Derniers Avis : La Plus Précieuse Des Marchandises - Page 3
La Plus Précieuse Des Marchandises
Note moyenne
4,2
3911 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
345 critiques spectateurs
5
92 critiques
4
150 critiques
3
74 critiques
2
20 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lachainemusic
22 abonnés
420 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 juin 2025
Un conte bouleversant et visuellement marquant
Adaptation animée d’un récit poignant, La plus précieuse des marchandises touche par la simplicité de son histoire et la profondeur de son message. Porté par une animation singulière et un style visuel volontairement épuré, le film parvient à transmettre une émotion brute sans jamais tomber dans le pathos excessif.
La narration, sobre et poétique, rend hommage à la puissance du conte, tout en abordant des thèmes lourds avec pudeur et humanité. Si le rythme pourra paraître lent à certains moments, c’est au service d’une atmosphère qui laisse place à la réflexion et à l’émotion.
Un film marquant, à la fois dur et lumineux, qui mérite qu’on s’y attarde.
J'avoue j'y suis aller un peu à l'aveugle et franchement je m'attendais pas à ce que se soit EXCELLENT bien sur j'ai pleuré car c'est un histoire assez dur
J’avais délaissé les films d’animation depuis longtemps. Mais là, harponné par des critiques dithyrambiques, j’ai vu celui-là et ce fut un choc émotionnel et esthétique. La morale du film/conte pourrait être que le choix d’aimer est le chemin le plus droit vers la liberté, ou inversement… A voir absolument, et à écouter (la voix de Trintignant, une dernière fois). J'ajouterai ceci : bien qu'étant agnostique, ce film, profondément humaniste, m’a fait penser à un passage du Nouveau Testament (évangile selon Matthieu 25, 34-40) : « Venez, les bénis de mon père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde. Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli, nu et vous m’avez vêtu, malade et vous m’avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir. » Alors, les justes lui répondront : « Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer, étranger et de t’accueillir, nu et de te vêtir, malade ou prisonnier et de venir te voir ? » Et le Roi leur fera cette réponse : « En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. ».
Film émotionnel sur les camps de concentration et les misérables qui essaient de survivre. Touchant et réaliste, ce film remet en question l’humain. Très beau film, je recommande, avec une . Intéressante et horrifique de temps en temps.
Ce film est magnifique et terrible à la fois. Les dessins sont bien faits et le film est parfaitement réalisé. L'infinie bêtise des hommes, leurs terribles destins, Ces trains qui emmènent les familles vers une mort effroyable et puis les quelques survivants. Cette impossibilité de comprendre, cette éternelle question dans un froid glacial
Comment ne pas être touché par ce récit qui, dans le drame de la guerre et des camps de concentration, renoue avec le peu d’humanité qu’il reste sur Terre. Déjà le fait de proposer un dessin animée permet d’apporter une autre palette de ressentis qu’un film traditionnel (avec des acteurs filmés), un travail plus intense sur la lumière qui renforce le climat difficile et le ton dramatique de l’œuvre, des personnages qu’on appelle “bûcheron” et “bûcheronne” qui ne donne pas une identité claire à chacun d’eux, tout le monde peut donc s’identifier à cette famille de bûcherons. On ne peut pas être insensible à ce drame, en revanche on peut l’être sur la forme : le trait gras des illustrations et les couleurs froides avec un aspect assez numérique malgré des textures et des ambiances hivernales réussies, en plus des choix narratifs proposés qui relèvent plus du contemplatif.
Une inertie lente et noire parcours le long-métrage, le spectateur ne retrouve que satisfaction dans les plaisirs simples de cette histoire de vie (fictive). Au final, on ne connait pas grand chose des personnages mis en lumière, ils restent anecdotiques, cela manque donc un peu de force et de profondeur pour renverser la vapeur et en faire un film mémorable, malgré le soin apporté et le fort aspect esthétique.
c'est un film magnifique mais très dure. Je ne connaissais pas le contexte et j'ai été d'autant plus marqué par son histoire. Il fait pour moi partie des film essentielle à voir que se soit par sa forme qui est superbement réaliser que par son fond qui ne doit pas être oublié. Je conseil cependant de le regarder avant de le montrer à ses enfants car certains passages peuvent être particulièrement choquant.
Ce film est vraiment touchant mais il peut paraître long et ennuyeux à certains moments. Cependant, j’ai lu le livre et j’ai trouvé que cela correspondait parfaitement au livre (contrairement à certains films) !
Si certaines voix m’ont semblé sonner un peu faux, la beauté de la musique, du récit et des images me font encore une fois voir avec un grand respect le travail du réalisateur.
Ouille, jy suis allé de ma larme pendant la séance, mais c'était pendant la pub Amazon (entreprise dangereuse et destructrice d'emploi que je ne cautionne en rien, mais la pub "what the world needs now" est un bijou de caractérisation et d'émotion, à projeter en école de cinéma).
Mais revenons au film. Alors que le sujet est terriblement poignant, son traitement m'a laissé de marbre. La faute sans doute à cette voix off qui nous présente une fable et affuble les protagonistes de sobriquets spoiler: (pauvre bucheron et pauvre bucheronne) . A force de nous dire que cette histoire n'existe pas et de nous la raconter comme imaginaire, on finit par s'en foutre, ce qui est un comble.
Seul le dernier monologue de fin nous prend aux tripes, et on se rend alors compte qu'on est passé à côté d'un film extrêmement fort. Dommage pour ce parti prix: donner des prénoms aux gens et appeler les victimes par leur nomspoiler: au lieu du sobriquet symbolique et distanciant de "sans coeur" aurait peut-être fait la différence; Bien sûr on y verra un film "utile". mais pour qu'il le soit réellement, ne doit-il pas être plus authentique et sincère, et moins symbolique? Ici, la démonstration a primé sur l'émotion. Avec un graphisme lourdingue et une animation qui ne l'est pas moins. Dommage.
Véritable éclectique, Michel Hazanavicius adapte sous forme de film d'animation un conte publié en 2019. Dans la Pologne enneigée, pendant la Seconde Guerre Mondiale, une pauvre bucheronne trouve un bébé juif, jeté d'un train. Elle décide de recueillir l'enfant, contre l'avis de son bougon de mari. Le film aurait pu verser dans le misérabilisme, ou le larmoyant facile, mais il n'en est rien. Michel Hazanavicius parvient à trouver un ton juste et sobre, à l'image de son animation très douce. Et il livre un film qui propose son lot d'émotions, sans céder à la facilité... à part peut-être sur la musique qui a parfois tendance à en faire un peu trop. Certes, il y a quelques passages un peu gros. Un aspect parfois manichéen, des termes utilisés un peu étrange. Mais il faut se rappeler que c'est un conte. Une pirouette qui permet d'accepter cette narration... et de faire découvrir certaines horreurs de la Shoah aux plus jeunes (bon, je ne mettrai pas un enfant de moins de 10 ans devant le film quand même, hein !).
Exceptionnel travail sur l'image et le bruitage (le son étouffé de la neige comme si on y était), de l'intelligence et de la beauté sans aucune complaisance ni sensiblerie. Une réussite absolue.
Très beau film, humain et qui nous fait sortir de nous-mêmes. Merci au réalisateur et bravo pour son grand talent ! Le 1er chant pendant le film est magnifique
Ce film d'animation est tout simplement est bijoux. Le travail visuel est sublime, les expressions et les regards des personnages est subtil. spoiler: La scène 'peinte' près de la fin du film est créative , je trouve qu'elle transcrit bien les émotions du moment. Une façon totalement poétique et parfaitement dosée de parler d'un sujet sensible. Convient à mon sens à tout le monde.