nombreux à ne pouvoir contenir notre émotion dans la salle... Jamais encore un cinéaste n'avait évoqué de cette façon, si créative et unique, ce chapitre sombre de notre Histoire collective. Quelle fabuleuse réalisation !
Un très beau film d'animation, le choix par le réalisateur de ce mode d'expression donne un rendu impressionnant, la musique est excellente, le choix des voix parfait. Perso je trouve que ce film entre etrangement en résonance avec l'actualité. Les plus précieuses des marchandises d'oú qu'elles soient en sont toujours les premières victimes.
Film magnifique de sensibilité et d'émotion. C'est un moment d'amour et de beauté dans des heures très sombres. Les dessins sont justes. Le film est fidèle au livre.
Un conte douloureusement beau. Les dessins et les décors sont magnifiques. Le graphisme des personnages, quoique simple, parvient à faire passer toutes leurs émotions. Michel Hazanavicius réussi un exercice risqué en parlant de la Shoah à travers une image animée au design enfantin. Dans cette histoire en apparence classique, qui rappelle nos livres de contes d'enfance, se glissent des scènes glaçantes particulièrement évocatrices, comme ces trains qui vont et viennent en crachant bruyamment leur fumée, les scènes dans le camp, sans oublier les insultes crues des bûcherons. Et au milieu de ces horreurs, de la guerre, du froid, de la faim, une petite marchandise réveille l'humanité des personnages. Fortement recommandé !
Superbe film, un chef d'oeuvre. Emouvant sans tirer les larmes des spectateurs, ce conte en dit bien plus sur l'amour que sur la haine. C'est son parti pris et c'est ce qui explique que certains spectateurs ne le comprennent pas. Il est moins question du nazisme que de l'amour parental.