La Plus Précieuse Des Marchandises
Note moyenne
4,2
3911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

345 critiques spectateurs

5
92 critiques
4
150 critiques
3
74 critiques
2
20 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Philippe M
Philippe M

8 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 novembre 2024
Film vu dans le cadre du Label des spectateurs UGC.
Michel Hazanavicius nous offre un film "coup de point" qui résonne fort dans la tourmente qui alimente les actualités internationales.
L'être humain ne retient pas toujours les leçons du passé …
Michel Hazanavicius nous a habitué à "visiter" des genres cinématographiques très variés.
Le choix de l'animation, digne des plus grands maîtres dans cet art singulier, est une vraie réussite.
Pari osé certes mais le casting, du narrateur au doublage des personnages est royal.
A voir sans hésiter pour ne pas oublier et continuer à rêver d'un monde meilleur. Utopie ? Peut-être mais en attendant des oeuvres comme "La plus précieuse des marchandises" participent pleinement à cet espoir.
Omg151
Omg151

84 abonnés 74 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 novembre 2024
Vu en avant première, ce film m'a décu.
D'abord pour l'animation que j'ai trouvé très pauvre et assez laide.
Comment en 2024 peut on faire des dessins aussi médiocres
surtout en comparaison du chef d'oeuvre Flow, le chat qui n'avait pas peur de l'eau
qui vient de sortir et révolutionne le genre.
Déçu aussi par la mièvrerie et les bons sentiments, le film a le cul entre deux chaises,
ni pour les enfants, ni pour les adultes, je m'y suis ennuyé, tant tout est convenu et pas surprenant.
Comme dans The search, Hazanavicius n'est pas bon avec les grands sujets.
Son esprit de sérieux plombe tout et on se met à regretter son esprit potache d'OSS.
Iloonoyeil
Iloonoyeil

88 abonnés 367 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 novembre 2024
Bonjour tout le monde , Pour son premier long métrage animé, Michel Hazanavicius nous conte la destinée atypique d' un bébé provoquée par le geste exceptionnel de son père. Sous le conte, pointe un évènement terrible du siècle précédent..................Filmé sobrement et efficacement, nous sommes émus et nettement concernés par le véritable humanisme qui transpire de cette très pertinente œuvre cinématographique. Amicalement. Gérard Michel
BabsyDriver
BabsyDriver

98 abonnés 995 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2024
Vu au festival Lumière à Lyon, en présence d'un Michel Hazanavicius qui a reçu une standing ovation amplement méritée. Il a dit qu'il ne souhaitait pas que son film soit décrit comme un film sur la Shoah tant l'importance du conte dans la narration lui semble prépondérante. Il a tout à fait raison : cette façon d'approcher l'Histoire par le conte, pour pudiquement recueillir les quelques restes d'humanité dans une période sombre, est salutaire. Et n'empêche nullement l'émotion : sans le dévoiler, le final ainsi que la voix de Jean-Louis Trintignant nous laissent en larmes.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2024
Comment décemment peut-on dire du mal de La plus précieuse des marchandises ? L'histoire est tragique, oui, mais elle ne peut pas être autre, eu égard au contexte. La représentation de la Shoah, même à travers des dessins, pose toujours problème, tout dépend de la dose de pathos qu'on lui transfère. A certains moments du film, peut-être que celle-ci est trop appuyée. Ou elle ne le sera jamais trop, à chacun de juger. C'est un conte de Jean-Claude Grumberg et c'est un film en animation de Michel Hazanavicius. C'est une histoire de sauvetage au beau milieu de l'horreur, dans une Pologne où l'antisémitisme atteint des sommets, chez les plus humbles de ses habitants (fallait-il autant insister ? Pas certain). Et c'est le destin de la fille "adoptée", tombée du train, d'un bûcheron et de son épouse, et cette dernière est un personnage inoubliable, comme un symbole d'amour et de générosité, dans un monde, celui de la seconde guerre mondiale, qui en est atrocement dépourvu. Quelle émotion d'entendre, pour la dernière fois, un texte lu par Jean-Louis Trintignant. Et Dominique Blanc et Grégory Gadebois sont parfaits. On ne peut pas dire du mal de La plus précieuse des marchandises mais c'est d'abord parce que le film trouve l'équilibre entre la tragédie, le romanesque et la bienveillance. Et avec un dessin, épuré, où les trains de la mort sifflent la honte d'une humanité en berne.
Mireille Cauvin
Mireille Cauvin

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2024
Le film est vraiment très bien, émouvant, délicat et très original !
On n’oublie que c’est un film d’animation : c’est un film tout court.
yoni dh
yoni dh

32 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 novembre 2024
Dans La Plus Précieuse Des Marchandises, Hazanavicius et une équipe d’animation hors-pair illustrent un conte doux-amer de Grumberg avec brio.

La noirceur de la guerre pour toile de fond, ce récit fictif bien trop réel de la Shoah parvient tout de même à n’insuffler qu’humanité et lumière.
La bravoure bouleversante des Justes, l’inexplicable force des survivants, rien ne laisse indifférent, au cœur d’un paysage et d’un contexte pourtant glaçants.

La superbe animation et la narration pleine d’espoir ne peuvent non plus laisser de marbre, offrant une perspective rare de l’Holocauste, toujours avec justesse et sincérité.

Le devoir de mémoire ne peut et ne doit jamais finir. L’humain n’aura de cesse de se mener à sa perte, et de s’en sauver.
La vie est ce combat où chaque trace d’amour nous grandit et nous perpétue ; merci pour celle-ci
Lenaig Vinat
Lenaig Vinat

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 novembre 2024
vu en avant-première dans le cadre de projection surprise
Superbe conte, prenant place dans la forêt polonaise à proximité des camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale. Attention, bien qu'il s'agisse d'un film d'animation, je ne le recommande pas pour le très jeune public, certaines scènes témoignent de beaucoup de violence pendant cette période historique
Alexandra
Alexandra

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 novembre 2024
Avant première à l'université de Caen dans l'amphithéâtre Pierre Daure en présence du réalisateur. Superbe dessin animé !
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 novembre 2024
Dans les bois et le froid, il était une fois une pauvre bûcheronne qui n'arrivait pas à avoir d'enfant. Son rêve va se réaliser un jour de tempête grâce à l'un des nombreux trains qui passent tous les jours. Nous sommes en Pologne, en pleine Seconde Guerre mondiale et ce nouveau-né a été abandonné par ses parents juifs qui savaient ce qui les attendait au terminus. "La Plus Précieuse Des Marchandises" raconte cette histoire... Premier film d'animation du réalisateur Michel Hazanavicius qui a lui-même dessiné les images, ce triste conte est un puissant témoignage de la réalité. Maîtrisé par ses aspects techniques, le film manque toutefois de consistance dans les dialogues et la voix off de Jean-Louis Trintignant.
Doodoodingue
Doodoodingue

1 abonné 39 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 novembre 2024
tres bel animé, les dessins sont superbes, l'histoire est très bien amenée, toutes les émotions noi traversent
sophie Guivarc'h
sophie Guivarc'h

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2024
Très joli film d'animation plein de sensibilité dont on devine progressivement l'histoire et sans dialogues
Phynn24
Phynn24

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 novembre 2024
Vu en avant-première en tant que film "Coup de Coeur surprise des Cinémas Art et Essai" de la salle près de chez moi. Magnifique et poignant. Sujet très rude et quelques images perturbantes. Film d'animation, oui, mais pas pour les enfants.
olivierpez
olivierpez

4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 novembre 2024
Très belle fable qui s’éclaire avec l’avancement du film et qui fait se poser des questions. A recommander
Grégoire ALEX
Grégoire ALEX

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 octobre 2024
Un pur chef d’œuvre d’animation française ! Une ambiance oppressante, avec ses personnages si attachants et un dénouement qui nous tire notre petite larme. Non les films d’animation ne sont pas des dessins animés, c’est peut-être bien oui la plus grosse claque de l’année. Magnifique travail de toute l’équipe. En bonus une musique splendide ! Tout est travaillé avec minutie pour rendre ce film grand. Ce petit conte simpliste dénonce le génocide comme jamais aucun film ne l’avait fait. Par son silence, ses couleurs froides, on est embarqué dans cet univers dès les premiers instants.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse