Derniers Avis : La Plus Précieuse Des Marchandises - Page 23
La Plus Précieuse Des Marchandises
Note moyenne
4,2
3911 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
345 critiques spectateurs
5
92 critiques
4
150 critiques
3
74 critiques
2
20 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Enilorac Moggio
3 abonnés
10 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 juillet 2024
Film intéressant à son lancement mais qui fait malheureusement un peu pchit ensuite. Il y avait moyen de faire qqch d’un peu original sans s’écarter du message qui voulait être délivré et même que le message aurait gagné en puissance avec des suppositions plus que des explications presque agressives. Dommage, il manque ce petit plus
Magnifique visuellement, une histoire touchante qui débute, malheureusement l'histoire n'est pas passionnante jusqu'au bout. À voir pour les visuels tout de même qui sont sublimes.
Vu au festival des Vendanges du 7eme Art. Bien que la Shoah soit un sujet très abordé dans le cinéma, en parler de cette manière, c'est à dire de façon plutôt implicite et sous forme de dessin animé, demeure assez rare. Cette période de l'histoire est évidemment horrible, et on le ressent dans le film, mais on ressent aussi des émotions positives ou plus douces lors de certaines scènes assez tendres ou un plus légères. Les dessins sont absolument magnifiques et ont beaucoup de caractère. Les personnages connaissent une vraie évolution et leurs relations sont vraiment intéressantes. Le film n'essaye quand même pas d'adoucir de façon abusive la réalité et reste parfois dur, car il faut rappeler la réalité de l'Holocauste et ne pas chercher et le minimiser (Big up aux négationnistes).
Un joli film pendant la Shoah près des camps, sur un couple de bûcherons polonais qui récupère et élève une fillette juive abandonnée par ses parents déportés. C'est très dur, certaines scènes traumatisantes sur l'horreur des camps, mais qui retranscrit fidèlement la tragédie. Belle fin dans la gare du Nord avec la voix du narrateur JL Trintignant.
L’histoire est très bien écrite avec des personnages attachants, l’animation et les décor sont juste magnifiques. Je vous déconseilles de vous spoiler avant de voir le film.
Une prouesse technique,qui permet à ce film d animation de faire très bien passer les sentiments des héros et un bon moyen de faire un cours d histoire bien nécessaire encore
J’ai eu l’occasion de le voir au festival d’Annecy. Il est magnifiquement bien réalisé, le choix des voix pour ce film est assez incroyable. L’histoire peut sembler courte mais très touchante. Il parle d’une des périodes de l’histoire les plus sanglante qu’il soit. L’histoire se déroule non loin d’un des endroits d’extermination des plus horribles qu’il existe (en Pologne). Enfin, je trouve qu’il manque de dialogues mais cela reste suffisant quand il n’y a rien à dire. Pour ma part, je suis resté sans voix à la fin du film.
Film vu lors du festival d'animation d'Annecy. Magnifiques dessins, mise en lumière, une musique envoûtante, des temps suspendus de silence on l'on retient son souffle. J'ai été percutée et subjuguée par ce film d'animation.
Un conte pour enfant où l'on retrouve des bûcherons vivant dans un bois. C'est ainsi que l'histoire commence jusqu'à ce que tout s'accélère, surtout les trains, et que l'histoire rentre dans l'Histoire. L'atmosphère du film se transforme pour laisser place à la vraie histoire, la vraie réalité. Une approche de la seconde guerre mondiale qui m'a beaucoup plu, étonnante presque déroutante, elle permet de savourer d'autant mieux le message derrière.
Un bien beau film d'animation que La Plus précieuse des marchandises, narrée par la plus belle voix de l'histoire du cinéma français (RIP Trintignant), et réalisée par un Michel Hazanavicius s'attaquant à un nouvel exercice.
Prenant place lors de la Shoah, le film nous montre un couple de bûcherons polonais recueillant un bébé jeté d'un train de déportés. D'abord dource de tension dans le couple, cette "marchandise" deviendra le cœur émotionnel du gilm, tandis que la narration nous invitera aussi à voir ce qui arrive à sa famille initale dans un camp.
De par sa dimension de conte, rien n'est nommé mais tout est évocateur, dopé par une superbe animation de 3.0 Studio (La Tortue Rouge, Des Ours en Silice). On pourra d'ailleurs noter un sacré travail sur la lumière, et les effets de fumée !
Le film part également sur un terrain beaucoup plus sombre et désespéré dans sa seconde partie, même si la dimension émotionnelle est légèrement amoindrie par son intrigue facile (on est dans un conte d'1h20 après tout), alors sue la musique de Desplat est même sur-signifiante dans un pourtant vrai bon climax.
De quoi amoindrir l'efficacité du film, mais pas sa portée universelle. Encore une fois, l'animation française montre qu'elle est une des plus audacieuses au monde, tout en étant capable d'aborder des sujets adultes.
Un film qui restera dans les mémoires tant les sujets traités sont cruciaux dans la transmission et tant leur manière de les aborder est effectuée avec finesse.
Un couple de bûcherons polonais essaient de survivre malgré l'hiver et les conditions difficiles de leur pauvreté. Ils vivent à proximité d'un chemin de fer, et chaque jour un certain train croise leur chemin. Un jour, et alors qu'elle ne parvient pas à faire le deuil de son premier enfant, la bûcheronne trouve un enfant abandonné dans la neige, jeté par quelqu'un. Elle décide de l'adopter contre l'avis de son mari, conscient des origines complexes de l'enfant, qui le rejette avec force. En salle le 20 novembre.
spoiler: "La plus précieuse des marchandises" est une nouvelle histoire destinée à sensibiliser sur l'horreur de la Shoah. En choisissant le format du dessin animé et de la fiction, le réalisateur tente une nouvelle approche. J'ai aimé la narration et la morale de cette histoire qui met l'enfant au cœur du récit comme l'objet de toutes les protections. Toutefois, je regrette que certaines scènes tombent dans l'horreur "facile". Pas besoin à mon sens de nous montrer 5 minutes de visages déformés par la faim, alors que l'histoire se suffit à elle-même. Par ailleurs, le scénario commence mieux qu'il ne termine. L'histoire est intéressante jusqu'à l'ellipse finale qui nous offre une fin un peu fade à mon sens. J'attendais un peu plus d'émotions sur la réunion du père et de la fille.