La Plus Précieuse Des Marchandises
Note moyenne
4,2
3911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

345 critiques spectateurs

5
92 critiques
4
150 critiques
3
74 critiques
2
20 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pierre Phdb
Pierre Phdb

24 abonnés 297 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 janvier 2025
Cinq étoiles sur l'intention. Nettement moins sur sa réalisation.

Toujours compliqué de critiquer un film quand on est plein d'empathie pour le fond. Mais au cinéma ce qui importe est le résultat, la forme. Et là ca fonctionne au début le temps d'appréhender le style et cela devient vite vide.

Un film qu'il est de bon ton d'apprécier mais qui d'un point de vu cinématographique ne mérite pas de telles éloges.

Très moyen.
cédric l.
cédric l.

23 abonnés 143 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2025
Un film d'animation, signé Michel Hazanavicius plein de bons sentiments et une Oeuvre Cinématographique majeure. Un long-métrage accompagné par la musique sublime composée par Alexandre Desplat
Eric Dugelay
Eric Dugelay

8 abonnés 162 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2025
Le destin d’un bébé abandonné pour sa survie
Pour une fois, je suis allé voir un film d’animation. Raconté par Jean-Louis Trintignant (parti depuis plus de deux ans) et adapté d’un conte de Jean-Claude Grumberg, La plus précieuse des marchandises m’a enchanté. Michel Hazanavicius m’a renvoyé en pensée dans les forêts polonaises parcourues à pied l’été dernier, leurs sentes hantées par la mémoire des dénonciations de Juifs et de leur extermination dans les pires camps de concentration. Entassé avec sa famille dans un wagon de déportés, un père devine ce qui se trame, aperçoit par la fenêtre une pauvre bucheronne portant son fagot et, profitant d’un ralentissement du train, décide de jeter son nouveau né par l’ouverture en espérant qu’elle le recueillera. On suit le destin mouvementé de ce bébé, les dialogues sont rares, le ton est juste et les dessins inoubliables.
#laplusprecieusedesmarchandises #jeanclaudegrumberg #michelhazanavicius #jeanlouistrintignant
Plus de critiques sur www.ericdugelay.com
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 janvier 2025
Des cinéastes touche-à-tout et versatiles qui vont d’un genre à l’autre avec aisance cela ne court pas les rues. Si le cinéma américain a, par exemple, James Mangold (« Logan », « Une vie volée », « 3h10 pour Yuma » et bientôt « Un parfait inconnu »), nous avons très certainement l’un de ses plus beaux représentants avec l’hétéroclite Michel Hazanavicius aussi bien capable de nous livrer le multi-oscarisé film hommage en noir et blanc « The Artist » que des épisodes de « OSS 117 » voire un remake d’une comédie d’horreur sud-coréenne avec « Coupez! ». Il n’est donc pas étonnant de le voir aux manettes d’un film d’animation adapté d’un conte. Et le sujet est ô combien particulier et fort puisqu’il prend comme contexte la Shoah et les déportations...

On salue fortement le geste même si ce sujet a déjà été maintes fois traité (et souvent en mieux ou, en tout cas, en plus impactant et puissant). « La plus précieuse des marchandises » développe néanmoins toutes les caractéristiques du film pédagogique pour lequel on fait une sortie cinéma pour la classe dans le cadre d’un cours d’histoire. Il permet en effet, de manière un peu démagogique parfois, d’aborder ce sujet si dur et sombre pour les plus jeunes. Car oui, ce film d’animation peut être vu par tous - hormis les petits enfants de moins de dix ans on va dire - mais il est forcément sombre et tragique. Et d’ailleurs la musique un peu trop envahissante est là pour nous le souligner. Les voix de Grégori Gadebois, Dominique Blanc et Denis Podalydès sont en revanche parfaitement castées et leur timbre si singulier colle parfaitement au récit tout comme celle de Jean-Louis Trintignant en tant que narrateur.

L’animation est quant à elle très particulière. On sent qu’Hazanavicius a fait le choix d’un formalisme à l’ancienne. Les mouvements des personnages, la texture de l’image et la conception de l’animation nous rappellent volontairement à des périodes où l’animation n’en était pas aux progrès tels qu’on les connait aujourd’hui chez Pixar ou d’autres. Cela donne à « La plus précieuse des marchandises » un côté très suranné et un aspect presque fait de bric et de broc qui lui confère un certain charme. Le film a le mérite d’être très court (moins d’une heure et quinze minutes hors générique) mais il y a tout de même pas mal de lenteurs que l’on ne sentait pas dans le bijou de l’année en animation qui était pourtant sans dialogue... On parle bien sûr de « Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau » et cela confirme une année 2024 pleine d’offres d’animation différentes et exaltantes (on rajoutera « Mémoires d’un escargot » qui sort en France la semaine prochaine » ou encore « Mon ami robot » de Pablo Berger sorti au Québec en 2024). Des propositions étonnantes, variées et riches même si celle-ci est peut-être celle qui nous a la moins touché malgré son sujet à haute teneur émotionnelle mais qui a du mal à nous soutirer véritablement de l’émotion.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Pierrick Grimaud
Pierrick Grimaud

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2025
Ce film d’animation est d’une émotion déconcertante. Ils se conjuguent à la fois de la poésie et une beauté des traits, du dessin ; le tout, accompagné de magnifiques musiques. L’histoire est belle, les personnages sont attachants et nous émeuvent.
Lou
Lou

32 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 janvier 2025
Les deux premiers tiers du film sont très touchants. On a envie d’aimer les personnages, on voit la froideur de la guerre et des hommes et la chaleur de cet enfant et de sa mère. Une fois la fin de la guerre, on se perd un peu dans des bribes d’histoires qui commencent et terminent nulle part. Globalement un très beau film et une très belle musique.
Celiblo
Celiblo

1 abonné 1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 janvier 2025
Très beau conte, plein d’émotions, une manière décalée d’aborder le sujet des camps de concentration.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 janvier 2025
« La Plus précieuse des marchandises » est le premier film d'animation du réalisateur Michel Hazanavicius. Il fut projeté en compétition au dernier Festival de Cannes. L'auteur de « The Artist » et d’« OSS 117 » laisse un temps la comédie et la légèreté en s'emparant du roman de Jean-Claude Grumberg pour raconter une histoire dans la grande histoire, sous forme d’un conte... Il était une fois un bébé jeté d’un train en partance pour les camps qu’un couple de misérables bûcherons recueillit et éleva en pleine forêt polonaise, malgré les menaces alentour, tandis que sa famille échoua dans l’enfer d’Auschwitz... Il va pourtant être sauvé grâce à la générosité de cette femme, de son mari, et d'un soldat à la "gueule cassée". Comme dans tous les contes, il y a des méchants et des gentils, des trahisons et du dévouement, des drames et de l'espoir...
Se déroulant lors d'une des pires périodes de l'humanité, c’est un plaidoyer contre l’antisémitisme et toute forme d’ostracisme génocidaire sans jamais y prononcer les mots « juif » et « Shoah ». Tout juste le nourrisson en question est désigné au début par le vieux bucheron comme un "sans-cœur", parce qu'issu de "la race maudite" (terme utilisé par les nazis pour qualifier les juifs). Oui, mais les sans-cœur ont un cœur, le vieux bucheron le ressentira, la bûcheronne et le bûcheron sont des Justes et ce film intemporel, narré par la voix enveloppante d’un Jean-Louis Trintignant à l’hiver de sa vie, est bouleversant de grâce et de pudeur.
Raconter l’Holocauste aux (grands) enfants par le biais d’un film d’animation, déjà, il fallait oser. Il le fait à rebours de toute modernité, dans une esthétique où la noblesse de la nature contraste avec l’épure biblique des faciès...des visages semblent qui sont dessinés au fusain ou sculptés dans l’écorce d’un arbre...Le récit graphique traverse les saisons et les décors et s'inspire de la peinture de Gustave Courbet ou des esquisses japonaises. Au paroxysme de l'horreur, on y décèle même une référence au « Cri », la célèbre toile d'Edvard Munch. Le trait, plutôt épais au début, s'affine au fur et à mesure de la progression de l'histoire. L'animation s'épure et laisse place à de sobres illustrations, notamment pour figurer les camps de concentration. Si les dialogues sont rares, la musique d'Alexandre Desplat peut sembler prendre trop de place dans la narration et appuie, parfois inutilement, la dramaturgie. Mais « La Plus précieuse des marchandises » demeure un film important et beau.
Noel D.
Noel D.

5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 janvier 2025
Jolies dessins mais l' histoire ne correspond pas a la BO. Je n'ai pas été touché par l'histore... Je me suis bien ennuyé
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 janvier 2025
Au premier abord, aborder la guerre via l'animation semble la dédramatiser. Hazanavicius, et bien d'autres avant lui, nous prouvent que non.

L'angle de l'histoire fait un pas de côté par rapport au prisme de lecture classique du film de guerre : tout l'aspect militaire est absent, ou presque. C'est davantage au quotidien hivernal en période de guerre que l'on s'intéresse. Une vie rugueuse, une détestation profonde pour l'armée ennemie, en l'occurrence les soldats nazis.

La façon dont la haine s’instille dans les esprits, jusqu'à désolidariser les travailleurs entre eux. Or, le Mal ne naît pas Mal. C'est par le contact d'autres fruits pourris que le fruit d'origine s'abîme. Les exemples pleuvent à tous niveaux dans l'Histoire.

On salue donc le geste salutaire d'Hazanavicius, malgré, peut-être, deux appesantissements dispensables sur la réception morale. Les visages fermés et la cruauté environnante suffisent, en plus des tragédies que l'on connaît, à nous faire réfléchir au passé pour apaiser le présent.
caroceintrey
caroceintrey

35 abonnés 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 janvier 2025
Lien vers mon blog : https://popcornexposetcompagnie.blogspot.com/2024/12/la-plus-precieuse-des-marchandises.html

La plus précieuse des marchandises est un film d'animation de Michel Hazanavicius, d'après le conte éponyme de Jean-Claude Grumberg, co-auteur du film. Il a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2024.

Une pauvre bûcheronne qui marche dans la forêt enneigée entend un train de marchandises passer au loin. Elle implore le ciel pour qu'il lui lui apporte une marchandise. Elle est sur le point de repartir chez elle quand elle entend un bébé pleurer à proximité. Elle le ramène à la maison, mais son mari ne va pas accueillir ce nouvel habitant avec le même engouement, lui reprochant d'être un sans-cœur...

C'est le premier film d'animation de Michel Hazanavicius, après notamment la saga OSS 117, The artist, Le redoutable... J'avais déjà pu apprécier la qualité de son trait de crayon lors d'un documentaire sur Canal + qui présentait la création d'un storyboard très détaillé pour l'un de ses films précédents.

Michel Hazanavicius remercie dans le générique de fin Robert Guédiguian "sans qui rien n'aurait été possible". Le réalisateur marseillais avait décliné la proposition d’adapter le livre, déclarant qu'il ne saurait pas faire. Il est co-producteur du film.

Le casting des voix de doublage est formidable :
- le narrateur a la voix douce et familière du regretté Jean-Louis Trintignant,
- Dominique Blanc joue la pauvre bûcheronne,
- Grégory Gadebois le pauvre bûcheron,
- Denis Podalydès est l'homme à la gueule cassée.

La musique d'Alexandre Desplat, tantôt légère et gaie, tantôt sombre et inquiétante, accompagne le conte avec délicatesse.

Le metteur en scène a fait le choix d'images fixes, comme inanimées, pour les scènes dans les camps et a recouru au noir et blanc uniquement pour ces passages sombres de l'Histoire.

J'ai pleuré lors du dernier monologue de Jean-louis Trintignant : il parle de ce qui compte vraiment dans la vie, ça m'a bouleversé. "C'est un film sur la vie" selon son réalisateur et c'est exactement ce que j'ai ressenti. Malgré les scènes difficiles qui n’occultent rien de l'horreur de la guerre, le film est porteur d'espoir, lumineux et beau, traitant des Justes. Ce conte poétique et familial qui dure 1h21 est visible dès l'âge de 10 ans.

A noter qu'il existe une réédition du livre de Jean-Claude Grumberg (parution au Seuil en novembre 2024) comportant des dessins originaux de Michel Hazanavicius, dont certains sont exposés à la Galerie Cinéma jusqu'au 20 décembre.
Corinne Pages
Corinne Pages

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 janvier 2025
Belle idée que celle de transposer le conte de Jean Claude Grumbert en un très joli film d'animation. A travers l'histoire finalement heureuse d'une petite fille le film retrace les drames de la shoah...... pour que l'on oublie pas. En prime la voix off mélodieuse de Jean Louis Trintignant.
Sylvie CSY
Sylvie CSY

3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 janvier 2025
Quel dommage ! De très bonnes idées : le format de conte et le scénario de départ. Mais c'est lent, ça patauge. Puis, des éléments perturbateurs violents arrivent dont le second qui ne semblent plus vraiment réaliste ( spoiler: l'ancien combattant qui se montre devant les soldats histoire d'être certain de se faire tuer
). Et la fin avec ses terribles images ne font que pas que plonger le spectateur dans l'horreur, mais aussi dans le pathos. C'est trop, c'est déjà fait, c'est inutile. Un conte plus subtil avec un scénario plus fourni aurait pu être une alternative intéressante pour raconter les horreurs de la Shoah et redonner de l'espoir pour la suite.
Diricawl
Diricawl

5 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2024
C'est sûrement un des grands films d'animation de cette année, et sûrement un des plus émouvants. Le film reprend parfaitement les thématiques et l'esthétique du conte, ce qui permet de raconter l'histoire plus facilement, de l'adapter à un public plus jeune. Le scénario est prenant, parfois un peu prévisible, mais pas ennuyant, certain dénouement sont vraiment intéressant. Le niveau de l'animation est très belle, avec un travail sur les visages vraiment intéressant, on ressent toutes sortes d'émotions, l'horreur est aussi très bien représenté de façon vraiment incroyable.
Le film est parfois un peu gros, mais c'est ce qui fait tous son charme !
En bref, un film magnifique et essentiel à voir !
Florence Claveau
Florence Claveau

14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2024
A voir absolument. Une histoire touchante, émouvante.
Cette animation magnifique nous renvoie à la plus dramatique partie de l'histoire de la seconde guerre mondiale.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse